Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

02 Nov 2022 à 19:25

Bonsoir,
j'essaie de suivre malgré mes faibles compétences.
C'est ceci une Thermal Bar, comme sur ce BGW ?

BGW 750G.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

02 Nov 2022 à 19:39

Bon le démarrage...
Lors du montage on ajuste précisément R17 au milieu de sa course (contrôle l'offset en sortie)
On positionne le R7 à 80 ohm (ajuste courant dans le tail du différentiel)
Et enfin R30 au max (500 ohm) pour avoir un courant de repos nul dans les Tr de sortie

J'utilise une classique Alimentation Stabilisée que je positionne à 10V en limitant sérieusement le courant
Dans un premier temps pas de charge en sortie et entrée court circuité
Un multimètre pour mesurer la sortie (offset en mv)
Un multimètre pour mesurer le courant de repos entre les 2 R de 0,22 d'une des paires de puissance

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Oui je sais c'est le bordel mon établi ! :cheesygrin:
Mais depuis j'ai rangé lol

C'est parfait: moins de 1mv en sortie sans rien toucher, pas de doutes ils savent appairer les transistors chez Analog Devices
On augmente la tension progressivement et je joue sur R30 pour commencer à avoir un petit courant de repos  15 mA

On stoppe, je colle un générateur et une résistance de charge et on pousse progressivement jusqu'au max du générateur 31V en libérant un peu le courant (charge de 4 ohm)

Et cela donne cela

Carré à 1khz

Carré à 10khz

Carré à 50khz

Carré à 30hz (on est "AC coupled" en entrée et pas DC l'inclinaison du plateau dépend de la valeur de la capa - filtre RC)

Limite écrétage avec une tension de rail de 31V cela nous fait 96W sur charge de 4 ohm

On est bien partis :cool:
En zoomant très fort sur le passage à zéro je ne constate aucune trace de distorsion de croisement avec seulement 15 ma de courant de repos et avec n'importe quelle amplitude de signal

A suivre

-- 02 Nov 2022, 19:41 --

Hollow » 02 Nov 2022, 19:19 a écrit:Un peu de métal peint façon dartzell et zou.
Tu as du hdg.

a+

Lorsqu'on me donne un feutre je ne sais plus m'arrêter ... :cool:
Au départ c'était juste pour marquer les vis que j'avais serré
Et puis je me suis dis "tiens cela va faire joli si je met un coup sur la tranche de la plaquette en alu..."
Dernière édition par mambojet le 02 Nov 2022 à 20:21, édité 3 fois.

02 Nov 2022 à 19:46

Bonsoir Philippe...

ça m'a l'air très beau tout ça.... Il Rigol pas ton scope.

A plus
André

02 Nov 2022 à 19:55

quoler » 02 Nov 2022, 19:25 a écrit:Bonsoir,

BGW 750G.gif

Je t'avoue que je ne vois pas très bien

Une thermal bar est un barreau d'Alu qu'on positionne au dessus des Tr de puissance (pate thermique) et sur lequel on vient fixer le transistor du VBE multiplier (compensateur)
L'idée est juste d'éviter la constante thermique due à la masse du radiateur. C'est pour que le Tr compensateur capte tout de suite l'augmentation de température du Tr de puissance

Un extrait du Build guide pour mieux voir peut être

Dernière édition par mambojet le 02 Nov 2022 à 20:18, édité 2 fois.

02 Nov 2022 à 19:55

Oui, ça donne envie  :wink:

Le scope qui rigole est vraiment super, j'ai le même, très intuitif.

quoler a écrit:Bonsoir,

BGW 750G.gif

Sur ta photo, je ne vois qu'un large dissipateur sous les cartes.
La "thermal bar" est la bande d'aluminium vissée sur les transistors de puissance qui sont dessous, fixés sur le dissipateur, on ne les voit pas.
Cette bande d'aluminium est destinée à capter plus rapidement l'échauffement des transistors, sans passer par le dissipateur.
Le transistor Q 13 de mesure est fixé au centre de cette lame d'aluminium, lui est bien visible.

02 Nov 2022 à 19:56

AJMARS » 02 Nov 2022, 19:46 a écrit:Bonsoir Philippe...

ça m'a l'air très beau tout ça.... Il Rigol pas ton scope.

A plus
André

J'aimerai bien me payer un scope un peu plus sophistiqué. Peut être en fin d'année. Heureusement ce n'est pas le budget d'un DartZeel... :wink:
Je visais celui ci
https://www.batronix.com/shop/oscillosc ... O5102.html
ou celui ci
https://www.batronix.com/shop/oscillosc ... -plus.html

02 Nov 2022 à 20:02

Tu sais tant que tu peux voir ce que tu veux voir.... ça suffit.

