Index du forum
M
e
n
u

Abécédaire du jazz mode d'emploi?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Abécédaire du jazz mode d'emploi?

Message #61 par lcartau » 20 Fév 2022 à 11:56

PP_65 » 20 Fév 2022, 11:32 a écrit:"Bernard Peiffer
Un pianiste français qui a joué avec Django s'exile aux Etats Unis. Il en reste une grosse demie douzaine de disques que j'aime beaucoup...

Bernard Peiffer ‎– Bernie's Tunes ]
Je ne vais pas faire de la publicité mensongère, demandez à JB14 ce qu'il peut penser de ce disque (je ne lui en ai pas parlé mais j'ai cru comprendre  :wink: ...)
il s'agit de la seule réédition de ce disque."
Et l'édition CD ?
Tu devrais intituler ton fil ( sur lequel je ne vais pas intervenir , dors tranquille) : Mon Abécédaire à moi que j'ai sans "pouark CD" ( il faut bien une référence à l'Oncle) .

Je crois qu'il n'y a que toi qui n'a pas compris que je parlais de vinyles depuis des lustres ici  :wink:

Du coup, je crois que je vais me passer de ta permission et faire comme je veux  :wink:

Sinon tant qu'on est dans les souhaits, pourrais tu un jour devenir acteur de quelque chose? C'est pourtant simple, plutôt que de passer ta vie à dire comment il faudrait faire et surtout d'expliquer ce qui est majeur ou pas produit ! Rédige un truc! Sincèrement, en matière de débroussaillage de la manière dont tu perçois la transformation de la musique populaire des années 60 à 80 tu as sans doute des choses intéressantes à dire. Il y a un moment dans la vie où il faut faire pour comprendre et être compris. Sinon on radote et on n'est pas écouté (ce qui semble primordial pour toi comme pour tout le monde). Ce ne sera pas l'oeuvre de référence? Mais on s'en fout! Certains prendront plaisir à te lire et les grincheux resteront des grincheux!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #62 par PP_65 » 20 Fév 2022 à 12:22

Je l'ai déjà dit , je te fais un résumé :
Mi-60 début 70 : l'apogée si on considère le rapport entre le succès commercial et la qualité
70s : début des chapelles , arrivée de la new-wave/punk , les majors couvrent un peu les scènes et s'en désintéressent assez vite à la fin des 70s
La suite : dégringolade annoncée , ce qui est nouveau sombre de plus en plus dans l'underground pour arriver à la Retromania des 00s .
Ça te va ou tu veux des conseils de disques ?
Non, je n'ai pas compris, non en fait j'ai bien compris ce que tu fais , mais l'intituler Abécédaire donne , implicitement, un côté référentiel au contenu de cette liste . Alleuze pouvait et l'a réalisé car il balayait les discographie d'un musicien et à travers ses posts , en filigrane, sa relation au Jazz dont il a suivi et vécu l'évolution 50s>60s . Bon, après il est devenu sourd même si il a cru se refaire une jeunesse au Palace  mais je lui pardonne .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par peyrerouge » 20 Fév 2022 à 12:33

PP_65 a écrit:La suite : dégringolade annoncée ,

C'est un peu ta vie, la vie que tu racontes avec une allégorie musicographique... Le "avant c'était mieux" est un défaut de fonctionnement de notre cerveau dont il faut se déprendre immédiatement qu'on pense qu'avant c'était mieux, regarde où ça mène au plan politique... Avant ce n'était pas mieux c'était la plupart du temps bien pire, ni l'âge d'or et ni les jours heureux n'ont jamais existé, ouais je t'accorde quand même qu'avant c'était mieux parce qu'on étaient jeunes et que les filles étaient jolies...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #64 par fedup » 20 Fév 2022 à 13:43

lcartau a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire ce que tu dis.

Attends, attends... Tu classes tes skeuds par prénom d'artiste ( :cheesygrin: ), et tu viens me chier dans les bottes (alors que je n'ai rien demandé, ni même évoqué -- et pour cause ! -- TA méthode), au prétexte que le classement par ordre chronologique n'aurait aucun intérêt ??

Par moments je me résigne à l'idée qu'on va bel et bien se taper les mêmes branquignoles pour 5 ans (au moins)... Et qu'au fond on ne mérite pas mieux  :sad:
fedup
100 watts
100 watts

Message #65 par PP_65 » 20 Fév 2022 à 14:27

peyrerouge » 20 Fév 2022, 11:33 a écrit:C'est un peu ta vie, la vie que tu racontes avec une allégorie musicographique... Le "avant c'était mieux" est un défaut de fonctionnement de notre cerveau dont il faut se déprendre immédiatement qu'on pense qu'avant c'était mieux, regarde où ça mène au plan politique... Avant ce n'était pas mieux c'était la plupart du temps bien pire, ni l'âge d'or et ni les jours heureux n'ont jamais existé, ouais je t'accorde quand même qu'avant c'était mieux parce qu'on étaient jeunes et que les filles étaient jolies...

Ça pourrait ressembler à un bon argument , sauf qu'elles sont toujours aussi jolies . Remarque bien que ce que j'ai écrit ne peut se résumer au "avant , c'était mieux" ; je veux bien admettre que mes heures de vol  en Rock font que j'ai du mal à être surpris ( et j'ai assuré jusqu'à la fin de 90s) ,  je rangeais cette impression comme un sentiment personnel ( partagé par quelques amis de plus ou moins mon âge) jusqu'à ce que je lise Retromania .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #66 par lcartau » 21 Fév 2022 à 12:43

fedup » 20 Fév 2022, 13:43 a écrit:Attends, attends... Tu classes tes skeuds par prénom d'artiste ( :cheesygrin: ), et tu viens me chier dans les bottes (alors que je n'ai rien demandé, ni même évoqué -- et pour cause ! -- TA méthode), au prétexte que le classement par ordre chronologique n'aurait aucun intérêt ??

Par moments je me résigne à l'idée qu'on va bel et bien se taper les mêmes branquignoles pour 5 ans (au moins)... Et qu'au fond on ne mérite pas mieux  :sad:

Je ne te chie pas dans les bottes, et j'explique calmement pourquoi je suis contraint de les classer par ordre de prénom alphabétique. Je ne t'ai pas dit que ça n'avait aucun intérêt je t'ai dit je ne vois pas lequel... Tu as le droit d'essayer d'argumenter  :wink:

-- 21 Fév 2022, 12:57 --

PP_65 » 20 Fév 2022, 12:22 a écrit:Je l'ai déjà dit , je te fais un résumé :
Mi-60 début 70 : l'apogée si on considère le rapport entre le succès commercial et la qualité
70s : début des chapelles , arrivée de la new-wave/punk , les majors couvrent un peu les scènes et s'en désintéressent assez vite à la fin des 70s
La suite : dégringolade annoncée , ce qui est nouveau sombre de plus en plus dans l'underground pour arriver à la Retromania des 00s .
Ça te va ou tu veux des conseils de disques ?
Non, je n'ai pas compris, non en fait j'ai bien compris ce que tu fais , mais l'intituler Abécédaire donne , implicitement, un côté référentiel au contenu de cette liste . Alleuze pouvait et l'a réalisé car il balayait les discographie d'un musicien et à travers ses posts , en filigrane, sa relation au Jazz dont il a suivi et vécu l'évolution 50s>60s . Bon, après il est devenu sourd même si il a cru se refaire une jeunesse au Palace  mais je lui pardonne .

Et des gens comme Dave Grohl ou Chris Cornell (pas sûr des orthographes) sont franchement en dessous de l'extraordinaire production des années 60-70 ? Pareil Radiohead n'est qu'un épi phénomène?
Des conseils en disque pourquoi pas... Mais pas uniquement pour moi d'où l'idée de produire quelque chose ici.

Non Abécédaire était peut être plus au sens adjectif que substantif. Mais il faut reconnaitre que c'était flou et "quand c'est flou y a un loup"  :mrgreen:  !

Sinon, un truc serait pas mal, c'est que j'intègre tes références CDs en dessous des commentaires "vinyles". Comme ça chacun fera comme il veut. Le plus simple, ce sera le lien Discogs avec quelques commentaires. Pour les Chris Connor par exemple, tes commentaires complétaient les infos.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #67 par fedup » 21 Fév 2022 à 14:39

lcartau a écrit:Tu as le droit d'essayer d'argumenter  :wink:

Laisse béton. Tu n'as même pas conscience du ton condescendant (tiens, un potentiel critère de classement ?  :cheesygrin: ) de tes messages... Il est vrai que tu planes tellement au-dessus de la masse des crétins  :wink:

Pour ma part, j'ai toujours trouvé absurde le classement par ordre alphabétique, qui n'a d'autre intérêt à mes yeux que d'être immédiatement compréhensible par tous, crétins compris. Après, et c'est heureux, chacun fait comme il veut !

