C'est très difficile de convaincre quelqu'un, qui de prime abord est réfractaire à la Démat....je viens d'en avoir encore la preuve!
Je suis arrivé en fin de matinée chez Gilbert...j'installe l'IFI ZEN... et au moment de le brancher en coax sur le dac intégré à son lecteur CD Accuphase...catastrophe....impossible de rentrer la fiche.....et d'un coup Gilbert se souvient qu'il a cassé une fiche cinch dans la prise de l'Accuphase...et bien sûr impossible de l'enlever...
Je suis dégouté....la dernière fois que j'étais venu chez Gilbert, c'était la box routeur qui avait un problème....mais je ne capitule pas....je remarque qu'il y a une prise USB sur l'Accuphase......ni une ni deux nous fonçons à Darty Ternes acheter un câble basique d'imprimante......Ouf après paramétrage de l'Ifi Zen ( il faut choisir et paramétrer la sortie cinch digital ou USB) tout fonctionne...
Gilbert commence par me passer un vinyle sur sa platine Denon superlative : "Time out" The Dave Brubeck Quartet en version 200grs...c'est franchement superbe !
Je trouve la version sur Qobuz et l'envoie au Zen...effectivement c'est plat...
Plusieurs remarques:
1/ sa platine vinyle est optimisée aux petits oignons...super cellule Grado..super transfo...etc...cout approximatif de l'ensemble + de 4000€/5000€
2/ L'Ifi Zen Stream sans artifice réseau basique,399€00, box non optimisée, câble usb bas de gamme sur une partie Dac Accuphase que j'apprécie très moyennement (c'est plat les dacs Accuphase)
D'autre part, je dis et le redis depuis des années....il ne sert à rien de comparer des vinyles des années 50/60/70 aux mêmes fichiers dématérialisés....a de rares exceptions près ces fichiers sonneront moins bien que le vinyle..
Par contre sur les enregistrements depuis les années 2000, c'est nettement nettement mieux, et sur les enregistrements récents depuis 2015/2022, c'est franchement mieux que le vinyle et que le CD....faut-il avoir encore un système démat un peu optimisé

J'ai justement passé des fichiers récents sur le Zen, dont le dernier Melody Gardot (pure merveille)....c'était vraiment bien, mais j'aurais été curieux d'entendre le résultat avec mon Dac Bel Canto 3.7 qui "sonne" bien plus analogique que l'Accuphase
Pour l'écoute en streaming Qobuz, je conseille fortement à tous de remplacer l'alim téléphone de la box par une alim linéaire, et d'adjoindre en sortie de la box un petit filtre réseau....c'est de l'optimisation facile et peu couteuse