Index du forum
M
e
n
u

Xlr ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Xlr ?

Message #21 par MAZZONI » 27 Avr 2022 à 08:03

« … Ce qu'il écrit, d'autres peuvent en comprendre la signification sans s'attacher aux mots qu'il emploie… »
Comprendre de l’écrit sans s’attacher aux mots, cela relève de la divination…
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #22 par berni13 » 27 Avr 2022 à 09:02

Mon expérience.

J'ai des moniteurs amplifiés entrées RCA ou XLR ; J'ai un DAC qui gère les sorties RCA ET XLR .

Le DAC est d'une conception entièrement symétrique .

Et l'écoute ? Aucune différence entre les deux type liaisons , si ne n'est le léger gain en niveau ( normal en XLR) .
Pas de bulles qui explosent aux oreilles  :biggrin:

On ne le dira pas assez ; la liaison XLR est nécessaire sur de longues distances , dans le cadre "domestique", le RCA est parfait.
berni13
100 watts
100 watts

Message #23 par bphil » 27 Avr 2022 à 09:29

C’est bien ce que je pensais, c’est comme pisser dans un violon avec vous !!!!

Même pas le niveau débutant  :mrgreen:  :mrgreen:

-- 27 Avr 2022, 09:38 --

berni13 » 27 Avr 2022, 09:02 a écrit:Mon expérience.

J'ai des moniteurs amplifiés entrées RCA ou XLR ; J'ai un DAC qui gère les sorties RCA ET XLR .

Et l'écoute ? Aucune différence entre les deux type liaisons , si ne n'est le léger gain en niveau ( normal en XLR) .

On ne le dira pas assez ; la liaison XLR est nécessaire sur de longues distances , dans le cadre "domestique", le RCA est parfait.

Change de matos, il doit être très bouché, ce qui explique cela.

Ne pas entendre de différence entre RCA et XLR n’existe pas.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #24 par opera » 27 Avr 2022 à 09:58

Je vais vous dire bientôt ce que cela donne chez moi, j'attends une paire de câbles... A suivre
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #25 par EUVRARD » 27 Avr 2022 à 10:34

MAZZONI » 27 Avr 2022, 07:03 a écrit:« … Ce qu'il écrit, d'autres peuvent en comprendre la signification sans s'attacher aux mots qu'il emploie… »
Comprendre de l’écrit sans s’attacher aux mots, cela relève de la divination…

La forme et le fond ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #26 par fdracing » 27 Avr 2022 à 10:34

berni13 » Aujourd’hui à 09:02 a écrit:Mon expérience.

On ne le dira pas assez; la liaison XLR est nécessaire sur de longues distances , dans le cadre "domestique", le RCA est parfait.

Tu a raison , mais les croyances et autres dénis sont hermétiques à ce qui pourtant est un fait

laissons ce bon bphil entendre et écouter  ses biais cognitifs , c'est mimi , pathétique à souhait mais mimi  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #27 par MAZZONI » 27 Avr 2022 à 10:37

EUVRARD » 27 Avr 2022, 09:34 a écrit:La forme et le fond ?

Forme approximative, voire obscure, idem pour le fond.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #28 par EUVRARD » 27 Avr 2022 à 10:41

De la à dire que la liaison RCA est parfaite...le type de connecteur en lui-même ne l'est pas (problème de contacts et autres)
Une liaison asymétrique avec des connectiques PRO, ca existe ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #29 par MAZZONI » 27 Avr 2022 à 10:45

Avec ce genre de prise, tu as des soucis ?
https://www.stquentin-radio.com/index.p ... id=0&act=0
Tu vis dans un enfer audiophile ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #30 par fdracing » 27 Avr 2022 à 10:47

EUVRARD » il y a 5 minutes a écrit:De la à dire que la liaison RCA est parfaite...le type de connecteur en lui-même ne l'est pas (problème de contacts et autres)
Une liaison asymétrique avec des connectiques PRO, ca existe ?

Bien sur que cela existe , le BNC  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #31 par EUVRARD » 27 Avr 2022 à 10:50

Oui MAZZONI

Sur certains borniers la fiche a du jeu, sur d'autres elle est très serrée, même si sur la plupart ce n'est pas problématique.
Et si tu pouvais éviter tes réflexions à la con dans tes réponses

-- 27 Avr 2022, 09:51 --

fdracing » 27 Avr 2022, 09:47 a écrit:Bien sur que cela existe , le BNC  :wink:

.

Oui mais plutôt utilisé en liaison S-PDIF et encore sur le materiel HI-FI
Dernière édition par EUVRARD le 27 Avr 2022 à 10:52, édité 1 fois.
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #32 par MAZZONI » 27 Avr 2022 à 10:51

Oui, pour l'enfer audiophile ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #33 par EUVRARD » 27 Avr 2022 à 10:53

MAZZONI a écrit:Oui, pour l'enfer audiophile ?

