L'audiophile en voie de disparition ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'audiophile en voie de disparition ?
#361 par airV » 11 Avr 2022 à 06:53
lupu » 10 Avr 2022, 23:09 a écrit:En effet. Le dernier numéro de la revue " Diapason " propose d'ailleurs une sélection de platines vinyle de 429 à 9800 euros. Les 6 premières sont à moins de 2000.
Est-ce vraiment significatif pour tirer ce type de conclusion ?
Dans le numéro de mars Diapason propose une sélection de sources numériques de 399€ à 16990€, avec également les 6 premières en dessous de 2000€
Plutôt qu’un signe en faveur ou non d’une caractéristique dite audiophile de la classe d’appareils testée, ne faut-il pas simplement y lire le credo de la revue qui est de proposer une sélection "pour tous les budgets, tel qu’il est d’ailleurs très explicitement formulé pour leur choix d’amplis dans le numéro de février.
Dans ce numéro la sélection va de 1490€ à 12590€. Si on tient compte que bien souvent dans un système,(peut-être à tort mais ce n’est pas le sujet) l’ampli monopolise davantage de ressources financières que la ou les sources, comme d’ailleurs le montre la fourchette du test : 8 des 13 amplis sont en dessous de 3500€.
-
airV - 500 watts
#362 par AJMARS » 11 Avr 2022 à 08:30
et à tous les niveaux sociaux, ils achètent juste pas les mêmes choses.
Seuls les gens très pauvres ou très impliqués n'achètent que des choses dont ils ont besoin.
Alors en audio.... Tout ça n'a qu'un lointain rapport avec l'écoute de musique.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#363 par Bruno D » 11 Avr 2022 à 09:48
La notion de besoin est délicate, sachant qu'on sait très bien créer des besoins chez les individus .
-
Bruno D - 500 watts
#364 par sax.tenor » 11 Avr 2022 à 10:00
PP_65 » Aujourd’hui à 02:17 a écrit:Je ne suis pas sûr que les acheteurs de platines ( et tout ce qui va avec) dans les premiers prix le fassent dans une démarche audiophile .
Humour ON
y'a le bon audiophile et le mauvais audiophile. Ce dernier achète ce qui lui parait afficher/démontrer son audiophilie, dans une démarche de recherche de reconnaissance (par d'autres comme lui). Et quand ils voient sa chaine, ils sont convaincus (*). Et si je rajoutais tel ou tel gadget ?
Le bon audiophile achète ce que ses oreilles lui recommandent, sans oublier de bien disposer les éléments dans sa pièce. Il sait bien que certains ne comprendrons pas ses choix, mais il a choisi ses éléments pour écouter, pas pour montrer. Et quand vous entendez le résultat vous êtes convaincu (j'espère). Et si on déplaçait un peu les enceintes ou mettait un panneau supplémentaire ?
(*) Mc INTOSH séduit plusieurs publics A CAUSE de son look reconnaissable entre tous.
-
sax.tenor - 100 watts
#365 par lupu » 11 Avr 2022 à 10:39
Pourtant ces derniers réflexes poussent d'ordinaire plutôt vers les technologies et les appareils les plus récents, jusqu'à l'absurde : on voit bien des gens faire la queue de longues heures pour être les premiers à acheter le smartphone dernier cri.
Il s'agirait donc avec le vinyle d' une néophilie qui nous ramènerait deux étapes technologiques en arrière ( dématérialisation, CD ) ? Avec , en prime, toutes les contraintes de manipulation que précisément le monde moderne vise à anéantir ( je ne sache pas qu'on puisse encore diriger le bras de sa platine de son téléphone ).
On fera peut-être, du point de vue de la pérennité technologique , la comparaison avec les amplis à tubes. Mais il n'y a pas eu en ce domaine comme pour le vinyle grande popularité , disparition, puis résurrection.
Certes loin des finasseries audiophiles, beaucoup de gens qui s'équipent en audio recherchent un " bon son " ( formule qu'on rencontre souvent dans les annonces du Bon coin ) : les bacs de vinyles qui refleurissent ne leur sont-ils pas destinés, au moins autant qu'aux snobs, aux nostalgiques, ou aux fashion victimes ?
-
lupu - 100 watts
#366 par jeanpascalg » 11 Avr 2022 à 11:16
MAZZONI » 08 Avr 2022, 18:21 a écrit:Alors il faudrait ajouter l'enseignement du droit au lycée car c'est une matière qu'on aborde seulement en fac sans l'avoir approchée auparavant.
Le droit ne forme pas l'esprit c'est comme si on mettait au programme du bac la comptabilité.
Mais je note que tu n'es pas un scientifique. Je comprends pourquoi tu penses que l'électronique se sont des vérité immuables comme des règles de droit.
rabelais » 08 Avr 2022, 17:31 a écrit:D’où tiens-tu que les proviseurs font ça ? En pratique, au moins jusqu’à aujourd’hui, il y a un truc qui s’appelle le conseil d’enseignement dans lequel les classes sont réparties en fonction des obligations de service de chacun. L’objectif du chef d’établissement est plutôt de proposer des répartitions qui tombent juste assez au-dessus de ces obligations pour imposer les deux heures sups que l’enseignant est tenu d’accepter, puisque tout ceci est demandé en amont…
Tu me parle de l'époque actuelle, je te parle de l'époque où la Filière C existait. Avec ce que tu racontes ça veut dire que ceux qui font math supplémentaire ou complémentaires ne sont pas forcément meilleurs en math vu qu'on ne leur donne pas les meilleurs enseignants.
AJMARS » 08 Avr 2022, 17:54 a écrit:je préfère et de loin un enseignement scientifique avec 5h de maths 5h de physique et 5 de biologie
D'ailleurs, au fond, je ne suis pas bien sûr qu'on ait besoin de "filières" au lycée.... je sais je vais me faire écharper.
En fait tu veux faire une filière S pour tout le monde.
francis2A » 10 Avr 2022, 23:07 a écrit:les auditoriums tiennent encore la route
En 20 ans combien d'auditorium n'existent plus, entre 50 et 70%
morillon » 10 Avr 2022, 11:11 a écrit:voir que ce genre de thread vive ainsi en "derive hors sujet" " le bac et les maths" et au final que ne reste guere que ce genre de choses..,
interroge plus sur le sens de ce forum , son usure...plus que probablement que l "audiophilie en voie de disparition" meme si de prime abord pourrai etre concideré "dans le sujet".
La hifi est en train de mourir, il n'y a qu'à voir ce dont on parle dans diapason.
La hifi même dans diapason c'est des objets connectés , des streamers ou de la démat avec des dac inclus dans l'ampli. La vrai hifi qui ne se vend plus est devenue hors de prix.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#367 par morillon » 11 Avr 2022 à 11:20
d ailleur certainement marques hdg anciennes ont battu des records de ventes dans cette periode covid... et le reconnaissent ( voir certains etaient bien emmerdés car ce vendaient tres bien mais ete coincés par la penurie!!)
etc
ca rejoint le marché du luxe qui semble pas mal ce porter ces dernieres annees...
allez c est des chiffrees qu ils nous faut..pas des theories..
mais ca je crains qu on ne les aura pas..
ou
peux etre des retours des distributeurs du marché en privé?

(les boutiques hdg autour de moi sont toujours la pour le coup mais peux etre pas representatives)
-
morillon - 500 watts
#368 par EMT » 11 Avr 2022 à 12:19
-
EMT - 500 watts
#369 par babaas » 11 Avr 2022 à 12:39
Bruno D » 11 Avr 2022, 09:48 a écrit:Bonjour André,
La notion de besoin est délicate, sachant qu'on sait très bien créer des besoins chez les individus .
Pas certain que les pauvres soient réceptifs au marketing.
-
babaas - 500 watts
-
#370 par MAZZONI » 11 Avr 2022 à 12:50
Mais je note que tu n'es pas un scientifique. Je comprends pourquoi tu penses que l'électronique se sont des vérité immuables comme des règles de droit..."
Après les écoutes et diagnostics à distance, la lecture de CV à distance, combinée au même mépris de la chose juridique que PP65. Finalement, ce genre d'intervention est utile car elle permet de décrédibiliser tout ce que tu peux affirmer péremptoirement par ailleurs.
Au passage, si tu as les compétences pour remettre en cause les lois de l'électricité, lance-toi, il y a des directeurs de thèse qui se morfondent en attendant des doctorants qui feront avancer la science.
Au passage, on notera que les règles de droit (les lois, peut-être ?) sont immuables ; tout le monde s'en était rendu compte ...
Comment peut-on écrire de telles sottises ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#371 par JB14 » 11 Avr 2022 à 13:08
rabelais » 08 Avr 2022, 19:13 a écrit:Peux-tu nous éclairer sur ce que tu sous-entends par là ?
Hello Rabelais,
Si on met le petit doigt pour essayer un peu de comprendre pourquoi un PP (et 90% de ses collègues en France) "fait cours" en parlant à ses élèves en pensant leur faire apprendre et pourquoi par ailleurs il pense qu'il exerce une profession libérale dans un cabinet de groupe, ça demande de prendre un peu d'élan.
Je peux juste dire cela : l'école républicaine française est un décalque de l’Église catholique dans son organisation - jusqu'à la carte des rectorats - et dans son modèle de transmission des savoirs et des connaissances.
Tu peux prendre le prêtre à la messe devant ses fidèles et le PP devant ses élèves : le missel change, mais pour le reste, c'est tout pareil.
Un exemple parmi dix : dans une messe catholique, cela n'a absolument aucun sens que les fidèles parlent entre eux pendant la messe : c'est exactement pareil en classe.
Et c'est difficile à changer : tout y est sacré, comme à l’église. Essaie de changer le missel (le programme), t'as 100 000 prêtres dans la rue.
Alors le PP il va te dire que l'école républicaine, Jules Ferry, tout ça, c'était des laïques, contre l'église, que le JB raconte des carabistouilles, etc.
Et c'est là que tu découvres avec stupeur que le PP, comme 95% pour le coup de ses collègues, n'a absolument aucune, mais alors aucune culture sérieuse sur l'histoire de son métier. Il connaît - un peu - l'histoire de l'évolution de la Série C, puisqu'il est prof de maths.
Ite missa est

JB
-
JB14 - 100 watts
#372 par Narcose » 11 Avr 2022 à 13:24
JB14 a écrit:jusqu'à la carte des rectorats
Tu copies/colles ce lien "https://fr.wikipedia.org/wiki/Académie_(éducation_en_France)" et il y a 4 cartes de rectorat : 1808, 1848, 1854 et à partir de 1996...
Extrait :
1962-2015
Carte des académies de 1996 à 2015
À partir de 1962, les gouvernements successifs s'efforcent d'harmoniser les limites des académies avec celles des circonscriptions d'action régionale, puis des régions.
C'est ainsi que sont créées :
Les académies de Nantes, Orléans et Reims le 1er janvier 1962 ;
Amiens et Rouen le 1er octobre 1964 ;
Limoges et Nice (qui comprend alors la Corse) le 1er octobre 1965.
Des réajustements sont prononcés en 1971 et 1972 pour faire coïncider les académies et les régions.
-
Narcose - 100 watts
-
#373 par PP_65 » 11 Avr 2022 à 13:25
combinée au même mépris de la chose juridique que PP65. Finalement, ce genre d'intervention est utile car elle permet de décrédibiliser tout ce
Entre mépriser et remettre à sa place, il y a comme une nuance . Mais on l'a compris, les nuances t'échappent .
-- 11 Avr 2022, 12:36 --
JB14 » 11 Avr 2022, 12:08 a écrit:
Hello Rabelais,
Si on met le petit doigt pour essayer un peu de comprendre pourquoi un PP (et 90% de ses collègues en France) "fait cours" en parlant à ses élèves en pensant leur faire apprendre et pourquoi par ailleurs il pense qu'il exerce une profession libérale dans un cabinet de groupe, ça demande de prendre un peu d'élan.
Je peux juste dire cela : l'école républicaine française est un décalque de l’Église catholique dans son organisation - jusqu'à la carte des rectorats - et dans son modèle de transmission des savoirs et des connaissances.
