Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour un petit système vintage?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #21 par mascarille2 » 01 Avr 2022 à 19:13

Emeraude » Aujourd’hui à 13:37 a écrit:@mascarille2

Bonjour cher voisin breton,

J’ai possédé une paire de Davis, j’en parlerai certainement dans mon post de présentation. Ce n’était pas des Vinci mais un kit Stratus. Je recherche plutôt des enceintes des années de mon petit ampli qui est de 1976, je crois. Je vois que vous proposez des enceintes Goodmans. Il se trouve qu’on vient de m’en prêter une paire pour écouter avec mon ensemble. C’est le modèle Magnum-k2. Elles sont imposantes, 3 voies, un Hp de grave de 30. C’est un peu grand pour la pièce dans laquelle j’écoute la musique mais le résultat est très séduisant. Des graves amples et profonds, une belle respiration de la musique. Le petit Scott donne beaucoup de plaisir ainsi accompagné. Ça fonctionne très bien sur du jazz. Si la taille imposante de ces enceintes est un facteur limitant pour moi, je vais essayer de regarder un modèle de cette marque, en plus petit…




Bonjour homme des marées à la vitesse du galop d'un cheval et des embruns.
Bien content que cette recherche démarre positivement tant il est difficile de trouver enceintes à ses oreilles.

Bonne recherche et bonne musique et pourquoi pas au plaisir...
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 879
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #22 par Lexobie » 01 Avr 2022 à 19:52

Dans ce budget, j'aurais bien vu ces Kef Concord
évoquées Ici
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1362
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #23 par jazagogo » 02 Avr 2022 à 08:06

Emeraude » 30 Mar 2022, 22:00 a écrit:Bonjour,

Tout est dit dans le titre du post. J’ai remis en route un ampli Scott 420 A, une platine Scott PS 17A sur laquelle j’utilise plusieurs cellules, une platine CD Philips CD753 toujours sur les enceintes 3A. J’ai donné les enceintes à une amie et je suis en recherche d’une paire d’enceintes pour les remplacer car j’apprécie ce petit ensemble vintage.
J'écoute actuellement cet ensemble dans une petite pièce de 12 m² et je fais appel à ceux qui ont peut-être encore cet ampli ou qui l'ont eu pour partager leur expérience et m'aider à rechercher des enceintes si possible de la même génération: j'aime l'idée d'une cohérence d'ensemble.

En attendant, bonne zik à tous.

Salut
Pourquoi pas pour resterds le ton une paire de scott ?
Sinon j ai 2 pairescqui collent avec ton cahier des charges et il reste meme des sous
Une paire d enceintes us Allison lc110pour 80 euros hors fdp
Une paire d enceintes anglaises. Gale monitors pour 160 euros hors fdp
Lesv2 dont assez facilement expediables :cool:
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #24 par petitmarquis56 » 02 Avr 2022 à 16:05

Si tu as l'occasion de passer vers Vannes, je peux te faire écouter des DB13 ou Triangle Comète V1sur ton ampli  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2735
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #25 par Lexobie » 02 Avr 2022 à 16:12

Et également, vu que personne ne se manifeste,  t'inscrire sur la liste pour les Spendor Ls 3/5 du Forum qui sont toujours chez moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1362
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #26 par Emeraude » 03 Avr 2022 à 09:21

Merci pour toutes ces belles propositions. Effectivement, il y a des possibilités….

@Palefroy
Bel ensemble et enceintes en excellent état. Ça devait ronronner….
@ Doum et jazagogo
Je vais y regarder de plus près à ces enceintes Scott…
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar de l’utilisateur
Emeraude
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 30 Mar 2022 à 21:49
Localisation: Cancale


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #27 par love_leeloo » 03 Avr 2022 à 09:47

Castle Trent 2
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #28 par Jan » 03 Avr 2022 à 11:49

Je vais aller un peu à contre courant.

Ayant eu moi aussi ma période vintage, avec Frederick dont je n'ai plus de nouvelles d'ailleurs (qq saurait ce qu'il devient ?), de 2008 à 2012 environ, avant que ses prix ne s'envolent, j'ai constaté que l'association tout vintage (ampli + HP) n'était assurément pas la bonne recette. Du moins, tant que la sensibilité des enceintes était faible.
Aussi, si ton choix d'enceintes t'emmène vers des modèles de 84-86 dB de sensibilité, ne t'attends pas à avoir une restitution très vivante et lumineuse…
En revanche, associer des ampli vintage à des enceintes modernes s'est toujours montré plus satisfaisant.  

