À propos du gain des préamplis à tubes
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
À propos du gain des préamplis à tubes
#1 par PSOM » 26 Mai 2022 à 19:26
j'aimerais ajouter un préampli à tubes à mon Kit Four Audionote. Le tout sur une paire d'Audionote AN-E LX HE au rendement de 96dB.
Je pensais à un Eastern Electric Minimax, dont on dit le plus grand bien ici et là, mais je ne maîtrise pas bien les prérequis pour associer un préamp à un ampli comme le Kit Four, qui sera donc utilisé comme bloc de puissance (ma première fois, toute, toute première fois). D'autant que le gain annoncé, 20dB, semble relativement élevé. A quoi dois-je m'attendre à l'usage dans ma configuration ? Pour quels réglages "type" (le potard à fond sur le Kit Four) ? Par ailleurs, il y a sans doute d'autres paramètres (techniques) à prendre en compte lorsque l'on choisit un préampli, pour que la "synergie" des deux composants soit efficace ?
Merci par avance de vos réponses avisées !
Alban
-
PSOM - 1 watt
Re: À propos du gain des préamplis à tubes
#2 par Tron_ic » 27 Mai 2022 à 16:51
PSOM a écrit:j'aimerais ajouter un préampli à tubes à mon Kit Four Audionote. Le tout sur une paire d'Audionote AN-E LX HE au rendement de 96dB.
le kit four (4) PP de 6V6 c'est très bien d'autant plus que j'apprécie vraiment beaucoup cette petite tétrode.
PSOM a écrit:Je pensais à un Eastern Electric Minimax,
Ce préamplificateur ligne emploie une paire de ecc82 et en toute franchise je pense qu'il y à d'autre tubes plus linéaire et disons plus approprié dans ce rôle.
Dans le cadre qui nous occupe ici tu n'as selon moi pas besoin de préamplificateur. Si tu souhaite plus d'entrées tu tirera nombres d'avantages à employer une boite de commutation plus communément appelé sélecteur d'entrés.
PSOM a écrit:D'autant que le gain annoncé, 20dB, semble relativement élevé.
En effet, ce gain est énorme et c'est problématique. A l'heure actuelle et avec les sources d'aujourd'hui un préamplificateur peut offrir très un très faible gain disons de 2 à 6dB amplement suffisant.
Dans l'hypothèse que tu branches un préamplificateur dans ton système il y à fort à parier que tu ailles plutôt dans le mauvais sens. En effet tu te retrouvera avec 2 réglages de volume donc deux atténuateurs en série. Cette redondance n'est je pense pas recommandé pour la transparence du système de reproduction.
Bref, pour résumer et comme tu t'en doutes je ne recommanderais pas l'emploi d'un préamplificateur dans ta configuration.
Pour en discuter
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#3 par PSOM » 29 Mai 2022 à 22:23
Merci pour toutes ces infos et désolé pour la réponse tardive, j'étais à un mariage au bord du lac Leman à Yvoire, donc pas très loin de tes terres. Là, je suis à Montreux :)
Concernant le Minimax d'abord : Je crois qu'il est possible d'y monter une foultitude de tubes différents. Je n'ai pas la liste exhaustive, mais on trouve pas mal d'articles sur les internets sur les possibilités semble-t-il très large de tube rolling :)
Mais comme tu l'as dit, ce n'est pas le sujet principal, qui reste celui de l'opportunité ou non d'ajouter un préamp au Kit Four. Si je te suis, tu conseillerais plutôt un préampli passif plutôt qu'actif ? C'est cela que l'on entend par "sélecteur d'entrées", n'est-ce pas ? Si c'est bien de cela qu'il s'agit, aurais-tu quelques refs à me souffler ?
Initialement, je pensais qu'ajouter un préampli actif à tubes de qualité permettrait d'"améliorer" le son, ou du moins de donner plus de peps à l'ensemble. Si je te suis, tu penses au contraire que cela aurait pour effet de dénaturer le son des 6V6 de l'Audionote ?
Quant à ma question initiale sur le gain, un gain de 20dB sur le préamp aurait quelle conséquence sur mon système du coup ? Ne pas pouvoir pousser le volume au delà de 9h ? A fortiori sur des enceintes au rendement relativement élevé ?
Merci une nouvelle fois (d'autant que tu es le seul à avoir pris le temps de me répondre lol),
Alban
-
PSOM - 1 watt
#4 par babaas » 29 Mai 2022 à 22:59
PSOM a écrit:Mais comme tu l'as dit, ce n'est pas le sujet principal, qui reste celui de l'opportunité ou non d'ajouter un préamp au Kit Four. Si je te suis, tu conseillerais plutôt un préampli passif plutôt qu'actif ? C'est cela que l'on entend par "sélecteur d'entrées", n'est-ce pas ? Si c'est bien de cela qu'il s'agit, aurais-tu quelques refs à me souffler ?
Alban
Coucou,
Très tendance en ce moment :
https://soundgate.net/product/MTE5OQ...highend
Je ne connais pas ton budget mais pour info, le dernier est parti pour 1600 $.
Concernant le gain, cela se traduit par un message "tendu, stressé".
Si tu connais l'impédance d'entrée de ton ampli, cela peut aider aussi.
Bonne recherche.

