05 Avr 2022 à 18:10
05 Avr 2022 à 18:20
05 Avr 2022 à 18:25
05 Avr 2022 à 18:47
05 Avr 2022 à 18:53
05 Avr 2022 à 19:07
JB14 » 05 Avr 2022, 09:28 a écrit:
Je ne savais pas que tu allais prendre tes références chez un jeune chargé de cours qui répète dans une revue souverainiste ce que d'innombrables avant lui disent et écrivent depuis 40 ans. Dix bouquins en moyenne à chaque rentrée scolaire qui disent tous la même chose : si le niveau baisse de manière spectaculaire en France depuis 40 ans (ça, c'est prouvé), c'est la faute au pédagogistes.
Ouf ! Il suffit donc de "revenir aux fondamentaux", ce que tous les ministres de l'éducation nationale répètent depuis 40 ans et tout ira enfin mieux. Intellectuellement, PP, merci de nous fournir du lourd pour comprendre pourquoi nous avons un des pires systèmes éducatifs du monde développé :mrgreen:
JB
05 Avr 2022 à 19:25
6gale13 a écrit:C'est bizarre ces analyses : quand j'étais au lycée tout le monde ou presque disait "le niveau monte". Or je n'ai jamais vu personne rendre des comptes sur ces affirmations.
Si les analyses viennent d'une revue souverainiste c'est très certainement des raisonnements erronés : ce n'est pas bien d'être souverainiste. Il faut au contraire viser à perdre sa souveraineté et à déléguer à d'autres les décisions qui nous concernent.
05 Avr 2022 à 20:32
mkl » 05 Avr 2022, 17:47 a écrit:Il a été dit plus haut que depuis l’Antiquité, les anciens se plaignent des jeunes.
Les plaintes sur la baisse du niveau scolaire doivent être aussi vieilles que l’école.
05 Avr 2022 à 20:57
NAFI » 04 Avr 2022, 10:58 a écrit:C'est l'audiophile qui est en voie de disparition, pas la musique, vous déviez.
JP
06 Avr 2022 à 12:02
mkl » 05 Avr 2022, 19:07 a écrit:Cela fait plusieurs fois que tu t’exprimes sur ce sujet de l’école, du fait qu’elle creuse les inégalités, sur la baisse du niveau scolaire. J’avoue que j’aimerais bien que tu nous en dises plus sur la façon dont tu envisages les solutions à ces problèmes, car contrairement à ce qu’on lit souvent (ici et ailleurs) j’ai l’impression que tu ne vois pas un retour à l’école des années 50 comme la solution miracle. Du coup, ça serait intéressant que tu développes les pistes qui te semblent plus pertinentes que le retour à l’école de mes parents.
06 Avr 2022 à 12:29
06 Avr 2022 à 12:40
06 Avr 2022 à 13:10
CC44 » 05 Avr 2022, 20:57 a écrit:L'audiophile du passé a pu accéder à un son correct , en échappant à une reproduction sonore à l'époque toujours pourrie.
Aujourd'hui la reproduction sonore généralisée est d'une facture supérieure qui rend moins attrayante d'office la haute fidélité.
6gale13 » 05 Avr 2022, 18:20 a écrit:quand j'étais au lycée tout le monde ou presque disait "le niveau monte".
MAZZONI » 05 Avr 2022, 18:10 a écrit:Le pédagogisme en est un
MAZZONI » 05 Avr 2022, 18:10 a écrit:Le système actuel ne sait que favoriser la reproduction des "élites"
MAZZONI » 05 Avr 2022, 18:10 a écrit:J'ai accompagné la scolarité de mes enfants qui ont pu échapper (partiellement : ah, les années collège ...) à cet appauvrissement de la transmission des savoirs
JB14 » 06 Avr 2022, 12:02 a écrit:des solutions solides pour sortir le système éducatif français de ses ornières, elles existent, elles sont sur la table, il a des gens sérieux qui ont écrit là dessus. Pas de PP, certes
06 Avr 2022 à 13:32
JB14 a écrit:C'est que des solutions solides pour sortir le système éducatif français de ses ornières, elles existent, elles sont sur la table, il a des gens sérieux qui ont écrit là dessus, elles sont connues
06 Avr 2022 à 13:40
JB14 » 06 Avr 2022, 11:02 a écrit:Merci pour l'invite, mais ce serait un peu long je crois. Et cela dépasserait le cadre de ce forum, où l'on vient d'abord papoter musique et trains électriques pour la reproduire.
