Index du forum
M
e
n
u

*** pourquoi le bas rendement ? ***

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

*** pourquoi le bas rendement ? ***

Message #1 par mars125 » 05 Fév 2022 à 18:07

Bonjour,

Je viens de consulter un site de Hi Fi où j'ai relevé cette phrase:

" Il n’y a pas de différence de son mesurable entre une enceinte haut rendement et une enceinte bas rendement.
Si une enceinte fait 90 dB de rendement pour 1 watt à 1 mètre (90dB/w/m) et une autre 87 dB/w/m, il suffira pour atteindre le même niveau sonore, de rajouter 3dB à l’amplificateur
"

Je me pose la question de savoir quel est l’intérêt de fabriquer des enceintes à bas rendement ( entre 80 et 85db ) ?

Sachant que plus le rendement est bas, plus on aura besoin d'une amplification puissante et parfois coûteuse.

Bon il est possible que ma question en fasse sourire certains sur le forum des Ls3/5a de 83 db de rendement. :wink:

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***

Message #2 par francis13800 » 05 Fév 2022 à 18:14

Eternelle querelles de clocher , certains ne jurent que par la HR et d'autres par le BR ce qui est mon cas ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #3 par EMT » 05 Fév 2022 à 18:19

Le HR (à partir de 100 db) est plus compliqué à mettre en œuvre et nécessite des volumes  et des hp bien plus importants.

En revanche la différence entre du bas rendement (86db) et du moyen (95db), je pige moins.
EMT
500 watts
500 watts

Message #4 par mkl » 05 Fév 2022 à 18:22

mars125 » 05 Fév 2022, 17:07 a écrit:Bonjour,

Je viens de consulter un site de Hi Fi où j'ai relevé cette phrase:

" Il n’y a pas de différence de son mesurable entre une enceinte haut rendement et une enceinte bas rendement.
Si une enceinte fait 90 dB de rendement pour 1 watt à 1 mètre (90dB/w/m) et une autre 87 dB/w/m, il suffira pour atteindre le même niveau sonore, de rajouter 3dB à l’amplificateur
"

Je me pose la question de savoir quel est l’intérêt de fabriquer des enceintes à bas rendement ( entre 80 et 85db ) ?

Sachant que plus le rendement est bas, plus on aura besoin d'une amplification puissante et parfois coûteuse.

Bon il est possible que ma question en fasse sourire certains sur le forum des Ls3/5a de 83 db de rendement. :wink:

Michel

En fait, je ne pense pas qu'un constructeur se dise: "Tiens, je vais fabriquer des enceintes à bas rendement". Simplement, les compromis sur la taille des HP et le volume de charge (le HR nécessite du volume pour descendre dans le grave), entre autres,  conduisent parfois à aboutir à des enceintes ayant un rendement très bas.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par Dolby » 05 Fév 2022 à 18:24

Ca dépends évidemment des HP choisis, du filtre et de la conception de l'enceinte elle même.

Le rendement c'est juste une mesure donnée sur une enceinte, et encore, ça peut dépendre de la pièce et de la fanons dont le constructeur a pris la mesure.

Mais de manière générale, les anglais font des filtres assez complexe et on se retrouve avec des rendement assez faible.
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Dolby
50 watts
50 watts

Message #6 par mars125 » 05 Fév 2022 à 18:46

Si je comprends bien, le rendement de l'enceinte est une conséquence de certains choix ( HP / filtre ) et non un choix délibéré ?

Michel

-- 05 Fév 2022, 18:48 --

francis13800 » 05 Fév 2022, 18:14 a écrit:Eternelle querelles de clocher , certains ne jurent que par la HR et d'autres par le BR ce qui est mon cas ..

Francis, quels sont les critères qui te font préférer le bas rendement ?  Est ce une "écoute" particulière, différente du HR ?

