20 Oct 2022 à 15:10
JérômeB » 17 Oct 2022, 16:17 a écrit:Salut Alain :wink: .
Quand je te lis écrire que la musique dématérialisée rivalise (en surpasse) la lecture d'un LP, je me gratte la tête ...
Tu évoques les distorsions en fin de face, certes. Et c'est un phénomène que je constatais à une époque où je me suis remis au vinyle, mais aujourd'hui avec un bras 12" et un réglage digne de ce nom, ce désagrément a totalement disparu (ou est devenu négligeable, inaudible).
Par conséquent, je considère que cet argument est un argument relatif au motif qu'il dépend de son équipement et du soin apporté (ou pas) à sa mise en oeuvre. Ce n'est pas, de mon point de vue, un argument ni "objectif" ni définitif.
Je suis également équipé d'un système de démat qui a évolué depuis que je m'y suis mis il y a ... plus de 15 ans.
Je suis passé d'une solution Borne Airport/Dac externe et qui était notoirement médiocre à, aujourd'hui, un RPI, carte DigiOne Signature, Dac Externe, alimentation externe régulée, câble UB "soigné" (mais pas dispendieux non plus).
Ca me donne accès à ma discothèque rippée et stockée sur un DD externe et à mon abonnement Qobuz et aux fichiers haute résolution.
Je ne dirais pas que je possède le meilleur système de démat disponible sur le marché, mais ça commence à fonctionner de façon vraiment satisfaisante. En outre, il m'arrive aussi d'aller écouter chez les copains leur installation de démat.
Bref, tout cela pour en arrive à la ma conclusion qui est que je ne connais pas encore de système de démat qui rivalise avec une bonne lecture vinyle.
Sans doute que mon avis n'est pas non plus le mieux partagé ici ou ailleurs, mais c'est le mien.
Et il vaut ce qu'il vaut ...
Ce que j'observe aussi souvent, c'est que ceux qui se sont lancés corps, oreilles et âme dans la démat ont très (trop ?) vite jeter aux orties les autres sources qu'ils utilisaient.
Du coup, ils ne disposent plus d'un minimum de référentiel pour évaluer cette nouvelle source.
Tout au mieux peuvent-ils juger des améliorations apportées à leur source démat au fil des "up-grades" successifs. Mais parfois, ça ressemble à une traversée en mer sans boussole ...
20 Oct 2022 à 15:36
tib tib » 19 Oct 2022, 13:16 a écrit:Jean-Pascal j,écoute de tout , dernier cd acheté c,est du classique , pop rock je dois avoir 8 vinyle maxi raconte pas d,âneries ..
20 Oct 2022 à 15:38
20 Oct 2022 à 16:53
poprock » Aujourd’hui à 15:10 a écrit:Je t'invite à venir me voir pour me donner ton avis,
amitiés, Patrice
20 Oct 2022 à 16:56
joperrot » 20 Oct 2022, 12:36 a écrit:Mais d'échanges simples, bienveillants, et instructifs.
20 Oct 2022 à 17:35
joperrot » 20 Oct 2022, 15:38 a écrit:Jérôme a écouté longuement chez moi récemment avec justement Thrax plus Mergin (lequel ‘ai encore des marges d’amélioration.
J’écoute aussi beaucoup de vinyl (sur une platine qualitative : Helix2)
Selon les programmes et les disques pour moi la qualité des deux systèmes se croisent. Mais ce dont on ne parle jamais, c’est la signature sonore analogique vs numérique.
Mais là où on prend une grande claque c’est d’écouter un master sur le Nagra en 38 cm/s (un master de premère génération, donc un original)
JérômeB » 20 Oct 2022, 16:53 a écrit:Avec plaisir !
Mais je précise que lors de ma dernière visite chez toi, ton vinyle n'était pas du tout au niveau où il devrait être. Ce "référentiel" est donc, de mon point de vue, biaisé.
Mais s'il a gravit la marge de progression qui lui restait à gravir, alors la comparaison sera intéressante.
Au-delà, la question n'est pas de chercher à égaliser les sources (vinyles, CD, DAT, démat, bandes masters ...). Elles ont toutes leurs spécificités, leurs défauts et leurs qualités propres.
L'important (pour moi) est d'identifier et de cultiver la source qui est le plus en affinité avec mes émotions, mes attentes ... et toujours en intégrant défauts et qualités inhérents.
Une fois ce référentiel personnel identifié, il s'agit de voir si les autres sources à disposition peuvent s'en approcher.
Ou, à défaut, proposer une alternative tout aussi satisfaisante à l'écoute en intégrant d'autres compromis.
A ce jour, je n'ai jamais trouvé une source numérique (CD, SACD, Démat ...) qui rivalise avec une bonne source analogique (vinyles, bandes masters ...).
