Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

09 Sep 2022 à 09:08

Bonjour,

Je suis hors sujet mais j’aimerais vous relater mon expérience.

Je n’ai jamais possédé d’amplificateur avec de grosse triode pour alimenter mes enceintes bas rendement qui imposent un minimum de puissance.

En période estivale, j’utilise un amplificateur transistors ( 140w ) et l’automne arrivant, je passe sur un amplificateur tubes de 60 w ( double push pull d’EL34 en pseudo triode). A chaque basculement, je ressens toujours un plus avec les tubes. Sans entrer dans un discours audiophile qui dissèque chaque fréquence. La musique gagne en liberté et en respiration. Sur les voix,par exemple Dietrich Fischer-Dieskau ( lied de Schubert ) il est d’une présence formidable.
Ce sentiment est ineffable.
Reste que l’écoute avec le transistor est honorable .
Guy

09 Sep 2022 à 09:27

Bonjour,

La dichotomie tubes en SE vs transistor classe A, met en évidence des habitudes d'écoute différentes qui vont aboutir à des choix différents, un amateur de rock ou de jazz "électrique" ne sélectionnera pas le même amplificateur qu'un amateur de choses plus "intimistes".

Si l'on cherche des sensations "physiques" et combiner avec une reproduction des timbres très correcte, les  amplificateurs transistorisés ou à tubes de moyenne puissance me semblent un très bon choix même sur du HR.

La recherche d'une écoute musclée même avec des enceintes à haut rendement (99 dB /W/m dans mon cas), demande une puissance suffisante exploitable, et une bonne "tenue" du HP de grave, avec 2X20W sur le Luxman Classe A, je pense en avoir assez, mais je dois encore faire des essais.

On dit souvent qu'un SE de triodes permet de plus exploiter la puissance disponible, c'est en partie vrai et en partie inexact, certes sur un SE la distorsion arrive de manière progressive et le transfo de sortie gomme certains effets, mais les puissances d'arrivée de la distorsion sont relativement basses, et la réponse dans le grave très affectée par la puissance demandée...

J'ai utilisé pendant très longtemps une bi-amplification de type PP de transistors ou de tubes en grave (Jusqu'à 800 Hz) et un SE au-dessus, puis je suis passé à un SE de triodes de plus forte puissance (211, MC1/60, TM100, RS237, 845), avec divers étages drivers et d'entrée, sur toute la bande.
Progressivement, je me suis mis à écouter "moins fort" et même a ne plus écouter ce qui fait encore l'essence de mon plaisir musical, comme happé par des choses plus "soft", que la musicalité des SE mettait en avant... mais je tiens plus à mon plaisir musical qu'à mes appareils, aussi beaux soient-ils, aussi intéressants sur le plan historique, soient-ils, aussi valorisés soient-ils.

On peut adorer un SE sur un large bande, je le comprends très bien, mais c'est pas pour moi.

A plus
André

09 Sep 2022 à 09:49

Tu tournes autour du pot...
Tu serais bien tenté par une grosse paire de JBL avec un gros ampli à totors derrière.  :wink:
A+

09 Sep 2022 à 10:54

Non...

Pas vraiment.

Ce qui pourrait me tenter chez JBL, c'est d'essayer le 150-8H en comparaison avec les Altec 515-8C, ou d'essayer la voie de grave de la 4435 (2x2234H), mais toujours avec mes pavillons, je dis essayer, car je ne suis pas sûr que ces solutions soient plus intéressantes pour moi que les Altec, les 4355 ou autres 4345 ne m'intéressent pas pour l'instant (même si ce sont des enceintes de grande qualité).

A plus
André

09 Sep 2022 à 11:29

Bon finalement on arrive là où je pensais depuis le début de ce fil que je suis distraitement(pas les compétences pour suivre les arguments techniques):
Le rotor c'est bon pour la guitare de Rory et la triode c'est quand même plus raffiné pour les quattuors à cordes. Je sais c'est mal, mais c'est ce que je pense depuis que je m'intéresse à la hifi. Pour moi il y a deux incontournables, le hardware en l'occurrence la pièce d'écoute, et le soft c.a.d. la musique que l'on écoute. Yapuka adapter entre les deux voire adapter le soft en fonction de ce que peut encaisser le hard. Je vieillis comme tout le monde.