A plus
André

02 Nov 2022 à 20:04

Oui c'est juste du "luxe"
On se fait un peu plaisir

02 Nov 2022 à 20:09

Celui-là me faisait envie :

Mais c'est donner de la confiture aux cochons  :biggrin:

02 Nov 2022 à 20:14

Ah oui il est super beau  :cool: mais là le budget n'est plus du tout le même
https://www.tek.com/fr/products/oscillo ... series-mdo
Je me suis fixé un budget d'environ 1000/1200 euro (et je trouve que pour ce que je vais en faire...c'est déjà très très surdimensionné...)

02 Nov 2022 à 20:23

Bonsoir

J'ai un Tektro récent (qui fait aussi analyseur de spectre en plus de scope)  et un Philips analogique/numérique que j'ai depuis le début de ma carrière...

A plus
André

02 Nov 2022 à 20:30

Très bel ensemble de mesure :cool:
Et en plus très bien rangé.
Je n'oserais même pas m'en approcher lol

02 Nov 2022 à 20:32

C'est plus comme ça maintenant, j'ai un labo/atelier de 30 m2.... dans une salle voutée, avec tout mon stock de matos... le grand luxe...

Mais plus mon atelier est beau... moins je bosse  :mrgreen:
J'en faisais bien plus quand je travaillais sur la table de ma cuisine.

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

02 Nov 2022 à 20:41

Tu étais plus jeune aussi... :wink:

02 Nov 2022 à 20:53

C'est pas faux....

...

03 Nov 2022 à 11:19

Bon en attendant le montage définitif qui arrive "as soon as possible", pour vous faire patienter j'ai retrouvé quelque photos d'un "Workhorse preamp"  :cheesygrin:  câblé pour un ami, il y a peu de temps
Preampli casque et ligne CFA: 12 db, impédance de sortie hyper faible, BP très étendue (CFA oblige), grosse capacité de drive (courant important dans l'étage de sortie), DC coupled avec servos, très très belles mesures...
Selecteur MBB (Make before Break)
Télécommande avec ALPS motorisé Chinois (Bon c'est le seul truc pas vraiment à la hauteur ) qui sera remplacé dans un avenir très proche par un TKD Ko ON

PS: l'histoire du "DC coupled" entrée et sortie règle le problème des capas audiophiles avec leurs prix débiles  :wink:
Dernière édition par mambojet le 03 Nov 2022 à 11:27, édité 1 fois.

03 Nov 2022 à 11:26

Bonjour Philippe,

C'est une très belle réalisation, pas de partie RIAA, ton ami utilise peut être un RIAA séparé (ou pas de vinyle).

On remarque le double transfo torique et l'alimentation totalement séparée à droite.

J'ai une petite requête... quand ton ampli sera terminé, te serait-il possible de passer avec pour l'essayer sur mes MM1, histoire de m'aider dans mes futures orientations.

A plus
André

03 Nov 2022 à 11:37

Oui RIAA séparée, ce qui n'est pas plus mal: on allume pas le preamp phono si on ne passe pas de vinyles...
L'alim fait appel à des régulateurs de type Sulzer modifiés, on la carte à coté du transfo principal. La carte principale intègre en plus des Cap multipliers et de grosses Nichicon KG
On travaille avec +24/ 0/ -24V

Le truc rigolo est que je possède le même rapidement câblé dans un boitier tocard. Mais comme j'ai un très beau potard ALPS Japan, ben...il sonne mieux  :wink:
Oui pas de problèmes pour l'ampli. Je peux te le laisser aussi le temps que tu veux  :cool:

PS: voyager c'est un peu "le truc" du Workhorse Amplifier  :cool:

03 Nov 2022 à 12:04

Même si mon projet d'ampli intégré à transistors me pousse plus vers un ampli avec une seule paire de transistors de puissance (j'ai une charge assez facile à pousser), j'aimerais voir et surtout entendre ce que le tien permet de faire.

A plus
André

03 Nov 2022 à 12:10

mambojet » 02 Nov 2022, 19:56 a écrit:J'aimerai bien me payer un scope un peu plus sophistiqué. Peut être en fin d'année. Heureusement ce n'est pas le budget d'un DartZeel... :wink:
Je visais celui ci
https://www.batronix.com/shop/oscillosc ... O5102.html
ou celui ci
https://www.batronix.com/shop/oscillosc ... -plus.html

As tu besoin de 4 voies, d'aller jusqu'à 100MHz et as tu besoin d'une fréquence d'échantillonnage plus élevée ?

Tu ne mesures pas le bruit des capteurs ou les temps de montées de portes logiques.
Répondre