Index du forum
M
e
n
u

Haut rendement et vot dans le 04

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Haut rendement et vot dans le 04

Message #1 par Chafik Hicham » 21 Nov 2022 à 21:49

Bonsoir a toutes et a tous.
Je souhaite me joindre a vous sur ce forum fort intéressant que je lis assez souvent dans mes temps calmes, et me présenter bien sûr, moi mon épouse et notre installation.
J'ai juste un petit soucis ,par une erreur de frappe sur mon nom d'utilisateur ,je suis allé un peu trop loin croyant remplir un dossier administratif j'ai ainsi marqué nom et prénom, si quelqu'un peut m'aider a modifier svp merci.
L'histoire est longue mais un parcours disons pas diffèrent de pas mal de gens qui sont tombés dedans bien enfant :music: .
Je suis natif marocain ,(un vrai) peut être que je représente ma communauté que je vois se fait timide!! :biggrin: .
Parait il qu'enfant j'avais du mal a dormir ,et de la mon père m'a mit vers l'oreiller un petit transistor Phillips que j'ai gardé très longtemps ,grâce a ce dernier j'ai trouvé le sommeil mais m'a conduit surtout a être prisonnier d'une certaine façon a la musique.
notre système hifi est basé sur les voix du théâtre, j'expliquerai cette aventure plus tard, je voudrais d'abord vous parler de la pièce a vivre que j'ai réalisé qui concilie les deux ,je posterai des photos récentes si il y a soleil ce Week end .
Les problèmes dans le grave et infra grave et ses longueurs d'ondes dans nos anciennes habitation étaient comme chez pas mal de passionnés terriblement compliqué a gérer, dans cette habitation ou on est depuis un peu plus d'une dizaine d'année et qui n'est malheureusement pas encore terminée, j'ai réfléchi différemment(vu que cette fois ci c'est ma maison :wink: ) .
Elle fallait qu'elle soit lumineuse ,non rempli avec des traitement acoustique qui dénaturerait ou choquerait vu que se sera un lieu de vie et que cette chaine pourrait profiter du petit au grand, spacieuse pour les réceptions et permettant aux altec de s'exprimer confortablement, modeste par sa décoration et simple, matériaux écolos et naturels.
Mais le plus difficile du pari est la construire sans placo et un matériau épais et solide et sans angles, évitant justement des accidents causés par ces derniers.il fallait donc une isolation extérieure ,chose faite en plaquant des agglos de 30 cm par du néopor (polystyrène extrudé).
Concernant l'acoustique ,la réflexion est plutôt compliqué sans trop de traitement visible ,néanmoins j'ai le projet de fabriquer quatre petits cadres avec un minimum d'absorbant ,mais pour l'instant je réfléchi  a des dessins ou sujets que je dessinerai sur la toile de finition ,il y a manque de temps :evil:
Etant et issu du bâtiment ,les solutions pour le traitement des murs étaient vite réfléchis et connaissant bien les poudres en tout sorte ,j'ai opté et approuvé un crépis façon façade paysan ,je sais ce n'est pas classe et pas digne d'un peintre décorateur.
J'ai du mettre une première couche de plâtre sur toute la surface ,une deuxième mélangée a un pourcentage de chaux (aérienne ) ,pardessus un ratissage chaux et sable et fini par une couche du même mélange frotassé, voila mon traitement naturel ,une absorption juste non étouffante et garnissant tous les mures .l'effet est saisissant acoustiquement comme si on rentrait dans une cave sèche qui a un tempérament sonore assez clair.
Je vous souhaite bon appétit a tous et a très vite.
Hicham
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #2 par claude_m4 » 21 Nov 2022 à 22:04

Bonjour Hicham et Valérie ,

bienvenu à vous  :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #3 par Tron_ic » 21 Nov 2022 à 22:05

Bonsoir Hicham

et bienvenu sur le Vert.

A très bientôt.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #4 par Chafik Hicham » 21 Nov 2022 à 22:36

Merci à tout les deux, et à très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #5 par claude_m4 » 21 Nov 2022 à 22:53

les photos ! les photos !  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #6 par pat13 » 21 Nov 2022 à 23:56

Bonsoir et bienvenue sur le Vert (les audio-Dingos)

Effectivement le plus important dans une installation audio c'est bien par le traitement du volume d'écoute qu'il faut commencer. Comme toi j'ai employé un parement des murs en pierre tout comme les cloisons de distribution briques avec enduit très fin à base de sable (0,2 mm), ciment blanc & chaux aérienne en 2 à 3 passes afin d'avoir moins de réverbération sur les parois. Malgré ce ça reste insuffisant surtout pour les basses fréquences qui engendre des ondes stagnantes qui se propagent à l'étage inférieur même à très faible volume.

Une observation l'utilisation du placo n'est pas forcément contre indiqué car il faut simplement avoir au moins un double habillage avec des plaques de différentes épaisseurs sur ossature (15+13 ou 18+13) peut aussi être une solution en rajoutant de la Laine minérale d'au moins 60 à 80 mm

La solution envisagée c'est un traitement avec panneaux type Helmholtz qui permettent de traiter ce problème sur plusieurs niveaux fréquences, contrairement aux bass traps qui ne traitent que les basses ou autres qui opèrent alors en absorbant et diminuant la dynamique.

