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Le matériel utilisé lors des enregistrements

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Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #1 par quoler » 23 Oct 2022 à 10:20

Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser s'il existe un sujet similaire, j'ai cherché en vain.
Parfois sur certaines pochettes de CD il arrive que soit mentionné différentes infos sur le matos utilisé pour l'enregistrement et le mixage.
Quelques exemples sur les pochettes des CD des années 90.
ain't life grand session.JPG

Bryston.JPG

Cello.JPG
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #2 par mkl » 23 Oct 2022 à 10:22

Ce sont des labels spécialisés « pour audiophiles »?
La photo des Cello sur le dernier fait très appât pour fan de hifi.

Sinon, je crois que je n’ai vu qu’une fois une description du matos utilisé sur mes disques, c’est sur un Jazz At The Pawnshop.
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #3 par quoler » 23 Oct 2022 à 10:55

La pochette du milieu (bryston) , je ne sais plus, un label classique de Jazz il me semble.
Par contre les 2 autres, c'est le label DMP Recordings
Le début de l'ère digital, peut être un moyen de rassurer les audiophiles.
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #4 par PP_65 » 23 Oct 2022 à 11:23

Il me semble que Mosaic Records utilisaient du Cello mais je  crois n'avoir rien lu en ce qui concerne la numérisation des bandes pour leurs CDs ; leurs LPs étaient majoritairement gravés à partir des bandes analogiques .
Dernière édition par PP_65 le 23 Oct 2022 à 12:03, édité 1 fois.
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #5 par DCC » 23 Oct 2022 à 11:41

Le label MA Recordings de Todd Garfinkle généralement indique le matériel utilisé lors des enregistrements.
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #6 par shushu » 28 Oct 2022 à 10:42

Voyons voir le catalogue Je Redoute des matériels d'enregistrement couramment employés
Surtout pour ce de quoi tout part, les micros
hum....
en général, c'est des micros en carton gardés dans des étuis plein de Nutella + moutarde (parfois pâte à crêpes)
ça capte pas tout de la bouleversifiante substance sonore mais c'est vendu au prix du carton
parfois néanmoins sont employés des micros-oreilles taillés dans le vif et vendus au prix du trafic international d'organe
et là le son renaît dans une émoustillation universelle de tous nos sens hallucinés
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #7 par duke2 » 28 Oct 2022 à 18:20

Le label Guest Star donnait des details techniques:



mais utilisait du vinyle de mauvaise qualite (si j'en crois l'ecoute de plusieurs copies de ce Lightnin' Hopkins, qui sonne tres bien mais est gache par des bruits de surface)
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #8 par Narcose » 28 Oct 2022 à 18:29

Sur ce CD Diapason, je me rappelle d'une description de matériel intéressante...
Le numérique était basé sur du DCS. La marque de l'ampli m'était inconnu.
Si quelqu'un peut faire une photo du descriptif  :quesion:

Diapason.jpg
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #9 par shushu » 31 Oct 2022 à 15:38

on a peut-être ça dans les sous-sols catacombiques mais en ce moment je suis en maraude donc dans quelques jours
là les micros n'étaient pas en papier mâché et n'avaient pas trempé dans l'huile de friture, c'est déjà ça de pris
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #10 par simon33 » 31 Oct 2022 à 16:52

quoler » 23 Oct 2022 à 10:55 a écrit:La pochette du milieu (bryston) , je ne sais plus, un label classique de Jazz il me semble.
Par contre les 2 autres, c'est le label DMP Recordings
Le début de l'ère digital, peut être un moyen de rassurer les audiophiles.


Celui mixé sur le Bryston 4B c'est quel cd ? Un Bill Frisell ?
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #11 par quoler » 31 Oct 2022 à 20:37

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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #12 par Narcose » 31 Oct 2022 à 20:52

shushu a écrit:on a peut-être ça dans les sous-sols catacombiques

Trouvé !
Les amplis sont des Sonosax...

Capture d’écran 2022-10-31 à 19.50.21.png
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #13 par shushu » 31 Oct 2022 à 21:19

Oui enfin ce qui est de loin le plus important c'est ce dont tout part, donc les micros (ici des DPA 4006 the best of the best en ce qui concerne la transparence donc la captation de toutes les micro informations plus linéarité totale évidemment) et les préamplis  (ici Crokwood ou Nagra hors de prix probablement)
je ne vois pas très bien pourquoi faire un focus sur le système d'écoute final, de toute manière il ne peut plus rien changer

s'cusez   je vais me regrabater
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #14 par Narcose » 31 Oct 2022 à 21:28

Tu as raison.
Comme disait mon prof de génie civil (ou de sciences politiques  :wink: ) : "avant de faire le trottoir, il faut d'abord le construire"...
A+
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #15 par JO95 » 01 Nov 2022 à 03:47

Ta dernière photo narcose fait penser à une pub pour un petit studio plutôt que la liste du matos utilisé.

quand je vois les 2 DAT et le casque ...
les DAT ne sont pas impliqués dans l'enregistrement.
le casque ne sert que pour le retour des musiciens ...

pas de console, pas de magneto, aucun compresseur, EQ, reverb, etc ...

Ensuite attention, pour ce qui concerne les amplis, il y a plusieurs écoutes, les principales (TAD, Westlake, Boxer, ...) puis par exemple un grand classique, une pair de NS10M et des auratone.

sur quelles écoutes est branché tel ampli ?  :biggrin:
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Message #16 par quoler » 01 Nov 2022 à 14:51

2 autres tirées du Label Telarc Jazz
Jim Hall dedications and inspirations.JPG
Ray Brown Trio  Don't get Sassy.JPG
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #17 par shushu » 01 Nov 2022 à 16:45

JO95 » 01 Nov 2022, 03:47 a écrit:Ta dernière photo narcose fait penser à une pub pour un petit studio plutôt que la liste du matos utilisé.

quand je vois les 2 DAT et le casque ...
les DAT ne sont pas impliqués dans l'enregistrement.
le casque ne sert que pour le retour des musiciens ...

pas de console, pas de magneto, aucun compresseur, EQ, reverb, etc ...

Ensuite attention, pour ce qui concerne les amplis, il y a plusieurs écoutes, les principales (TAD, Westlake, Boxer, ...) puis par exemple un grand classique, une pair de NS10M et des auratone.

sur quelles écoutes est branché tel ampli ?  :biggrin:


Je ne sais pas de quel type d'enregistrement vous voulez parler
Nico Bartholomée c'est du classique, surtout musique baroque et les meilleures prises de son que l'on puisse imaginer sur le plan de la fidélité stricte à ce que reçoit le micro comme vibrations
On est deux à tenter de faire comprendre que ce qui est important pour lui en tant qu'ingé son c'est le modèle de la paire de micros et les préamplis qui sont derrière avant l'enregistreur numérique
le reste n'a rien à voir ou presque avec la réalisation d'une prise de son transparente (fidèle)
Et dans les prises de N Bart. il y a du montage mais pas d'autres bidouillages n'y a pas de mixage ou compression ou......juste une paire de micros de compétition devant le clavecin ou le (petit) orchestre ou les chanteurs et en avant la musique, et le résultat est souvent exquis
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #18 par JO95 » 01 Nov 2022 à 17:42

tout à fait, au temps pour moi, je n'avais pas fait attention, que c'était ce type d'enregistrement.
je parlais des studios .. en général.
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Re: Le matériel utilisé lors des enregistrements

Message #19 par Ha-Re » 01 Nov 2022 à 19:26

@ Shushu
ce n'est pas un peu le mythe qu'il n'y ait pas de post-prod, même si elle est réduite au minimum nécessaire et qu'il est bien sûr important de faire le maximum à la prise mais on y fait rarement tout, mais je vois ce que tu veux dire, la bonne recette des prods à l'ancienne.

Effectivement les micros+préamp+placement sont tout aussi prépondérants que chez nous le trio ampli+hp+pièce, même si dans une chaine du signal tout élément intervient.

Dans ces listes, il n'y a pas les périphériques utilisés qui peuvent plus ou moins être importants. Quand ce n'est pas du direct to disc, ils trouvent toujours des petits trucs à améliorer, corriger ou contraindre, c'est le job nativement mais sans obligation.
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