Mais j'ai de l'ambition.
24 Aoû 2019 à 00:40
Le fil rouge sur le bouton blanc,
le fil vert sur le bouton bleu.
C'est pourtant simple...
Et vous le savez, en plus !
09 Oct 2022 à 17:57
EMT » 14 Mai 2019 à 21:27 a écrit:Peut être utiliser un simple disque test. En phase, localisation précise du son entre les enceintes. Hors phase, son diffus et localisation impossible.
Bonjour,
Je remonte ce sujet, je viens de faire l'expérience sur le MARANTZ PM-5005 en inversant la polarité des deux enceintes.
J'arrive à la même conclusion même si dans le "mauvais cas" ce n'est pas inécoutable.
Dans le "mauvais" raccordement" on a,en effet, une impression de son plus "plat" et étiré "gauche-droite" au lieu d'un rendu plus homogène entre les enceintes.
Test effectué en écoutant à chaque fois le même album en entier sans modifier, l'impression reste.
09 Oct 2022 à 18:17
Je ne sais pas encore mais le Copland que je viens d'acheter inverse la phase (c'est même écrit dans la notice). Je verrai à l'écoute.
09 Oct 2022 à 20:05
Écoute du très bel album "Blood on the Tracks" de Mary-Lee's CORVETTE, cover-album live de l'opus du même nom de Bob DYLAN.
Je reste sur la même impression : c'est mieux avec les "+" et "-" des enceintes inversés.
La question existentielle est ou se situe le stuuuuuuuuuuut* !
=> Signal inversé au niveau du port USB du PC ?
=> Inversion au niveau du convertisseur ?
=> Inversion au niveau de l'ampli ?
Le fait est que ici j'avais vraiment l'impression d'être face à la scène d'une petite salle intimiste
* Terme bruxellois
14 Oct 2022 à 05:59
Bonjour Raphaël !
C'est peut-être simplement une inversion de phase au niveau du médium de tes enceintes, quelles sont elles ? Trois voies 12dB/octave, la marque, le modèle ?
@ajmars ??? J'avoue ne rien comprendre à tes explications bizarres !
Laurent
14 Oct 2022 à 09:07
Bonjour
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
Inverser la phase des deux enceintes en même temps - je pense que c'est très difficile à entendre
Inverser la phase d'une enceinte et pas l'autre je pense que ça s'entend immédiatement
Inverser une voie d'une enceintes par exemple le médium ou le tweeter par rapport au grave... ça dépend, parfois l'effet est très net parfois difficile à percevoir... ça dépend des bandes de fréquence, des HPs, du type de filtrage.
...
A plus
André
14 Oct 2022 à 09:38
Et c'est encore différent d'inverser la phase numérique, y'a ça sur mon lecteur CD
14 Oct 2022 à 11:55
Ce ne sont pas des explications bizarres.
Nos perceptions subjectives ne sont pas capables de faire la différence entre une modification réelle, physique et une autre qui est simplement le résultat d'une construction psychique.
André donne l'exemple du commutateur qui n'est pas branché, les auditeurs qui perçoivent une différence ont fabriqué mentalement une perception à partir du fait de l'action sur le commutateur.
C'est fascinant
14 Oct 2022 à 14:14
C'est non seulement fascinant , mais tellement vrai et représentatif de l'absurdité de certains propos quand à ce qui s'entend et ce qui ne s'entend pas
.
14 Oct 2022 à 14:24
Bonjour,
Toutes ces "expériences" ont été faites dans le seul but d'essayer d'évaluer la fiabilité des réponses et commentaires pour des éléments audio.
Il n'a jamais été dans mon esprit de juger, mais simplement d'essayer de formaliser les limites du processus de comparaison.
N'étant pas un être humain différent des autres, ces conclusions valent aussi bien sûr pour moi et mes propres processus d'évaluation.
Et c'est assez intéressant de voir à quel point il est difficile de mettre en place des processus d'évaluation utilisables.
A plus tard
André
14 Oct 2022 à 15:28
AJMARS » Il y à 50 minutes a écrit:Et c'est assez intéressant de voir à quel point il est difficile de mettre en place des processus d'évaluation utilisables.
A plus
André
N'est ce pas pour ça que les mesures existent ? , pas pour dire ce qui est mieux ou pas , ni pour dire ce qui plait ou pas , mais pour donner un cadre qualitatif et quantitatif de ce qui peut être entendu ou pas
j'ai peur qu'en dehors du cadre scientifique ( déja bien critiqué ) , aucun processus d'évaluation subjectif ne soit possible ni ne soit consensuel
.
14 Oct 2022 à 16:36
Bonsoir,
Les mesures ne disent qu'une partie des choses, elles sont très utiles, mais pas forcément suffisantes.
Entre deux appareils qui présentent de bonnes performances mesurées il existe parfois des différences à l'écoute importantes.
Les critères de mesure sont flous, mal définis, et leur transposition dans la qualité perçue n'est pas simple.
Par exemple, en ce qui concerne les enceintes acoustiques, la simple mesure de réponse en fréquence est toujours sujet de discussion...
C'est un sujet compliqué.
A plus
André
14 Oct 2022 à 18:23
Tu a raison c'est un sujet très complexe techniquement et compliqué par sa part subjective
les mesures ne disent que ce qu'on leurs demande de nous dire et elles ne sont évidement pas suffisantes pour apprécier un résultat , ce n'est qu' un outils à disposition , mais sans elles c'est foutoir assuré
et c'est ce qui transparait dans un grand nombre de post ici , l'écrasante majorité des avis sont subjectifs , inverifiable , valable un jour voir plus si affinités
.
14 Oct 2022 à 19:25
Oui, c'est assez bien résumé, les mesures ne sont pas suffisantes mais sans mesures c'est le foutoir assuré.
En tout cas pour le développement, après pour la simple utilisation, selon le degré de qualité demandé... c'est à voir.
A plus
André
14 Oct 2022 à 19:45
J'ai personellement essayé de mettre au point des enceintes "maison" à base de HP JBL , les mesures m'ont aidé au début mais pas plus que ça , je me suis vite rendu compte qu'en matière d'enceinte , une très solide expérience était nécessaire avec de longues heures d'écoute attentives , et probablement un talent que je n'ai pas
.
15 Oct 2022 à 17:07
Merci André AJmars je comprends à présent ton explication !
C'est que j'étais un peu pommé en revenant sur le vert, j'ai pris ça en direct sans bien relire ton intervention de départ, et c'est plus clair avec ta dernière définition.
Bonnes écoutes!
Laurent
15 Oct 2022 à 17:10
et avec du matériel Apple, il faut faire le poirier ?

Oups, je n'avais pas vu la date de ce message
15 Oct 2022 à 19:44
SUBATOMIC » Hier à 05:59 a écrit:Bonjour Raphaël !
C'est peut-être simplement une inversion de phase au niveau du médium de tes enceintes, quelles sont elles ? Trois voies 12dB/octave, la marque, le modèle ?
Laurent
Bonsoir Laurent,
Des petites STUDIOLAB SLB-102 à pas cher
Ce sont des 2 voies, je ne connais pas les caractéristiques du filtre.
Il n'en reste pas moins que je trouve l'écoute meilleure avec la phase inversée.
La question que je me pose (je vais vérifier) comme je n'utilise qu'une seule source : n'est-ce pas le convertisseur N/A (FX-AUDIO FX-01, Puce BURR-BROWN PCM5102) qui sort le signal en phase inversée ?
@AJMARS
J'ai la conviction que nous n'entendons pas tous les mêmes choses. Nous avons chacun des sensibilités différentes et, concernant le sujet ici, je trouve bien qu'il y a une amélioration. Depuis que j'ai fait la modification, je trouve l'écoute plus naturelle sans me poser de questions alors qu'avant ça me semblait plus fatiguant.
Je suis, par contre entièrement d'accord avec les fausses impressions que l'on peut constater comme avec ton inverseur de phase "placébo".
Quand je fais une modification, à moins de constater de manière flagrante que c'est moins bon, je ne touche plus pendant longtemps afin de me faire une idée claire.
@ Sax.tenor
Je fais le manchot
15 Oct 2022 à 20:15
Si pour toi c'est mieux avec la phase inversée, pas de problème, c'est une manip simple à faire.
Et c'est réversible.
A plus
André
15 Oct 2022 à 20:54
Plus de 3 ans après avoir posé la question, personne n’a répondu pourquoi certains constructeurs faisaient volontairement des appareils qui inversent la phase.Y trouvent ils un intérêt ?
Si oui , lequel?
Il me parait évident que si tous les appareils étaient conçus en phase ,tout serait simple.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.