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #7 par shushu » 05 Fév 2022 à 20:45

criiic..

dans le cas des ls3/5a le bas rendement s'explique facilement par deux paramètres liés au B110 cad le HP medium-grave
1) sa membrane est lourde, le bextrène la constituant étant plus lourd que l'eau, c'est très différente d'une membrane papier
2) le B110 est une horreur (enfin du moins le sp 1003) dans sa courbe de réponse qui présente une grosse remontée autour de 1 khz. Pour dompter cette remontée il faut filtrer à mort ce qui réduit le rendement

re-criic....
Dernière édition par shushu le 05 Fév 2022 à 22:32, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #8 par morillon » 05 Fév 2022 à 20:50

rendement ...voir transparence "avec tout ça" sur le signal ...
;-)
un peu historique..hr..ampli tubes..voir "se"...
pour l amateur d ampli faible puissance a tubes..une sorte d evidence
la "toute puissance "du transistor" de puissance aisee etc depuis a fait une grosse part du cheminement du br
me semble t il
;-)
Dernière édition par morillon le 05 Fév 2022 à 21:23, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #9 par Narcose » 05 Fév 2022 à 21:13

Un Electrocompagniet ou un Pass en mosfet aura un manque de vivacité dans le médium mais cette douceur fera sonner les enceintes de haut rendement de la même façon. Les bipolaires comme le Naim ou le NVA seront plus adaptés pour discriminer les mauvais enregistrements sur des enceintes de bas rendement comme Spendor ou Proac avec une meilleure qualité des timbres.

Bon, j'essaie de faire de jeanpascalg mais c'est pas facile...  :redface:
Il doit être possible de retrouver de vieux messages (et contre exemples - éternel débat entre pensées convergente divergente) à ce sujet avec la fonction recherche du Menu :
   - Recherche avancée : "bas rendement" ou "haut rendement"
   - Utilisateur : jeanpascalg
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #10 par francis13800 » 05 Fév 2022 à 21:15

mars125 » 05 Fév 2022, 17:46 a écrit:Si je comprends bien, le rendement de l'enceinte est une conséquence de certains choix ( HP / filtre ) et non un choix délibéré ?

Michel

Francis, quels sont les critères qui te font préférer le bas rendement ?  Est ce une "écoute" particulière, différente du HR ?

Michel

Je trouve le BR toujours plus cohérent que le vrai HR
francis13800
Animateur
Animateur

Message #11 par pierrebour1 » 05 Fév 2022 à 21:35

Narcose » 05 Fév 2022, 21:13 a écrit:Un Electrocompagniet ou un Pass en mosfet aura un manque de vivacité dans le médium mais cette douceur fera sonner les enceintes de haut rendement de la même façon. Les bipolaires comme le Naim ou le NVA seront plus adaptés pour discriminer les mauvais enregistrements sur des enceintes de bas rendement comme Spendor ou Proac avec une meilleure qualité des timbres.

Bon, j'essaie de faire de jeanpascalg mais c'est pas facile...  :redface:
Il doit être possible de retrouver de vieux messages (et contre exemples - éternel débat entre pensées convergente divergente) à ce sujet avec la fonction recherche du Menu :
   - Recherche avancée : "bas rendement" ou "haut rendement"
   - Utilisateur : jeanpascalg

alors là,magnifique :cheesygrin:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #12 par Pseudo » 06 Fév 2022 à 00:07

francis13800 a écrit:Je trouve le BR toujours plus cohérent que le vrai HR

Comme d'habitude, il faut peser ce que l'on gagne et ce que l'on perd.

A "mes" oreilles, il existe de très belles enceintes BR, mais je trouve que cette beauté s'acquiert presque toujours au détriment du réalisme.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #13 par Bébert » 06 Fév 2022 à 00:25

mars125 » 05 Fév 2022, 18:46 a écrit:Si je comprends bien, le rendement de l'enceinte est une conséquence de certains choix ( HP / filtre ) et non un choix délibéré ?

Michel

Michel

Pour les enceintes hi-fi, je pense oui. Une efficacité importante des HP était nécessaire quand la puissance disponible des amplis étaient faibles, y compris dans le monde pro, c'est à dire jusqu'au début des années 50. Ensuite, le transistor et une production de masse a permis de disposer d'amplis plus puissants, surtout fin des années 60 et après, ce qui fait le HR n'était plus une nécessité commerciale pour le grand public. D'où des matières plus lourdes rendues possibles pour les membranes, en vue de chercher un moindre fractionnement, et une meilleure descente dans le grave. Et éventuellement des filtrages plus compliqués. Comme le relève sushu, le bas rendement de la ls3/5a est une conséquence de son filtrage. Une enceinte avec un B110 moins filtré peut avoir un meilleur rendement.

