Index du forum
M
e
n
u

Martin logan : avis, conseils :)

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Martin logan : avis, conseils :)

Message #1 par vintage » 03 Nov 2022 à 21:14

Bonjour,,

J'aimerais un jour prochain faire l'expérience de panneaux genre Martin Logan (leur esthétique me convient mieux que les Magnepan qui font un peu porte de placard) mais je connais très mal la gamme.
Je précise que c'est pour un 2e voire un 3e système. Je tourne avec des jbl 4435 sur un système, des jmr Opéra sur un autre assez easy listening et diverses enceintes dont des LS3 5A, IMF super compact...

Mais sur ma liste de course en ce moment j'ai ML (écouté des Aerius il y a longtemps de mémoire) et Thiel 2.4 CS (jamais écouté).

Pour les ML avec disons 1000 à 2000€ en occasion on peut viser quel modèle en occasion ? le "petit" modèle Aerius est il déjà intéressant ? et au passage doit on les éloigner beaucoup du mur arrière ?
J'écoute sur ce système essentiellement de la musique classique, du jazz et de la pop gentil (pas de rock lourd ni les tambour japonais),

Merci pour vos avis et conseils (pour l'instant j'écoute mes opéra avec un accuphase e303, c'est très agréable)  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #2 par tropbienlesls3/5A » 03 Nov 2022 à 21:30

bonsoir j ai acheté des martin logan aeon pour mon 2eme system
avec un onix oa 21s ça marche vraiment bien mais j aimerais essayé un ampli numérique ou un accupagse vu la grande transparence de ses enceintes
Avatar de l’utilisateur
tropbienlesls3/5A
10 watts
10 watts
Messages: 229
Inscription: 24 Oct 2010 à 20:56
Localisation: marans


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #3 par bt761 » 03 Nov 2022 à 23:04

bonsoir
Attention comme toutes les martin logan la courbe d'impédance est complexe ( et on ne parle pas SL ou full range comme les ESL)
Données pour 4 ohms tu as dans l'aigu une chute trés forte de l'impédance vers les 1.5 ohms.

On a fait avec un mien cousin qui a eu des Aerius des Aeon et maintenant les nouvelles Aerius l'expérience avec ses amplis rega dés que l'on montait le volume s'écroulaient ( pourtant des blocs mono ..)
Je lui ai conseillé de prendre un ampli qui tiennent les charges basse impédance un ampli US en l'occurence un mc cormpack..

et là enfin elles jouent...
donc un ampli bon sur les LS comme l'onix je me méfie idem un accuphase qui est fait pour des charges plus faciles à driver en général.

bonne écoute
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #4 par EUVRARD » 04 Nov 2022 à 12:21

bt761 a écrit:Je lui ai conseillé de prendre un ampli qui tiennent les charges basse impédance un ampli US en l'occurence un mc cormpack.


Salut Bernard

Mac Cormack, tu veux dire, Bruno ayant un SA-3.9 il pourra toujours essayer avec
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #5 par Diy33 » 04 Nov 2022 à 15:49

Bonjour,
J'ai une paire de cellules pour Martin Logan Odyssey neuves en emballage d'origine, mais je n'ai pas la partie grave.
J'ai aussi 1 transfo et 1 carte HT.
J'ai bobiné le transfo qui me manquait et fabriqué une carte HT simplifiée, ce n'est pas très compliqué, j'ai zappé la partie démarrage automatique.
J'ai fait quelques mesures, la réponse est absolument rectiligne de 250Hz à plus de 20kHz, mon transfo bobiné maison est meilleur  que l'original, j'ai utilisé des tôles type M de haute qualité.
S'il y a des intéressés, je peux publier les caractéristiques du transfo.
J'ai fait un test sur une seule cellule avec un caisson bricolé, en bi-amplification et filtrage DSP, ça marche plutôt bien, particulièrement sur les voix.
Il reste à fabriquer le filtre passif (j'ai le schéma) et trouver un grave à la hauteur, j'ai évidemment pensé à un H-Frame.

