Index du forum
M
e
n
u

Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #1 par Luke » 04 Juil 2022 à 14:40

Bonjour

L’idée ici n’est pas de déterminer ce qui surpasse musicalement telle ou telle solution technique, donc on oublie nos appréciations personnelles, ni vanter les mérites d’une bande master analogique qui serait le top lu sur un magneto R2R  …puisque le pourcentage de la population pouvant s’offrir ce genre d’appareil doit être assez rare donc pas pertinent ici.

Alors nous sommes en 2022, considérons donc ce qui peut se faire à cette époque.

Les bases : on considère donc un enregistrement d’un petit orchestre jouant sur des instruments non électroniques, bien enregistré, bien travaillé et on obtient par exemple un fichier numérique vendable en 24/88 ou 24/96 avec disons un DR de 16. Tous ces chiffres laissent supposer que nous avons suffisamment de détails pour satisfaire les meilleurs oreilles, que les fréquences vont bien au delà de tout ce que l’on peut entendre ou ressentir et qu’en termes de dynamique on doit pouvoir se faire bien plaisir.

De cet enregistrement on en tire un fichier HD pouvant être vendu ou loué, un fichier dégradé pour le CD et un pressage pour vinyle un peu plus raboté en dynamique…

Bref, d’un fichier contenant quelque chose se rapprochant le plus possible de la réalité, écouta le dans un salon selon une réalité des interprètes et ingénieurs du son, on en tire à minima quelques versions « dégradés ».

Prenons le fichier HD. Personnellement, depuis que je suis passé au streaming (abandons duCD et accès au HD) j’ai sciemment ou pas, chercher à diminuer le bruit ambiant de ma pièce d’écoute et j’ai changé d’ampli pour un plus « rapide et puissant » => plus de courant à l’instant T. J avoue que j’aime ce type d’écoute mais à mon sens elle impose une mise en œuvre un peu plus élaborée, à défaut les bénéfices de la HD seront proche du néant. Maintenant, j’apprécie réellement ces fichiers HD (bien sur comme tout le temps il y a du bon, du moins bon…)

Passons au vinyle (les pros pourront rectifier sans soucis). Si j’ai bien assimilé le vinyle microsillon présente des qualités mais également des défauts. Citons l’exigence d’un bon master, pressage sans parler des platines et de toute l’énergie nécessaire en termes de matériel pour arriver au summum. Le gravage du maître me semble être une opération délicate et plus restrictive en termes de dynamique que le fichier HD. (Chaque support ayant ses caractéristiques et possibilités). Du coup, on peut reconnaître, enfin c’est mon ressenti, le vinyle comme ayant une présence directe plus accrue que le HD peut être du à la compression dynamique plus forte que sur le HD, donc peut-être moins pénible à l’écoute ?
Une parenthèse car pour moi la reproduction analogique n’est en aucun cas la référence, c’est juste un moyen d’écouter. Dans mon cas je ne suis pas attaché au matériel qui n’est juste qu’un outil comme un autre. La référence étant ce que j’ai pu entendre en direct et ce que je m’en rappelle.

Passons au CD, et la je me demande pourquoi ce support se vend encore. Il s’agit d’une pâle copie numérique d’un fichier HD. En 2022, avec tous les moyens techniques et de distribution dematerialisé qui existe je ne comprends pas pourquoi ce format existe. Sauf à idolâtrer de vieux appareils auxquels on a pu être habitué, que ce soit sur n’importe quel appareil un HD sera tout autant musical qu’un CD, sauf si encore une fois la compression dynamique est forcée pour avoir un son plus plein.

Je ne suis pas certain de tout ce que j’écris, c’est juste une vue de ma compréhension, n’hésitez pas à commenter.
Encore une fois il ne s’agit pas de faire débat de la supériorité d’un format, mais plus de déterminer comment d’une base sont construits les autres formats et du coup pourquoi certaines personnes préfèrent tel type de reproduction.

J’ajouterais que cela fait bien longtemps que j’ai compris que si nous entendons tous la même chose notre perception en est bien différente pour plein de raisons, donc personne n’a raison, personne n’a tort.

A vos avis éclairés et sereins, merci
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #2 par sax.tenor » 04 Juil 2022 à 14:53

cela a déjà été abordé 1000 fois. En fouillant un peu tu trouveras toutes les réponses et les avantages comparés des 3 trois modes d'écoute de la musique par différents intervenants. Il y a les exclusifs, mais il y a beaucoup d'amateurs de 2 ou 3 modes simultanés.
Au delà du support ou streaming, c'est effectivement l'ergonomie et le plaisir de manipulation ou non de chacun qui va primer. Quant au rendu sonore, tout dépend de la bonne mise en place des enceintes dans une pièce traitée acoustiquement un minimum.
Enfin, il ne faut pas oublier la prise de son qui est aussi prépondérante et que l'on subit. Combien ai-je de bons enregistrements sur les centaines de milliers d'heures que j'ai écoutées ? réponse : très peu.