Sinon, une différence de volume de 3db, c'est, en terme de puissance acoustique, et en terme de puissance nécessaire pour l'obtenir, une différence du simple au double il me semble...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #14 par Dolby » 06 Fév 2022 à 12:10

mars125 » Hier à 18:46 a écrit:Si je comprends bien, le rendement de l'enceinte est une conséquence de certains choix ( HP / filtre ) et non un choix délibéré ?

Michel

Michel

Avant toute chose il faut comprendre comment est mesuré le rendement d'une enceinte : tu balance un bruit rose avec une puissance de 1w et tu mesures la quantité de dB à 1m devant l'enceinte.

Construit une enceinte classique et tu auras à coup sur un rendement basique entre 90 et 95db. Construit une enceinte avec HP de 38cm et des pavillons et tu auras forcément un rendement plus élevé !

Selon cette logique, tu remarquera que sur une gamme classique d'enceintes de n'importe quel fabriquant, la version biblio aura toujours un rendement de un ou deux dB de moins que sa grande soeur colonne !

Sinon, comme Francis je préfère les enceintes à bas rendement, chacun aura sa vérité, mais pour moi rien n'est plus réaliste que la voix distillée par une Harbeth par exemple, en revanche je ne vois rien de réaliste dans le son ultra projeté d'un pavillon à haut rendement.
Dernière édition par Dolby le 06 Fév 2022 à 12:47, édité 1 fois.
British hifi enthusiast

Dolby
50 watts
50 watts

Message #15 par babaas » 06 Fév 2022 à 12:31

Le choix du rendement s'est fait surtout au cours de l'histoire, non ?
Au début, les gens n'avaient qu'un poste de radio et allaient surtout dans les cinémas et salles de spectacle (à l'époque, assez grande).
La sonorisation de ces salles étaient en HR dû à la taille de la salle mais aussi à la technologie dispo à cette époque (le tube électronique).
Puis, la hi-fi est apparue dans les chaumières avec aussi une nouvelle techno: le transistor.
La miniaturisation des enceintes domestiques ne pouvant se faire en HR, le BR s'est généralisé.

Le HR est resté dû à une mode nipponne qui consistait à mettre des enceintes HR d'époque (Altec ou WE) dans un environnement domestique. Mode répandue en Europe par Hiraga et consorts.

Mieux ou pas que le BR ?
Yo no sé.
A mon avis, le HR est assez casse gueule dans un espace domestique. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Pour le reste, chacun défendra sa soupe.
babaas
500 watts
500 watts

Message #16 par shushu » 06 Fév 2022 à 12:50

Et si la forte impédance et complexité d'un filtre piégeait le courant contre-électromoteur issu des bobines  ??????  hein ??????? Roro-l'Electro ici n'en sait rien, il faut dire que Laurent est surtout mort électrocuté et en fait il n'y connait rien et c'est bien pour ça qu'il est avec nous aujourd'hui
sur ce je me débine plutôt que parler bobines
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #17 par PP_65 » 06 Fév 2022 à 15:37

Tout cela me rappelle un débat (houleux) sur la multi-amp car on ne sait pas de quoi on parle ;  "HR" , en soi, ça ne veut rien dire , parle-t-on de bricolage gogaudiophile ou d'enceintes rigoureusement conçues ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par EMT » 06 Fév 2022 à 16:05

Ce qui est curieux c’est de devoir mettre des watts derrière certaine grosse enceintes à bon rendement genre JBL, là où tu peux mettre 4 watts derrière des Altec 604 par exemple. En soit un ampli de 500 ou 1000 watts n’a pas beaucoup de sens.
EMT
500 watts
500 watts

Message #19 par PP_65 » 06 Fév 2022 à 16:16

Il faudrait quand même vérifier si c'est la même personne ( et donc, les mêmes disques) qui met des Watts sur des JBL et qui se contente ensuite d'un machin à lampe de 1W sur ces Altec .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #20 par Dolby » 06 Fév 2022 à 16:37

EMT » il y a 30 minutes a écrit:Ce qui est curieux c’est de devoir mettre des watts derrière certaine grosse enceintes à bon rendement genre JBL, là où tu peux mettre 4 watts derrière des Altec 604 par exemple. En soit un ampli de 500 ou 1000 watts n’a pas beaucoup de sens.

La puissance d'un amplificateur n'a aucun rapport avec le rendement de l'enceinte  :wink:
British hifi enthusiast

Dolby
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi