Bonsoir,
"Est-il possible qu'avec la vraie courbe d'impédance des HP on puisse trouver ce qui provoquait le soucis?"Oui, probablement, avec du temps et un peu de pugnacité
Il y a sur le site
http://www.mh-audio.nl un utilitaire qui donne les parametres electriques à partir des parametres Thiel/Small
Ensuite, il faut entrer le schema dans un moteur de simulation, (spice, Tina, etc) et visualiser les resultats.
Ceci est à faire pour chacun des 3 Hp
Puis assembler le filtre pour chaque HP, et faire le montage final avec les 3 hp filtrés.
J'avais commencé, mais il manquait deja les données T/s completes pour le Celestion 15".
De plus dans les 2 modeles Celestion 15" lequel choisir ?
J'ai fait les simulations de caisse BR, seul le TF-1525-E semblait se rapprocher de la caisse realisée par Quoler ~250l.
Et pour le dessert, il reste à modeliser le filtre de sortie de l'ampli, les selfs et condos de filtrage.(en negligeant l'impedance interne de l'alimentation)
La gerbe finale : assembler tous les modules HP, filtres, ampli, pour en visualiser les resultats
La simulation a des limites, ce n'est qu'un moyen prealable à l'etude d'un phenomene, l'etude avec micro de mesure de chaque HP, seul et filtré peut aider à verifier la pertinence du filtrage.
En tirer des conclusions ? Peut etre pas de quoi faire une these, mais commencer à cerner le probleme, sans forcement aboutir à une solution générique...
Autre solution plus pragmatique :
Utiliser un appareil de mesures de HP, il y a un module de tracage de l'impedance (chez Audiophonics) ...
Mais je crois que la frequence max de balayage est limitée à 10khz .
RC