Il était une fois un non évènement, l’écoute des ESL57...
Il y a plus d’un an j’ai pour la première fois écouté des ESL 57 chez... l’incontournable Robert Cardel, notre référence régionale Girondine en matière de mise en œuvre de ce mythique modèle de panneaux Quad.
Faut dire que l’homme connait la musique.... il a été bassiste de Sardou dans une autre vie et taquine encore le piano à l’occasion, sans parler bien sûr de son addiction indéfectible pour Quad.
Pour situer le contexte d’écoute, ses ESL 57 étaient drivées par un couple Quad 303 et 33 refaits par himself, la source était un lecteur de CD d’entrée de gamme, les câbles secteur et de liaisons pour le moins très basiques, le tout installé dans un très grand séjour.
J’avais immédiatement été conquis par la qualité des timbres, la restitution était à l’évidence plus naturelle que celle que j’obtenais avec mes Quad 989, une source démat de haut niveau et une amplification beaucoup plus haut de gamme.
Damned, je suis revenu plusieurs fois pour vérifier si mes ressentis se confirmaient, ben non je n’avais pas rêvé, jamais je n’avais entendu un médium aussi beau, évidement ce naturel était particulièrement convainquant sur les voix.
Ayant régulièrement l’occasion d’écouter des enceintes haut de gamme, notamment des Martin Logan ESL15 à plus de 30000 €, je peux vous assurer qu’elles sont loin de proposer la magie du médium offerte par une Esl 57, même si bien sûr la ML a d’autres qualités.
Le ver étant donc dans la pomme et bien qu’étant globalement très satisfait de l’écoute des 989 sur mon système l’heure était venue de remettre en cause ce choix, démarche néanmoins pas évidente que d’abandonner ses repères.
Il me fallait des 57 mais restait à vendre mes 989...une galère qui a duré, duré, duré plusieurs mois tant l’intérêt général pour les Quad ESL est faible alors que ces enceintes sont vraiment excellentes et peu onéreuses en occasion.
Finalement après quelques rarissimes contacts il a suffit qu’un seul acheteur potentiel vienne faire une écoute chez moi pour qu’il me fasse un chèque dans la foulée, dès fois la vie est belle.
Justement les planètes se sont enfin alignées, au moment de la vente de mes 989 les Esl 57 OTA de Jopperot étaient à nouveau disponibles à la vente.
J’ai sauté sur l’occasion, ces panneaux ayant été reconfigurés par One Thing Audio, avec toutes les options permettant de les connecter à nombre d’amplis sans risquer de les détériorer ou d’exploser une cellule.
Alors maintenant qu’elles sont à la casa ca donne quoi ?
Je dois dire que j’étais quand même un peu inquiet vis à vis de l’ampleur de restitution en comparaison des 989 qui apporte ce réalisme si convaincant et aussi de savoir si le grave n’allait pas clairement me décevoir.
Sur le premier point, l’ampleur est tout aussi comparable avec une scène sonore quasiment aussi vaste, toutefois peut être un peu moins précise dans la spatialisation des instrumentistes, à confirmer toutefois selon essais placement enceintes à faire.
Au sujet du grave c’est aussi très proche de celui obtenu avec les 989, ca descend peut être un peu moins (à vérifier par la mesure) mais bonne nouvelle une contrebasse reste au moins aussi crédible et avec davantage de nuances et de vivacité.
Dans les deux cas bien sûr pas de quoi faire trembler les baies vitrées, ni d’avoir d’impact dans la poitrine ou de pouvoir s’extasier devant les fameuses nappes d’infra grave audiophiles...
Ca tombe bien c’est pas du tout ce que je recherche puisque j’écoute essentiellement de petites formations de musique acoustique, principalement du jazz.
Globalement j’ai retrouvé le naturel des timbres entendu chez Robert, à l’évidence chez moi aussi les ESL 57 sonnent plus « vrai » que les ESL 989, ce d’autant qu’elles sont aussi plus dynamiques.
Avec les 57 j’entends enfin un sax qui s’approche de la réalité et ca c’est vraiment ce que je recherche en vain depuis toujours.
Je reste scotché qu’une enceinte aussi ancienne puisse délivrer une telle musique d’autant que quand on la désosse on peut constater que la structure s’apparente à...du bricolage.
Ah oui au fait un non évènement puisqu’il a déjà coulé beaucoup d’encre au sujet des 57, ce que j’écris est juste l’expression de mes ressentis personnels après écoute des ESL 63, ESL 989, ESL 2905 et 2912.
Définitivement addict aux 57 je suis.
Accessoirement, depuis leur réception changement de pieds et relookage plus adapté à mon environnement.
Réalisation de pieds en MDF assurant la solidarisation des panneaux avec les pieds tout en permettant un réglage de l’inclinaison, les enceintes sont maintenant très stables, les pieds étant d’autre part lestés avec des plaques de granit.
Avec les pieds One Thing Audio les panneaux étaient juste posés dessus et sur les vis de réglage de l’inclinaison, solution on ne peut plus instable.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
--