Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Thorens reference à l'atelier

31 Oct 2022 à 11:47

J'avais confié ma TD 125 mk 2 à Rolf Kelch ( il avait racheté le stock Thorens à Lahr, RFA) afin qu'il me fabrique une plinthe. Cette dernière était lestée de grenaille de plomb. C'est en prenant livraison de ma platine  que j'ai pu admirer chez lui une "Référence" à coté d'une de ses réalisation largement inspirée par cette dernière. Et il y avait aussi une "Prestige" en phase de restauration.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

31 Oct 2022 à 12:46

Je vais suivre cette restauration avec intérêt.

Quelle platine fantastique!!!!!!

31 Oct 2022 à 12:50

Wouah. Quel travail de remise en état !

-- 31 Oct 2022 à 12:53 --

Hollow » Aujourd’hui à 11:14 a écrit:20 Kilos et la grenaille qui rempli les emplacements centraux, 10 de plus.
Donc la partie "suspendue" pèse au total (hors bras) 42 kg.
Pas encore vérifié pour la partie fixe (base, pieds, moteur, électronique).

La partie la plus délicate a été de trouver une entreprise capable de redorer les pièces que je pensais en laiton.
Mais lors d'une séance de polissage (disque et pâte à polir) surprise, le décorum se fait la malle !

[ Image ]

Il faut donc passer par les opérations de sablage, cuivre, dorure et polissage !
Les entreprises de traitement des métaux classiques (comme le chromage) n'avaient pas de solution.

a+

Une piste : Dorure Ce sera l'occasion de traverser la France !  :cheesygrin:

rodolphe@bellino.fr  /  1 Rue Molière 06100 Nice Tel : 04.93.84.62.56

Dire qu'on a appris ça en chimie... J'ai oublié 99,5 %  Quelle quantité d'or a été déposée, quelle épaisseur de dorure cela représente, et quel coût.

01 Nov 2022 à 09:14

Passionnante rénovation d’une platine mythique.

01 Nov 2022 à 11:48

mingus » 30 Oct 2022 à 12:11 a écrit:

Oui Jérôme, pour en écouter une régulièrement chez Toan cette platine est fantastique même si ce n'est pas exactement le même modèle. Et pour ne rien gâcher, quel bel objet!!!!

Par contre pour faire chanter une DL 103....... Hollow tu devrais y réfléchir à deux fois.  :mrgreen:  :arrowr:  :arrowr:

Je crois que Toan a le modèle inférieur, mais pas une Reference.

01 Nov 2022 à 11:51

C’est mon ex Prestige.
Le sagouin lui a collé  un sme 3012 gold :-))

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Hollow le 01 Nov 2022 à 13:43, édité 1 fois.

01 Nov 2022 à 11:55

Voilà !
Je cherchais le nom ... Ton ex-Prestige.
Et je ne dois pas bcp me tromper en disant que, sans jeter la Prestige aux orties, la Referenz reste inatteignable et incomparable.

01 Nov 2022 à 11:59

Hollow » 01 Nov 2022, 11:51 a écrit:C’est mon ex Prestige.
Le sagouin lui a coller un sme 3012 gold :-))

a+

Crime au combien condamnable!!!

En tout cas, quel boulot Bruno!! Tu me laisses sans voix... :eek:

01 Nov 2022 à 12:41

Oui c'est la Prestige.  :wink:

01 Nov 2022 à 13:53

Hollow » 31 Oct 2022, 10:14 a écrit:20 Kilos et la grenaille qui rempli les emplacements centraux, 10 de plus.
Donc la partie "suspendue" pèse au total (hors bras) 42 kg.
Pas encore vérifié pour la partie fixe (base, pieds, moteur, électronique).

La partie la plus délicate a été de trouver une entreprise capable de redorer les pièces que je pensais en laiton.
Mais lors d'une séance de polissage (disque et pâte à polir) surprise, le décorum se fait la malle !

[ Image ]

Il faut donc passer par les opérations de sablage, cuivre, dorure et polissage !
Les entreprises de traitement des métaux classiques (comme le chromage) n'avaient pas de solution.

a+

J'aimerais bien piger comment fonctionnent les suspensions , tu mets quoi dans ces tubes ?
https://www.theanalogdept.com/images/sp ... EF47~1.jpg
La contre platine reposerait sur les ressorts de cette photo, ces derniers étant visés aux lamelles qui vont dans les tubes qui ne servent ensuite qu'à monter/baisser les lamelles ?

01 Nov 2022 à 14:16

Oui et non.
Une première fonction des pieds et de régler le niveau de la partie suspendue (pièce 7 à  l’aide d’un niveau à bulle centrale).
La seconde (molette sur le côté 10) la tension et donc la fréquence de résonance de l’ensemble (soit entre 2,5 et 9 hz).

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Hollow le 01 Nov 2022 à 14:22, édité 1 fois.

01 Nov 2022 à 14:19

mingus » Aujourd’hui à 12:41 a écrit:Oui c'est la Prestige.  :wink:

Si un jour tu as l'opportunité d'esgourder une Referenz, tu prendras une sacrée claque dans les oreilles.
C'est indescriptible ... c'est une "sensation".

01 Nov 2022 à 16:01

Hollow » 01 Nov 2022, 13:16 a écrit:Oui et non.
Une première fonction des pieds et de régler le niveau de la partie suspendue (pièce 7 à  l’aide d’un niveau à bulle centrale).
La seconde (molette sur le côté 10) la tension et donc la fréquence de résonance de l’ensemble (soit entre 2,5 et 9 hz).

a+

Pigé, merci .
Sinon, noir et doré me semblent des couleurs d'influence divine ^^

02 Nov 2022 à 09:56

Et voici la pièce maîtresse.
Le plateau, ici dénué de sa couronne stroboscopique.
Le fût mesure 13cm.
Il est amorti intérieurement avec du bois.
Repeint, il recevra une nouvelle couverture en feutre.
A la base, il repose sur une bille.
C’est là que que je vais agir pour le relever.
2 avantages ; réduire la distance plateau/supports de bras, baisser la position de la courroie sur le plateau.

a+

02 Nov 2022 à 10:46

Bonjour,

L'amortissement par du bois est d'origine ?

A plus
André

02 Nov 2022 à 11:04

Voui.
.
a+

02 Nov 2022 à 11:22

AJMARS » 02 Nov 2022, 09:46 a écrit:Bonjour,

L'amortissement par du bois est d'origine ?

A plus
André

Du vrai bois de Bavière , sélectionné et coupé par un chef :

02 Nov 2022 à 19:02

bonsoir Bruno,

le bois ,c'est la couronne intérieure ?

claude

02 Nov 2022 à 19:16

Etrange la portée de l'axe concave.
Sur ma TD160 elle est convexe.
Pour jouer sur la hauteur de l'ensemble je pense qu'il faudrait juste poser dans le fond du puit une cale de la hauteur voulue et garder la bille d'origine ou neuve.

02 Nov 2022 à 19:17

Voui.
Voici le receveur du plateau.
Pour être facilement réversible, je réalise une pièce en alu pour le remonter (à venir).

a+
Répondre