08 Avr 2022 à 09:51
08 Avr 2022 à 12:01
PP_65 a écrit:C'est le délire ton post , l'équivalent de la série C ( davantage D en fait, pour ce qui était des exigences ) , c'était la S et je n'ai jamais vu de souk dans ces classes d'effectifs en général de plus de 30 élèves . Et il n'y a jamais eu d'habilitation pour enseigner en C ; tout certifié comme tout agrégé pouvait y enseigner , tu confonds avec les classes préparatoires .
08 Avr 2022 à 13:19
lupu a écrit:J'étais le " monsieur hifi " du lycée, pour plutôt celles, qui " n'y connaissaient rien ".
08 Avr 2022 à 15:16
lupu » 08 Avr 2022, 11:01 a écrit:Je ne crois pas interpréter mon vécu de façon délirante, pas encore... En revanche le début de ta réponse souffre d'un certain manque de netteté - si je peux me permettre - quand le reste est un peu péremptoire.
08 Avr 2022 à 15:44
08 Avr 2022 à 16:19
PP_65 a écrit:Ton vécu en tant qu'élève ? Statistiquement il n'est pas d'une grand fiabilité .
Pour le reste , tu parles de quelle netteté ?
-les programmes de séries S, C et D sont consultables en ligne ; les sujets des épreuves de Bac aussi ( voir le site de l'APMEP ) .
-l'habilitation dont tu parles n'a jamais existé .
08 Avr 2022 à 16:23
08 Avr 2022 à 17:02
AJMARS a écrit:Bonjour,
Les programmes et les appellations des classes ne mettent pas fin à l'élitisme.... loin de là.
je suis aussi passé par un lycée ou le prof de maths affecté à cette classe faisait régner la terreur.... avec des méthodes qui avaient de pédagogie que le nom, qui se targuait de faire de la "prépa avant la prépa", surement frustré de ne pas y enseigner.... Si le contenu des programmes de TC que je connais bien, était très intéressant, les méthodes de petits chefs de certains, ne sont pas pour autant intéressantes....
Je suis passé par la Terminale C et je suis loin d'être l'élite de rien du tout.... ma fille a passé le bac série S il y a 4 ans et elle est bien plus "élite" que moi...
Non, la terminale S n'était pas le "tout venant", pour enseigner en master 2 à l'université dans une filière "ingénierie", je sais que la plupart des étudiants de bon niveau passés par la TS sont.... de bon niveau.
L'idée d'équilibrer maths, physique et bio en TS était à mon avis une bonne idée, en ce qui me concerne, je n'ai pas fait de bio au lycée, ce n'était qu'une option au rattrapage et je n'avais aucune intention d'y aller... je n'avais aucune base de biologie quand j'ai commencé à faire de la recherche en biomécanique... c'est ballot.
Il y aura toujours les très bons, parmi les très bons et les autres....![]()
Le travail personnel en qualité et en quantité, reste la base d'apprentissages de très bon niveau, le temps passé, la curiosité, la compréhension sans bachotage, sont prépondérents.
A mon avis bien sûr.
A plus
André
08 Avr 2022 à 17:12
lupu » 08 Avr 2022, 16:19 a écrit:Je t'invite à t'informer de l'histoire de la terminale C
C'était une section d'élite scientifique où n'étaient admis que les tout meilleurs. L'âge d'or pour les profs de maths.
il était respecté , détenant les clés du sanctuaire. Il n'était pas agrégé, mais disposait de cette habilitation particulière que j'ai évoquée.
08 Avr 2022 à 17:25
lupu » 08 Avr 2022, 15:19 a écrit:Je t'invite à t'informer de l'histoire de la terminale C, que tu ne sembles pas bien connaître quand tu la mets sur le même plan que la terminale S.
C'était une section d'élite scientifique où n'étaient admis que les tout meilleurs. L'âge d'or pour les profs de maths.
Celui qui en avait la charge dans le lycée où j'étais prof de français malmenait autant la langue française que Georges Marchais, avec, de surcroît , un accent ch'ti à couper au couteau qui lui déformait carrément la figure quand il parlait. Mais il était respecté , détenant les clés du sanctuaire. Il n'était pas agrégé, mais disposait de cette habilitation particulière que j'ai évoquée. C'est en tout cas ce qui se disait: peut-être qu'il ne s'agissait en effet que d'un fantasme.
La terminale S a mis fin à cet élitisme , les profs de maths se sont retrouvés face au tout venant, comme les autres. Et avec l'ensauvagement progressif des élèves à l'orée des années 2010, de plus en plus malmenés.
Oui, je sais , le mot " ensauvagement " n'a pas bonne presse. Mais dans le dernier lycée ou j'ai enseigné ( une douzaine d'années ), établissement de bonne réputation, fréquenté majoritairement par les enfants de la bonne bourgeoisie locale, les couloirs s'étaient à la fin mis à ressembler à ceux des collèges où on cavale et gueule comme dans la cour, alors que les équipes administrative et pédagogique n'avaient pas spécialement changé. Même dans les sections dites " européennes " , un temps elles aussi élitistes, c'était devenu la misère ordinaire.
Le travail personnel en qualité et en quantité, reste la base d'apprentissages de très bon niveau, le temps passé, la curiosité, la compréhension sans bachotage, sont prépondérents.
A mon avis bien sûr.
A plus
André
08 Avr 2022 à 17:31
08 Avr 2022 à 17:54
08 Avr 2022 à 18:01
08 Avr 2022 à 18:13
AJMARS » 08 Avr 2022, 16:54 a écrit:Je trouve plus logique que des "élites" qui vont faire médecine (par exemple) aient fait de la bio au lycée... je préfère et de loin un enseignement scientifique avec 5h de maths 5h de physique et 5 de biologie à 9h de maths, 6 de physique et zéro de bio.... ça ouvre nettement plus de possibilités de choix pour élèves et ça ouvre plus l'esprit... je n'ai aucune nostalgie de la filière C....
D'ailleurs, au fond, je ne suis pas bien sûr qu'on ait besoin de "filières" au lycée.... je sais je vais me faire écharper.
A plus
André
08 Avr 2022 à 18:19
08 Avr 2022 à 18:21
08 Avr 2022 à 18:27
08 Avr 2022 à 18:42
08 Avr 2022 à 18:50
Disons que c'est assez cosmétique, pour ne pas fâcher le PP. Qui a peut-être remarqué que la carte des rectorats, qui est là depuis longtemps, suit très exactement celle des évêchés. Tiens tiens, mais pourquoi donc ? Ça, c'est un peu moins cosmétique...
MAZZONI » 08 Avr 2022, 17:21 a écrit:Alors il faudrait ajouter l'enseignement du droit au lycée car c'est une matière qu'on aborde seulement en fac sans l'avoir approchée auparavant.
08 Avr 2022 à 19:13
JB14 » 08 Avr 2022, 18:19 a écrit:Ciao (vespa) , Pigeot 103 , MOB (orange ou bleue) , choisi ton camp .
Moi c'était une Mob , avec une grande selle ( mieux pour emballer / cambouler) .... :tongue: :cheesygrin:
Je lâche l'affaire sur les séries S, C, E, D, D' (si ça a existé) et cie : en France c'est bien Emile (Dürkheim) et Jules (Ferry) qui ont gagné (il faut fabriquer des français) et pas John Dewey (il faut fabriquer des démocrates).
Disons que c'est assez cosmétique, pour ne pas fâcher le PP. Qui a peut-être remarqué que la carte des rectorats, qui est là depuis longtemps, suit très exactement celle des évêchés. Tiens tiens, mais pourquoi donc ? Ça, c'est un peu moins cosmétique...
(...)
JB