Ni l'enfer ni le paradis, juste la réalité
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #34 par mkl » 27 Avr 2022 à 11:02

Il y a quelque années, j'ai pas mal branché Bphil parce que j'avais du mal à comprendre ce qu'il essayait d'exprimer quand il parlait de ses écoutes. En particulier, je l'asticotais à propos de sa notion de "dark black", qu'il dissociait du rapport signal/bruit alors que, pour moi, les deux semblaient liés. Finalement, j'ai réalisé qu'il est compliqué de faire passer son ressenti (c'est pour ça que j'évite les CR, car je suis très mauvais à ce jeu, même si j'admire ceux qui arrivent à bien expliquer ce qu'ils ont entendu) et que le meilleur moyen de comprendre ce que voulait dire Bphil serait d'écouter à ses côtés. J'ai donc arrêté de l'embêter avec ça.
Dans la discussion actuelle, j'ai quand même l'impression d'avoir saisi ce qu'il essaye d'expliquer: une meilleure de stabilité de la scène quand il utilise une liaison symétrique (c'est un paramètre important pour lui).

Sinon, je voudrais revenir sur cette histoire d'appareils symétriques. Il me semblait avoir compris que, pour être réellement en symétrique, il fallait doubler tous les étages, ce qui fait que ces appareils sont finalement très rares. Surtout si on veut appliquer cela à chaque appareil de la chaine (DAC, préampli, ampli). C'est bien ça?
Du coup, si on n'a pas ce genre d'appareil, en passant du RCA au XLR, on comparerait surtout l'effet des transfos symétriseurs/désymétriseurs, non?

EUVRARD » 27 Avr 2022, 10:50 a écrit:Oui mais plutôt utilisé en liaison S-PDIF et encore sur le materiel HI-FI

Si ma mémoire ne me trompe pas, sur les vieux appareils Naim, l'entrée phono était en BNC. :wink: Il me semble aussi que Dartzeel propose une liaison sur prise BNC.
Ajmars utilise des BNC. En DIY, c'est plus facile.  :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #35 par MAZZONI » 27 Avr 2022 à 13:32

EUVRARD » 27 Avr 2022, 09:53 a écrit:Ni l'enfer ni le paradis, juste la réalité

Une réalité bien ... infernale, alors !
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #36 par PP_65 » 27 Avr 2022 à 14:21

mkl » 27 Avr 2022, 10:02 a écrit:Il y a quelque années, j'ai pas mal branché Bphil parce que j'avais du mal à comprendre ce qu'il essayait d'exprimer quand il parlait de ses écoutes. En particulier, je l'asticotais à propos de sa notion de "dark black", qu'il dissociait du rapport signal/bruit alors que, pour moi, les deux semblaient liés. Finalement, j'ai réalisé qu'il est compliqué de faire passer son ressenti (c'est pour ça que j'évite les CR, car je suis très mauvais à ce jeu, même si j'admire ceux qui arrivent à bien expliquer ce qu'ils ont entendu) et que le meilleur moyen de comprendre ce que voulait dire Bphil serait d'écouter à ses côtés. J'ai donc arrêté de l'embêter avec ça.
Dans la discussion actuelle, j'ai quand même l'impression d'avoir saisi ce qu'il essaye d'expliquer: une meilleure de stabilité de la scène quand il utilise une liaison symétrique (c'est un paramètre important pour lui).

Sinon, je voudrais revenir sur cette histoire d'appareils symétriques. Il me semblait avoir compris que, pour être réellement en symétrique, il fallait doubler tous les étages, ce qui fait que ces appareils sont finalement très rares. Surtout si on veut appliquer cela à chaque appareil de la chaine (DAC, préampli, ampli). C'est bien ça?
Du coup, si on n'a pas ce genre d'appareil, en passant du RCA au XLR, on comparerait surtout l'effet des transfos symétriseurs/désymétriseurs, non?

Si ma mémoire ne me trompe pas, sur les vieux appareils Naim, l'entrée phono était en BNC. :wink: Il me semble aussi que Dartzeel propose une liaison sur prise BNC.
Ajmars utilise des BNC. En DIY, c'est plus facile.  :wink:

Sur mes ex-Albatros , j'avais viré les transformateurs qui étaient en entrée, je préférais sans  ; Cabasse d'ailleurs les avait remplacés par un circuit électronique désymétriseur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #37 par EUVRARD » 27 Avr 2022 à 15:21

MAZZONI » 27 Avr 2022, 12:32 a écrit:
Une réalité bien ... infernale, alors !

l'enfer c'est les autres  :wink:
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #38 par MAZZONI » 27 Avr 2022 à 15:53

Ben, si tu crains les mauvais contacts en RCA (2 continuités à assurer), tu as 50% de plus d'occasions de mauvais contacts en XLR (3 continuités à assurer).
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #39 par francis13800 » 27 Avr 2022 à 16:01

MAZZONI a écrit:Ben, si tu crains les mauvais contacts en RCA (2 continuités à assurer), tu as 50% de plus d'occasions de mauvais contacts en XLR (3 continuités à assurer).

On voit que tu n'as rien compris à la symétrie d'un signal
francis13800
Animateur
Animateur

Message #40 par MAZZONI » 27 Avr 2022 à 16:04

Je ne vois pas en quoi ce que je dis sur la continuité des contacts présuppose ce que je sais ou pas sur un signal symétrique ou asymétrique.
MAZZONI
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...