Emploi, informatique, transport, ...
29 Juin 2022 à 17:26
Si l'emplacement n'est pas idéal
- faut compter sur l'écart froid/chaud si important qu'un mélange va se produire (j'ai ce phénomène a la casa)
- le top si on posséde des combles et d'envoyer l'air chaud a l'autre bout de la baraque
sachant qu'un poele classique serieux coute 3-4k$
si votre merdier a pellets est dans ces eaux la, faut pas hésiter
méme la pompe a chaleur a l'efficacité redoutable ne m'a pas détourné du poêle
il fonctionne non stop, besoin de 6 stéres env
une buche de 28cm de long x 25cm de diam dure 7 hres
en 2008 (achat poele) votre pellet existait pas, a refaire now j'irais direct.
Oui je sais que je m'adresse a un bordelais mais pour ma défense je me patraque today
Dernière édition par
pedro le 29 Juin 2022 à 17:32, édité 1 fois.
29 Juin 2022 à 17:32
lorsque je verse les pellets dans le bac, y'a pas grand chose qui sort à coté comme poussière, sauf à verser comme un goret en en foutant partout à coté...
et il existe des pots pour vider le sac dans un seau spécial qui permet de verser sans faire de poussière.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
29 Juin 2022 à 19:22
pedro » 29 Juin 2022, 17:26 a écrit:Si l'emplacement n'est pas idéal
- faut compter sur l'écart froid/chaud si important qu'un mélange va se produire (j'ai ce phénomène a la casa)
- le top si on posséde des combles et d'envoyer l'air chaud a l'autre bout de la baraque
sachant qu'un poele classique serieux coute 3-4k$
si votre merdier a pellets est dans ces eaux la, faut pas hésiter
méme la pompe a chaleur a l'efficacité redoutable ne m'a pas détourné du poêle
il fonctionne non stop, besoin de 6 stéres env
une buche de 28cm de long x 25cm de diam dure 7 hres
en 2008 (achat poele) votre pellet existait pas, a refaire now j'irais direct.
Oui je sais que je m'adresse a un bordelais mais pour ma défense je me patraque today :wink:
Pédro, j'ai eu beau chercher mais pas trouvé la signification de se patraquer ...
Est ce que ça veut dire partir en vacances, s'enfermer dans sa maison ?
Michel
29 Juin 2022 à 19:40
être patrak signifie pas être en forme
tu sais pas ca ?
29 Juin 2022 à 19:46
Tu voulais dire patrik, non ?
a+
29 Juin 2022 à 20:37
Ok, je comprends...
Mais je connaissais être patraque, et je n'avais pas fait le rapport ...
Un peu comme quand tu as trop bu la veille,tu est patraque voire complètement "espataraqué".
Un terme qu'employait un ami rugbyman de Mont de Marsan après une victoire très arrosée
Michel
29 Juin 2022 à 20:49
Nous avions un poêle à granulés dans notre maison, et nous l'avons retiré, pour le remplacer par un poêle à bois.
Je ne supportais plus le bruit de la vis sans fin, de la soufflerie, et de la chute des granulés dans le creuset.
Nous avions pourtant sélectionné un poêle haut de gamme, réputé silencieux, et nous avions choisi cette installation pour la souplesse d'utilisation, la programmation, etc...
A l'usage, le bruit a été très pénible. La gestion des granulés ennuyeuse. Le prix de ce produit industriel est trop élevé.
Le passage au poêle à bois est une bénédiction !
29 Juin 2022 à 21:21
Comme certaines demandes en Hifi, la tienne, mars125 nous invite à aller dans ton sens. Voilà 15 ans que j'ai pris une option complètement différente et que je chauffe 80 % de ma maison avec des bûches dans un poele et si jamais tu réfléchissais à cette autre option, voici quelques arguments en sa faveur et les défauts qui vont avec (ça peut servir aussi à d'autres lecteurs - ça m'arrive très souvent).
L'investissement de base est beaucoup plus faible (entre 1000 et 3000 euros)
Tu peux bruler ton bois si tu en produis (je dois produire 1 ou 2 stères par an et j'en achète 3 ou 4).
C'est assez écolo si le bois coupé est remplacé par des arbres qui poussent
Tu n'es pas dépendant de l'électricité (quelques coupures rageantes chez moi).
Tu peux stocker ton bois dehors, ça prend moins de place chez toi que des granulés en vrac avec vis sans fin ou des sacs
Les tas de bois offrent des abris à certains animaux qui peuvent ainsi passer l'hiver (j'ai un stock de 2 ans de bois : je parle du tas qui ne bouge pas de tout l'hiver)
Quelques particularités qui pèsent dans le calcul : je fais le ramonage moi même en montant sur mon toit (facile) 2 fois par an. Coût de l'opération 1 hérisson nylon tous les 15 ans (15 euros)..
Je peux rentrer mes brouettes de bois à côté de mon poele.
Les défauts
L'inertie est assez faible malgré les 220 kg de fonte et les 10 kg de briques posés dessus. Donc il peut faire froid si tu ne charges pas régulièrement (exemple : la nuit ou si tu es absent toute la journée). Un vrai poele de masse est beaucoup plus lourd.
Un poele à bois a un rendement optimal quand il fonctionne fort : difficile de le faire marcher au ralenti car ça charbonne et le rendement baise (pas de double combustion).
Le bois demande pas mal de travail - par certains côtés on peut aussi en faire une qualité : cela remet en cause l'idée que l'énergie s'achète et s'active seulement en pressant un bouton. Je rappelle aussi que dans le film "les 7 samouraïs", l'un d'entre eux, sans travail, s'occupe à fendre du bois. Cela entretien la force et l'adresse.
Il faut de la place en extérieur pour stocker le bois.
Le bois remisé pendant l'été présente un risque d'incendie dans ma région
29 Juin 2022 à 21:28
[b]Nous avions un poêle à granulés dans notre maison, et nous l'avons retiré, pour le remplacer par un poêle à bois.
Je ne supportais plus le bruit de la vis sans fin, de la soufflerie, et de la chute des granulés dans le creuset.
Nous avions pourtant sélectionné un poêle haut de gamme, réputé silencieux, et nous avions choisi cette installation pour la souplesse d'utilisation, la programmation, etc...
A l'usage, le bruit a été très pénible. La gestion des granulés ennuyeuse. Le prix de ce produit industriel est trop élevé.
Le passage au poêle à bois est une bénédiction ![/b
Merci pour ton avis, expérience, entre ces deux types de poêles..
Tu trouves que la gestion des bûches de bois est moins ennuyeuse que les sacs de pellets ?
La souplesse d'utilisation, la programmation des températures avec le poêle à pellets étant son point fort, comment fais tu avec le poêle à bois ?
Faut il le rallumer tous les matins?, la température de la pièce est elle facilement gérable au degré prés ?
Michel
29 Juin 2022 à 21:43
mars125 a écrit:Merci pour ton avis, expérience, entre ces deux types de poêles..
Tu trouves que la gestion des bûches de bois est moins ennuyeuse que les sacs de pellets ?
La souplesse d'utilisation, la programmation des températures avec le poêle à pellets étant son point fort, comment fais tu avec le poêle à bois ?
Faut il le rallumer tous les matins?, la température de la pièce est elle facilement gérable au degré prés ?
Michel
'lut,
Je préfère charrier des bûches que des sacs plastiques plein de poussières et d'un matériaux issu de l'industrie.
Pour le poêle à bois, le mien a une puissance de 7 kW, avec des bûches de 35 cm maximum.
C'est un modèle de marque anglaise (Charnwood), à double combustion, et très bon rendement (flamme verte me semble-t-il).
Nous le rechargeons régulièrement en journée, et on le rempli à raz la gueule le soir, en lui coupant l'arrivée d'air.
Le matin, réouverture des gaz, réapprovisionnement, et zou, ça repart.
Très simple.
Si on s'absente plusieurs jours, mise en mode basse température du chauffage électrique, pour maintenir à 12°C.
Quand on rentre, au bout de 2 heures environ, on a pris 5 à 6°C.
Impossible de régler la t° au degré près, tu penses bien !
29 Juin 2022 à 21:45
cela fait au moins 20 ans que j'avais un poêle à bois à la maison, j'en avais ras le bol de brasser au moins quatre fois ces buches de bois, les couper en 25 pour qu'elles rentrent dans le poêle, j'ai acheté mon poêle à pellets l'année dernière, donc un hiver passé avec :
il est très silencieux, le moteur de la vis sans fin est bruschless, c'est un radiant, donc juste une soufflerie interne pour la combustion, on passe des soirées à coté sans aucune gène et tu peux dormir à coté sans problème, une sieste dans le canapé devant le feu...
avec le poêle à bois c'était du feu d'agrément, pas de feu en journée, avant de se lever ou la nuit.
depuis que je suis passé au pellets, grâce à la programmation, c'est devenu mon chauffage principal. et quel confort.
il y a des arguments des deux cotés, faut bien savoir ce que l'on veux.
29 Juin 2022 à 21:58
Je te rejoins Phil, et il y a une question d'âge aussi qui compte.
29 Juin 2022 à 22:11
Et d'organisation. Pour moi c'était indispensable :
de pouvoir brûler des buches de 50 (55 en fait)
de pouvoir apporter mon bois jusqu'au poele avec la brouette, comme mentionné dans mon précédent message
30 Juin 2022 à 06:42
Et puis il y a quand même un argument en faveur de la bûche c'est qu'en général elle provient de la forêt d'à côté quand le granulé, lui, arrive par bateau de Caroline du Nord.
On est en train de se re-fabriquer une dépendance énergétique vis à vis des US sur une filière qui, au départ, se voulait plus qu'écolo en valorisant les déchets de scierie, et qui au final devient un outil de déforestation totale aux Etats Unis. Encore une fois la filière a été dévoyée pour le plus grand profit de quelques boîtes américaines, anglaises et canadiennes qui se font en plus rappeler à l'ordre régulièrement pour leur non-respect des normes environnementales sur leur sites de production.
Le granulé est sûrement parfait pour le confort et le portefeuille mais son utilisation comme étendard pour sauver la planète .... faut voir.
30 Juin 2022 à 08:10
et comment, je préfère soulever une ou deux fois par semaine un petit sac de 15kgs de pellets, plutôt que de me taper des après midi à couper ces buches.
30 Juin 2022 à 08:15
Moi aussi j'ai donné.
Rentrer les stères dans le jardin.
Couper les rondins en 3 because le foyer faisait maxi 40. Merci bien !!!
Là, même si c'est aussi chiant à gérer, moins de poids à transporter....
30 Juin 2022 à 08:36
Ndstael » 30 Juin 2022, 06:42 a écrit:Et puis il y a quand même un argument en faveur de la bûche c'est qu'en général elle provient de la forêt d'à côté quand le granulé, lui, arrive par bateau de Caroline du Nord.
Non, je l'achète chez ce fabriquant à 50km de chez moi :
https://www.biosyl.fr/?gclid=Cj0KCQjw8O ... tUEALw_wcB
30 Juin 2022 à 09:02
Oui bien sûr je me doute que plein de gens font attention à la source de leur combustible mais il n'empêche que l'Europe est le premier consommateur mondial de granulés et n'est plus autosuffisante depuis bien longtemps. A terme il est donc fort probable que, la demande continuant à augmenter, les fournisseurs locaux ne puissent plus fournir et que les consommateurs ayant investi dans leur poële achèteront ce qu'ils trouveront comme combustible sur le marché.
30 Juin 2022 à 09:06
Le côté pas pratique effectivement c'est le rangement lorsqu'on est livré
Perso, mon poêle accepte des bûches de 50 cm donc pas de recoupes
J'ai également utilisé les bûches compressées pendant une ou deux saisons, mais le coût est devenu dissuasif
Étant retraité, faire une dizaine de mètres à l'extérieur pour prendre des bûches n'est guère contraignant