Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
08 Mai 2022 à 10:27
" en cherchant (pas plus de 30 secondes ) " : pssss... Oui on trouve ce document facilement , mais ...
Les deux questions que je me posais : quelle source approvisionnement et comment faire soi même ( en résumé ) sont un peu d'utilité publique
J'ai cherché des heures et trouvé ...
rien de rien ... Ni pour la première question , ni pour la deuxième
Et je pense que cela peut intéresser pas mal de monde ... à commencer par ma pomme .
Ce qui peut faire avancer le bidule, est bienvenu ...
Jean
08 Mai 2022 à 10:47
Je crois que la première question à se poser c'est : Est-ce utile ? c'est à dire de nature à apporter un plus, subjectif ou objectif.
Il ne faudrait pas que "l'amélioration" augmente les frottements inutilement.
Dans les exemples cités plus haut, où la bille est fixée en bout d'axe, la pastille de Delrin sera inutile et néfaste car elle prendra l'empreinte de la bille ce qui fera perdre le contact ponctuel et augmentera les frottements.
08 Mai 2022 à 11:51
Letp » 08 Mai 2022, 10:27 a écrit:" en cherchant (pas plus de 30 secondes ) " : pssss... Oui on trouve ce document facilement , mais ... :wink:
Les deux questions que je me posais : quelle source approvisionnement et comment faire soi même ( en résumé ) sont un peu d'utilité publique :biggrin:
J'ai cherché des heures et trouvé ...
rien de rien ... Ni pour la première question , ni pour la deuxième :mrgreen:
Et je pense que cela peut intéresser pas mal de monde ... à commencer par ma pomme .
Ce qui peut faire avancer le bidule, est bienvenu ...
Jean
bonjour ,
alors article 22
bon dimanche
claude
08 Mai 2022 à 18:03
" Dans les exemples cités plus haut, où la bille est fixée en bout d'axe, la pastille de Delrin sera inutile "
C'est sûr que le but est de remettre d'aplomb correctement, et d'origine c'est comme ça , avec une pastille en nylatron ( je pense) de 0,6 mm d'épaisseur .
A part avoir un fond de palier plus dur que la bille, au bout d'un temps il y aura forcément une marque , et certains fond de palier sont faits avec d'ailleurs , pour pouvoir centrer la bille j'imagine .
Si le fond de palier a une dureté plus grande, dans ce cas c'est l'axe qui sera marqué , comme le souligne un intervenant dans le post que j'ai mis en lien au début .
Comme dirait l'autre , c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule tout ça . Mais il me semble que le plus courant est d'avoir un fond plus "doux" que l'axe . Comme sur les Thorens dont les fonds sont systématiquement marqué au bout d'un temps .
Pour résumé je crois que c'est la relation de "dureté" entre les matériaux qui est importante , la capacité à faciliter la rotation, et la robustesse dans le temps . J'avais bien aimé les trucs vendus dans le temps par FredHifi et J. Boutreux ... Bon c'est plus disponible , et actuellement il n'y a aucune autre alternative . Dans mon petit coin j'essaie de voir si on peut faire quelque chose par soi même .
Jean
08 Mai 2022 à 18:14
Non, ce n'est pas l'histoire de l'oeuf et de la poule, il faut que le point de rotation soit ponctuel.
Si la pastille de Delrin est en rotation il n'y a pas de problème, même si elle est marquée par l'empreinte de la bille, elle aura un rôle amortisseur des vibrations éventuelles mais le point de contact en rotation doit se faire "en dur" pour qu'il reste ponctuel.
Sur les photos plus haut où la bille est fixée sur l'axe, la rondelle de Delrin devrait être installée dans cette fixation pour être en rotation avec l'axe.
09 Mai 2022 à 08:01
" Si la pastille de Delrin est en rotation il n'y a pas de problème, "
Ah oui ... ? Si je comprend la pastille tourne elle aussi avec l'axe ? Ou j'ai mal compris ? Je trouve un peu bizarre quand même ...
Jean
09 Mai 2022 à 08:29
Excellent
En mécanique de précision, une butée est une bille acier s’appuyant sur une face acier.
Le tout est traité ultra dur donc est usine , rectifié, poli avant traitement.
Maintenant le progrès propose aussi la même chose en céramique.
Le Saphir est moins tendance car la céramique est moins chère mais reste le top dans le cost non object.
https://www.sceram.com/produits-standar ... precision/
09 Mai 2022 à 10:34
Letp » 09 Mai 2022, 07:01 a écrit:" Si la pastille de Delrin est en rotation il n'y a pas de problème, "
Ah oui ... ? Si je comprend la pastille tourne elle aussi avec l'axe ? Ou j'ai mal compris ? Je trouve un peu bizarre quand même ...
Jean
Oui c'est ça, si elle tourne avec l'axe et la bille, il peut y avoir enfoncement et empreinte dans le Delrin cela n'aura aucune importance puisqu'il n'y a pas de frottement.
09 Mai 2022 à 14:17
Il y aura quand même frottement entre la pastille (qui tourne) et le fond du palier, non ?
09 Mai 2022 à 14:58
Non, la bille fera son empreinte dans le plastique et ne tournera pas, elle tournera là où le frottement sera le moins important, sur une surface dure en fond de palier.
09 Mai 2022 à 20:48
Si je comprends bien, l'axe va marquer la rondelle plastique (je visualise bien, c'est le cas sur la SP10, même si dans ce cas, la bille est au fond du palier et la rondelle plastique sur l'axe).
Si la rondelle ne peut pas tourner, la surface de contact sera celle de la partie de l'axe enfoncée dans le plastique. Si la rondelle peut tourner, elle tournera en même temps l'axe et la surface de contact sera celle de la rondelle, qui tournera dans le fond du palier . J'ai quand même l'impression que la surface de contact est plus grande dans le deuxième cas, alors qu'on cherche en général à la diminuer.
L'axe de ma SP10 quand je l'ai achetée (je présume que la pièce plastique était d'origine):
palier.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
09 Mai 2022 à 22:11
Dans ce cas c'est que le point dur est en fond de palier.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.