En deux mots, et selon mon expérience évidemment  :wink: : les amplis vintage sont souvent intéressants, voir toujours si antérieurs à 1976 environ, les enceintes non (c-à-d rarement intéressantes)…
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #29 par woodix » 03 Avr 2022 à 13:53

Dans le vintage, il existe des amplificateurs et des enceintes reconnues pour leurs qualités, avec lesquels, contrairement à ce que tu affirmes, on peut avoir, comme tu dis,  une restitution vivante et lumineuse.
Il faut également dire, que pour ce qui est du vintage, certains utilisent maintenant du matériel vintage qui était déjà indigne à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #30 par Jan » 03 Avr 2022 à 14:30

Mais je n'affirme rien du tout mon ami. Je constate, je relate, je partage au contraire de certifier, proclamer ou soutenir.

Quant aux termes restitution vivante et lumineuse rapportés au 100% vintage, je peux te faire confiance si, et seulement si, tu fréquentes assidûment les concerts de musiques vivantes… De la musique sans filtre si tu veux.

De vieilles Cabasse ou des JBL pourront donner à coup sûr un sentiment de vivacité et de luminosité. Mais seront-elles dans le ton. Ce n'est pas du tout certain. Du moins, pour mes oreilles ou pour l'expérience que j'ai du spectacle vivant.

A présent, si le 100% vintage soulève chez toi de vrais moments de bonheur, tant mieux, le but est atteint.
Moi, j'ai essayé et n'y suis jamais parvenu.
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #31 par woodix » 03 Avr 2022 à 15:02

Je mélange. Là, en ampli, c'est du canadien lunaire récent, et de l'anglaise de 40 ans en enceintes.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #32 par ricouxxx » 03 Avr 2022 à 20:41

En vintage pur et dur une paire de Verac G122N vraiment foot taping, avec d'excellents timbres bien nées pour ton volume...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #33 par stumpjumper64 » 03 Avr 2022 à 20:59

ricouxxx a écrit:En vintage pur et dur une paire de Verac G122N vraiment foot taping, avec d'excellents timbres bien nées pour ton volume...

Eric

...Et moi je dit des Elipson 1702 minimax :biggrin:
J'ai eu les deux et ya pas photos.
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #34 par pepi » 04 Avr 2022 à 00:47

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #35 par Emeraude » 04 Avr 2022 à 14:04



Je note également cette proposition qui entre dans mes attentes.

@ Jan et Woodix

On peut entendre vos deux positions. J’en retiendrai l’ensemble en essayant de faire la bonne synthèse pour ce qui me semblera être dans mes attentes ou un coup de cœur …
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar de l’utilisateur
Emeraude
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 30 Mar 2022 à 21:49
Localisation: Cancale


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #36 par Nicodimdom » 04 Avr 2022 à 14:34

Jan » Hier à 11:49 a écrit:Je vais aller un peu à contre courant.

Ayant eu moi aussi ma période vintage, avec Frederick dont je n'ai plus de nouvelles d'ailleurs (qq saurait ce qu'il devient ?), de 2008 à 2012 environ, avant que ses prix ne s'envolent, j'ai constaté que l'association tout vintage (ampli + HP) n'était assurément pas la bonne recette. Du moins, tant que la sensibilité des enceintes était faible.
Aussi, si ton choix d'enceintes t'emmène vers des modèles de 84-86 dB de sensibilité, ne t'attends pas à avoir une restitution très vivante et lumineuse…
En revanche, associer des ampli vintage à des enceintes modernes s'est toujours montré plus satisfaisant.  

En deux mots, et selon mon expérience évidemment  :wink: : les amplis vintage sont souvent intéressants, voir toujours si antérieurs à 1976 environ, les enceintes non (c-à-d rarement intéressantes
)…


Tu apprécies (c.f; ton profil) les systèmes à large bande (comme moi). Très vivants effectivement. Considérant qu'ils furent la base de la HIFI, je ne vois pas donc pas pourquoi on ne pourrait pas trouver ce bonheur dans le vintage. Avec un rendement qui bien sûr n'a rien à voir avec les 84db de quelques anglaises... :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #37 par 6gale13 » 06 Avr 2022 à 00:11

Jan, je t'interpelle également à la suite de Nicodimdom : il est risqué d'énoncer une règle générale. Mais si après quelques verres de rosé et avec quelques bons potes indulgents je devais en proposer une, j'aurais plutôt dit le contraire : qu'il y a moins à attendre du vintage en ampli qu'en enceintes. Je te rejoins sur le fait qu'on peut avoir de bonnes associations vintage-récent.

Peux-tu développer ton propos ?
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #38 par CC44 » 06 Avr 2022 à 03:12

Les enceintes Phillips, vintage, procurent beaucoup de plaisir pour une poignée de moules.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #39 par bushi128 » 06 Avr 2022 à 10:16

Des enceintes un peu vintage(1987), mais pas anglaises.
3 voies, closes, 225 x 320 x 215 mm, et vraiment surprenantes, timbres, image, dynamique...
Et on les trouve dans ton budget, voire moins chères.

Denon SC300
https://www.leboncoin.fr/image_son/1881262355.htm
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Quelles enceintes pour un petit système vintage?

Message #40 par Palefroy » 06 Avr 2022 à 10:55

Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SCARFF et 3 invités