Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Phono lcr diy

30 Jan 2022 à 13:45

castellu » 30 Jan 2022, 12:34 a écrit:Salut Yann,
OK :wink:
Quelle idée de les revendre !
Si ce n'est pour faire plaisir à Bruno...:biggrin:
Pas évident de dénicher des A26...
(Je suis très content des A21 sur mon ligne 26).
Du coup quel phono l'a remplacé ?

PS : je viens de découvrir le Phasemation EA-1200, ça marche furieusement bien ! On comprend mieux pourquoi certains aiment le LCR, mais 12000€ :neutral:

B r u n o

Hello Bruno,
J'ai réalisé le LCR de Mambojet et j en suis plus que satisfait . Il est vraiment excellent . Plus compliqué à faire que le Pultec cependant . Et du coup je me suis trouvé avec 2 étages phono LCR . J ai fait un choix...Le bon ? Je n irai pas jusque là :wink:  . Celui de la nouveauté en tout cas . Je ne regrette pas , même si l'envie de réaliser un autre Pultec LCR me démange un peu .
Les A26 sont difficilement trouvable. Après, il doit être possible de les remplacer par des équivalents...
Pour le choix de la capa de 82 uf par Bruno, je crois qu'il est lié à son système . En quelque sorte, si sur mes LS5/9 je doute que j aurai entendu la différence dans le grave, il est clair que sur les JBL de Bruno, l'apport doit être clairement audible . A l'origine, j avais mis des 47 uF comme suggéré par Gilbert Preyale .

30 Jan 2022 à 13:52

Pas tout à fait.
Le premier modèle qui a fait le Tour de France était chez moi.
Manque de grave évident.
Mise en place de 82uf direct…

a+

30 Jan 2022 à 14:01

Je suis "chiffoné" à juste titre, mais j'ai la réponse  :cool:  
Clairement indiquée par feu Gilbert Préyale, immense technicien, dont le fil sur Melaudia est super intéressant (merci Claude).

C'est pour compenser la suppression du Vernier original.
C'est sur le PDF de la première page
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

"La solution consiste à chercher à supprimer ce condensateur C28 qui nous ennui,
afin d’avoir une liaison directe entre le 1er étage et le filtre RIAA. "

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=594
Et la conclusion :

Gilbert préconisait aussi d'augmenter l'impédance du LCR (1200 ohms) pour faciliter la tache des étages à tubes.

B r u n o
Dernière édition par castellu le 30 Jan 2022 à 14:37, édité 1 fois.

30 Jan 2022 à 14:34

Pas que technicien ...

30 Jan 2022 à 14:54

Bonjour,

En polarisant le filtre comme le propose Gilbert, en utilisant comme premier étage une E55L chargée par une self on attaquerait le filtre sous 600 ohms en liaison directe.... Et les tensions en jeu dans le filtre seraient du même ordre de grandeur, autour de 100V...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Jan 2022 à 14:56, édité 1 fois.

30 Jan 2022 à 14:55

Bonjour Bruno ,

de rien  :wink:

chacun a apporter sa pierre à l'édifice R.bassi en sortant ce matériel de son chapeau (comme l'avait dit Gilbert ) puis Gilbert avec ? ah mince !(son pote qui avait fait les châssis ) et ainsi de suite

perso ,j'ai des ecc 83 en entrée puis deux 6211 pour finir par une 5751

P.S généralement l'aventure humaine est collective ;l'on peut mentir à soi-même mais pas au autres qui ne sont pas dupes

claude

30 Jan 2022 à 15:35

Faisons un petit retour en arrière. Je viens de retrouver ça...

Photo0128.jpg

Photo0125.jpg

C'était mon tout premier essai... :cheesygrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

30 Jan 2022 à 15:39

castellu » Aujourd’hui à 12:34 a écrit:
Salut Yann,
OK :wink:

PS : je viens de découvrir le Phasemation EA-1200, ça marche furieusement bien ! On comprend mieux pourquoi certains aiment le LCR, mais 12000€ :neutral:

B r u n o

Salut Bruno

Tu peux nous en dire un peu plus sur ce Phasemation ?
:wink:

Ou en privé si tu préfères ne pas polluer cette filière

@+
JL

30 Jan 2022 à 15:56

yann35 » 30 Jan 2022, 15:35 a écrit:Faisons un petit retour en arrière. Je viens de retrouver ça...

Photo0128.jpg

Photo0125.jpg

C'était mon tout premier essai... :cheesygrin:

Les originaux :

A plus
André

30 Jan 2022 à 20:48

AJMARS » 30 Jan 2022, 14:54 a écrit:Bonjour,
En polarisant le filtre comme le propose Gilbert, en utilisant comme premier étage une E55L chargée par une self on attaquerait le filtre sous 600 ohms en liaison directe.... Et les tensions en jeu dans le filtre seraient du même ordre de grandeur, autour de 100V...
A plus
André

Bonsoir André,
intéressant en effet.
Le deuxième étage serait celui du Pultec ?

B r u n o

30 Jan 2022 à 20:50

Bonsoir Bruno,

Pas forcément, si j'avais à le faire je mettrais plutôt une triode de génération équivalente, genre 417A, 437 ou C3g en triode.

A plus
André

30 Jan 2022 à 21:36

Thomas Mayer :

Triode connected it has a transconductance of 45 mS (45.000 micromhos) with an amplification factor of 30. This translates to an internal resistance in the region of only 600 Ohms. Perfect to drive a low impedance LCR network with a transformer with a slight step down of maybe 2:1. This means that it will still achieve a good gain in such a set up which is important for the use in a phono preamplifier. 

http://vinylsavor.blogspot.com/2011/11/ ... -e55l.html

ça me plairait bien avec un transfo attaquant le LCR :wink:

B r u n o

30 Jan 2022 à 22:28

Gilbert himself (premiere page)

Numériser 1.jpeg

claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

30 Jan 2022 à 23:05

castellu » 30 Jan 2022, 21:36 a écrit:Thomas Mayer :

Triode connected it has a transconductance of 45 mS (45.000 micromhos) with an amplification factor of 30. This translates to an internal resistance in the region of only 600 Ohms. Perfect to drive a low impedance LCR network with a transformer with a slight step down of maybe 2:1. This means that it will still achieve a good gain in such a set up which is important for the use in a phono preamplifier. 

http://vinylsavor.blogspot.com/2011/11/ ... -e55l.html

ça me plairait bien avec un transfo attaquant le LCR :wink:

B r u n o

Bonsoir Bruno,

Je ne sais pas ce que ça donnerait, mais j'aimerais bien essayer le couplage direct...

A plus
André

31 Jan 2022 à 19:53

bonsoir

Numériser.jpeg

claude

01 Fév 2022 à 09:09

bonjour

Numériser 2.jpeg

claude

01 Fév 2022 à 20:13

bonsoir

Numériser.jpeg

claude

01 Fév 2022 à 21:05

Bonsoir Claude,
merci, super intéressant !

à +
B r u n o

02 Fév 2022 à 00:22

Bonsoir Bruno ,

Je te remercie  :wink: ,Alors je vais continuer pour toi car apparemment , les autres s'en battent les c...  :cheesygrin:

claude

02 Fév 2022 à 08:14

Pas du tout mais Gilbert m’avait déjà donné pas mal de littérature sur le sujet
Répondre