Ce que je reproche à ces enceintes, c'est leur directivité un peu trop marquée et leur hauteur, une cantatrice avec une bouche de 1m30 de haut, ça manque un peu de réalisme... :sad:
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #6 par vintage » 04 Nov 2022 à 17:48

Le côté hauteur et artistes perché à 1m80 m'inquiétait aussi, du coup ce n'est pas encourageant... qu'est ce qui est "bon" dans ces ML ?  :cheesygrin:

Je vis bien avec mes jmr, jbl, rogers...je ne veux pas me mettre un boulet au pied  :wink: mais c'est vrai que ça fait longtemps que je suis attiré par une expérience "panneaux", sans tomber dedans  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #7 par mingus » 04 Nov 2022 à 18:38

Avec suffisamment de recul, les proportions seront respectées.  :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #8 par vintage » 04 Nov 2022 à 19:25

A Paris pas de problème à la campagne plus "compliqué" ou moins de possibilités.  :wink:

Sinon Electronlibre a eu une paire de ML actifs, dont il était content et qu'il a revendu pour je crois passer au HR, avez vous une idée de la référence et de l'intérêt de ce modèle ?  :wink:
Si Electronlibre passe par là il a le droit de répondre  :cheesygrin: et même de nous dire quelles sont ses enceintes du moment  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #9 par sax.tenor » 04 Nov 2022 à 19:31

Diy33 » Aujourd’hui à 15:49 a écrit:Bonjour,
...
Ce que je reproche à ces enceintes, c'est leur directivité un peu trop marquée et leur hauteur, une cantatrice avec une bouche de 1m30 de haut, ça manque un peu de réalisme... :sad:
Cdt,
Gérard

Attention: Les ML demandent à être bien positionnées et bien "alimentées". Pour l'anecdote, quand j'ai changé les stators, je trouvais le son mauvais. Le vendeur est venu me les positionner aux petits oignons et tout est rentré dans l'ordre. Avec le temps, j'avais progressivement déplacé les ML vieillissantes pour gagner de la place dans la pièce. L'écart entre la bonne position et la mauvaise n'est pas énorme mesurée en cm !

Avec des QUEST hybrides de 1,95 m de haut, et le panneau incurvé on n'a pas du tout le résultat que j'ai mis en gras, au contraire: c'est ce qui m'a fait les acheter!!! Ce sont les enceintes que j'ai préférées de ma vie. Toutefois, elle vieillissent et deviennent molles (le phénomène est connu). C'est pour cela que je les ai revendues au moment d'envisager un deuxième changement de stator (15 ans de service au total).
Les boomers de 30 cm permettent de restituer aussi du grave. Il faut un ampli (ou deux amplis en bi-câblage) qui donnent des ampères pour gérer la faible impédance. C'est aussi ce que j'ai fait (deux gros amplis).
Si tu fais mijoter un tournedos, ce sera de la carne, si tu fais juste un aller-retour sur le feu avec du bœuf miroton, tu n'obtiendras rien de bon nom plus.

Des ML d'occase auront sans doute des stators vieillissants (à changer). Si c'est pour un 24ème système auquel tu ne vas accorder qu'un ampli moyen-moyen, le résultat est prévisible : déception !
Pour moi les ML doivent être appréciées dans le 1er système avec tout ce qu'il faut pour les valoriser : ne pas les écouter dans 9 m2 etc. Sinon ce serait pour de la musique d'ambiance. Pas pour les Stabat Mater  :wink:  :wink:  :wink:  :wink:
Dernière édition par sax.tenor le 07 Nov 2022 à 14:50, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #10 par Diy33 » 04 Nov 2022 à 20:39

Les stators que j'ai sont neufs en emballage d'origine, mais ils sont stockés depuis près de 10 ans.
Je les ai testés, ils fonctionnent bien, il y a seulement un écart de 2dB environ entre les deux côtés, je trouve également une petite différence en mesurant la capacité.
Mes enceintes papillons me satisfont pleinement, je ne crois pas que les électrostatiques fassent mieux, mais j'ai ces cellules qui dorment au grenier, il est dommage de ne pas les faire chanter...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #11 par vintage » 05 Nov 2022 à 13:32

Pour ma culture quelle espérance de "vie" pour les strators des ML ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #12 par raphant » 05 Nov 2022 à 13:47

Beaucoup trop courte.

Martin Logan c'est beau, ça sonne pas mal mais c'est mal conçu, il n'y a pas de cache poussière sur les cellules. C'est d'ailleurs pour ça que c'est beau.
On en a parlé maintes fois ici.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas en acheter, surtout vu le prix auquel l'importateur vend les stators !
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #13 par sax.tenor » 05 Nov 2022 à 15:30

Il existe des housses. Un ami présent sur ce forum en avait.

"la durée de vie" dépend avant tout de ton oreille. Je m'explique la "nervosité" des attaques se fait lentement moins sèche. La musique continue d'être diffusée presque comme au premier jour, des années après la mise en service. J'ai mis plusieurs années avant de me convaincre que les stators méritaient d'être changés. Pendant tout ce temps, j'ai écouté de la musique. J'ai aussi passé l'aspirateur 50 fois par an pour freiner le dépôt de poussière invisible à l'oeil qui réduit l'efficacité du dépôt métallique dans l'entrefer. Les graves restent inchangés bien sûr dans les modèles hybrides.

Mon message est que les ML seront soient utilisées pour un fond sonore, soit pour restituer de la musique avec une exigence qui sera satisfaite avec un bon placement dans la pièce d'écoute et un ampli qui donne vraiment de la puissance sur une faible impédance. De nos jours, la solution économique serait un classe D
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #14 par vintage » 05 Nov 2022 à 18:18

Merci à tous pour vos contributions  :wink: Je suis refroidi, dommage  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #15 par Diy33 » 05 Nov 2022 à 19:06

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, les électrostatiques sont parmi ce que j'ai écouté de mieux, les voix sont magnifiques de présence et les petits groupes de jazz sont rendu avec un réalisme surprenant.
Une paire de ML d'occase à 2000€ peut encore procurer beaucoup de plaisir.

Que peut on acheter aujourd'hui pour 2000€ ?
Un bon DAC ou un ampli, pas grand chose de plus.

Bien sûr, il ne faut pas attendre un grave percutant, ce n'est pas fait pour passer du disco.

Les ML perdent énormément de valeur avec le temps, les cellules durent environ 7 ans dans des conditions normales, on peut les nettoyer, j'ai vu un article où elles passaient sous la douche...
On peut aussi les couvrir.
Sur les modèles les plus récents, la haute tension est coupée quand il n'y a plus de signal, les stators n'attirent plus la poussière, ce sui prolonge leur vie.
A propos, quelle est la durée de vie d'une paire d'enceintes chez l'audiophile moyen ?
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #16 par sax.tenor » 05 Nov 2022 à 19:21

vintage » il y a 53 minutes a écrit:Merci à tous pour vos contributions  :wink: Je suis refroidi, dommage  :wink:


Je répète que cela reste les enceintes que j'ai possédées que j'ai préférées. Cela procure une écoute incroyable. Le modèle que j'avais avait un boomer de 30 cm en plus des cellules.

J'avais à ma disposition une cuve à ultrasons de 1 m de profondeur (pour nettoyer des composants industriels). Donc en deux passages (tête en haut, tête en bas), les cellules de 1,30 m peuvent être nettoyées. J'ai fait un essai sous la douche sans les remonter dans le bâti (c'est très facile à faire). J'avais la possibilité d'approvisionner les cellules neuves, alors je l'ai fait.

Au bout de sept ans, les ML ne tombent pas en panne ! C'est un peu comme une montre e marque qui avancerait un peu. Les amateurs de "garde-temps" suisses ou de bagnoles genre Maserati savent concéder les efforts pour les utiliser et les entretenir.

Toutefois, après 15 ans, il convenait de faire le 2ème changement de stators pour une écoute au top. Et c'est là que j'ai préféré revenir aux caissons clos standards et acheter plein de cd.
.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #17 par photo.phil » 06 Nov 2022 à 22:02

juste pour réagir là dessus, plutôt que des ML, essaye des panneaux Magnepan. ils sont beaucoup plus facile à driver que les ML, ils font du grave et la directivité est moins prononcée. j'ai eu des MG1.4 dans 20m2, c'est le WAF qui n'en voulait pas, pour le reste, elles tournaient avec un OA21s de belle manière.

j'ai toujours dit que j'y reviendrais avec des petits panneaux, mais il n'en passe aucun dans le coin.  :cry:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #18 par vintage » 06 Nov 2022 à 23:46

qu'est ce que tu appelles "petits panneaux" ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #19 par photo.phil » 07 Nov 2022 à 09:25

Les séries MMG ou MG10/MG12.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Martin logan : avis, conseils :)

Message #20 par raphant » 07 Nov 2022 à 22:19

photo.phil » 06 Nov 2022, 21:02 a écrit:juste pour réagir là dessus, plutôt que des ML, essaye des panneaux Magnepan. ils sont beaucoup plus facile à driver que les ML, ils font du grave et la directivité est moins prononcée.

C'est un excellent conseil que j'ai eu l'occasion de donner récemment :
Un pote qui voulait tâter du panneau m'a branché sur les ML. Je lui ai dit le reste.
Aujourd’hui il a des MG1.7i dans son salon. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bwpel et 2 invités