L'audiophile en voie de disparition ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'audiophile en voie de disparition ?
#281 par PP_65 » 06 Avr 2022 à 21:04
Pour Pedro, c'est presque la même chose à une lettre près .
-
PP_65 - 500 watts
#282 par 6gale13 » 07 Avr 2022 à 00:59
Sur l'enseignement à travers des logiciels, PP_65, je ne voudrais pas que mon argument semble être une contradiction de ton point de vue (ça ne l'est pas, je ne fais que rebondir sur l'idée). Mais pour ce que je connais, et par analogie, les statistiques (parfois mobilisées dans les échanges du forum) ont par exemple beaucoup évolué et c'est tout de même avec bonheur que les logiciels évitent la corvée de faire les calculs à la main. On devrait utiliser ce temps pour passer plus de temps sur la "philosophie" des stats. De fait la rapidité de traitement permet un grand nombre de tentatives d'analyse ce qui pose la question de la confiance qu'on peut avoir dans celles qui sortent statistiquement significatives. La réflexion sur cette question devrait logiquement occuper plus de temps.
. Faut nous partager ça et le mettre en ligne (promis, on le dira pas à ton éditeur).JB14 » Aujourd’hui à 12:02 a écrit:je viens de pondre un chapitre que l'on m'a demandé pour un bouquin sur un sujet assez proche. Même en visant le concis, cela fait quand même une douzaine de pages, sans parler de la biblio
-
6gale13 - 50 watts
#283 par sax.tenor » 07 Avr 2022 à 09:36
Pour les jeunes, TC = Terminale "C" qui a l'époque était la filière scientifique. Il y avait gestion, littérature, et biologie (qui ne s'appelait pas biologie), signalé par une lettre G, L etc. C'est bien vieux tout ça.
Nan, mais j'ai farfouillé dans les suggestions dans le panneau de droite. C'est accessible et pédagogique (c'était le but) :
Physique-Chimie DIANA
-
sax.tenor - 100 watts
#284 par PP_65 » 07 Avr 2022 à 10:53
Sur l'enseignement à travers des logiciels, PP_65, je ne voudrais pas que mon argument semble être une contradiction de ton point de vue (ça ne l'est pas, je ne fais que rebondir sur l'idée). Mais pour ce que je connais, et par analogie, les statistiques (parfois mobilisées dans les échanges du forum) ont par exemple beaucoup évolué et c'est tout de même avec bonheur que les logiciels évitent la corvée de faire les calculs à la main. On devrait utiliser ce temps pour passer plus de temps sur la "philosophie" des stats. De fait la rapidité de traitement permet un grand nombre de tentatives d'analyse ce qui pose la question de la confiance qu'on peut avoir dans celles qui sortent statistiquement significatives. La réflexion sur cette question devrait logiquement occuper plus de temps.
.
Ça fait un bail qu'on ne fait plus un calcul " à la main" en stats , que ce soit pour un calcul de moyenne , de variance ou d'écart-type , calculs qui effectivement n'ont pas grand intérêt si ce n'est de manipuler les définitions qui sont essentielles . Quant au reste , le cadre théorique de la notion d'intervalle de confiance est trop compliqué pour le lycée ; pendant quelques années , en filières ES et S , les résultats ont été admis mais, là aussi , c'était un travail de perroquet, du coup il y a eu un retour en arrière pour aborder les probabilités par le début : le dénombrement, mais pour aussi démonter et utiliser la loi des grands nombres via l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev . Cependant toutes ses notions ne peuvent être abordées lors des épreuves écrites puisque ces dernières doivent désormais avoir lieu en mars .
-- 07 Avr 2022, 09:55 --
sax.tenor » 07 Avr 2022, 08:36 a écrit:
Pour les jeunes, TC = Terminale "C" qui a l'époque était la filière scientifique. Il y avait gestion, littérature, et biologie (qui ne s'appelait pas biologie), signalé par une lettre G, L etc. C'est bien vieux tout ça.
Non, il y avait deux séries scientifiques en lycée général : la C ( dominante Maths et Physique) et la D (en gros un équilibre entre Maths , Physique et SVT) .
-
PP_65 - 500 watts
#285 par sax.tenor » 07 Avr 2022 à 11:59
Voilà! C'est la D dont je ne retrouvais plus la lettre.
PP_65 » Aujourd’hui à 10:53"
[quote="sax.tenor » 07 Avr 2022, 08:36 a écrit:Pour les jeunes, TC = Terminale "C" qui a l'époque était la filière scientifique. Il y avait gestion, littérature, et biologie (qui ne s'appelait pas biologie), signalé par une lettre G, L etc. C'est bien vieux tout ça.
Non, il y avait deux séries scientifiques en lycée général : la C ( dominante Maths et Physique) et la D (en gros un équilibre entre Maths , Physique et SVT) .[/quote]
Voilà! C'est la D dont je ne retrouvais plus la lettre de la section que j'appelais "biologie". Mais tout ça est bien vieux...
-
sax.tenor - 100 watts
#286 par telonioos » 07 Avr 2022 à 13:30
PP_65 » 07 Avr 2022, 10:53 a écrit:
Ça fait un bail qu'on ne fait plus un calcul " à la main" en stats , que ce soit pour un calcul de moyenne , de variance ou d'écart-type , calculs qui effectivement n'ont pas grand intérêt si ce n'est de manipuler les définitions qui sont essentielles . Quant au reste , le cadre théorique de la notion d'intervalle de confiance est trop compliqué pour le lycée ; pendant quelques années , en filières ES et S , les résultats ont été admis mais, là aussi , c'était un travail de perroquet, du coup il y a eu un retour en arrière pour aborder les probabilités par le début : le dénombrement, mais pour aussi démonter et utiliser la loi des grands nombres via l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev . Cependant toutes ses notions ne peuvent être abordées lors des épreuves écrites puisque ces dernières doivent désormais avoir lieu en mars .
-- 07 Avr 2022, 09:55 --
Non, il y avait deux séries scientifiques en lycée général : la C ( dominante Maths et Physique) et la D (en gros un équilibre entre Maths , Physique et SVT) .
Tu oublies la E, qui permettait ensuite d’intégrer les prépa T (T’ pour ma part).
-
telonioos - 100 watts
#287 par NAFI » 07 Avr 2022 à 13:40
sax.tenor a écrit:Voilà! C'est la D dont je ne retrouvais plus la lettre de la section que j'appelais "biologie". Mais tout ça est bien vieux...
Et la G ! La série des Glandus ! Mais purée de sort, qu'est-ce que c'était joyeux à défaut d'être intello !
Une majorité de filles, des journées plages (en dehors des cours, faut pas déconner), des soirées endiablées, que du positif.
Bon, ça fait pas péter loin, et avec du recul ce qui est important c'est le primaire, conjug/gramm, fractions pour le pastis, géométrie pour les angles droits de la maison...

JP ex G (pas JPG, entendons-nous bien)
-
NAFI - 100 watts
#288 par sax.tenor » 07 Avr 2022 à 13:46
J'en connais qui ont bien valorisé leur bagage. Donc, pas une série de Glandus, plus qu'ailleurs. Il y avait aussi les lycées techniques puisqu'on se complait dans le hors sujet (mais j'ai cessé d'être sensible à cette constante des forums).
-
sax.tenor - 100 watts
#289 par jeanpascalg » 07 Avr 2022 à 14:33
Beone » 06 Avr 2022, 14:40 a écrit:les bon en math ne font pas forcément les meilleurs enseignants, car ils maitrisent tellement leur matière qu'ils n'arrivent pas à bien expliquer.
Parce que les maths ne s'expliquent pas, on part d'axiomes et à partir de là on démontre des théorèmes.
Mais si les maths de haut niveau vont intéresser ceux qui vont se diriger vers des études scientifiques et techniques. L'esprit logique induit par les math est plus important. Et si les gens était meilleurs en math ils auraient pensé que tout ce qu'a raconté le gouvernement depuis 2 ans était illogique.
zano65 » 06 Avr 2022, 15:57 a écrit:Plus de notes, on met ABCD, puis A, ECA, NA (acquis, non-acquis, en cours d'acquisition), puis des couleurs comme les feux de circulation.....
Le but est de ne pas traumatiser avec des notes qui induit une sélection. Mais au final ils vont se trouver sur le marché de l'emploi et seront choisi ou pas par rapport à un autre alors faut il leur faire croire que la sélection n'existe pas ?
zano65 » 06 Avr 2022, 15:57 a écrit:les inspecteurs sont nuls, n'a jamais enseigné ou pratiquement pas (contrairement aux précédents qui devaient avoir fait 15 ans d'enseignement).
Ils ne s'appuient que sur des statistiques ou des évaluations
ca nous fait penser à ce qu'explique Jean que pour avoir du recul sur le sujet il ne faut pas exercer le métier.
Tout ça nous fait penser à un gouvernement qui ne fait pas confiance à ses fonctionnaires et préfère faire appel à des cabinets américains comme Mckinsey.
Justement concernant l'éducation Mckinsey. suggère à Macron de ne plus recruter les enseignants avec un concours pour en faire des fonctionnaires mais de recruter en CDI.
La précarité des enseignants va t'elle favoriser une meilleure formation de vos enfants ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#290 par JB14 » 07 Avr 2022 à 14:40
6gale13 » 07 Avr 2022, 00:59 a écrit:(...)
. Faut nous partager ça et le mettre en ligne (promis, on le dira pas à ton éditeur).
Merci pour ta relance, mais tout bien réfléchi, vaut mieux pas.
D'abord parce que je suis aussi éditeur moi-même à certains égards dans mon métier. Et donc je soutiens les éditeurs. Là, ce ne serait pas trop fair play de mon point de vue.
Et puis parce que je suis pour la paix des braves sur le forum : la discussion a viré sur LE sujet de PP, l'enseignement des mathématiques en France, c'était mieux avant, etc., là, je ne suis pas de taille

Et si JPG s'en mêle, si notre système éducatif est l'un des pires du monde développé, c'est à cause de Macron et Mc Kinsey : là je suis encore moins de taille.
JB
-
JB14 - 100 watts
#291 par PP_65 » 07 Avr 2022 à 15:49
telonioos » 07 Avr 2022, 12:30 a écrit:Tu oublies la E, qui permettait ensuite d’intégrer les prépa T (T’ pour ma part).
Non parce que j'ai parlé du lycée général ; les classes de E étaient, du moins dans mon coin, dans les lycées dits techniques ; je n'ai pas oublié que le programme de Maths de la série E était celui de C ( mon manuel couvrait les deux ) avec un ou deux chapitres différents , pour pouvoir faire la descriptive en E .
-- 07 Avr 2022, 14:55 --
JB14 » 07 Avr 2022, 13:40 a écrit:
Merci pour ta relance, mais tout bien réfléchi, vaut mieux pas.
D'abord parce que je suis aussi éditeur moi-même à certains égards dans mon métier. Et donc je soutiens les éditeurs. Là, ce ne serait pas trop fair play de mon point de vue.
Et puis parce que je suis pour la paix des braves sur le forum : la discussion a viré sur LE sujet de PP, l'enseignement des mathématiques en France, c'était mieux avant, etc., là, je ne suis pas de taille :mrgreen:
Et si JPG s'en mêle, si notre système éducatif est l'un des pires du monde développé, c'est à cause de Macron et Mc Kinsey : là je suis encore moins de taille.
JB
Tu ne regarderais tous les soirs sous ton lit pour voir si j'y suis ? Ça a dévié parce qu'on a parlé initialement de l'enseignement de la musique dans le système éducatif Français ; je n'ai pas parachuté la Mathématique comme un cheveu sur la soupe de Cala .
-
PP_65 - 500 watts
#292 par babaas » 07 Avr 2022 à 16:48
JB14 » 07 Avr 2022, 13:40 a écrit:Et si JPG s'en mêle, si notre système éducatif est l'un des pires du monde développé, c'est à cause de Macron et Mc Kinsey : là je suis encore moins de taille.
JB
N'empêche, que tu le veuilles ou non, il y a un lien étroit entre l'état de notre enseignement et l'idéologie de Macron et ses potes.
Là on parle éducation, mais on pourrait aussi faire le même constat sur :
-la santé, la recherche, l'énergie.....
Sinon, concernant l'extinction de l'audiophile, tu la prévoies quand ?

-
babaas - 500 watts
-
#293 par EMT » 07 Avr 2022 à 17:06

-
EMT - 500 watts
#294 par JB14 » 07 Avr 2022 à 17:15
babaas » 07 Avr 2022, 16:48 a écrit:N'empêche, que tu le veuilles ou non, il y a un lien étroit entre l'état de notre enseignement et l'idéologie de Macron et ses potes.
Là on parle éducation, mais on pourrait aussi faire le même constat sur :
-la santé, la recherche, l'énergie.....
Sinon, concernant l'extinction de l'audiophile, tu la prévoies quand ?
J'aimerais tellement que tu aies raison ! On virerait Macron (c'est pas gagné, d'accord) et hop tout irait mieux côté système éducatif, dont les fondamentaux n'ont pas bougé en France depuis 50 ans.
Faukonyaka, sur un malentendu, ma foi...
JB
PS : sur l'audiophilie, tu as regardé les propositions des 12 candidats ? Je vois bien celles de Zemmour (interdiction de la musique arabe, nègre, bougnoule et cie), mais pour le reste ?
-
JB14 - 100 watts
#295 par Narcose » 07 Avr 2022 à 17:30
JB14 a écrit:J'aimerais tellement que tu aies raison ! On virerait Macron (c'est pas gagné, d'accord) et hop tout irait mieux côté système éducatif, dont les fondamentaux n'ont pas bougé en France depuis 50 ans.
Dicton Chinois plein de sagesse : "si tu ne fais pas partie de la solution, demande toi si tu ne fais pas partie du problème"...
Si vous tous (moi compris

A+
-
Narcose - 100 watts
-
#296 par babaas » 07 Avr 2022 à 17:40
JB14 » 07 Avr 2022, 16:15 a écrit:
J'aimerais tellement que tu aies raison ! On virerait Macron (c'est pas gagné, d'accord) et hop tout irait mieux côté système éducatif, dont les fondamentaux n'ont pas bougé en France depuis 50 ans.
JB
Tu simplifies ce que je dis. Mais pas grave.
Pour la peine :
-
babaas - 500 watts
-
-
EMT - 500 watts
#298 par PP_65 » 07 Avr 2022 à 21:08
J'aimerais tellement que tu aies raison ! On virerait Macron (c'est pas gagné, d'accord) et hop tout irait mieux côté système éducatif, dont les fondamentaux n'ont pas bougé en France depuis 50 ans.?
Comme ta collection de disques ?
-
PP_65 - 500 watts
#299 par fdracing » 07 Avr 2022 à 21:13
Ha Ha , j'allais la mettre , bon elle va pas plaire ici

ps: ça résume assez bien la réalité , plus "ils" en ont , plus ils en veulent

.
-
fdracing - 100 watts
-
#300 par lupu » 08 Avr 2022 à 09:01
Mais 30 ans plus tard, les conseils de classe en lycée révélaient que les profs les plus bordélés étaient... les profs de maths, ceux qui tournaient le plus le dos aux élèves !
Quant à l'audiophilie, pas vraiment de changement selon moi , aussi peu répandue autrefois qu'aujourd'hui. Mais du temps du vinyle, il fallait s'équiper, impérativement s'acheter une platine. Alors on se constituait une " chaîne ". Sans états d'âme, comme on s'achetait une cafetière.
J'étais le " monsieur hifi " du lycée, pour ceux, plutôt celles, qui " n'y connaissaient rien ". C'était pourtant pas bien compliqué: noir avec noir, rouge avec rouge...
C'est comme ça que je me suis marié.
Aujourd'hui, avec la dématérialisation, c'est moi qui appartiens à la catégorie de ceux qui " n'y connaissent rien " .
-
lupu - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...