Tu peux prendre le prêtre à la messe devant ses fidèles et le PP devant ses élèves : le missel change, mais pour le reste, c'est tout pareil.
Un exemple parmi dix : dans une messe catholique, cela n'a absolument aucun sens que les fidèles parlent entre eux pendant la messe : c'est exactement pareil en classe.
Et c'est difficile à changer : tout y est sacré, comme à l’église. Essaie de changer le missel (le programme), t'as 100 000 prêtres dans la rue.
Alors le PP il va te dire que l'école républicaine, Jules Ferry, tout ça, c'était des laïques, contre l'église, que le JB raconte des carabistouilles, etc.
Et c'est là que tu découvres avec stupeur que le PP, comme 95% pour le coup de ses collègues, n'a absolument aucune, mais alors aucune culture sérieuse sur l'histoire de son métier. Il connaît - un peu - l'histoire de l'évolution de la Série C, puisqu'il est prof de maths.
Ite missa est![]()
JB
T'es sûr de ne avoir planté des trucs interdits par la loi ( demande à Mazzo) du côté des rosiers ?
C'est marrant, tu fais comme si moi et 95% de mes collègues ( tu devrais abaisser à 90%, je ne tiens pas à être mis dans le même sac que ceux de gym ) ne devions pas préparer à ça par exemple : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/epreuve_0_ ... e_21-2.pdf
Je ne sais pas où en sont les écossais dans ta cote d'amour mais il y a quelques années , l'équivalent de nos bacheliers avaient lancé une pétition parce que leur examen contenait des exercices trop difficiles selon eux . Je fus rassuré en en voyant un : se sortir le doigt du cul semble être un problème universel .
https://etudiant.lefigaro.fr/internatio ... ais-17201/
-
PP_65 - 500 watts
#374 par MAZZONI » 11 Avr 2022 à 13:57
"...Les facs de droit sont suffisamment pleines, pas la peine d'en rajouter une couche ; à ce sujet, le droit, c'est comme le PQ , il en faut pour qu'on ne sente pas tous la merde mais de là à croire que c'est une matière ( si, si ) noble ..."
Mais il est vrai que quand on a sorti une ânerie épaisse, il faut rétropédaler dur pour se refaire une virginité ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#375 par EMT » 11 Avr 2022 à 14:01
-
EMT - 500 watts
#376 par Luxmanu » 11 Avr 2022 à 14:06

-
Luxmanu - 500 watts
-
#377 par francis2A » 11 Avr 2022 à 14:28
EMT » il y a 24 minutes a écrit:C’est combien déjà l’écrémage entre la première et la deuxième année en faculté de droit? Et combien atteignent voir dépassent la licence?
En 1979, nous étions 1000 en première année, oui 500 en deuxième, 300 en licence, 150 en maîtrise et 24 en DEA.
-
francis2A - 10 watts
-
#378 par MAZZONI » 11 Avr 2022 à 14:38
-
MAZZONI - 100 watts
-
#379 par PP_65 » 11 Avr 2022 à 14:40
MAZZONI » 11 Avr 2022, 12:57 a écrit:Effectivement, aucun mépris dans ces propos :
"...Les facs de droit sont suffisamment pleines, pas la peine d'en rajouter une couche ; à ce sujet, le droit, c'est comme le PQ , il en faut pour qu'on ne sente pas tous la merde mais de là à croire que c'est une matière ( si, si ) noble ..."
Mais il est vrai que quand on a sorti une ânerie épaisse, il faut rétropédaler dur pour se refaire une virginité ...
Je maintiens ce que j'ai écrit et j'en assume la logique ; tu cherches quoi ? Qu'on te baise les pieds ?
-- 11 Avr 2022, 13:40 --
MAZZONI » 11 Avr 2022, 13:38 a écrit:Et vous en déduisez quoi ?
"Les facs de droit sont suffisamment pleines, pas la peine d'en rajouter une couche "
-
PP_65 - 500 watts
#380 par MAZZONI » 11 Avr 2022 à 14:42
Effectivement, la logique est très claire. Malodorante, mais très claire.
-
MAZZONI - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...