Qques lecteurs CD m'ont néanmoins bigrement tapé dans l'oreille comme le ML 390s et l'ensemble Orpheus, par exemple. Mais pas bcp plus ...
20 Oct 2022 à 18:18
20 Oct 2022 à 18:31
20 Oct 2022 à 18:43
poprock » il y a 15 minutes a écrit:il n'y a pas de pire biais d'écoute pour fausser le jugement qu'une pièce lamda
20 Oct 2022 à 19:27
20 Oct 2022 à 23:24
sax.tenor » 12 Oct 2022 à 13:50 a écrit:J'avais la version de Olivier VERNET dans le SACD BRUHNS, HANFF & KNELLER: Fantasticus Hélas, bien que faisant partie des Amis de l'Orgue de ma région, le programme ne m'a pas globalement "emballé". Continuant d'acquérir des cd dans un espace limité, je me suis séparé récemment de ce cd dans un joli coffret. Je suis en quelque sorte un ami d'EMMAÜS en dépôts et achats :wink:
Je trouve cette version intéressante (tu as dû déjà la visionner) : [ Vidéo ]
Voilà le streaming que je m'autorise sur mon PC. Effectivement, il y a plein de versions: rapides/lentes avec registrations variées. J'aurais connu cela avant d'acheter ma version par VERNET, j'en aurais pris une autre. J'ai succombé au joli coffret, mais reste critique et toujours prêt à remettre un choix en cause.
21 Oct 2022 à 07:57
21 Oct 2022 à 08:17
JérômeB » 20 Oct 2022, 18:43 a écrit:Une pièce donnée dans laquelle on compare plusieurs sources, si elle présente un biais, il sera (quasi) constant sur toutes les sources.
Par conséquent ...
-- 20 Oct 2022 à 18:49 --
Toutes nos pièces sont des pièces lamda.
Le traitement mis en oeuvre pour l'intégration d'un système ne vaut que pour ce système.
Chez moi, bibliothèques, livres, tapis, mobilier ... constituent un traitement adapté.
Peut-être pas optimum, mais écouter de la musique dans un bunker ... ce n'est pas ma came.
21 Oct 2022 à 08:30
21 Oct 2022 à 08:31
moonfly » 21 Oct 2022, 07:57 a écrit:… de la démat avec un PC est supérieur en possibilité et qualité d’écoute.
21 Oct 2022 à 08:35
poprock » il y a 17 minutes a écrit:
Jérôme, Ne sois pas de mauvaise foi.
Que ta pièce te convienne, je le conçois très bien mais dire que "Le traitement mis en oeuvre pour l'intégration d'un système ne vaut que pour ce système", c'est une contre-vérité totale.
Une pièce traitée ne l'est pas pour un système donné mais vaut pour tous les systèmes.
Autrement dit, tu entends tes sources bien aimées par le biais de l'acoustique de ta pièce qui est ce qu'elle est, un point c'est tout.
21 Oct 2022 à 08:59
renan » 21 Oct 2022, 08:30 a écrit:Le traitement optimal de la pièce dépend fortement de la directivité des enceintes donc non il n'y a pas un traitement optimal pour tout les systèmes.
Met un système a pavillon ou une enceintes qui arrose large et le traitement optimal sera très différent.
Les principes du traitement resteront eux les mêmes
21 Oct 2022 à 09:04
6gale13 » Hier à 23:24 a écrit:Je reviens aux résultats : la distribution est très particulière. Soit elle traduit un clivage très important dans les comportements, soit deux interprétations différentes de la question (source seule ou système en entier - ambiguité tranchée au profit de la source seule, ce qui me semblait aller de soi). Si on pense que les résultats traduisent des comportements différents il est intéressant de souligner l'existence de deux types de profils d'utilisateurs, ce qui est en rupture profonde avec l'attente de comportements humains répartis sur une loi normale.
21 Oct 2022 à 09:10
JérômeB » 21 Oct 2022, 08:35 a écrit:C'est une blague ?!!
Le traitement d'une salle pour des enceintes bibliothèques ne sera pas le même que pour des VOTT.
Le traitement d'une salle d'écoute n'est évidemment pas universel. Il est réalisé en fonction de la dynamique du système, des fréquences émises ... en fonction du comportement de la salle, ses dimensions, la nature des murs, plafond ...
C'est donc en intégrant les spécificités du système et ses interactions avec la pièce d'écoute qu'un traitement digne de ce nom doit être réalisé.
Autrement dit, le traitement réalisé dans ta salle pour ton système devra être modifié si :
- tu installes ton système dans une autre salle d'écoute
- tu installes un autre système (voire, une modification dans ton système) dans la même salle
Il ne s'agit pas de mauvaise foi de rappeler ce basique.
Et je m'étonne qu'avec les moyens que tu mets en oeuvre dans l'optimisation de ton système tu puisses ignorer (nier ?) cette évidence.
21 Oct 2022 à 09:25