Petite illustration de MA façon de faire à moi que j'ai et qui me convient farpaitement, avec un échantillon de mes DVD étrangers...

20220221_132045_1024.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fedup
100 watts
100 watts

Message #68 par PP_65 » 21 Fév 2022 à 15:34

Et des gens comme Dave Grohl ou Chris Cornell (pas sûr des orthographes) sont franchement en dessous de l'extraordinaire production des années 60-70 ? Pareil Radiohead n'est qu'un épi phénomène?

Les musiciens que tu cites ont commencé pendant les 90s . Quand je parlais de dégringolade , il s'agissait de la relation entre le succès et la nouveauté , pas du fait que les 60s auraient produit plus de qualité que les décennies suivantes . Nirvana et le grunge ont pu faire illusion sur ce point .

-- 21 Fév 2022, 14:39 --

Non Abécédaire était peut être plus au sens adjectif que substantif. Mais il faut reconnaitre que c'était flou et "quand c'est flou y a un loup"
Sinon, un truc serait pas mal, c'est que j'intègre tes références CDs en dessous des commentaires "vinyles". Comme ça chacun fera comme il veut. Le plus simple, ce sera le lien Discogs avec quelques commentaires. Pour les Chris Connor par exemple, tes commentaires complétaient les infos.

Donc au final , tu es bien d'accord avec moi . Même si ton format préféré est celui des rééditions LP japonaises , il est dommage de ne pas intégrer les autres car ces listes peuvent donner des envies de découvertes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par lcartau » 21 Fév 2022 à 22:08

Oui et du coup c’est ce que je vais faire  :wink:

Même si l’idéal est quand même d’écouter cette musique au plus près du format pour lequel elle a été conçue. Et ces pressages japonais sont pour moi le meilleur compromis que j’ai pu trouver, même face aux OG qui sont très majoritairement bruités et/ou rincés

-- 21 Fév 2022, 22:11 --

fedup » 21 Fév 2022, 14:39 a écrit:
Laisse béton. Tu n'as même pas conscience du ton condescendant (tiens, un potentiel critère de classement ?  :cheesygrin: ) de tes messages... Il est vrai que tu planes tellement au-dessus de la masse des crétins  :wink:

Pour ma part, j'ai toujours trouvé absurde le classement par ordre alphabétique, qui n'a d'autre intérêt à mes yeux que d'être immédiatement compréhensible par tous, crétins compris. Après, et c'est heureux, chacun fait comme il veut !

Petite illustration de MA façon de faire à moi que j'ai et qui me convient farpaitement, avec un échantillon de mes DVD étrangers...

20220221_132045_1024.jpg

Ben voilà ,.. tu argumentes et tu donnes même des exemples :wink:

Je le comprends mieux d’ailleurs pour des films sur quelques années. Et puis tu as raison : chacun fait comme cela lui semble le plus logique.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #70 par PP_65 » 22 Fév 2022 à 00:41

"Même si l’idéal est quand même d’écouter cette musique au plus près du format pour lequel elle a été conçue. "
L'idéal aurait été d'être là au moment de la sortie de tous ces disques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #71 par lcartau » 22 Fév 2022 à 15:07

PP_65 a écrit:"Même si l’idéal est quand même d’écouter cette musique au plus près du format pour lequel elle a été conçue. "
L'idéal aurait été d'être là au moment de la sortie de tous ces disques .

Oui mais là ça va devenir compliqué  :mrgreen:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #72 par PP_65 » 22 Fév 2022 à 15:32

En fait, c'est souvent ce qui rend compliqué de saisir la pertinence, le tranchant d'une musique du passé ; surtout si ses structures ont été assimilées dans ce qui a suivi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #73 par lcartau » 22 Fév 2022 à 15:34

Oui c'est totalement vrai pour l'ensemble de l'Art. Les impressionnistes qui sont aujourd'hui on ne peut plus bourgeois furent totalement décadents  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques