Index du forum
M
e
n
u

Jbl réédition : avis ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Jbl réédition : avis ?

Message #41 par Jan » 11 Avr 2022 à 12:23

Même sensation entre une PL40 et une K1, une KF D66 paraît aussi bien plus audacieuse dans la construction et finition.

Une fois encore Archi, tu juges par l'image. Quand d'autres aiment juger une enceinte à partir de sa fiche technique au lieu de l'écouter. N'est-ce pas un peu puéril à la fin ?

La PL40 est une trois voies (un second 17cm est à l'intérieur) à la ligne acoustique complexe (résonateur + double accord bass-reflex, medium clos…). Cherche une enceinte équivalente (c-a-d de gabarit équivalent) et fais-moi signe quand tu l'auras trouvé stp.
Elle existe probablement mais je ne l'a connais pas. De fait, tu me rendras service… et tu me donneras le sentiment d'avoir avancé.
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Jbl réédition : avis ?

Message #42 par Archi » 11 Avr 2022 à 13:50

Jan, bien entendu que je juge par l'image vu que je parle de design et de la qualité de finition perçue en voyant différentes photos sur le net, pas besoin d'écouter... pour porter un jugement sur l'apparence d'une boite en bois avec des hp, les photos sont suffisamment de qualité à cette époque pour déjà se forger une idée à distance.

En quoi une 3 voies (avec un second 17cm) à la ligne acoustique complète comme tu dis si bien, serait forcément supérieure à par exemple toutes autres enceintes n'utilisant pas cette technique ? Tu me parles de charges quand je te parle de design/finition/qualité perçue.
Si on prend une enceinte artisanale française comme la Klinger Favre D66 ou S17 si tu veux absolument 2 boomers de 17, la qualité de fabrication perçue à distance est franchement d'un autre niveau. Si les photos ne te parle pas du tout alors essaye un jour de voir autre chose que des Pascal Louvet que tu a l' air de vénérer et va voir les réalisations de Jean Jacques Bacquet par exemple, il y a d'autres artisans français qui poussent le curseur plus loin dans ce domaine. Je n'ai d'ailleurs pas hésité à faire part à Jean Pierre Voiturier de ma déception de mes "ses" A&T SEY3 qui ne correspondait pas en terme d'assemblage et de finition aux standards THDG de ses électroniques.
Je suis passé par divers artisans, mais il faut aussi pouvoir être un minimum critique sur leurs réalisations qui sont pour la grande part d'un certain prix quand même, chacun a son niveau d'exigence aussi.

De plus pour avoir écouter les 4 Element de Pascal Louvet chez Jean Luc Benoist à l'époque à Paris sur différents UFO, autant le rendu sonore était là autant le visuel était discutable comme la finition pour une "paire" d'enceintes dans cette gamme de prix !

Maintenant si tu veux me parler de performances, d'écoute, là c'est autre chose, mais je ne dirais jamais qu'une PL40 est supérieure à une D66 comme l'inverse d'ailleurs ! Et toi non plus j'imagine, d'ailleurs cela ne veut rien dire car c'est toujours un ensemble : local/enceintes, enceintes/amplification...

Pierre Etienne Léon utilisait ce principe de charge avec HP interne et l'utilise toujours d'ailleurs, la plus connue la Quattro, sans pour autant bouleverser le monde de la hifi, même si c'est une bonne "petite" enceinte. J'avais eu en test à domicile il y a très longtemps des Modena qui utilisait aussi ce principe : deux graves couplés selon le principe d’auto-régulation acoustique.


Le haut-parleur extérieur est jumelé à un autre haut-parleur aux caractéristiques identiques et placé à l’intérieur de l’ébénisterie. Ces deux haut-parleurs « travaillent de concert » de part et d’autre dans une cavité commune. L’interaction acoustique qui s’effectue entre les deux transducteurs par l’intermédiaire de deux cavités rigoureusement accordées crée une régularisation de la courbe de réponse en fréquence et une étendue exceptionnelle du registre grave ne pouvant être obtenue avec une enceinte conventionnelle du même gabarit.

La conjugaison des deux membranes des haut-parleurs et du volume d’air constant de la première cavité crée un effet de piston acoustique qui excite le volume d’air de la seconde cavité arrière. L’évent débouchant à l’arrière de la seconde cavité joue alors le rôle de membrane virtuelle. Ce dispositif, par son action acoustique, régularise le couplage des membranes avec l’air (équilibre des pressions internes et externes), et annule les défauts qui auraient pu provenir du coffret (coloration, distorsion). De plus en régime impulsionnel, l’emploi de membranes de petit diamètre, donc de faible inertie, permet un comportement très rapide (dynamique spontanée) sans effet de tassement ni « traînage ».


La PL40 en proto
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Jbl réédition : avis ?

Message #43 par Jan » 12 Avr 2022 à 15:53

Entendu Archi, je respecte bien entendu ton point de vue… réciproquement partagés je crois. Mon but n'était pas de te faire changer d'avis sur les PL de toutes les façons.
PL que je vénère pas au passage mais que j'apprécie énormément pour leur véracité tonale, tout simplement.  :exclaim:

En revanche, je ne te suivrai jamais pas sur les possibilités de juger de la qualité d'une finition à partir de photos. Je me suis laissé abuser une fois de cette façon, je ne ferai pas deux fois cette erreur.

A+
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Jbl réédition : avis ?

Message #44 par Hollow » 12 Avr 2022 à 16:08

Surtout que les belles caisses des enceintes ne sont pas falsifiables.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Jbl réédition : avis ?

Message #45 par Archi » 12 Avr 2022 à 17:51

Jan je pense vraiment qu’on est sur la même longueur d’onde depuis le début en terme d’exigence à l’écoute car pour avoir écouté à 4 reprises des PL, j’ai toujours aimé ce que j’entendais, Litha et 4 Element.
En plus on aime les artisans, je préfère franchement passer par des gars comme ça, des passionnés fous furieux dans le bon sens du terme qui aboutissent sur des rencontres mémorables.

Pour le jugement à distance je t’avoue que cela doit venir d’une déformation professionnel, il est toujours préférable de juger avec l’objet face à soi et si possible visiter les locaux où sont fabriquer ces objets en disent encore bien plus que le rendu final car on ne voit que l’enveloppe extérieure en fait.

Je prends conscience également que je n’ai plus rien provenant d’artisans mais c’est un hasard, peut être un jour un ampli Solen ou Lavardin mais pour ce dernier on est déjà plus vraiment dans l’artisanat type PL, KF, Artec et co.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Jbl réédition : avis ?

Message #46 par newstrat60 » 14 Avr 2022 à 10:48

Merci pour ces développements intéressants à mon vieux post (sans ironie aucune)  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
newstrat60
10 watts
10 watts
Messages: 142
Inscription: 01 Nov 2010 à 18:17


Re: Jbl réédition : avis ?

Message #47 par bandit » 14 Avr 2022 à 20:08

chez un revendeur, une paire de L100 classic 75 dans leur caisse de transport en bois, mais je crois qu'elles sont vendues, pas possible de les écouter. Dommage, ça m'aurait fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités