Bonsoir, pour les 300b WE anciennes je n’ai jamais vraiment mesuré le temps.
10.000 c’est sur, un an de service non stop, vérifie en site industriel.
Changées tous les ans elles faisaient ensuite encore longtemps les beaux jour des audiophiles en seconde vie mais combien de temps ?
Qd on met un compteur sur un ampli il fait plutôt ds les 1000h par an chez moi.
Du coup qd elle claque 10 à 15 ans après cette we retraitée ça donne une impression d’éternité même si elle avait perdu 20% de débit.
Les EML durent aussi très longtemps, au moins 6/7000 h pour une paire de mesh qui est toujours aux mesures d’origine marquées sur la boîte. On peut penser qu’elle passera 10000h.
Il y a des tubes SQ de puissance chez WF-RFT garantis 10000h à dissipation maxi, ce qui permet d’envisager le double avec 30% de réserve.
Donc à priori il était possible de construire pour durer…. ou pas.
Dans nos types d’utilisation, les tubes changés sur une base plus fréquente sont plutôt les puissances de sortie genre KT88* ou 300b Chinoise.
La ça va revenir tous les 3/4 ans.
Obsolescence programmée ou obligation de prix raisonnable?
*A noter que tout ce qui est GEC est dur à crever, à voir les kt66 toutes hors d’âge sur des Quad.
Si je devais parier je dirais que les 300b WE ou EML vont durer 4 fois plus (WE) et 2/3 fois pls (EML) au minimum ce qui en fait une sorte de très bonne affaire sauf si on écoute peu , comme 2/3 heures par week end.La les Chinoises feront 10 ans mini.
PS. Ayant eu quelques dizaines de WE « retraitées» après leur année non stop, je les ai données sur une longue période jusqu’à m’apercevoir que le carton où elles étaient en vrac était vide.On ne m’en a jamais redemandées après en remplacement d’usées en usage domestique.Après j’ai eu un vrac de 300b SED , des Russes, rebolote j’ai distribué vers la fin des 90’. Là j’ai eu quelques demandes d’échange standard après 2000, donc elles on pas mal tenues.
Ma fierté : Avoir procédé à la demande d’auditeurs .à l’échange d’une paire de 211GE lors d’une écoute car ça commençait à distordre sec.Et hop c’est reparti mais c’est pas souvent qu’on arrive à rincer ce genre de tube.
Un peu bavard tout ça….

Mais là durée de vie de nos ampoules , c’est tout un poème
.
.