-
babaas - 500 watts
-
#5 par mkl » 30 Mai 2022 à 07:08
PSOM » 29 Mai 2022, 22:23 a écrit:Salut Tony,
Merci pour toutes ces infos et désolé pour la réponse tardive, j'étais à un mariage au bord du lac Leman à Yvoire, donc pas très loin de tes terres. Là, je suis à Montreux :)
Concernant le Minimax d'abord : Je crois qu'il est possible d'y monter une foultitude de tubes différents. Je n'ai pas la liste exhaustive, mais on trouve pas mal d'articles sur les internets sur les possibilités semble-t-il très large de tube rolling :)
Mais comme tu l'as dit, ce n'est pas le sujet principal, qui reste celui de l'opportunité ou non d'ajouter un préamp au Kit Four. Si je te suis, tu conseillerais plutôt un préampli passif plutôt qu'actif ? C'est cela que l'on entend par "sélecteur d'entrées", n'est-ce pas ? Si c'est bien de cela qu'il s'agit, aurais-tu quelques refs à me souffler ?
Initialement, je pensais qu'ajouter un préampli actif à tubes de qualité permettrait d'"améliorer" le son, ou du moins de donner plus de peps à l'ensemble. Si je te suis, tu penses au contraire que cela aurait pour effet de dénaturer le son des 6V6 de l'Audionote ?
Quant à ma question initiale sur le gain, un gain de 20dB sur le préamp aurait quelle conséquence sur mon système du coup ? Ne pas pouvoir pousser le volume au delà de 9h ? A fortiori sur des enceintes au rendement relativement élevé ?
Merci une nouvelle fois (d'autant que tu es le seul à avoir pris le temps de me répondre lol),
Alban
Si je ne me trompe pas, le Kit Four est un intégré. Le préampli passif (potentiomètre) est donc déjà en place.
Si ton ampli n’a qu’une entrée et que tu veux utiliser plusieurs sources, tu peux rajouter un sélecteur devant, mais ce n’est pas la peine, amha, de rajouter un préampli passif (qui est juste un potard avec un sélecteur de sources), car ça ne ferait que rajouter un potentiomètre devant un autre potentiomètre. Si tu n’as qu’une source, il n’y a pas d’intérêt à rajouter une boîte avec un sélecteur.
Si ton ampli a déjà un sélecteur (je crois avoir vu des Kit Four avec plusieurs entrées en photos, mais c’est peut-être une autre version), inutile de rajouter un autre sélecteur devant.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#6 par PSOM » 31 Mai 2022 à 20:34
Merci de ta réponse.
En effet, le Kit Four est bien un intégré, avec son unique potard de volume en façade, et qui ne comporte dans mon cas qu'une seule entrée.
Donc si je résume, vous déconseillez tous l'ajout au Kit Four d'un préampli, actif ou passif, du fait du "doublement" causé par les deux atténuateurs en série ?
Du coup, aurais-tu une référence de sélecteur de sources à me conseiller ?
Merci à toi,
Alban
-
PSOM - 1 watt
#7 par mkl » 31 Mai 2022 à 20:50

Par exemple:
https://www.hificollective.co.uk/catalo ... p-693.html
https://fr.farnell.com/elma/01-1263/com ... dp/1876078
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... -9093.html
Sinon, il y a des trucs tout fait chez Audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... mmande-non
-
mkl - 500 watts
-
#8 par PSOM » 31 Mai 2022 à 21:08
En revanche, connaissant mes talents très relatifs de DIYeur, je vais clairement me tourner vers la version déjà montée :)
-
PSOM - 1 watt
#9 par PSOM » 31 Mai 2022 à 21:24
babaas » 29 Mai 2022 à 22:59 a écrit:Si tu connais l'impédance d'entrée de ton ampli, cela peut aider aussi.
Arf, aucune idée... Et l'info semble pas facile à trouver sur les internets...
-
PSOM - 1 watt
#10 par MAZZONI » 31 Mai 2022 à 21:57
Il faudra aussi penser à la masse de la platine vinyle.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#11 par EMT » 31 Mai 2022 à 22:00

-
EMT - 500 watts
#12 par mkl » 31 Mai 2022 à 22:09
PSOM » 31 Mai 2022, 21:24 a écrit:Arf, aucune idée... Et l'info semble pas facile à trouver sur les internets...

A confirmer, mais je pense que ça doit être celle du potard de volume, donc 100kOhms.
-
mkl - 500 watts
-
#13 par PSOM » 31 Mai 2022 à 23:50
-
PSOM - 1 watt
#14 par mkl » 01 Juin 2022 à 07:10
-
mkl - 500 watts
-
#15 par babaas » 01 Juin 2022 à 16:31
PSOM » 31 Mai 2022, 23:50 a écrit:Ok, merci ! Pardon d'avance pour la question de noob, mais comment doit-on "lire" cette impédance d'entrée ? Quelle(s) conséquence(s) cela emporte-t-il sur le reste des éléments associés de la chaîne ?
Coucou,
J'ai mis ça sur le tapis en pensant que tu avais un ampli de puissance. Hors il s'agit d'un intégré.
Ce qui n'est pas la même chose, d'autant plus que tu as des enceintes à 97 db de rendement (si j'en crois les data).
En fait, l'adéquation se fait sur plusieurs paramètres avec une vue d'ensemble de ta chaine :
-l’adaptation de l’impédance de sortie du préampli par rapport à l’impédance d’entrée de l’ampli (ou source/intégré)
-l'adaptation du gain du préampli par rapport à la sensibilité d’entrée de l’ampli (en volts)
-le rendement de l'enceinte
Je passe sur la superficie de la pièce.

Dans ton cas, ne te prends pas le choux, si j'ai bien compris tu souhaites rajouter un phono de plus ?
-
babaas - 500 watts
-
#16 par PSOM » 01 Juin 2022 à 23:08
Oui, c'est l'idée : gagner une entrée pour un préamp phono. Initialement, je pensais qu'ajouter un (bon) préamp à tubes (avec étage phono ou pas) me ferait gagner en qualité d'ensemble, en donnant un peu de regain (sic) d'énergie à mon ampli. Mais à tous vous lire, il semblerait que ce ne soit pas très indiqué, considérant que le Kit Four est bien un intégré, et non un bloc de puissance. Donc si j'ai bien compris, un simple sélecteur de sources suffirait dans mon cas. J'ai bon ? :)
-
PSOM - 1 watt
#17 par soubirac » 02 Juin 2022 à 08:28
j'ai eu cet intégré kit four qui marchait déjà très bien seul et puis j'ai ajouté un pré Modwright et c'était bien meilleur , le pré (que j'ai toujours) avait un gain autour de 20 j'ai fais mettre des transfos de sortie ( par Claudio mastroianni ) le gain a baissé a 10 avec la qualité en plus
-
soubirac - 50 watts
-
#18 par babaas » 02 Juin 2022 à 09:40
PSOM » 01 Juin 2022, 23:08 a écrit:Salut Babaas,
Oui, c'est l'idée : gagner une entrée pour un préamp phono. Initialement, je pensais qu'ajouter un (bon) préamp à tubes (avec étage phono ou pas) me ferait gagner en qualité d'ensemble, en donnant un peu de regain (sic) d'énergie à mon ampli. Mais à tous vous lire, il semblerait que ce ne soit pas très indiqué, considérant que le Kit Four est bien un intégré, et non un bloc de puissance. Donc si j'ai bien compris, un simple sélecteur de sources suffirait dans mon cas. J'ai bon ? :)
En fait, ça dépend.

Sur mon intégré Lectron à l'époque, j'avais mis un préampli devant avec succès. Mais celui-ci s'y prêtait.
L'idéal serait que tu fasses un essai avant tout achat.
Le témoignage de soubirac est intéressant aussi. De même que ton envie de plus de punch qui démontre peut-être un manque.
Si les velus pouvaient aussi t'aiguiller. Allez je vais les citer pour les réveiller :

mambojet
AJMARS
Bruno D
francis13800
-
babaas - 500 watts
-
#19 par NYTECH67 » 02 Juin 2022 à 15:02
Avec les 96db des AN ça doit quand même être un sacré joli ensemble bien musical...

-
NYTECH67 - 100 watts
#20 par Narcose » 02 Juin 2022 à 15:07
A+
-
Narcose - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi