13 Fév 2022 à 10:19
castellu » Hier à 21:14 a écrit:Hello,
je suis passé écouter un système analogique autour d'une Micro-Seiki 1500 VG, réglé et optimisé par Maître Hollow, dont le magnifique bras façon Schröder Reference fabriqué par Bruno Marc (ancien forum DIY), muni d'une Lyra Skala, que je n'ai jamais entendu aussi bien sonner (du moins au nord de la Loire...). Il faut dire que derrière, Bruno avait concocté la dernière version de son Hiraga 2 (modifié), mais doté d'une alimentation ligne avec des régulateurs de course (chers...), réglage de gain (très bien) et capas Audyn Cap True Copper (si je me souviens bien) : magnifique ! Super dynamique, superbe profondeur, et des timbres vraiment riches (capas ?).
Comme on parle de LCR, le phono Orpheus est quand-même une sacré bête, et pas de problème de grave sur celui-ci !
On peut dire que ça déchire grave ici dans ce secteur, les enceintes Lyra étant comme par enchantement idéalement secondées par l'acoustique. On ne comprend pas bien comment elles peuvent sortir ce grave dans ce salon de taille normale, sans résonances malvenues, avec une fenêtre d'un côté et une verrière derrière... (même Rumen en a été étonné !).
Bon, le K Koetsu![]()
Suite à la présentation Thöress chez Acoustic Gallery, et après une soirée mémorable dans un resto typique vers les Ternes au patron croquignolet, bien déchirés par un excellent Givry généreusement servi, achevé par du champagne offert par le patron (si, si...), on décide au petit matin, la gorge enrouée par les éclats de rires, de réécouter la K. Bruno avait repéré lors de sa dernière visite qu'elle n'était pas au mieux de sa forme : "y-a queq'chose qui cloche !" avait-il dit en grattant son crâne toujours désespérément chauve, comme celui du proprio![]()
Après une VTF réajustée à 2g, il s'est avéré que le maître des lieux, encore nain il n'y a pas si longtemps, mais ayant bien grimpé en niveau depuis, n'était pas tout à fait encore IodaLe bras était redescendu suite à un desserrage intempestif de la vis latérale de l'Ikeda. Grâce à une légère assistance de Bruno à distance grâce à What's App, la K était enfin bien ajustée, après vérif de l'antiskating. Et là, l'Onyx (un modèle plutôt rare avec capot argent) étalait toute sa classe, cette fois avec un Consolidated derrière : vraiment splendide, dynamique, profond, et merveilleusement timbré. Le "Bass on Top" du Paul Chambers Quartet sonnait enfin comme il se doit : génial (réédition Blue Note Tone Poet, très bien).
Il y a quelques mois, le proprio pensait toucher le graal avec sa Pro-Ject Signature, alors là il est sur un petit nuage... en espérant que ça dure![]()
B r u n o
13 Fév 2022 à 16:43
13 Fév 2022 à 17:02
13 Fév 2022 à 19:42
14 Fév 2022 à 13:06
14 Fév 2022 à 13:50
14 Fév 2022 à 14:41
mambojet » 14 Fév 2022, 12:50 a écrit:[ Image ]
Après, 0.5db ou 0.2db, l'audiophile jugera cela probablement négligeable. Ce qui est amusant est qu'il n'entend pas ce qui se mesure mais, par contre, "entend parfaitement" ce qui ne se mesure pas (différence entre deux câbles de modulation bien foutus par exemple)
14 Fév 2022 à 15:38
mambojet » 14 Fév 2022, 13:50 a écrit:[ Image ]
Oui il y a plusieurs possibilités pour configurer une LCR. C'est pour cela que Lundahl, Hashimoto ne vendent que les selfs
A noter que la méthode 2 (sur les images) offre moins de précision dans le respect de la correction que la 1
Après, 0.5db ou 0.2db, l'audiophile jugera cela probablement négligeable. Ce qui est amusant est qu'il n'entend pas ce qui se mesure mais, par contre, "entend parfaitement" ce qui ne se mesure pas (différence entre deux câbles de modulation bien foutus par exemple)
14 Fév 2022 à 18:53
mambojet » Aujourd’hui à 13:50 a écrit:[ Image ]
Ce qui est amusant est qu'il n'entend pas ce qui se mesure mais, par contre, "entend parfaitement" ce qui ne se mesure pas (différence entre deux câbles de modulation bien foutus par exemple)
14 Fév 2022 à 19:13
14 Fév 2022 à 19:15
AJMARS » 14 Fév 2022, 15:38 a écrit:Bonjour Philippe,
L'idée irait dans le sens de pouvoir attaquer le filtre RLC sans capa de couplage en entrée, en "flottant", soit avec une E55L (un étage), soit "à la Barbour" avec une 6AE7 ou 6EM7 (deux étages dont un de semi puissance). La sortie du RIAA vers le 2eme étage étant couplée avec une capa de faible valeur, genre 0.1 µF.
La première solution donnerait un gain de 15 (23.5 dB) avec une impédance de sortie de 600 ohms, et serait peut être compatible avec un pré-pré à grand gain (genre H2) et la deuxième donnerait un gain d'environ 50 plus adapté à des transfos, toujours en 600 ohms ?
personnellement, 0.2 ou 0.5 dB...une fois passé à la moulinette de la réponse en fréquence du système HP + Pièce d'écoute... je suis pas sûr que ce soit très différent...
A plus
André
14 Fév 2022 à 19:20
14 Fév 2022 à 19:24
14 Fév 2022 à 19:52
Bruno D » il y a 38 minutes a écrit:Si, ça s'appelle un cerveau ...
14 Fév 2022 à 20:22
mambojet » 14 Fév 2022, 19:15 a écrit:Reste que quelque soit la config de la LCR son impédance basse reste une charge sévère pour des tubes ou alors avec transfos abaisseurs et tous le bins
25 Mai 2022 à 18:15
25 Mai 2022 à 18:42
25 Mai 2022 à 18:46
25 Mai 2022 à 19:27
26 Mai 2022 à 21:31