09 Sep 2022 à 11:52

AJMARS » 09 Sep 2022, 08:27 a écrit:On peut adorer un SE sur un large bande, je le comprends très bien, mais c'est pas pour moi.

A plus
André

Le problème c'est d'avoir essayé autre chose.
On peut très bien vivre avec un gros SE en large bande et y prendre beaucoup de plaisir pendant des années mais si on essaye d'autres configurations, on ne reviendra probablement pas au SE.
C'est mon cas actuellement, le gros transistor fonctionne très bien à tous les niveaux d'écoute avec l'option jouissive de s'aventurer de temps vers le bouton à droite  :biggrin:
Je n'ai aucune envie de rebrancher les 845, même pour le plaisir des yeux ...

09 Sep 2022 à 12:07

FAYET » 08 Sep 2022, 20:32 a écrit:Oui c'est ça

C'était pas plutôt ça Philippe ?
Il me semble que les espagnols d'Admire travaillent avec la compression Lamar.
https://admireaudio.com/aa4/?lang=en

09 Sep 2022 à 12:20

castellu » Hier à 13:54 a écrit:Oui tout à fait, un Brooks.
Je n'ai jamais testé un PP de 300B sur les Vott, mais chez Jeannot, ça marche super bien (d'ailleurs, il n'a plus de SE à ma connaissance, lui qui les collectionnait...). C'est aussi un ampli très bien réalisé, avec des bons transfos (Sowter et Lundahl).
J'étais tenté d'en faire un à un moment, mais ça prends du temps...

Contenu: révéler
PS : mon neveu vient d'arriver dans le même groupe que toi, au siège à Paris, web manager chez Gucci :wink:

Ciao
B r u n o

Gucci ? Ne sont ils pas chez LVMH ?
Je suis à la concurrence, le groupe Richemont. D'ailleurs je viens de passer du groupe à une maison histoire de changer un peu.

09 Sep 2022 à 12:24

Bonjour, le mauvais temps aidant, on a écouté  Une Toccata de Bach ce matin.
33 tours Philips , Cochereau a Notre Dame de Paris sur les Altec 604-8G.
Pas de différence de niveau en bas entre un PP de KT88 GEC et un 100TH, par contre la fluidité, la présence nuancée des plus gros tuyaux est bien plus belle en SE.*
La cathédrale est bien plus grande et profonde, et je ne parle pas des timbres et des nuances fines sur les autres registres avec une pétillance, une vie, bref on a adoré.

C’est promis on essaiera aussi Iron Maiden pour juger de l’universalité entre SE* et PP.

*SE de forte puissance .

09 Sep 2022 à 21:18

ougo » 09 Sep 2022, 12:20 a écrit:Gucci ? Ne sont ils pas chez LVMH ?
Je suis à la concurrence, le groupe Richemont. D'ailleurs je viens de passer du groupe à une maison histoire de changer un peu.

je me suis trompé :redface:
Gucci et YSL sont dans le groupe Kering (c'est là qu'il bosse).

Pour les triodes, c'est sûr que le genre musical prioritaire entre en jeu. Personnellement, le rock c'est pas mon truc...
On dit qu'un bon système doit tout passer, certes ! J'en écoute beaucoup et de très haut de gamme, des excellents et même des sublimes, mais cela ne m'a pas encore dégouté de la triode. Ce qu'elle fait bien, je le retrouve rarement dans les écoutes, même si elle est à la ramasse dans plein d'autres domaines. Surtout avec la présence d'un préampli à triode chauffage direct à transfo de sortie. C'est quand-même la philosophie d'un gars comme Thomas Mayer, qui ne fait pas dans le bas de gamme, non ?
OK ça suit pas dans le grave, ça ne tient pas la puissance, mais les harmoniques d'un piano de concert, la voix de Sarah Vaughan, la contrebasse de NHOP, le sax d'Archie Shepp, ça le fait bien... :wink:

B r u n o

09 Sep 2022 à 22:16

AJMARS a écrit:avec 2X20W sur le Luxman Classe A, je pense en avoir assez, mais je dois encore faire des essais.

Tiens au fait comment se comporte ton Naim acquis récemment versus ce Luxman que tu sembles fort apprécier ?

'Xcuse si t'en as déjà causé, la lecture des posts d'EMT ne me laisse pas toujours le temps de lire les tiens ^^

09 Sep 2022 à 22:27

Tiens ça me fait penser qu’il y avait un AMS35i ds les PAs.

Indépendamment du type de son et de rendu recherché en fonction des goûts et de sa philosophie, ect… ce truc fait descendre ds le bas même des enceintes constipées avec une grande qualité du grave obtenu.
J’avais voulu essayer car ça à les  défauts des mes grosses bouteilles, très chaud et très lourd .
Construction et esthétique très classe. (A).

10 Sep 2022 à 00:02

fedup » 09 Sep 2022, 22:16 a écrit:Tiens au fait comment se comporte ton Naim acquis récemment versus ce Luxman que tu sembles fort apprécier ?

'Xcuse si t'en as déjà causé, la lecture des posts d'EMT ne me laisse pas toujours le temps de lire les tiens ^^

Bonsoir,

Il se comporte bien et répond à ce que je demande, faire fonctionner un système de petite taille, plus "à l'anglaise"...

C'est assez pêchu, et entrainant, ça pousse sans problème les protos des colonnes M2, je vais bientôt l'essayer sur les nouvelles petites closes.

Après, le Luxman L-550Ax, c'est tout un autre monde, surtout sur les Altec et Tad.

A plus
André

castellu » 09 Sep 2022, 21:18 a écrit:C'est quand-même la philosophie d'un gars comme Thomas Mayer, qui ne fait pas dans le bas de gamme, non ?
OK ça suit pas dans le grave, ça ne tient pas la puissance, mais les harmoniques d'un piano de concert, la voix de Sarah Vaughan, la contrebasse de NHOP, le sax d'Archie Shepp, ça le fait bien... :wink:

B r u n o

Tu sais Bruno, moi, haut de gamme, bas de gamme, je n'en fous un peu (je suis pas bphil, et j'ai pas de mètre ruban à scène sonore, et plus rien à prouver après 40 ans d'audio, je trouve que le monde de la hifi est totalement dingue avec tout ça. Et les trucs de Mayer me font pas plus rêver que ça, ni les Swiss bidules, à 300 000 balles l'ampli. Je suis pas envieux ou quoi que ce soit, juste, je m'en fous.

Tu vois, là je viens de m'aménager un nouvel atelier, afin de libérer une place qui me sert maintenant à autre chose, j'ai rangé mes tubes, regardé des 10Y, des WE VT52, des TM100 (dont j'ai tant rêvé), des RS237, des centaines de pièces, et ça me laisse un peu froid maintenant ces trucs. J'ai un peu l'impression que tout au moins maintenant (ça changera peut être), ça s'est un peu "évanoui". J'en arrive à me demander pourquoi j'ai acheté tous ces trucs. C'est un peu comme la viande, depuis que j'en mange beaucoup moins, je me demande parfois pourquoi je n'imaginais pas de m'en passer, parce qu'au fond, je m'en fous, les courgettes le riz et le quinoa, c'est très bon aussi... Et quand j'en mange je l'apprécie d'autant plus.

Il y a que mes disques et ce qu'ils contiennent, une partie de mon histoire qui sont toujours au centre des choses en audio. Et quand je les écoute, je souhaite que ce soit dans des conditions qui me parlent, pas dans ce qu'il est convenu d'aimer dans le monde des audiophiles. Je n'ai jamais eu autant de moyens que maintenant pour l'audio, et ce qui me branche, c'est de faire une paire d'enceintes closes de 10 litres en contre-plaqué de bouleau. Bizarre non.

Demain je vais aller aux champignons, il y aura peut-être des cèpes, je vais peut-être photographier des chevreuils ou des faucons, et le jour se lèvera sur la montagne, et je mangerai un fromage de chèvre, avec mon Opinel, qui le coupera aussi bien qu'un couteau à 500 boules. Mon Suzuki grimpera dans les chemins, bien mieux qu'un SUV de trou du cul, si j'ai de la chance, je verrai des loups.

Après faut pas croire que sur les AlTad poussées par le Luxman, le piano jazz ou le sax d'Archie Shepp, passent mal, bien au contraire... et Sarah Vaughan, aussi.
J'ai pas transformé la chaine en sono du bar du coin, ça reste de l'audio relativement pointue. Et si d'autres sont heureux avec leurs triodes, je suis très content pour eux.
Et si les gens sont pas capables de comprendre qu'une "barrette" c'est 4 prises secteur en parallèle et rien d'autre... et bien tant pis.

J'aime beaucoup la phrase de Bruno D, "la magie c'est dans la tête".

A plus

10 Sep 2022 à 07:58

Bonjour André ,

Tu est dépressif en ce moment ,ou c'est un coup de vieux ? :biggrin:

bonne cueillette  :wink:

claude

10 Sep 2022 à 08:54

gillougillou » 09 Sep 2022, 21:27 a écrit:Tiens ça me fait penser qu’il y avait un AMS35i ds les PAs.

Indépendamment du type de son et de rendu recherché en fonction des goûts et de sa philosophie, ect… ce truc fait descendre ds le bas même des enceintes constipées avec une grande qualité du grave obtenu.
J’avais voulu essayer car ça à les  défauts des mes grosses bouteilles, très chaud et très lourd .
Construction et esthétique très classe. (A).

Musical fidelity ams35i
Il est toujours là ... je ne sais pas pourquoi il traîne ainsi d'ailleurs

10 Sep 2022 à 09:12

Hello André,
oui, je te comprends bien :wink:
C'était simplement pour revenir au titre de ce post, qui tend à suggérer que les triodes ne sont plus dans le coup.
Pour dire aussi que malgré la quantité et la diversité du matériel écouté (sans parler de prix), je trouve qu'elle a encore sa place (pour moi), et je parle juste du plaisir à écouter mes musiques préférées, car elle fait ce qu'aucun autre ampli ne sait faire sur des critères importants (pour moi), même si elle se ramasse sur pas mal d'autres critères.
Mais seulement dans un contexte très restreint, à commencer par des HP de 100 dB, et avec des conditions à réunir (synergie avec le préamp).
C'est justement le problème : il y a un certain engouement pour le tube et même la triode (il n'y a qu'à voir le nombre de modèles de 300B sur le marché), mais la majorité des enceintes actuelles ne peuvent les faire fonctionner correctement.
Seule une marque avait compris avant tout le monde qu'il fallait un ensemble cohérent et adapté pour oser vendre des ampli SE à pas de prix (AN).

B r u n o

10 Sep 2022 à 09:28

Bonjour Bruno,

AN, je crois que c'est seulement 92db (pour le modèle donné pour 94db) et pour un 300B, ça marche mais on n'en exploite pas les réelles qualités.

Au delà du titre, un peu provoc d'André, ce que j'ai traduit de ses propos, c'est "bon pour le service pour un SE" en médium-aigu: ce qui était aussi le propos de feu la revue l'audiophile.

Tu as raison de dire que les enceintes de 100db sont rares sur le marché et je pense qu'avec un 300B c'est ce qui permettra d'en exploiter les qualités.
Tout marche mais on passe à coté de ce qu'une triode en large bande pourra faire.

Mais après, comme dis plus haut ça marche quand même.
Philippe

10 Sep 2022 à 10:19

claude_m4 » 10 Sep 2022, 07:58 a écrit:Bonjour André ,

Tu est dépressif en ce moment ,ou c'est un coup de vieux ? :biggrin:

bonne cueillette  :wink:

claude

C'est marrant ce que tu dis, non, au contraire, je vais pour le mieux.

...

10 Sep 2022 à 11:56

AJMARS » Aujourd’hui à 00:02 a écrit:

Bonsoir,

Il se comporte bien et répond à ce que je demande, faire fonctionner un système de petite taille, plus "à l'anglaise"...

C'est assez pêchu, et entrainant, ça pousse sans problème les protos des colonnes M2, je vais bientôt l'essayer sur les nouvelles petites closes.

Après, le Luxman L-550Ax, c'est tout un autre monde, surtout sur les Altec et Tad.

A plus
André

Tu sais Bruno, moi, haut de gamme, bas de gamme, je n'en fous un peu (je suis pas bphil, et j'ai pas de mètre ruban à scène sonore, et plus rien à prouver après 40 ans d'audio, je trouve que le monde de la hifi est totalement dingue avec tout ça. Et les trucs de Mayer me font pas plus rêver que ça, ni les Swiss bidules, à 300 000 balles l'ampli. Je suis pas envieux ou quoi que ce soit, juste, je m'en fous.

Tu vois, là je viens de m'aménager un nouvel atelier, afin de libérer une place qui me sert maintenant à autre chose, j'ai rangé mes tubes, regardé des 10Y, des WE VT52, des TM100 (dont j'ai tant rêvé), des RS237, des centaines de pièces, et ça me laisse un peu froid maintenant ces trucs. J'ai un peu l'impression que tout au moins maintenant (ça changera peut être), ça s'est un peu "évanoui". J'en arrive à me demander pourquoi j'ai acheté tous ces trucs. C'est un peu comme la viande, depuis que j'en mange beaucoup moins, je me demande parfois pourquoi je n'imaginais pas de m'en passer, parce qu'au fond, je m'en fous, les courgettes le riz et le quinoa, c'est très bon aussi... Et quand j'en mange je l'apprécie d'autant plus.

Il y a que mes disques et ce qu'ils contiennent, une partie de mon histoire qui sont toujours au centre des choses en audio. Et quand je les écoute, je souhaite que ce soit dans des conditions qui me parlent, pas dans ce qu'il est convenu d'aimer dans le monde des audiophiles. Je n'ai jamais eu autant de moyens que maintenant pour l'audio, et ce qui me branche, c'est de faire une paire d'enceintes closes de 10 litres en contre-plaqué de bouleau. Bizarre non.

Demain je vais aller aux champignons, il y aura peut-être des cèpes, je vais peut-être photographier des chevreuils ou des faucons, et le jour se lèvera sur la montagne, et je mangerai un fromage de chèvre, avec mon Opinel, qui le coupera aussi bien qu'un couteau à 500 boules. Mon Suzuki grimpera dans les chemins, bien mieux qu'un SUV de trou du cul, si j'ai de la chance, je verrai des loups.

Après faut pas croire que sur les AlTad poussées par le Luxman, le piano jazz ou le sax d'Archie Shepp, passent mal, bien au contraire... et Sarah Vaughan, aussi.
J'ai pas transformé la chaine en sono du bar du coin, ça reste de l'audio relativement pointue. Et si d'autres sont heureux avec leurs triodes, je suis très content pour eux.
Et si les gens sont pas capables de comprendre qu'une "barrette" c'est 4 prises secteur en parallèle et rien d'autre... et bien tant pis.

J'aime beaucoup la phrase de Bruno D, "la magie c'est dans la tête".

A plus

C'est beau ça! Si je pouvais faire comme Hélène Grimaud... les côtoyer de près! :cool: Bonne balade!

10 Sep 2022 à 12:14

Tu peux mettre des pièges photographiques près de chez toi.
Le chacal doré est en train d'arriver en France et il y a des clichés à faire.
A+
Répondre