Index du forum
M
e
n
u

Merging+nadac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Merging+nadac

Message #101 par corintin » 14 Juil 2022 à 11:06

YY92 a écrit:

Mon expérience avec les switchs réseau (audiophiles ou pas), sur un Merging NADAC, est que c’est systématique mieux sans que avec. Chez moi la meilleure liaison reste la connection directe au PC source (Roon+HQPlayer)

"systématiquement"... ce qui prouverait déjà que l'ajout d'un switch a un effet sur le rendu sonore !?? reste à le qualifier pour chaque installation.. à défaut de vouloir l'expliquer "scientifiquement" sauf à dire que le switch "audiophile" intègre souvent les mêmes recettes (alimentation, horloge et protections contre les pollutions du réseau.. rien qui ne modifie donc les messages "data" ni les normes ethernet)
corintin
500 watts
500 watts

Message #102 par poprock » 14 Juil 2022 à 11:35

Personnellement, je reste dubitatif sur l'avantage d'un "switch audiophile" en amont du Nadac car l'avantage du Nadac, c'est justement son protocole Ravenna de surveillance des données entrantes.
Je vais bientôt pouvoir le vérifier ayant commandé le même set Merging que Denis

"Ravenna : Cette technologie de réseau IP ouverte et publiée avait été créée pour répondre aux demandes des radiodiffuseurs nationaux et se concentrait sur les exigences essentielles d'une synchronisation extrêmement précise, d'une haute résistance à la perte de paquets et d'une très faible latence."

si je comprends bien, il s'agit de faire en sortes que la perte de données soit minimisée.; ce qui réduit l'interêt de l'introduction d'un switch supplémentaire en amont.
Dernière édition par poprock le 14 Juil 2022 à 13:16, édité 3 fois.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #103 par ougo » 14 Juil 2022 à 12:02

Si on parle de pollution électrique via les RJ45, le protocole Ravenna ne change pas forcément grand chose à l'équation.

Sinon il est vraiment très bien ce dac merging (je ne le connais pas combiné aux autres éléments).
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #104 par Luke » 14 Juil 2022 à 13:05

corintin » Aujourd’hui à 11:06 a écrit:
"systématiquement"... ce qui prouverait déjà que l'ajout d'un switch a un effet sur le rendu sonore !?? reste à le qualifier pour chaque installation.. à défaut de vouloir l'expliquer "scientifiquement" sauf à dire que le switch "audiophile" intègre souvent les mêmes recettes (alimentation, horloge et protections contre les pollutions du réseau.. rien qui ne modifie donc les messages "data" ni les normes ethernet)

On pourrait ajouter que le switch « audiophile » ou pas n’est pas forcément nécessaire. Utiliser le wifi pour son installation hifi même avec une borne à côté du streamer par exemple permet d’éviter toutes interférences qui pourraient se promener sur le réseau
Luke
100 watts
100 watts

Message #105 par DCC » 14 Juil 2022 à 13:26

J’utilise une borne WiFi installée juste à côté du switch et elle est entièrement dédiée à celui-ci. L’apport du switch sur la performance du combo Merging est loin d’être subtil. Je donnerai plus de détails durant le weekend.
DCC
1 watt
1 watt

Message #106 par Luke » 14 Juil 2022 à 13:46

Ah ou bien, je suis intéressé car si amélioration il y a elle ne peut pas provenir de bien des paramètres je suppose donc voir de quoi est composé ce switch par rapport à "rien".

Perso, je branchais mon Innuos sur le switch et utilisait sa sortie pour aller au DAC donc pas l'utilité d'un switch enfin pas l'utilité d'avoir x ports de disponible et la sortie de l'Innuos est apparemment "propre"
Luke
100 watts
100 watts

Message #107 par poprock » 14 Juil 2022 à 13:54

Bonjour Denis,

Il est possible que ta borne WIFI peut être une donnée du PB.

Chez moi, je suis câblé en direct sur ma box via un switch réseau classique D-LINK 24P

J'ai un temps essayé de rajouter un switch Bonn + alim dédiée juste en entrée RJ45 de mon streamer Rockna.
Je n'avais pas constaté une amélioration flagrante.
Idem, l'ajout d'un filtre réseau SoTM n'avait pas été concluant (son bouché)
Exit donc le switch Bonn. Je n'ai pas essayé d'autre switchs (SoTM) avec connexion horloge séparée comme tu l'as réalisé.

J'ai par contre constaté des différences audibles entre les câbles RJ45 sortant de mon mur.
Il me fallait 5 m pour connecter le Rockna
J'ai choisi à l'écoute : https://www.homecinesolutions.fr/p/2174 ... e-vodka-5m
Dernière édition par poprock le 14 Juil 2022 à 16:29, édité 3 fois.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #108 par YY92 » 14 Juil 2022 à 14:41

corintin » 14 Juil 2022, 11:06 a écrit:"systématiquement"... ce qui prouverait déjà que l'ajout d'un switch a un effet sur le rendu sonore !?? reste à le qualifier pour chaque installation.. à défaut de vouloir l'expliquer "scientifiquement" sauf à dire que le switch "audiophile" intègre souvent les mêmes recettes (alimentation, horloge et protections contre les pollutions du réseau.. rien qui ne modifie donc les messages "data" ni les normes ethernet)

Oui indéniablement l’ajout d’un switch change qq chose dans le son, mais encore faut-il que ça aille dans le bon sens. Chez moi les switch testés (Uptone,  Bonn N8, Netgear) tassent la bande passante et l’expressivité.
Ce qui a le plus amélioré le son, c’est en effet un bon câble RJ45, câblage en full RJ45 (pas de wifi), la séparation de Roon Core sur un PC dédié, et HQPlayer sur un pc dédié branché directement au NADAC.
Après il y a tellement de conbinaisons possibles, peut-être que je passe à côté de qq chose, mais en tous cas sur mon système avec ce setup là, on touche au sublime.
YY92
50 watts
50 watts

Message #109 par corintin » 15 Juil 2022 à 10:43

YY92 a écrit:Oui indéniablement l’ajout d’un switch change qq chose dans le son....

certains argumentent que les switch "audiophile" n'ont aucun impact sur les data et les normes réseau !!...  alors que c'est une évidence contestée par personne, ..personne ! .. les fonctionnalités des switch "audiophile" sont standard (normes réseau) ! .. mais ils veulent démontrer par cette "grande révélation" (!) qu'un switch audiophile ne sert donc à rien.. raisonnement simpliste !! et ce n'est vraiment pas comprendre ce qui est proposé avec les versions dites "audiophiles"..

ce que tous ces "switch audiophiles" proposent comme "upgrades" est pourtant assez simple à comprendre car bien documenté... en effet, tous les fabricants viennent avec plus ou moins les mêmes solutions soit := protections contre la pollution électrique + alimentation de qualité + TCXO performantes + des conseils sur une installation "exclusive" devant le lecteur réseau (c'est documenté par tous les fabricants comme SOtM, Innuos, Melco, Boon-N8 et autres..) ... voilà donc en résumé un "upgrade réseau" destiné aux installations déjà bien optimisées
Dernière édition par corintin le 15 Juil 2022 à 12:45, édité 5 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #110 par Luke » 15 Juil 2022 à 11:12

Oui mais il faut a minima je pense faire le point sur le matériel qui compose la chaîne de reproduction.
Par exemple à quoi bon avoir un switch avec une horloge XX si par ailleurs l’horloge externe ou celle du streamer est plus précise, à quoi bon avoir des prises ethernet isolées si le streamer fournis déjà cela….

Le résultat sera donc très dépendant et relatif au matériel présent avant insertion du switch.

Il y a également le même genre de jouet avec l’usb…
Luke
100 watts
100 watts

Message #111 par corintin » 16 Juil 2022 à 16:24

Luke a écrit:Oui mais il faut a minima je pense faire le point sur le matériel qui compose la chaîne de reproduction.
Par exemple à quoi bon avoir un switch avec une horloge XX si par ailleurs l’horloge externe ou celle du streamer est plus précise, à quoi bon avoir des prises ethernet isolées si le streamer fournis déjà cela….

Le résultat sera donc très dépendant et relatif au matériel présent avant insertion du switch…

absolument...  c'est pourquoi je précisais à la fin de mon message précédent : "un upgrade réseau destiné aux installations déjà bien optimisées"

et il y a des optimisations à mon avis prioritaires et pas trop chères :
- exemple 1 : l'alimentation de certaines box internet sont souvent bruitées.. ce serait une priorité !?
- exemple 2 : il y a une très longue filière de Rastabill (forum hifi) sur l'impact des câbles réseau avec des conseils sur les meilleurs câbles à +-2€ le mètre sur Amazon (un simple CAT5 pour des raisons qu'il explique très bien..)
- exemple 3 : il y a des drives réseau meilleurs que d'autres et même pas chers (exemple : le ifi Zen Streamer à 399€) et en plus bien "protégés" contre les pollutions réseau (aspect moins connus/étudié sur les drives plus anciens ?)

->> si on suit bien ces 3 pistes.. le switch "audiophile" serait déjà peut être moins nécessaire ? comme toujours en hifi, chaque installation est spécifique (et +- bien mise au point), ...la contradiction serait que le switch est moins nécessaire si la chaîne est déjà performante ET le switch ne s'entend que si la chaîne est suffisamment performante ! ...
- ... de toutes façons... switch, alimentations, lecteurs réseau ou autres, rien ne doit s'acheter sans un essai préalable !

ps : et pour commencer, voir (encore une fois) la filière de forum hifi sur le sujet switch et le succès d'un modèle professionnel "reconvertit" (Cisco Meraki MS220) que l'on trouve d'occase à moins de 100€.. de quoi se faire une idée sans trop dépenser..
corintin
500 watts
500 watts

Message #112 par Luke » 16 Juil 2022 à 17:10

Forum Hifi semble plein de ressources :)

Perso, je suis un bien mauvais audiophile car des que j’ai une solution qui me vas je ne cherche plus :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #113 par YY92 » 18 Juil 2022 à 23:01

Ahah vive le progrès, ou pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YY92
50 watts
50 watts

Message #114 par Tarantinord » 23 Juil 2022 à 03:48

corintin » 16 Juil 2022 à 16:24 a écrit:
absolument...  c'est pourquoi je précisais à la fin de mon message précédent : "un upgrade réseau destiné aux installations déjà bien optimisées"

- exemple 1 : l'alimentation de certaines box internet sont souvent bruitées.. ce serait une priorité !?
- exemple 2 : il y a une très longue filière de Rastabill (forum hifi) sur l'impact des câbles réseau avec des conseils sur les meilleurs câbles à +-2€ le mètre sur Amazon (un simple CAT5 pour des raisons qu'il explique très bien..)
- exemple 3 : il y a des drives réseau meilleurs que d'autres et même pas chers (exemple : le ifi Zen Streamer à 399€) et en plus bien "protégés" contre les pollutions réseau (aspect moins connus/étudié sur les drives plus anciens ?)

->> si on suit bien ces 3 pistes.. le switch "audiophile" serait déjà peut être moins nécessaire ? comme toujours en hifi, chaque installation est spécifique (et +- bien mise au point), ...la contradiction serait que le switch est moins nécessaire si la chaîne est déjà performante ET le switch ne s'entend que si la chaîne est suffisamment performante ! ...
- ... de toutes façons... switch, alimentations, lecteurs réseau ou autres, rien ne doit s'acheter sans un essai préalable !

ps : et pour commencer, voir (encore une fois) la filière de forum hifi sur le sujet switch et le succès d'un modèle professionnel "reconvertit" (Cisco Meraki MS220) que l'on trouve d'occase à moins de 100€.. de quoi se faire une idée sans trop dépenser..

Merci pour ces infos
Question con : le switch audiophie ne doit il comporter que les RJ45 dédiés au système ou peut- on brancher tout le réseau en RJ45 de la maison dessus ou faut-il 2switchs (1 audiophile et 1 Non audiophile) ?
Tarantinord
10 watts
10 watts

Message #115 par corintin » 23 Juil 2022 à 08:10

Tarantinord a écrit:Question con : le switch audiophie ne doit il comporter que les RJ45 dédiés au système ou peut- on brancher tout le réseau en RJ45 de la maison dessus ou faut-il 2switchs (1 audiophile et 1 Non audiophile) ?

la recommandation générale est de n'utiliser le switch que pour la hifi avec un câble réseau court entre le switch et le lecteur réseau (à l'exclusion donc d'autres connexions "polluantes"..), il y a aussi des discussions sur le type de câble qui n'est jamais très cher (+-2€ le mètre) mais qui doit avoir les bonnes caractéristiques (gestion des masses)
corintin
500 watts
500 watts

Message #116 par prjdury » 23 Juil 2022 à 11:51

corintin » 16 Juil 2022, 16:24 a écrit:absolument...  c'est pourquoi je précisais à la fin de mon message précédent : "un upgrade réseau destiné aux installations déjà bien optimisées"

Bonjour Corintin, je n'arrive pas à retrouver le filière de Rastabill sur le sujet des câbles réseau.
Merci d'avance pour ton aide.
Bon WE à tous
prjdury
10 watts
10 watts

Message #117 par corintin » 23 Juil 2022 à 16:37

prjdury a écrit:je n'arrive pas à retrouver le filière de Rastabill sur le sujet des câbles réseau.

ahah oui, tu as raison, pas simple à trouver... car c'est notamment dans une filière crée par Pascal64 (celle-ci)...bonne lecture, c'est une très longue filière (252 pages !!) ou il explique le "pourquoi du comment" suite à ses tests.. une étude très complète !!  :cool:
par exemple, ici il donne les références d'un câble disponible pour 2 à 4€ selon la longueur.. et comme il le dit, c'est "faire du fine tuning sans dépenser une fortune"

corintin
500 watts
500 watts

Message #118 par mftech » 24 Juil 2022 à 18:56

Le Nadac Trio et les haut-parleurs électrostatique Muraudio au dernier Salon Audio de Montréal.
mftech
1 watt
1 watt

Message #119 par corintin » 25 Juil 2022 à 07:14

et déjà en au salon de Montréal en 2019 (cf Marc Philip)
corintin
500 watts
500 watts

Message #120 par mftech » 25 Juil 2022 à 14:00

Pour les intéressé(e)s, une entrevue avec Claude Cellier, le président et concepteur du Nadac.
https://www.youtube.com/watch?v=Z9GAs74dNEo&t=304s
mftech
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée