14 Mai 2022 à 19:09
airV a écrit:
Pas vraiment.
On peut pratiquer le streaming qui mérite l’intérêt, tout en continuant à fréquenter boutiques et sites de ventes pour CD & vinyls
14 Mai 2022 à 19:14
airV » 14 Mai 2022, 19:02 a écrit:
Pas vraiment.
On peut pratiquer le streaming qui mérite l’intérêt, tout en continuant à fréquenter boutiques et sites de ventes pour CD & vinyls :wink:
14 Mai 2022 à 19:14
Luke » 14 Mai 2022, 15:24 a écrit:Il serait intéressant peut être de recenser les plateformes comme Bandcamp qui favorise une meilleure rétribution, mais aussi de mettre en parallèle les usages engendrés par le streaming.
14 Mai 2022 à 19:19
14 Mai 2022 à 19:23
14 Mai 2022 à 19:31
14 Mai 2022 à 19:36
14 Mai 2022 à 20:17
15 Mai 2022 à 10:45
15 Mai 2022 à 11:12
mambojet » 14 Mai 2022, 14:34 a écrit:Le streaming est en route et rien n'arrêtera cette évolution.
15 Mai 2022 à 11:39
babaas a écrit:Cette analyse québécoise date de 2018 mais reste instructive sur le sujet :
15 Mai 2022 à 12:23
15 Mai 2022 à 12:52
15 Mai 2022 à 13:00
15 Mai 2022 à 13:05
airV a écrit:C’est une attitude tout à fait concevable et respectable.
La mienne est de type plus active. Ce qui est assez logique vu que cette démarche exploratoire fait partie intégrante de ma formation, de ma pratique et ensuite de mon enseignement.
En fonction de cela, le streaming est un outil aussi appréciable que puissant, et meilleur est le simplicité/qualité plus cela me convient.
15 Mai 2022 à 13:08
15 Mai 2022 à 13:35
15 Mai 2022 à 13:39
airV » 15 Mai 2022, 10:39 a écrit:Sinon je pense aussi comme mambojet que le streaming comme diffusion de la musique dématérialisée est inéluctable.
15 Mai 2022 à 13:40
airV » 15 Mai 2022, 11:39 a écrit:Comme tu l’écris, cette analyse date de 2018, soit dans ce mode de distribution de la musique, une presque éternité. :wink:
Sauf erreur de ma part à cette époque certains artistes, certains labels étaient encore vent debout devant le streaming. Parmi ceux qui me viennent en tête immédiatement, Neil Young pour les premiers et ECM pour les seconds, mais ils étaient très nombreux. Je me demande même si Joël, a cette époque et dans ce forum n’avait pas la même position.
Depuis, chacun sait ce qu’il en est. Cette résistance s’est quasiment éteinte.
De plus cette analyse ne prend en compte que 3 plateformes et comme elles ont toutes des modes de rétribution différents c’est forcément peu scientifique. Il est notoire par exemple que Qobuz à la réputation de mieux rétribuer les artistes que les autres plateformes. Toutefois cela resterait à vérifier de manière exacte car il existe différents paramètres pour ces calculs. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’abonnés en fonction de chaque plateforme. Même avec un pourcentage plus faible, un musicien a des chances d’avoir des revenus plus importants si la plateforme compte plus ou beaucoup plus d’abonnés.
Contrairement à beaucoup de choses, le coût des abonnements de streaming diminue de manière régulière. Je suis persuadé qu’il faut s’en réjouir plutôt que pester car ça va dans le sens d’une diffusion légale et rémunérée de plus en plus vaste et donc un potentiel de reversement des droits plus importants.
Des coûts d’abonnement en augmentation aurait un effet inverse et de nouveau inciterait au piratage.
Sinon je pense aussi comme mambojet que le streaming comme diffusion de la musique dématérialisée est inéluctable. Et il est naïf de penser que le système d’avant streaming n’était pas déséquilibré.
15 Mai 2022 à 13:42