tib tib » 11 Oct 2022 à 16:52 a écrit:A la suite du sondage quel est vôtre première source , la demat arrive en tête aujourd'hui. Quel est le coût de votre système ? Va il au dessus de vos autres sources en terme de prix ? Quelle est la source la plus coûteuse selon vous ?
Merci
Tib tib
La dématérialisation est une nouvelle approche de la hifi (c'est une banalité vous allez dire) mais l'aventure est passionnante
Si on arrive à associer les bons éléments, le résultat est vraiment bluffant par rapport à un très bon système phono ou cd.
(Comme certains ici sans doute) ma période vinyles 33 tours s'est arrêtée vers 1990 avec l'arrivée des CD et maintenant le dématérialisé dont j'ignorais tout il y a 2 ans, est entrée dans mon système (à la faveur du confinement j'ai eu le temps de me pencher sur le sujet )
Tout commence avec l'achat d'un streamer, lecteur CD et DAC -
Marantz ND8006 N , véritable couteau suisse de très bonne facture. Branché avec un Mac Book en USB. Après multiples essais de plateformes : Deezer, Spotify, Tidal,
Qobuz s'est rapidement imposée comme étant celle qui me convenait le mieux, la crème de la crème. L'interface UX est un poil en dessous de TIDAL et Spotify, mais la qualité HIRES de QOBUZ est nettement au dessus du lot.

Déçu par l'application HEOS (propriété de DENON) non compatible nativement avec QOBUZ, il me fallait passer obligatoirement pas le PC (la chaine de liaison n'était pas directe , la carte son intermédiaire de faible qualité me frustrait), il fallait que je trouve mieux.
Je suis alors passé à un DUO streamer + dac NANO 3DLAB V1 : raccordé en RJ45 le système ne possède pas d'appli, très ouvert , n'impose rien :il est pilotable à partir d'un PC, TABLETTE ou SMARTPHONE. Le résultat excellent

: plus de dynamique, de transparence et d'ouverture que le marantz (qui au final je trouve trop coloré à mes oreilles). j'ai pris beaucoup de plaisir avec système DUO NANO (vous aurez donc compris qu'il y a une suite)
Puis piqué par la curiosité, j'ai voulu essayer un
NODE2 Upgradé (Kit polonais alim+carte PD-CF creative) dont beaucoup en disait du bien. Résultat un son plus dense que le 3D, mais moins détaillé et plus basseux que le 3D. Je retrouve le son NAD fait de douceur avec médium de toute beauté un peu enjoliveur et donc moins naturel au final pour mon goût. En revanche l'application
Bluesound est TOP : hyper intiuitive, facile d'accès, synchronisée avec QOBUZ. Difficile de s'en passer après une fois qu'on l'a essayée. Au final, après plusieurs semaines d'essai c'est quand même le
DUO 3D qui remporte le test ( bémol : l'application Mconnect qui n'arrive pas à la cheville de Bluesound)

...
Puis ayant revendu le ND8006N, je n'avais plus de lecteur CD. Je trouve sur le coincoin un lecteur
CD ARCAM ALPHA 5 modifié en DAC par le sorcier
Thierry Cler (avec entrée USB +SPDIF). Le DAC est basé sur une puce TD1541 de philips (mythique) . La partie alim a été retravaillée avec soin, remplacement des les composants condos , resistances, etc... je décide de faire l'essai .
Je le mets en concurrence avec le DAC 3D NANO et là grosse claque !!! Cette platine ARCAM + DAC de 1990 rebadgée TC tient la dragée haute au NANO. Un poil plus analogique et même plus détaillé que le 3D (qui au final apparait un peu moins naturel que l'ARCAM, je mets ça sur la Puce philips). J'en reste là, mais je doutais que je pouvais améliorer encore la source... je garde
l'ARCAM ALPHA 5 c'est acquis mais l'aventure continue
Je me mets en quête d'un filtre switch pour mettre en amont du streamer 3D NANO. Je trouve un
MELCO N1A de bonne facture : qui fait transport numérique (NAS 2To) comporte un filtre numérique et un streamer. En prêt, je le teste en mode switch en amont du streamer 3D puis en direct comme streamer.
Après quelques quelques semaines, le
MELCO N1A s'est imposé comme : incroyablement précis, des micro détails de partout, une séparation des signaux sans égale, une fluidité naturelle de la musique, un signal épuré sans aucune dureté. Les efforts et la patience n'ont pas été vains : la musique s'écoule tout simplement. Je n'écoute plus mon système mais uniquement la musique.
J'ai bien conscience, que d'autres combinaisons sont possibles pour atteindre ce niveau de finesse , mais à des budget plus élevés (HIFI ROSE, AURENDER, INNUOS, AUDIOMAT pour n'en citer que quelques uns).
Tout ce discours pour tirer la conclusion que si je n'avais pas eu la patience et le temps de faire tous ces essais, je ne me serai jamais rendu compte de l'importance du streamer qui est apparemment le maillon essentiel (si ce n'est la base) d'un bon système dématérialisé. (un peu comme l'est la platine et la cellule)
Si ce post peu aider certains à trouver leur bonheur dans la jungle du dématérialisé. Je me tiens à votre disposition pour échanger sur cette approche purement personnelle, qui m'a permis de tirer le meilleur mon ampli et enceintes.
Mon Nirvana numérique actuel
ne me revient pas si cher que ça au final < 1100€ en occasion est composé d'un
MELCO N1A (streamer/Switch/NAS) + Platine CD DAC ARCAM ALPHA 5 Thierry Cler
complété par
un ampli ACCUPHASE E210A (l'entrée de gamme accessible chez ce Japonais ?), il a remplacé avantageusement un NAD C375
des enceintes ATC SMC19 + PIEDS PARTINGTON HEAVY 2 + REL T5i
cables : Wireworld Stratus 7 / Aurora 7 / Cardas
/ Cables HP DIY Thierry Cler (ultra linéaires)
Pour info : Le Streamer 3D NANO et le DAC NANO seront prochainement en venteCliquez sur l'image pour l'agrandir