De plus, j'ai acheté la même pièce en numérique et en CD même orchestre et tout et tout mais présenté sous différentes "pochettes". Je précise: achat de la même oeuvre (HAENDEL par GARDINER) avec deux pochettes différentes : le résultat à l'oreille et à l'analyse spectrale diffère de façon notable. Même constat avec la même oeuvre achetée deux fois en numérique (QOBUZ) avec des résultats là encore différents à l'oreille et à l'analyse. Pour que une version existe avec deux pochettes, il faut que la 1er vague de vente soit passée et qu'une ré-édition s'impose pour les amateurs de CD. Les fichiers numériques coexistent quand il ya eu rachat partiel de catalogue ou autre. J'ai déjà donc eu la même oeuvre achetée deux fois sur QOBUZ avec des résultats différents.
Le classement vinyle / cd / streaming ne catégorise pas le résultat sonore de façon absolue autant que le font le "début" (la prise de son) et la "fin" (le traitement de la salle d'écoute). Les reste est l'ergonomie et autre plaisir manuel ou oculaire.

Notons que j'ai deux platines synchronisées qui me permettent de comparer un SACD et sa version CD. Les différencier à l'oreille n'est pas toujours évident. Alors concernant les super fichiers 24/88 ou 24/96, il conviendrait de faire un test aveugle pour se prononcer. Il y a souvent une part d'auto-persuasion dans l'écoute de musique chez les audiophiles (j'en fait partie).
Dernière édition par sax.tenor le 04 Juil 2022 à 16:23, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #3 par airV » 04 Juil 2022 à 15:01

Luke » 04 Juil 2022, 13:40 a écrit:Passons au CD, et la je me demande pourquoi ce support se vend encore.

Peut-être simplement qu'au delà de la qualité sonore, il s'agit d'un objet, ce que ne peut revendiquer la démat. d'autant plus que la démat n'a toujours pas trouvé les équivalent des lignes éditoriales ou de l'équivalent objet en démat. Sur ce point les NFT vont peut-être y remédier, à voir.

Souvent il a été dit sur ce forum et sur d'autres que le CD ne pouvait avoir statut d'objet vs le vinyl. Ce que pour ma part je réfute. Les 2 peuvent avoir statut d'objet, ils sont simplement différents. preuve en est que le CD est déjà en train de renaître. le revival a commencé aux US (comme celui du vinyl il y a maintenant une douzaine d'années). Des marques qui avaient annoncé arrêter la fabrication des lecteurs, s'y sont remises. Il y a Ayre, mais d'autres aussi. Et si tu regardes un peu les revues, tu verras que les tests de lecteurs CD reviennent.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #4 par PP_65 » 04 Juil 2022 à 16:21

J’ajouterais que cela fait bien longtemps que j’ai compris que si nous entendons tous la même chose notre perception en est bien différente pour plein de raisons, donc personne n’a raison, personne n’a tort.

A vos avis éclairés et sereins, merci


Comme dit et redit : je désire un support physique et tiens à payer les musiciens et tous ceux qui ont participé à la fabrique du disque . Maintenant, si ça t'amuse, cherche à écouter en HD ce qui suit :

Sharp, Elliott / Tim Dahl / Weasel Walter: Kompromat
Kitamura / Ho Bynum / Reid / Morris: Geometry of Trees
Magee, Massimo: Toneflower
Thollem: Obstacle Illusion
Arcane Device: Circuit Dreams

CDs commandés hier soir .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #5 par corintin » 04 Juil 2022 à 17:43

Luke » 04 Juil 2022, 14:40 a écrit:n’hésitez pas à commenter.

alors voilà quelques commentaires en vrac…

Luke » 04 Juil 2022, 14:40 a écrit:De cet enregistrement on en tire un fichier HD pouvant être vendu ou loué, un fichier dégradé pour le CD et un pressage pour vinyle un peu plus raboté en dynamique…

tu veux faire une hiérarchie des qualités du HD vers le CD et le LP.. mais il faut ajouter quelques nuances :

- la qualité de la prise de son est plus importante que le format ! (Et de nombreux CD sont excellents alors que de très nombreux SACD ou HD sont médiocres.. bien sur, autant avoir la bonne prise de son ET le format HD ET la qualité de l’oeuvre..  et la, cela devient rare)

- le LP est une catégorie à part et pour en tirer quelque chose d’intéressant (par rapport à de la HD) il faut un process 100% analogique (prise de son ET pressage) et donc des enregistrements ET pressages d’avant les années 75 environ (ce qui limite fortement le choix à de l'occase introuvable et hors de prix)
- la "folie commerciale" actuelle pour le LP "moderne" est inexplicable avec des platines LP "premiers prix" et des pressages issus d'enregistrements digitaux.. la, c'est un grand mystère !! alors que les media actuels offrent plus et moins cher

Luke » 04 Juil 2022, 14:40 a écrit:Prenons le fichier HD. Personnellement, depuis que je suis passé au streaming (abandons duCD et accès au HD).

remarque : à mon avis, le streaming est souvent moins bon qu'un fichier local..

Luke » 04 Juil 2022, 14:40 a écrit:à mon sens elle impose une mise en œuvre un peu plus élaborée, à défaut les bénéfices de la HD seront proche du néant..


remarque : c’est aussi vrai du LP qui est très exigeant (tant pour la qualité du LP que de l’installation..) et déjà un LP fabriqué à partir d’une source digitale n’a pas de réel intérêt (càd ce qui se vend depuis les fabrications de +-1980)

Luke » 04 Juil 2022, 14:40 a écrit:Passons au vinyle (les pros pourront rectifier sans soucis). Si j’ai bien assimilé le vinyle microsillon présente des qualités mais également des défauts. Citons l’exigence d’un bon master, pressage sans parler des platines et de toute l’énergie nécessaire en termes de matériel pour arriver au summum.

remarque 1 : oui, le LP est une source exigeante (et chère)

remarque 2 : idem pour arriver en "lecture réseau" à un bon niveau qualitatif, il faut aussi se donner de la peine (pollution électrique du réseau, software, qualité du drive, etc.. cf. les filière interminables à ce sujet)

Luke » 04 Juil 2022, 14:40 a écrit:Passons au CD, et la je me demande pourquoi ce support se vend encore. Il s’agit d’une pâle copie numérique d’un fichier HD..


la, vraiment pas d’accord pour plusieurs raisons :

- la qualité de la prise de son est plus importante que tout.. et il y a d’excellents CD historiques

- le fichier local est supérieur au streaming (et le CD est une bonne source de rip)

- le CD d’occase se trouve en quantités/qualités ET ne coûte en moyenne que +-2€

- les grands CD "historiques" (= oeuvre + interprétation + prise de son) sont connus et facilement repérables

- les qualités de ce qui est fourni en streaming est parfois moins identifiable

- ET finalement, j’ai déjà ma précieuse collection de CD soigneusement choisie depuis 1985 (37 ans déjà), les enregistrements formidables ne sont pas si nombreux.. 



ps : depuis le temps, j’ai collectionné chez moi toutes les sources (LP analogiques, CD, SACD, fichiers dans tous les formats) et finalement, ce qui compte le plus pour moi, c’est la sélection sur l'ensemble des critères! (= oeuvre + interprétation + prise de son) .. et la, il ne reste que le meilleur qui est relativement rare si on sélectionne vraiment !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #6 par mkl » 04 Juil 2022 à 18:04

Luke » 04 Juil 2022, 13:40 a écrit:Passons au CD, et la je me demande pourquoi ce support se vend encore.

AirV a donné une réponse à laquelle je me joins:
airV » 04 Juil 2022, 15:01 a écrit:Peut-être simplement qu'au delà de la qualité sonore, il s'agit d'un objet, ce que ne peut revendiquer la démat.

Me concernant, c'est tout à fait ça.
Je pense que je suis trop matérialiste pour la démat', trop attaché aux bibliothèques pleines de livres, aux étagères remplies de CD. J'apprécie la démat' pour son côté pratique en usage nomade ou en soirée quand chacun peut prendre les commandes de la programmation musicale (et passer des choses que je n'ai pas à la maison), mais c'est tout. Sinon, je préfère continuer à acheter des disques.
Je trouve que nos livres, nos disques nous racontent, disent un peu de notre vie, de nos évolutions et c'est un truc qui me plaît quand je regarde mes étagères ou celle des autres. Je ne trouve pas qu'une playlist fasse de même. De plus, à moins d'être monomaniaque et d'y mettre tout son pognon, on ne peut pas acheter tout ce qu'on voudrait (en tous cas c'est mon cas). Les disques sur mes étagères sont le résultats d'un arbitrage, d'un choix. Qui dit choix dit renoncement et ce renoncement donne encore plus de valeur (je ne parle pas d'argent) aux disques ou livres qui sont passés au travers.
Bon, on est bien loin des histoires de qualité sonore, mais voilà pourquoi je continue à acheter des CD plutôt que des fichiers ou de payer un abonnement streaming.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #7 par corintin » 04 Juil 2022 à 18:20

mkl a écrit:Je pense que je suis trop matérialiste pour la démat', trop attaché aux bibliothèques pleines de livres, aux étagères remplies de CD. J'apprécie la démat' pour son côté pratique en usage nomade ou en soirée quand chacun peut prendre les commandes de la programmation musicale (et passer des choses que je n'ai pas à la maison), mais c'est tout. Sinon, je préfère continuer à acheter des disques.
Je trouve que nos livres, nos disques nous racontent, disent un peu de notre vie, de nos évolutions et c'est un truc qui me plaît quand je regarde mes étagères ou celle des autres. Je ne trouve pas qu'une playlist fasse de même..

assez d'accord avec cela ! c'est une des raisons pour laquelle j'achète encore des CD d'occase à 2€ (cf. ci-dessus)
entre temps, le software Roon est peut être celui qui aide le mieux à se faire "une bibliothèque" presque réelle !! via tous les outils de présentations, d'enrichissements des données, de sélections avec critères multiples, de fusions entre le local et le streaming, de cotations, de recherches de toutes les interprétations d'une oeuvre ou de toutes les oeuvres d'un artiste, etc.. comme dans une bibliothèque (toujours bien rangée !)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #8 par Luke » 04 Juil 2022 à 18:58

Super merci pour vos retours

En fait je n'ai pas envie de faire de classement, juste comprendre par exemple les "dégradations" ou "pertes" ou "changements" quand on passe d'un fichier HD/analogique par exemple au format en dessous.

Oui, pour moi le HD m'a vraiment donné envie d'avancer dans la définition de la restitution ce que je n'avais jamais ressenti auparavant (enfin moins).

J'ai beaucoup voyagé et c'est peut être pour cela que je ne suis absolument pas matérialiste et je vais vers le support qui me semble le mieux à mon oreille / plaisir donc quand j'achetais du vinyle, je l'enregistrais sur bande, puis suis passé au numérique avec le DAT...

Au travers de toute ces années je n'ai guère changé ma manière d'écouter. Je commence un disque, je le termine. Des playlists j'en ai une, mais tout comme je pouvais me faire des K7 audio ou DAT avec des compilation pour le voyage, la voiture...

J'ai écouté encore récemment des vinyles sur une vielle platine Thorens, retapée... et c'est tres bien, franchement sympath, le streaming qu'il soit local ou via le réseau en HD me plait d'avantage, en revanche oui c'est exigeant comme peut l'être les platines vinyles haut de gamme je pense (enfin surement quand je vois les prix :)

Pour apprécier la HD, cela à commencer par réduire le bruit du local (suis à 22dB en ambiant), puis meubler sans traiter, puis l'alimentation électrique... donc pas très sophistiquée mais adaptée pour apprécier, donc oui du boulot qui se fait au fil des ans, mais c'est cool au final.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #9 par PP_65 » 04 Juil 2022 à 19:26

"Pour apprécier la HD, cela à commencer par réduire le bruit du local (suis à 22dB en ambiant), puis meubler sans traiter, puis l'alimentation électrique... donc pas très sophistiquée mais adaptée pour apprécier, donc oui du boulot qui se fait au fil des ans, mais c'est cool au final."
Pour apprécier le HD , il faudrait que le contenu musical soit à la hauteur , je n'ai aucune envie de refaire ma discothèque en rééditions HD ni de soutenir les receleurs/streamers .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #10 par Luke » 04 Juil 2022 à 19:45

Salut PP

On est pas obligé de se refaire sa bibliothèque enfin je ne l’ai pas fait, la musique que j’ai en CD reste en CD, et celle qui est achetée en HD est en fichier au lieu d’avoir un support physique comme le CD, le streaming venant en plus.

Sinon j ai écouté très largement ce que tu proposais et sincèrement je ne peux pas, je n’accroche pas et c’est complètement inaudible pour moi en termes d’émotion
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #11 par sax.tenor » 04 Juil 2022 à 20:13

Luke » il y a 27 minutes a écrit:Salut PP
...

Sinon j ai écouté très largement ce que tu proposais et sincèrement je ne peux pas, je n’accroche pas et c’est complètement inaudible pour moi en termes d’émotion


ca c'est le cas pour 90 % des auditeurs du forum. Mais c'est bien d'aider les musiciens...
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #12 par PP_65 » 04 Juil 2022 à 20:49

Luke » 04 Juil 2022, 19:45 a écrit:Salut PP

On est pas obligé de se refaire sa bibliothèque enfin je ne l’ai pas fait, la musique que j’ai en CD reste en CD, et celle qui est achetée en HD est en fichier au lieu d’avoir un support physique comme le CD, le streaming venant en plus.

Sinon j ai écouté très largement ce que tu proposais et sincèrement je ne peux pas, je n’accroche pas et c’est complètement inaudible pour moi en termes d’émotion

Ces exemples étaient là pour prouver que des éditeurs continuent à publier des CDs   qui ne sont que les seuls supports physiques des enregistrements en question . Bien sûr ils sont à mon goût et c'est bien la seule raison pour laquelle je les ai achetés . J'ai comme l'impression que , pour toi, la qualité sonore prime sur la qualité musicale .

-- 04 Juil 2022, 20:50 --

sax.tenor » 04 Juil 2022, 20:13 a écrit:

ca c'est le cas pour 90 % des auditeurs du forum. Mais c'est bien d'aider les musiciens...

Tu penses que ça serait ce qui motive ces achats ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #13 par Luke » 04 Juil 2022 à 21:24

Non pas du tout, je dirais même que pour que l’émotion passe tu n’as pas besoin de musique HD, CD une vulgaire radio en mono suffit, mais la non vraiment rien, désolé

Dans le répertoire classique si tu veux t y plonger un peu tu peux par exemple écouter Peteris Vasks, je suis sur que tu vas aimer, c’est très prenant.
https://m.youtube.com/watch?v=xtdFecPt92M
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #14 par PP_65 » 04 Juil 2022 à 23:04

Effectivement, ça me plait ; Discogs me signale une version de "distant light" chez BIS enregistrée en présence du compositeur et une plus récente en SACD Hybride ; je vais en choisir une de ces deux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #15 par love_leeloo » 05 Juil 2022 à 08:13

PP_65 » 04 Juil 2022 20:49 a écrit:J'ai comme l'impression que , pour toi, la qualité sonore prime sur la qualité musicale .

je viens d'écouter 12sec Kitamura / Ho Bynum / Reid / Morris: Geometry of Trees, c'est ça que tu appelles qualité musicale ? elle est où ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #16 par PP_65 » 05 Juil 2022 à 09:05

Là où tu ne sais pas l'entendre .
Fais marcher un peu ton neurone :  la notion de qualité musicale ne concerne pas un genre , mais le fait d'offrir cette qualité dans un genre donné . Pour faire référence à ma phrase , certains vont pouvoir écouter le dernier Clapton et pas Robert Johnson parce que les enregistrements de ce dernier ne sont à la base que des 78 tours  ou bien, pour les mêmes raisons,  Ladin In Satin et pas les faces Columbia de B.H .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #17 par NAFI » 05 Juil 2022 à 09:16

Vous radotez
Chez l'audiophile c'est mécanique, pavlovien, écrit comme sur du papier à musique.



JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #18 par Luke » 05 Juil 2022 à 09:45

La qualité musicale est tres relative. S’il s’agit de l’harmonie d’un morceau de musique elle sera donc tres dépendante de sa structure. En Europe on est bercé depuis des années des siècles dans un type de structure, son on s’en écarte cela devient moins harmonieux par exemple comme des musiques orientales qui peuvent sonner moins riche à nos oreilles. Les musiques atonales ou expérimentales c’est encore pire car nous n’avons dans ce cas plus aucun repères habituels et ce genre de musique nous semble absolument pas musicale enfin harmonieuse.

Perso, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de musique, peut-être trop forgé par la musique actuelle,  et je pense qu’il doit être compliqué pour un musicien d’interpréter dans ce cas XX musiques comme cela de XX compositeurs car il lui faudra pour chacun apprendre son « solfège » puisque ce n’est pas « normé » donc chaque compositeur s’il veut être joué doit trouver un moyen technique de coucher sur le papier sa musique.

Aussi, comme nous n’avons plus nos repères habituels on se concentre naturellement sur les instruments, les bruits… ce qui doit permettre quelque part de mieux comprendre le jeu du musicien
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #19 par love_leeloo » 05 Juil 2022 à 09:48

Il a lu un article dans Télérama du coup il se sent obligé de trouver ça génial :-)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Musique HD, CD, Vinyle : on depile

Message #20 par PP_65 » 05 Juil 2022 à 10:19

Vas-y cherche le . J'écoute du Free Jazz depuis le milieu des 70s et Joe Morris depuis la fin des 90s et, pire que tout, je ne suis pas le seul , même en faisant abstraction des musiciens qui jouent qui pratiquent, en gros, ce genre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités