Index du forum
M
e
n
u

Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #21 par pdobdob » 15 Sep 2022 à 15:43

Deux vidéos très explicatives... :cool:







:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #22 par proche » 15 Sep 2022 à 18:38

pdobdob » 08 Juin 2015, 18:36 a écrit:« Les murs autour de nos enceintes acoustiques, malédiction ou bénédiction »
A part les enceintes professionnelles amplifiées sur les quelles ont trouve un réglage pour les trois configurations, contre 1 mur/ 2 murs / 3 murs et les enceintes de Roy Allison *, les quelles étaient également étudiées pour fonctionner contre une mur Allison One, ou dans un angle Allison Three.
:wink: Pierre.

Salut,
On pourrait peut-être y ajouter les vénérables enceintes d'angle JBL Hartsfield, Tannoy Autograph, Klipschorn ou encore Linn Isobarik ou Linn Sara qui marchaient fort bien adossées à un mur  :wink:
@+
Patrick
PS: les Allison étaient vraiment des réussites...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #23 par shushu » 18 Sep 2022 à 17:22

la réunion des nécropriétaires n'a rien donné au sujet des plans de rénovation du 3ème sous-sol misère

c'est très intéressant certes
mais y a-t-il des formules adaptées aux cryptes lézardées et en voie d'éboulement ?
il doit falloir des coefficients spéciaux dans ces cas que hélas nous vivons au quotidien d'en bas ici
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #24 par PM-HiFi » 17 Mai 2023 à 16:01

Bonjour à tous.

Je viens de lire l'article de Pierre.
Je valide tout à fait ses propos. Mais en domestique (notre salon et d'autres termes) ce n'est pas évident.
Pour ma part, que ce soit sur mes MAGEPAN ou précédemment mes Cabasse Clipper 312, j'ai placé mes enceintes sur des supports que je peux glisser au sol (j'ai du parquet) et qui par définition exclus les pointes.
Avec les "boites" j'avais une petite différence, mais avec les panneaux, c'est impressionnant, en les déplaçant, le son varie de façon spectaculaire (il faut dire que le son est généré des 2 cotés des enceintes).
J'ai donc 2 positions pour mes enceintes : poussées contre le mur hors écoute  (WAF ok) et positionnées bien en avant pour l'écoute (Mme pas dans les parages  :cheesygrin: )

Mais pour compléter le sujet, pour la perception des basses, il faut également (en dehors du décalage du mur) avoir un point d'écoute au moins égale au quart de la longueur d'onde la plus basse que l'on a à reproduire, et là encore pas facile à intégrer dans son salon  :eek:
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #25 par Jo775 » 20 Mai 2023 à 11:46

Plus que complexe mais magnifique sujet ! Merci !!
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1328
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #26 par Luxmanu » 20 Mai 2023 à 11:56

Mes Panneaux Jamo R907 sont à 0.50 m du mur arrière et le sommet du triangle matérialisant mon point d'écoute à 2.0 m, ma pièce fait 15m².
J'étais dans la même situation avec mes panneaux Octant  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13103
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #27 par 6gale13 » 22 Mai 2023 à 07:43

En effet, c'est un sujet très instructif et qui m'éclaire pour mes enceintes conçues pour être dans les angles. Un grand merci à  pdobdob d'avoir lancé le sujet et à ceux qui l'ont fait vivre.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #28 par Letp » 24 Mai 2023 à 08:53

" Tout cela pour dire que l’acoustique d’une salle d’écoute a autant d’importante que les matériels, que l’on y met dedans. "

+1

Ben ouais je m'en suis rendu compte en faisant une pièce dédiée . Et après quelques mesures ( ... en fait des centaines   :mrgreen: ) . Mais bon faut pas le répéter  :wink:

Il y aussi les oreilles qui confirment des choses . Par exemple en avant de  la position d'écoute d'environ 80 cm , il a non pas une annulation, mais un renforcement très audible du grave . Que j'avais modélisé à peu près d'ailleurs avec un  logiciel , et bien que je soit pas doué pour ce genre de chose .
Avant de penser à bidouiller la chaine, les cables etc ... et de dépenser (beaucoup) de sous , y pas de doute, la pièce et le positionnement, c'est un peu le début de tout.

J'avais testé aussi l'égalisation , et j'avais été très agréablement surpris (en bien) des résultats . L'avantage c'est que l'on touche pas à la pièce pour corriger améliorer et c'est bien plus rapide . Comme j'écoute principalement du vinyle, j'avais opté pour un traitement avec panneau/diffuseur .

Et quand on parle d'une pièce, y a aussi tout ce qui la constitue , meubles, disposition, murs, ouvrants ... on peu jouer sur pas mal de choses en l'aménageant/disposant. Et cela peut être très bien , pas forcément besoin de corriger, traiter .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Message #29 par macarel 31 » 28 Mai 2023 à 10:41

Bonjour  /

 +1 également .
Perso , je me suis également aménagé une pièce dédiée (22m²) et le résultat convient bien bien à mes oreilles et pas que aux miennes puisque pas mal de monde en apprécie l'acoustique
Contrairement à Lept je n'ai réalisé aucune mesure , seulement corrigé à mon oreille les petits défauts qui me semblaient  évidents , par ex , par la mise en oeuvre des enceintes , surélevées de 22 cms
pour mes KEF 105/2 alors que à l'origine elles sont sur roulettes ( comme R2D2 )  :biggrin: comme certains me l'ont fait remarquer .
Le plafond vient de chez EUROCOUSTIC , les murs sont composés de panneaux de placo doublés de laine de roche collés sur des murs déjà existants , pas de rails , fourrures ou autres matériaux métalliques
Le plancher stratifié avec sous couche acoustique , la partie ou repose les enceintes et les électroniques  est du carrelage .
Quelques tapis , judicieusement disposés , quelques petits meubles tables basses , un petit bar avec tabourets , canaps fauteuils une ambiance "cosy" conviviale , parce qu'il n'y a pas que la musique !
un peu de déco sur les murs , l'éclairage qui va bien ! et le tour est joué .
Hé bien oui , je confirme une pièce dédiée est aussi importante sinon plus que le matériel que l'on peut y mettre dedans , parce que l'on pourra avoir le meilleur matos du monde , si l'on à une pièce avec
une acoustique compliquée voir déplorable , hé bien le résultat , le sera tout autant , c'est d'une logique implacable , sinon oui , il existe pour les cas désespérés , les correcteurs acoustiques ,ça peut
être aussi une autre solution pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'aménager une pièce dédiée .
Voilou!!!

Bonne journée et Bon dimanche à tous
A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron