14 Fév 2022 à 20:16
14 Fév 2022 à 20:57
14 Fév 2022 à 23:29
15 Fév 2022 à 00:31
15 Fév 2022 à 01:02
jeanpascalg » Hier à 16:49 a écrit:Mauvais exemple sur de la musique baroque le niveau ne sera pas si fort que ça. Au théatre de Versailles le niveau sera plus faible que chez toi.
Pour moi le plus gros problème de la musique enregistrée est le respect des niveaux les plus faibles. Tu peux avoir un chanteur dont la voix est à peine perceptible tout comme un pianiste dont pianissimo les plus faibles amènent le silence de la salle. Sur un enregistrement les niveaux les plus faibles sont trop fort et quel que soit le rendement ça n'y change rien.
15 Fév 2022 à 01:49
15 Fév 2022 à 10:36
dino a écrit:C'est quand même un peu à s'arracher les cheveux! ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas me le permettre!
Je lâche l'affaireEn plus, en vrai
je m'en fou du BR, du HR et de vos envies de vous casser les oreilles pour rien, ou par plaisir.
15 Fév 2022 à 10:39
15 Fév 2022 à 10:43
15 Fév 2022 à 11:18
6gale13 » 15 Fév 2022, 09:43 a écrit:En effet ! Remarque, je me suis toujours demandé si les trucs relatifs au son n'étaient pas vécus très différemment par les personnes de sorte que ça crée un agacement de discuter d'une chose difficile à partager. Les mots pour qualifier le son n'aident pas non plus.
15 Fév 2022 à 11:23
15 Fév 2022 à 11:53
morillon a écrit:je pense aussi, et tres "culturel" ..d autant qu on est en general dans des aspects la plus part du temp tres fantasmés et "biaisés"
c est normal ..on est des humains...
15 Fév 2022 à 11:57
15 Fév 2022 à 12:23
15 Fév 2022 à 12:59
EMT » 14 Fév 2022, 19:16 a écrit:JPG: "Après tornior de hifi cable est sourd ce qui ne l‘empèche pas de fabriquer des cables car d’après lui le cerveau compense les pertes."
T'ain quelle mauvaise fois hallucinante et quel baratin!!!![]()
Et l'aveugle au volant d'une automobile, il compense aussi avec son cerveau?![]()
6gale13 » 15 Fév 2022, 00:02 a écrit:Merci pour les mesures que tu publies, c'est en effet très intéressant. Je suis preneur de l'explication demandée sur les lignes bleues. Morillon, à l'occasion (quand j'aurais un sonomètre) je mesurerai.
Ha-Re » 14 Fév 2022, 16:51 a écrit:il y a tout de même dans presque tous les styles l'envie de flirter avec les limites de l'instrument, de la prestation que ce soit par le musicien, la production ou l'auditeur
car la musique c'est aussi de la sensation comme par exemple la note de trompette hyper aigu et tenu, les castafiores ...
idem pour la percussion et le grave sans parler des styles musicaux spécialisés
Ha-Re » 14 Fév 2022, 17:31 a écrit:l'écoute à bas niveau je n'y vois pas trop d'intérêt de mon point de vue à part si contraintes ou fatigue
on y perd beaucoup de détails alors si en plus il faut se concentrer
15 Fév 2022 à 13:06
dino a écrit:Oui mais dans ce cas, je n'ai affirmé qu'une chose simple: dans les grandes salles du monde, avec des grands musiciens et orchestres, il n'y a pas de niveaux désagréables côté public, en dehors peut-être de quelques mauvaises places, c'est subjectivement encore plus vrai, si on a l'habitude d'écouter fort chez soi. Et justement, pour me contredire, il serait assez normal me semble t'il, d'avoir fréquenté ces endroits.
15 Fév 2022 à 13:16
Tu peux évidement chercher avant tout des sensations physiques mais ces niveaux élevés tu les supportes combien de temps ? La haute fidélité c’est celle des timbres,
15 Fév 2022 à 13:59
jeanpascalg » 15 Fév 2022, 11:59 a écrit:Les lignes bleues sont les niveaux les plus haut enregistrés, c’est eux qu’il faut regarder mais souvent c’est plus bas
15 Fév 2022 à 14:08
mkl » 15 Fév 2022 11:53 a écrit:Oui voilà. Je suis persuadé que si on s'asseyait côte à côte dans une salle de concert, on n'entendrait pas la même chose.
15 Fév 2022 à 14:10