Le passé aurait de l'avenir.
23 Avr 2022 à 20:15
Bonjour,
Par pure curiosité, quelqu'un a t il écouté les qualité musicales de cette platine vinyle Audio Linéar TD 4001 avec bras SME 3009 ?
Gainsbourg avait la même
Merci
23 Avr 2022 à 20:18
Oui, et as-tu vu comment il a finit?
C’est surtout un bel objet design, mais le bras commence à dater sérieusement.
23 Avr 2022 à 22:18
Récemment j’ai vu qu’une des platines de Paul McCartney était une Garrard 401. Je suis content d’avoir la même
23 Avr 2022 à 22:36
vintage » 23 Avr 2022, 19:15 a écrit:Bonjour,
Par pure curiosité, quelqu'un a t il écouté les qualité musicales de cette platine vinyle Audio Linéar TD 4001 avec bras SME 3009 ?
Gainsbourg avait la même :wink:
Merci :wink:
j'en ai possédé une avec le bras SME 3009. Très bel objet design.
Le disque repose sur des plots caoutchouc qui sont au sommet des plots chromés qui sont en périphérie de plateau. Entre le plot central et ces points d'appui en périphérie le disque ne repose sur rien. Avec des disques épais ça va mais avec des disques plus fins et donc plus souples j'ai trouvé que la cellule ne donnait pas le même rendu que sur un disque en appui total sur le plateau.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
la plaque en alu noire ,là ou il y a les boutons de commande peut faner avec la lumière et devenir noir-marron,plus marron que noire d'ailleurs.
En résumé pour le look c'est beau mais pour la fonction il y a mieux.
24 Avr 2022 à 09:12
Bonjour,
Ne pas dépasser le stade de la curiosité.
J'en ai eu une dans les années 85/90 avec bras SME et cellule Grado. Vite remplacée par une Thorens.
Le souci était que le disque ne reposait que par 5 (ou 6 ?) points et vibrait jusqu'à éjecter la cellule. Comme les disques étaient devenus de plus en plus minces, le pb devenait insoluble.
Ce pb de souplesse des disques était connu. B&O l'avait suspecté et résolu (?) en multipliant les points de contact du disque sur le plateau. Luxman, il me semble, l'avait contourné en mettant un aspirateur dans une de ses platines.
C'est dire que la TD 4001, très belle et donc très à la mode, était inachevée.
J'avais tout essayé, faire fabriquer un plateau en alu puis en acrylique... Ca n'a jamais marché. Il y avait, il y a quelques années, un gars sur Leboncoin qui vendait un kit complet... Jamais essayé.
Voilà mon expérience.
D.
24 Avr 2022 à 09:29
probablement qu'un dispositif couvre-plateau comme l'Achromat de Funk Firm améliore la situation,
.. mais est-ce suffisant ?
24 Avr 2022 à 09:38
C’est ce que j’ai fini par mettre sur la Garrard c’est pas mal comme CP
Mais de mémoire ne sont-ils pas adaptés à des platines ?
24 Avr 2022 à 10:10
oui tu as raison
au delà de l'épaisseur, il y a des modèles spécifiques pour certaines platines comme ceux avec une couche supplémentaire en verre.
il est sans doute judicieux de leur poser la question pour cette platine
24 Avr 2022 à 11:10
ça confirme mes doutes : tout pour le design, pas grand chose pour la musique
25 Avr 2022 à 07:46
vintage » 23 Avr 2022, 20:15 a écrit:Bonjour,
Gainsbourg avait la même :wink:
Merci :wink:
Bonjour,
Gainsbourg avait une platine IMF Transcription 300/SME 3009 serie 2 non improved/ ADC XLM. Platine a plateau tripode elle aussi il est vrai...
Xavier.
26 Avr 2022 à 17:54
Perso j'ai eu deux TD 4001
- 1 avec bras SME Série 1 (revendu)
- 1 avec bras SME série 3.
C'est sympa en écoute (meilleur avec le série 3) mais il faut un meuble stable et ne surtout pas "tapoter" sur le métacrylaque car ça rentre en résonance.
Sinon j'ai connu mieux.
Did
26 Avr 2022 à 18:44
Le design est vraiment sympa
Sinon Electronlibre tu as quoi comme platoche en ce moment ?
en cd j'ai toujours ta 960 que j'aime beaucoup, à la campagne
27 Avr 2022 à 08:30
Celle qui est en photo au dessus
Did
27 Avr 2022 à 10:12
Bonjour, c'est celle-ci du film ''orange mecanique''?
Rien que pour la beauté de l'objet, j'achèterai une.
27 Avr 2022 à 10:37
finito a écrit:Bonjour, c'est celle-ci du film ''orange mecanique''?
Rien que pour la beauté de l'objet, j'achèterai une.
Bonjour,
La platine du film "Orange Mécanique" est une Transcriptor, dont l'Audio Linear est fortement inspirée.
Bonne journée
Xavier.
27 Avr 2022 à 10:39
Pour en avoir eu une à restaurer, je doucherai l'enthousiasme qu'elle peut susciter par son esthétique.
La fausse bonne idée est pour moi ces plots en périphérie de plateau car un disque léger fléchit entre les plots.
Mais c'est original ..
27 Avr 2022 à 12:25
Le palet presseur est indispensable.
Perso j'utilise celui ci
27 Avr 2022 à 13:34
En appuyant au centre du disque, on n'élimine pas l'effet montagnes russes entre les plots.
27 Avr 2022 à 15:49
"Whether it is light or heavy, made of aluminum or composite, designed as one solid piece or as sandwiched components, there is basically only one way to design a platter."
https://www.enjoythemusic.com/magazine/ ... index.html
27 Avr 2022 à 18:46
Peut être mais c'est le meilleur truc que j'ai trouvé pour l'améliorer.
PS: en plus des 5 plots du 33 t, il y a les 3 plots du 45 t ainsi que le plat situé sur l'axe.
Did