L'avenir de la musique dématérialisée
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#41 par airV » 23 Avr 2022 à 12:31
Le streaming et l’avenir de la musique est en ce moment un des sujets de l’émission d’ Ali Baddou : avec Natacha Polony et Gilles Finchelstein sur France Inter. Podcast normalement disponible.
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#42 par airV » 02 Mai 2022 à 14:25
morillon a écrit:parlais pas d opera pour deezer....
Mais l’opéra était le sujet du post auquel tu répondais
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#43 par morillon » 02 Mai 2022 à 14:33
il y a un drole de bug informatique car je repondais dans le thread d a coté....
a ca..
"Roon a aussi d’autres fonctionnalités qu’on peut trouver très intéressantes voire indispensables, comme toutes les informations telles que les crédits. Il y a aussi le défilement synchronisé des paroles. Le jour où cela sera appliqué aux opéras je commencerai à considérer cet apport comme indispensable."
juste pour dire que deezer viens d integrer cette fonction aussi....mais bien la aussi pas pour l opera ( d ou l aspect karaoké assumé par deezer pour la varieté etc)....donc a chaqu un de voir si bien utile....


a ca..
"Roon a aussi d’autres fonctionnalités qu’on peut trouver très intéressantes voire indispensables, comme toutes les informations telles que les crédits. Il y a aussi le défilement synchronisé des paroles. Le jour où cela sera appliqué aux opéras je commencerai à considérer cet apport comme indispensable."
juste pour dire que deezer viens d integrer cette fonction aussi....mais bien la aussi pas pour l opera ( d ou l aspect karaoké assumé par deezer pour la varieté etc)....donc a chaqu un de voir si bien utile....

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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#45 par morillon » 02 Mai 2022 à 14:39
aah si vous avez des velleités de reorganisations des threads et des ptits "hors-sujets"....
c est donner beaucoup d importance a "tout ceci"...
on peux faire facon "roon"é et naviguer assez librement dans tout ca...juste des bits
(il me semble que reagir a l idée que l usage d un roon soit une telle evidence necessité etc semble pas particulierement un hors sujet
d ailleur tiens de tels softs n insiterai t il pas clairement encore plusa accentuer l aspect ""zappage"" tres observé dans l usage du streaming????
un effet pervert... (?)
)
c est donner beaucoup d importance a "tout ceci"...


on peux faire facon "roon"é et naviguer assez librement dans tout ca...juste des bits

(il me semble que reagir a l idée que l usage d un roon soit une telle evidence necessité etc semble pas particulierement un hors sujet



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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#46 par airV » 02 Mai 2022 à 14:55
morillon a écrit:(il me semble que reagir a l idée que l usage d un roon soit une telle evidence necessité etc semble pas particulierement un hors sujet)
Il ne faut pas y voir une volonté de réorganiser mais simplement de répondre dans un fil qui traite et à traité de ce sujet et qui n’était pas à la base de l’ouverture de l’autre.
Effectivement j’aurais dû écrire que j’avais déplacé la citation

Je n’ai rien contre le fait de réagir à l’utilité de roon, d’autant plus que si je l’apprécie pour certaines fonctions je peux parfaitement comprendre qu’on puisse ne pas y souscrire. En revanche que cela se fasse sur des contre vérités absurdes comme parfois on peut lire du type : roon nous oblige à subir ses choix basés sur des algorithmes est une parfaite idiotie vu qu’il suffit de décocher une case dans la configuration pour que cette fonctionnalité ne soit pas activée
Sinon cette discussion sur l’usage de roon arrive systématiquement dans tous les fils ayant trait à la démat aussi ces fils finissent par perdre le propos initial pour déboucher sur la même discussion. Je n’ai rien contre les digressions, je pense même que je ne suis pas en reste vis-à-vis de cela, mais quand la dérive devient systématique avec toujours le même objet c’est plus lassant.
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#47 par morillon » 02 Mai 2022 à 15:03
ba c est aussi en reaction a l aspect omnipotent d un roon ce pointant maintenant a toutes les sauces dans tous les threads...


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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#48 par airV » 02 Mai 2022 à 15:05
Oui c’est ce que je disais.
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#49 par PP_65 » 02 Mai 2022 à 15:22
airV » 23 Avr 2022, 11:31 a écrit:Le streaming et l’avenir de la musique est en ce moment un des sujets de l’émission d’ Ali Baddou : avec Natacha Polony et Gilles Finchelstein sur France Inter. Podcast normalement disponible.
Afin de sortir des gimmicks primaires et superficiels qui gangrènent tout sujet sur le forum dès lors qu’apparaissent certains mots
Quel avenir et quelle forme de streaming ? Je me moque comme de l'an 40 de toutes vos discussions sur les aspects techniques du streaming car il n'est au service que du vol organisé ; par contre, toi qui veut donner l'image d'un mélomane averti , je ne te vois pas défendre les artistes qui publient encore du physique ainsi que les structures qui les supportent, à croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes .
Emission écoutée, ça n'a pas volé (!!) bien haut
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#50 par airV » 03 Mai 2022 à 09:26
morillon » 02 Mai 2022, 13:33 a écrit:juste pour dire que deezer viens d integrer cette fonction aussi....mais bien la aussi pas pour l opera ( d ou l aspect karaoké assumé par deezer pour la varieté etc)....donc a chaqu un de voir si bien utile....
Pourquoi d’avoir les paroles (ou les textes) en streaming impliquerait-il de convoquer l’image du Karaoké avec ce sous-entendu péjoratif ?
Ne peut on y voir plus simplement la version numérique des paroles qui sont inscrites soit sur les pochettes ou dans un livret ?
Il n’est pas toujours simple de saisir les mots dans un texte chanté même dans sa langue maternelle puisque l’aspect musical de la langue peut prévaloir.
Je ne connais pas Deezer n’ayant pas d’abonnement sur cette plateforme. Pour l’heure je me suis cantonné à Qobuz et Tidal et j’ai abonné mon fils à Spotify. Il y a aussi roon auquel je me suis abonné mais ce n’est pas une plateforme de streaming et donc très différent.
Je ne sais donc pas si Deezer inscrit les paroles façon karoeke. Est-ce le cas puisque tu qualifies d’aspect Karaoke.
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#51 par airV » 06 Mai 2022 à 09:40
En attendant l’émergence de nouvelles plateformes de streaming, ce qui je pense ne se manquera pas de se produire à moyen terme, Qobuz annonce 6 nouveaux pays dans lesquels il est maintenant disponible : Argentine - Brésil - Colombie - Chili - Mexique - Portugal
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#52 par Hollow » 06 Mai 2022 à 09:42
Pas l’Ukraine ?
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#55 par airV » 13 Mai 2022 à 12:33
En ce moment sur France Musique : la discothèque idéale de Benjamin Bernheim dans Allegretto
Tiens c’est bizarre ce musicien évoque les musiques qu’il écoute sur les plateformes de streaming auxquelles il est abonné et ne fustige pas ce grand vol qu’est le streaming pourtant il est invité en partie car son nouveau disque vient de sortir.
Il faudrait qu’une bonne âme non musicienne se dévoue afin d’expliquer à ce musicien qu’il se fourvoie
Sinon arrêt officiel aujourd’hui de l’iPod, sûrement plus symbolique qu’autre chose, mais cela montre bien quel chemin emprunte la musique dématérialisée : le téléchargement c’est mort au profit du streaming.
Tiens c’est bizarre ce musicien évoque les musiques qu’il écoute sur les plateformes de streaming auxquelles il est abonné et ne fustige pas ce grand vol qu’est le streaming pourtant il est invité en partie car son nouveau disque vient de sortir.
Il faudrait qu’une bonne âme non musicienne se dévoue afin d’expliquer à ce musicien qu’il se fourvoie

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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#57 par babaas » 13 Mai 2022 à 15:43
airV » 13 Mai 2022, 12:33 a écrit:En ce moment sur France Musique : la discothèque idéale de Benjamin Bernheim dans Allegretto
Tiens c’est bizarre ce musicien évoque les musiques qu’il écoute sur les plateformes de streaming auxquelles il est abonné et ne fustige pas ce grand vol qu’est le streaming pourtant il est invité en partie car son nouveau disque vient de sortir.
Il faudrait qu’une bonne âme non musicienne se dévoue afin d’expliquer à ce musicien qu’il se fourvoie :mrgreen:
C'est tout de même assez démago comme argument, non ?
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#58 par airV » 13 Mai 2022 à 16:06
babaas a écrit:C'est tout de même assez démago comme argument, non ?
De ma part ou de celle de Benjamin Bernheim ?
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#59 par babaas » 13 Mai 2022 à 18:09
airV a écrit:
De ma part ou de celle de Benjamin Bernheim ?
Pas le sujet.
Je souligne simplement que les interprètes du répertoire classique n'attendent pas la vente des disques pour toucher leur revenu.
Contrairement à d'autres.
D'où le terme de "démago".
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#60 par airV » 13 Mai 2022 à 18:30
babaas a écrit:Pas le sujet.
En quoi ce ne serait pas en rapport avec le sujet ?
Qu’un musicien, fut-il un interprète du répertoire classique, lorsqu’il est interviewé sur sa discothèque idéale, ne fait pas référence à sa propre discothèque, qu’elle soit physique ou dématérialisée, mais à la fréquence d’écoute de certaines musiques sur les plateformes de streaming auxquelles il est abonné apporte des éléments significatifs quant à l’avenir de la musique dématérialisée.
D’autant plus qu’il a mis plateforme de streaming au pluriel.
Il est fort vraisemblable que le nombre de ces plateformes augmente dans les années à venir.
babaas a écrit:Je souligne simplement que les interprètes du répertoire classique n'attendent pas la vente des disques pour toucher leur revenu.
Contrairement à d'autres.
Je pense que les musiciens interprètes du répertoire classique touchent également des droits de la vente de leurs disques, sous la forme de droits d’interprètes qui diffèrent un peu de ceux d’auteurs-compositeurs, notamment dans des durées différentes. Mais c’est sensiblement le même mécanisme.
Ils peuvent bien entendu avoir des contrats avec des orchestres ou des institutions mais ils sont à durée déterminée et pour eux comme pour les musiciens pop/rock ou de jazz il y a de fortes disparités entre eux. Et peut-être sont-ils même moins bien protégés en ce qui concerne leurs activités de concert
https://www.lefigaro.fr/musique/une-tri ... r-20200505
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