Maintenant, c'est drôle ta demande, car je viens de pondre un chapitre que l'on m'a demandé pour un bouquin sur un sujet assez proche. Même en visant le concis, cela fait quand même une douzaine de pages, sans parler de la biblio qui compte un brin pour ce genre de sujet : franchement, si on peu éviter ça à notre PP...
Je peux juste dire ceci, qui est pour moi assez énigmatique en fait. C'est que des solutions solides pour sortir le système éducatif français de ses ornières, elles existent, elles sont sur la table, il a des gens sérieux qui ont écrit là dessus, elles sont connues. Pas de PP, certes, mais il fait juste partie des 40 millions de spécialistes de l'école dans ce pays, à peu près aussi nombreux que le nombre d'entraineurs de l'équipe de France de foot. Et qui va trouver génial un article très très bas de gamme recyclant pour la 100ème fois la pensée ras du front habituelle depuis 50 ans.
Et tu as vu un ministre, un président de la république s'emparer sérieusement du sujet depuis, allez, le plan Langevin-Wallon ?
Non. La dernière tentative, Blanquer, en dédoublant certaines classes dans le primaire (plus de la même chose avec deux fois plus de profs pour le même nombre d'élèves) c'est le choix de la solution la plus coûteuse qui existe. Et au rapport qualité prix le plus faible.
Mais au moins il a pris conscience d'une chose : notre école primaire en France est particulièrement catastrophique. Un élève sur 5 sortant de CM2 (soit après 8 ans d'école, quand même, 3 de maternelle et 5 de primaire) ne sait ni lire correctement, ni écrire, ni compter. Nous sommes très forts.
Il y a 10 pays qui ont bougé sérieusement sur le sujet en s'inspirant de ceux qui réussissent le mieux.
Mais en France, rien, nada.
Et un PP, comme hélas 80 % de ses collègues, tout ce qu'il trouve à dire c'est qu'il faudrait revenir au temps béni du début des années 1950, où 5% d'une classe d'âge décrochait le bac. Avec des contenus et des méthodes qui allaient bien pour ces 5% là, puisque le seul sujet de l'école secondaire supérieure était de sélectionner et formater l'élite du pays.
Et le PP va ajouter : si possible en augmentant le nombre d'heures dans MA discipline, les maths en l'occurrence. Intellectuellement, c'est affligeant. D'autant que le nombre d'heures de cours hebdo des élèves du secondaire français est déjà l'un des plus élevés du monde.
Ah oui, yaka virer la musique pour mettre des maths à la place. On a déjà viré la musique ? Bon, alors on vire de l'histoire, de la géo, du français, les langues, tout ça pour faire plus de place à MA discipline. Et chacun fait pareil pour SA discipline : je te laisse deviner les arbitrages sanglants au conseil (national, puis supérieur) des programmes. Et 95% des réformes visent la question des contenus disciplinaires, sujet qui passionne le monde enseignant et universitaire qui gouverne l'école en France. Comme si c'était cela le sujet.
Ceci dit, bonne journée !
JB
06 Avr 2022 à 13:59
MAZZONI » 05 Avr 2022, 18:10 a écrit:Le système actuel ne sait que favoriser la reproduction des "élites"
MAZZONI » 05 Avr 2022, 18:10 a écrit:J'ai accompagné la scolarité de mes enfants qui ont pu échapper (partiellement : ah, les années collège ...) à cet appauvrissement de la transmission des savoirs
06 Avr 2022 à 14:40
PP_65 » 06 Avr 2022, 13:40 a écrit:Ton baratin de caliméro pedagogo ne changera rien du tout, les bons en Maths et en Physique ne veulent plus faire le métier d'enseignant , il ne reste que quelques laborieux qui seront recrutés au ras du bitume.
06 Avr 2022 à 14:54
06 Avr 2022 à 15:15
06 Avr 2022 à 15:57