15 Juil 2022 à 22:33
16 Juil 2022 à 09:12
mascarille2 » 15 Juil 2022, 17:39 a écrit:Si on peut revenir au sujet de la maison secondaire et de la platine vinyle qui va dedans et plus si affinités.
FAYET » 15 Juil 2022, 22:33 a écrit:Il me restait donc la seule option possible: celle de raccorder la cellule directement , via ces nouveaux câbles, aux fiches RCA que je dois installer.
J'ai donc ôté ce connecteur femelle du bras de la LENCO et libéré la place pour y faire passer ces nouveaux câbles.
Ainsi je pourrais dire si entre les fils d'origine et les nouveaux il y a un "bouchon" .....ou pas.
16 Juil 2022 à 12:36
FAYET » 15 Juil 2022, 21:33 a écrit:Bonsoir,
Comme il a fait très chaud aujourd'hui, j'ai cherché un passe temps ....au frais, à l'intérieur.
La LENCO étant encore à la maison, j'ai décidé d'y jeter un oeil avant de la restituer à l'ami qui me l'avait donné.
Remarquez que Jérôme avait aussi conseillé une LENCO dès départ: il fallait-bien que je fasse plaisir au BOSS. (et accessoirement à mon ami)... :wink:
Le câble interne du bras actuel étant rompu, j'ai commandé un bras complet que je dois recevoir la semaine prochaine.
A 35 euros, le prix est loin d'un JELCO et je voulais la lui remettre en état d'origine.
Alors pour le bras en place, orphelin des son câblage interne, j'ai "écouté" les remarques de Christian Mattera et puisé dans mon stock ou dormait des bobines de fil Téflon/argent de chez Filotex.
Un excellent produit Français des années 70'/80': j'en avais 2 bobines, déjà entamées, qui dormaient depuis pas mal d'années.
C'est un câble fin, extrêmement souple et donc bien adapté à l'usage.
Seul écueil: le connecteur du bras LENCO qui n'a pas voulu sortir et qu'il était donc impossible de conserver.
Il me restait donc la seule option possible: celle de raccorder la cellule directement , via ces nouveaux câbles, aux fiches RCA que je dois installer.
J'ai donc ôté ce connecteur femelle du bras de la LENCO et libéré la place pour y faire passer ces nouveaux câbles.
Voilà le travail avec le câblage terminé et les connecteurs pour la cellule (cette dernière à choisir) montés: [ Image ]
Ainsi je pourrais dire si entre les fils d'origine et les nouveaux il y a un "bouchon" .....ou pas.![]()
Les fils d'origine me semblant de bonne qualité.
Avec 37° dehors :cry: , il fallait bien s'occuper.
Philippe
16 Juil 2022 à 13:07
16 Juil 2022 à 13:36
17 Juil 2022 à 18:26
17 Juil 2022 à 19:18
17 Juil 2022 à 19:57
17 Juil 2022 à 20:23
MAZZONI » 12 Juil 2022, 11:57 a écrit:@ mattera : ce n'est pas en parlant très fort et en roulant des yeux que l'on démontre quoique ce soit.
Avant d'incriminer une soi-disant fabrication bas de gamme, arrête-toi un instant sur les principes mécaniques retenus : galet comme nombre de machines broadcast, articulation verticale de bras sur paliers en vé comme les trébuchets de joaillier et certains bras bien connus, partie arrière du bras découplée, plateau lourd amagnétique, moteur asynchrone puissant suspendu sur ressorts (option bien connue des touiqueurs de 124).
Bien sûr, il s'agissait à l'époque de produits pour budgets modestes mais si aujourd'hui on prend le temps d'en restaurer une selon les règles du lard, une Lenco n'est pas bruyante ni électriquement ni mécaniquement (sauf pour un mesureur frénétique bien connu ici).
Après, qu'elle dérange ceux qui dépensent 2 à 5 fois plus pour des modèles mieux "marketés", je peux le concevoir.
Si tu veux que je liste les points faibles de ces modèles, je peux aussi le faire, sachant qu'ils sont soit améliorables, soit sans impact sur la restitution sonore.
Mais, encore une fois, je n'ai pas d'intérêt particulier dans cette controverse (je m'en fiche même comme de mon premier 45 tr) ; ce n'est que le reflet d'en avoir restauré un grand nombre et ma posture habituelle de ne pas me tourner a priori vers les matériels plus chers (ainsi que de recycler de vieux appareils, effort intéressant de décroissance).
Une Lenco qui sort de chez moi (mais pas seulement) est silencieuse, stable, sans entretien pour des années et munie d'une cellule honnête ou même plus ambitieuse (exemple AT 540ML) , elle soutient la comparaison avec pas mal de platines.
17 Juil 2022 à 20:55
18 Juil 2022 à 19:55
18 Juil 2022 à 20:17
18 Juil 2022 à 20:30
MAZZONI a écrit:Effectivement, pas besoin d'un article pour se faire une idée : la connexion DIN/RCA a peu de chances d'assurer correctement la continuité des masses, sans parler des DIN souvent bien oxydées.
Mais une Lenco bien traitée (et avec un moteur bien équilibré) est silencieuse mécaniquement et électriquement pourvu qu'on ne se lance pas dans des touiques hasardeux, genre cordon d'alimentation sur IEC ou câbles de modulation amovibles.
18 Juil 2022 à 21:19
18 Juil 2022 à 21:59
19 Juil 2022 à 09:07
19 Juil 2022 à 10:22
19 Juil 2022 à 10:38
19 Juil 2022 à 11:04
PP_65 » Aujourd’hui à 09:07 a écrit:Bref, si de la cellule aux RCA d'une platine , il n'y a aucune coupure , c'est déjà pas mal du tout .
19 Juil 2022 à 11:47