Mais j'ai de l'ambition.
21 Fév 2022 à 17:50
Bonjour,
Ayant déménagé et étant plongé dans les travaux, j'ai mis la hi-fi de côté quelques mois.
J'ai enfin pu rebrancher mes grosses JBL dans le salon, et là, le drame, la pièce est très réverbérante et le résultat inaudible.
La pièce est volumineuse : à peine 40m² au sol mais une hauteur de plafond culminant à 5m (mezzanine).
Je pensais qu'en la meublant j'allais améliorer les choses : c'est vrai mais clairement pas suffisant.
3 solutions s'offrent à moi, par ordre de préférence :
1) Tenter d'égaliser, mais la solution doit rester simple à mettre en œuvre et à un coût raisonnable tout en sachant que ma source principale est le vinyle.
2) Remplacer les JBL par des enceintes moins généreuses dans le grave (closes par exemple ?).
3) Se convaincre qu'il n'y aura aucune solution potable dans cette pièce et migrer la chaine sur la mezzanine.
Avez vous des expériences de ce genre de situation ?
Merci,
Antoine
21 Fév 2022 à 17:53
Peut-être pourrais-tu mettre des photos de ta pièce, pour bien cerner le problème?
21 Fév 2022 à 18:06
Salut Antoine
Et bien voilà, je ne savais pas quoi faire ce WE, Gilles non plus
21 Fév 2022 à 18:12
L'égalisation n'est pas la solution pour réduire la réverbération dans une pièce.
Il faut y déposer des matériaux amortissants.
Panneaux sur les murs, tapis au sol etc...
C'est pas toujours facile dans une pièce à vivre, mais malheureusement je ne voie pas d'autre moyens efficaces pour résoudre ce problème.
21 Fév 2022 à 18:34
Salut Antoine,
La meilleure solution serait de traiter la pièce à vivre. A négocier avec chérie...
La mezzanine à mon avis est l'origine du problème.
On pourrait également essayer d'autres enceintes chez toi, comme des enceintes bibliothèques ou même des Magnepan ou cabasse Sampan 311.
A bientôt Antoine.
Gilles
Dernière édition par
apogee le 21 Fév 2022 à 18:37, édité 1 fois.
21 Fév 2022 à 18:36
Salut !
Don't worry, il y a une solution à tout.
J'ai réglé la problématique en 2 temps
D'abord, l'habillage de la pièce :
https://www.casimages.com/v/YyHgNb-Panoramique.mp4.htmlEnsuite, les panneaux (Vicoustic) derrière les JBL
https://www.casimages.com/vd/QuzY9UPd7XbMaintenant, ça marche d'enfer ....
21 Fév 2022 à 19:09
Et ta femme est contente de vivre dans ton auditorium ?
21 Fév 2022 à 19:30
Forcément : C'est elle qui a choisi chaque aménagement, couleur des panneaux compris ...
21 Fév 2022 à 19:37
Ok,c'est toi le patron à la maison! Le salon est pour toi. Pas certain qu'on soit tous logé de la même manière. Nous on doit composer avec les bibelots et les plantes ;)
21 Fév 2022 à 19:38
Dans l'échelle du WAF tu te situes sur une échelle de 0 à 10 plutôt vers le 10. Chez moi ce genre d'aménagement et d'installation dans la pièce à vivre no way.
Tu l'as envouté?
21 Fév 2022 à 19:44
Toinou, il m'a été donné de voir un cas semblable au tien. Un copain avait un salon cathédrale d'une surface au sol semblable à la tienne et 6 m de plafond. Nous nous attendions que dans un tel volume ça sonne très bien (tous les trucs qu'on lit sur les longueurs pour avoir du grave). Eh bien je n'ai jamais trouvé que ça fonctionnait bien. Il a déménagé et s'est fait une "man cave" (pour éviter que ses compagnes tombent nez à nez avec ses BW 802d). 2 m sous plafond au sous-sol... et bien ça marche très bien. Il y a quand même des mystères dans l'audio.
21 Fév 2022 à 19:48
Blague à part, la mezzanine c'est beau, le vide sur séjour ça claque! Mais l'acoustique est très cathédrale, on entend plus fort à l'étage. Obligé d'écouter en quasi sourdine le soir sinon personne ne dort là haut... perso, c'est galère. J'en suis venu a faire agrandir la maison pour installer mon point d'écoute dans une pièce mieux adpatée. Pour le vide sur séjour j'avais envisagé de grands tableaux ou toiles avec de l'amortissant derrière mais la patronne n'a jamais accepté. Pour dire, même des rideaux y'en a pas... c'est pas design.
21 Fév 2022 à 19:55
Itofa tu es trop fort ! Non seulement tu as un agencement de matériel impressionnant jusque dans ses moindres détails (la lumière bleue sur les plaques de verre) et en plus tu as su impliquer ta douce dans ta passion. Eh, les jaloux qui négociez le moindre câble contre des pots de fleurs sur vos enceintes, voilà un exemple à suivre. Et puis c'est connu : plus c'est gros, mieux ça passe !
Sinon, eh bin la Hifi c'est pas dans le salon (qui peut bénéficier d'un petit système discret et utilisable par tous, waffette, enfants, bébé, chien et chat et le maître de maison quand il a trop bu).
21 Fév 2022 à 19:55
Salut itofa,
Tu étais matador ?
Très spectaculaire côté enceintes/ampli et le reste ! Ça en jette, bravo
JP
ps : c'est quoi l'enceinte avec l'évent qui monte au plafond ?
21 Fév 2022 à 20:53
mingus » 21 Fév 2022, 18:38 a écrit:Dans l'échelle du WAF tu te situes sur une échelle de 0 à 10 plutôt vers le 10. Chez moi ce genre d'aménagement et d'installation dans la pièce à vivre no way.
Tu l'as envouté?

Pire, je propose, mais c'est jamais assez, pour elle. Son rêve fantasmatique ? Le mur de Woodstock à la maison.
Y en a qu'une, et c'est moi qui l'ai !!!
21 Fév 2022 à 21:12
Commence par faire sauter le carrelage…puis le reste

(statuettes included). Ah oui et puis cette horreur rectangulaire entre les enceintes (surtout avec Bourdin), pas bon pour la psycho acoustique.
21 Fév 2022 à 21:43
Bonnie » 21 Fév 2022, 18:48 a écrit:Blague à part, la mezzanine c'est beau, le vide sur séjour ça claque! Mais l'acoustique est très cathédrale, on entend plus fort à l'étage. Obligé d'écouter en quasi sourdine le soir sinon personne ne dort là haut... perso, c'est galère. J'en suis venu a faire agrandir la maison pour installer mon point d'écoute dans une pièce mieux adpatée. Pour le vide sur séjour j'avais envisagé de grands tableaux ou toiles avec de l'amortissant derrière mais la patronne n'a jamais accepté. Pour dire, même des rideaux y'en a pas... c'est pas design.
J'ai des amis qui ont une pièce dont la hauteur s'élève sur les deux niveaux de la maison. C'est effectivement sympa, mais atroce au niveau son. Et je ne parle pas de hifi. C'est réverbérant, ce qui rend les conversations désagréables à cause des résonances. Un apéro à quatre devient vite du brouhaha. A chaque fois que je vais chez eux, je me demande pourquoi le gars qui a dessiné la maison n'a pas prévu de traitement acoustique comme on en trouve dans les espaces collectifs pour éviter les soucis dus aux conversations...
Heureusement, il n'y a pas de chaine hifi, parce que je n'ose imaginer le résultat.
D'autres copains ont racheté une ancienne salle de danse pour en faire leur maison, là aussi, gros volume, grande hauteur sous plafond. Un vrai hall de gare vu qu'il n'y aucun traitement.
Toinou, comment se comporte ta pièce quand tu parles (même relativement) ou que tu claques des mains?
Dernière édition par
mkl le 21 Fév 2022 à 22:07, édité 1 fois.
21 Fév 2022 à 21:55
Oui effectivement c'est plus parlant avec quelques photos.
Un traitement acoustique de la pièce est inenvisageable, on vient de la terminer

... sauf le meuble hifi
De discrets panneaux derrière les enceintes, pourquoi pas, mais je doute que ça résolve mon problème de grave proéminant.
Par contre, les rideaux pendus partout, ça ne va pas être possible
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Et une tentative d'égalisation, ça ne vaut pas le coup d'essayer ?
Je précise que l'objectif est d'obtenir un résultat sympa sans être forcément parfait, et non de faire une garçonnière géante
Dernière édition par
Toinou1983 le 21 Fév 2022 à 22:01, édité 1 fois.
21 Fév 2022 à 22:00
itofa » 21 Fév 2022, 19:53 a écrit:Pire, je propose, mais c'est jamais assez, pour elle. Son rêve fantasmatique ? Le mur de Woodstock à la maison.
Y en a qu'une, et c'est moi qui l'ai !!! :cheesygrin:
Alors ou est le problème? Vas y met des tapis bien épais et le tour est joué.
Prends bien soin de ta chérie, elles sont rares a être aussi conciliantes.
21 Fév 2022 à 22:04
Tes enceintes sont trop proches de ton mur arrière.
Essai avec deq 2496 de chez Berhinger si cela résoud ton problème, si non il faudra revoir le format de tes enceintes à la baisse avec une bp écourtée dans le bas.
J'ai bataillé longtemps pour résoudre le même genre de problème dans mon ancien domicile.
Bon courage et bonne chance.