21 Nov 2010 à 13:08
pdobdob » 24 Oct 2010, 13:17 a écrit:Annulation de l’onde par le mur derrière les enceintes .
La réflexion de l’énergie sur le mur arrière, a un effet parasite qui influence la réponse en fréquence perçue.
Cette réflexion crée un ou plusieurs creux à la fréquence dont la longueur d’onde est de quatre fois la distance au mur arrière.
exemple : si la distance est de 1 m, la première fréquence d’annulation se produit à une fréquence ayant une longueur d’onde de 4 mètres.
l = c / f, avec:
l : longueur d’onde en mètre
c : vitesse du son en mètre / second
f : fréquence en Hz
Par conséquent : 4=344 /f
f = 86 Hz
21 Nov 2010 à 15:37
Cela dit, ce "retour direct" dans la tronche à paritr du mur arrière existe quand même en partie, puisque c'est lui qui explique cette impression de renforcement du registre grave quand on approche l'enceinte du mur arrière.
21 Nov 2010 à 21:47
21 Nov 2010 à 22:25
22 Nov 2010 à 14:10
23 Nov 2010 à 11:19
04 Déc 2010 à 00:40
pdobdob » 21 Nov 2010, 22:25 a écrit:Oui absolument, mais dans les longueurs d’ondes courtes il y a d’autres problèmes, si non se serait trop simple.
Pour les ondes supérieures à 150 Hz,
le filtrage en peigne intervient[ http://img517.imageshack.us/img517/3710/400pxcombfilterresponse.png ]
et là c’est le drame
![]()
Le filtrage en peigne se produit quand le signal direct celui d’origine, est additionné à lui-même après un temps de retard, dû aux diffractions des murs adjacents ayant une surface réfléchissante.
04 Déc 2010 à 00:47
29 Juil 2011 à 15:21
pdobdob » 24 Oct 2010 à 13:17 a écrit:Annulation de l’onde par le mur derrière les enceintes .
La réflexion de l’énergie sur le mur arrière, a un effet parasite qui influence la réponse en fréquence perçue.
Cette réflexion crée un ou plusieurs creux à la fréquence dont la longueur d’onde est de quatre fois la distance au mur arrière.
exemple : si la distance est de 1 m, la première fréquence d’annulation se produit à une fréquence ayant une longueur d’onde de 4 mètres.
l = c / f, avec:
l : longueur d’onde en mètre
c : vitesse du son en mètre / second
f : fréquence en Hz
Par conséquent : 4=344 /f
f = 86 Hz
Que faut il penser de tout cela :
a: Plus la distance au mur est faible, plus l’annulation se produit à une fréquence élevée.
b: Plus la distance au mur est grande, plus l’annulation se produit à une fréquence basse. La limite entre en vigueur lorsque la distance est si grande que le son réfléchi est atténué en raison de la longueur du trajet du signal.
En résumé, avec une fréquence de 120 Hz, il convient de placer l’enceinte soit très près du mur arrière +/- 10 cm, soit assez loin au-delà de 2,2 mètres, en évitant absolument la région comprise entre 1 m et 2,2 m, qui correspond à une atténuation des fréquences comprises entre 39 & 86 Hz.
Tout ceci a pour corollaire : plus l’enceinte descend bas dans le grave, plus la limite supérieure de la distance « à éviter » augmente.
Pierre.
Ps : d’un point du vu d’acoustique, il se produit un autre effet que l’ont appelle d’un nom savant « le filtrage en peigne »qui se produit lorsque dans le trajet de la source à nos petites oreilles, le son prend en partie un trajet direct et un trajet indirect via une seul surface réfléchissante.
La réflexion doit être atténuée de 10 / 15 dB, pour qu’elle ne modifie pas le champ sonore au niveau de la position d’écoute.
Cela pour dire que l’acoustique d’une salle d’écoute a autant d’importante que les matériels, que l’ont met dedans.
En résumé, avec une fréquence de 120 Hz, il convient de placer l’enceinte soit très près du mur arrière +/- 10 cm, soit assez loin au-delà de 2,2 mètres, en évitant absolument la région comprise entre 1 m et 2,2 m, qui correspond à une atténuation des fréquences comprises entre 39 & 86 Hz.
29 Juil 2011 à 21:45
29 Juil 2011 à 22:30
29 Juil 2011 à 22:43
29 Juil 2011 à 22:47
Flo27 » 29 Juil 2011 22:30 a écrit:Merci pour ce complément d'info...
Et question bête, la distance au mur arrière... tu la mesures à l'arrière de l'enceinte ou depuis le plan où sont fixés les HPs ?
29 Juil 2011 à 23:02
pdobdob a écrit:
Là tu pinaille ou tu le fais exprès, mais j’ai bien annoncé que les fréquences do 0 > +/- 125 Hz sont omnidirectionnelles, donc j’en déduis > depuis le plan ou sont fixés le HP de grave.
En plus avec des J R 149 de forme cylindrique, tu favorise le problème de diffraction.![]()
Pierre.
29 Juil 2011 à 23:10
29 Juil 2011 à 23:42
29 Juil 2011 à 23:44
pdobdob » 29 Juil 2011 23:10 a écrit:J’ai toujours été dubitatif sur les rendus sonore d’une LS 3/5a, mais j’ai eu quelques fois le frisson avec des JR 149.
Pierre.
29 Juil 2011 à 23:45
30 Juil 2011 à 00:00
SudPigalle » il y a 11 minutes a écrit:
Jaloux
De plus tu peux te faire virer avec ce type de propos :cool:
Moi j'ai comparé les deux :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin: comme dirait Pedro.
JP
30 Juil 2011 à 22:24
pdobdob a écrit:J’ai toujours été dubitatif sur les rendus sonore d’une LS 3/5a, mais j’ai eu quelques fois le frisson avec des JR 149.
Pierre.