15 Fév 2022 à 14:53
morillon » 15 Fév 2022, 13:10 a écrit:il y a probablement un beau bug dans la mesure du listz.... et si devais etre le cas..ce serai bien dommage de s etre mis si pres..a ses niveaux on comprend plus rien
;-)
prend plutot la mesure du sacre...
( mais quel moment du sacre??????? sinon n a aucun sens)
![]()
eviter les bugs n est pas simple et en classique dependra forcement des moments d aquisition etc les distances positions par rapport au executants... les ponderations etc
a prendre avec des pincettes
d autant qu il faudrai surtout observe en mesure ponderee
15 Fév 2022 à 14:57
15 Fév 2022 à 15:17
dino » Aujourd’hui à 12:23 a écrit:Oui mais dans ce cas, je n'ai affirmé qu'une chose simple: dans les grandes salles du monde, avec des grands musiciens et orchestres, il n'y a pas de niveaux désagréables côté public, en dehors peut-être de quelques mauvaises places, c'est subjectivement encore plus vrai, si on a l'habitude d'écouter fort chez soi. Et justement, pour me contredire, il serait assez normal me semble t'il, d'avoir fréquenté ces endroits.
15 Fév 2022 à 15:43
dino » 10 Fév 2022, 16:16 a écrit:Oui, et un quatuor à corde dans 15 m2, en vrai, c'est assez vite insupportable, un grand orchestre dans 100m2 (si ça rentre) si en plus c'est bas de plafond, un Forte et tu sors en quelques minutes voir secondes en te bouchant les oreilles. A partir de là déjà, la notion de réalisme est relative et oblige un compromis, il faut donc qu'on ait l'impression d'être dans une salle de concert dans notre pièce...Quelque part ça sous entend de "réduire" la réalité.
15 Fév 2022 à 15:53
15 Fév 2022 à 16:01
Phil » 15 Fév 2022, 14:43 a écrit:Dans certains cas ça peut nécessiter des niveau crêtes relativement élevés, sans pour autant écouter fort. À condition d'avoir un seuil de bruit bas, un enregistrement avec une bonne gamme dynamique et du matériel qui le permette sans être au taquet, qu'il soit à bas ou haut rendement.
15 Fév 2022 à 16:23
15 Fév 2022 à 16:26
15 Fév 2022 à 16:28
15 Fév 2022 à 16:55
16 Fév 2022 à 01:50
jeanpascalg » Hier à 12:59 a écrit:Les lignes bleues sont les niveaux les plus haut enregistrés, c’est eux qu’il faut regarder mais souvent c’est plus bas
16 Fév 2022 à 08:23
16 Fév 2022 à 10:12
16 Fév 2022 à 10:30
16 Fév 2022 à 12:24
mkl » 15 Fév 2022, 12:59 a écrit:Il y a quand même des niveaux très élevés sur tes relevés, le genre de chiffres qui fait hurler, provoque les moqueries et les inquiétudes sur l'état des oreilles. Sur le 2e graphe, il y a des pointes à plus de 105dB. Et c'est sans compter les crêtes qui n'ont pas pu être intégrées par l'appli, car trop courtes.
Pourtant, je ne pense pas que tu qualifierais le volume de ce concert de désagréable ou même trop fort.
Pour écouter un disque de ce concert (s'il existait) et que tu retrouves ce que tu as entendu, il faudrait reproduire ces crêtes à 105dB.
Avec des enceintes de 87dB/W/M, si tu es à 3m des enceintes, il faudra 250W. Avec des enceintes de 96dB/W/M, 40W suffiront. C'est l'avantage d'un rendement plus élevé.
morillon » 15 Fév 2022, 13:10 a écrit:mais quel moment du sacre??????? sinon n a aucun sens)
Ha-Re » 15 Fév 2022, 14:53 a écrit:un petit violon R'N'R et maitrisé![]()
https://www.youtube.com/watch?v=bAFappcSn2Q
6gale13 » 16 Fév 2022, 00:50 a écrit:1-Pour le piano, j'avais entendu Lucas Debargue
La salle devait faire entre 150 et 300 places avec un plafond vouté et assez bas comparativement aux théâtres. On atteignait très probablement les niveaux que tu as relevés sur Lizt dans les forte. Et la proximité avec l'instrument rendait complètement justice à la qualité de sustain de ce Yamaha CFX. J'ai bien moins aimé le rendu du même interprète au Grand théâtre de Provence, à Aix sur un Steinway D-274.
2- Tu soulignes que le niveau est moins fort à l'opéra Bastille que dans une salle de 800 places. Ca rejoint complètement mon expérience sur l'influence de la taille de la salle sur le rendu sonore. Finalement, je ne suis pas très amateur des grandes salles (Acropolis à Nice, Metropolitan opera de New York) ou de l'extérieur (théâtre antique d'Orange au delà du rang 15, arènes de Vérone, parc du château de Floran à la Roque d'Anthéron). L'augmentation de la taille des salles - même si les instruments ont partiellement suivi- ne colle pas toujours bien avec ce que les instruments acoustiques et les chanteurs sont capables de faire.
6gale13 » 16 Fév 2022, 09:12 a écrit:Tu parles aussi de l'ingénieur du son. Soyons clairs : nous ne saurons jamais vraiment ce qu'il a voulu
16 Fév 2022 à 13:08
jeanpascalg a écrit:Donc ce critère là devrait être primordial face aux autres.
16 Fév 2022 à 14:15
16 Fév 2022 à 14:17
16 Fév 2022 à 15:34
16 Fév 2022 à 15:53