Si cela t'intéresse ? je te joins ces liens qui m'ont été utiles ...
- https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr ... holtz-n118
- http://www.acousticmodelling.com/

Bonne installation finalisée

Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #7 par Chafik Hicham » 22 Nov 2022 à 00:49

Bonsoir Claude.

Les photos viendront, je rentre fait deja nuit,peut être ce week-end.
Bonne nuit à tous.
Hicham et valerie

-- 22 Nov 2022 à 00:57 --

pat13 » il y a 54 minutes a écrit:Bonsoir et bienvenue sur le Vert (les audio-Dingos)

Effectivement le plus important dans une installation audio c'est bien par le traitement du volume d'écoute qu'il faut commencer. Comme toi j'ai employé un parement des murs en pierre tout comme les cloisons de distribution briques avec enduit très fin à base de sable (0,2 mm), ciment blanc & chaux aérienne en 2 à 3 passes afin d'avoir moins de réverbération sur les parois. Malgré ce ça reste insuffisant surtout pour les basses fréquences qui engendre des ondes stagnantes qui se propagent à l'étage inférieur même à très faible volume.

Une observation l'utilisation du placo n'est pas forcément contre indiqué car il faut simplement avoir au moins un double habillage avec des plaques de différentes épaisseurs sur ossature (15+13 ou 18+13) peut aussi être une solution en rajoutant de la Laine minérale d'au moins 60 à 80 mm

La solution envisagée c'est un traitement avec panneaux type Helmholtz qui permettent de traiter ce problème sur plusieurs niveaux fréquences, contrairement aux bass traps qui ne traitent que les basses ou autres qui opèrent alors en absorbant et diminuant la dynamique.

Si cela t'intéresse ? je te joins ces liens qui m'ont été utiles ...
- https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr ... holtz-n118
- http://www.acousticmodelling.com/

Bonne installation finalisée

Patrick

Bonsoir Patrick.
Cool le lien,j'essaie de continuer demain et merci pour l'accueil et ta réponse.
A demain.
Hicham et Valérie

-- 22 Nov 2022 à 00:57 --

pat13 » il y a 54 minutes a écrit:Bonsoir et bienvenue sur le Vert (les audio-Dingos)

Effectivement le plus important dans une installation audio c'est bien par le traitement du volume d'écoute qu'il faut commencer. Comme toi j'ai employé un parement des murs en pierre tout comme les cloisons de distribution briques avec enduit très fin à base de sable (0,2 mm), ciment blanc & chaux aérienne en 2 à 3 passes afin d'avoir moins de réverbération sur les parois. Malgré ce ça reste insuffisant surtout pour les basses fréquences qui engendre des ondes stagnantes qui se propagent à l'étage inférieur même à très faible volume.

Une observation l'utilisation du placo n'est pas forcément contre indiqué car il faut simplement avoir au moins un double habillage avec des plaques de différentes épaisseurs sur ossature (15+13 ou 18+13) peut aussi être une solution en rajoutant de la Laine minérale d'au moins 60 à 80 mm

La solution envisagée c'est un traitement avec panneaux type Helmholtz qui permettent de traiter ce problème sur plusieurs niveaux fréquences, contrairement aux bass traps qui ne traitent que les basses ou autres qui opèrent alors en absorbant et diminuant la dynamique.

Si cela t'intéresse ? je te joins ces liens qui m'ont été utiles ...
- https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr ... holtz-n118
- http://www.acousticmodelling.com/

Bonne installation finalisée

Patrick

Bonsoir Patrick.
Cool le lien,j'essaie de continuer demain et merci pour l'accueil et ta réponse.
A demain.
Hicham et Valérie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #8 par claude_m4 » 22 Nov 2022 à 09:06

bonjour Hicham ,

ok ,
bonne journée  :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #9 par moonfly » 22 Nov 2022 à 12:31

''notre système hifi est basé sur les voix du théâtre
Les problèmes dans le grave et infra grave et ses longueurs d'ondes''

Bonjour,
quel HP sont montés dans les voies du théâtre ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #10 par Chafik Hicham » 22 Nov 2022 à 13:28

Bonjour.
Les altec moofly.
Les caisses utilisent un 515 8g 75 watt.
Avec passion.
Hicham.
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #11 par moonfly » 22 Nov 2022 à 18:22

''Les caisses utilisent un 515 8g''
Bonjour,
ça ne fait pas de grave ce vieux truc c'est un HP bas médium
et la boite n'en parlons pas c'était juste bon avec des amplis à tube
qui n'avaient rien dans le sac tout ça dans une vieille époque,
( je plaisante, quoique...) je pense qu'il est possible de nos jours
de faire mieux avec du matos récent et plus qualitatifs,
mais bon, la nostalgie de l'écoute à l'ancienne, c'est comme ceux
qui roulent dans des voitures de collection, quand on aime...
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #12 par Dominique-Tanguy » 22 Nov 2022 à 18:51

Les Voix du Théâtre peuvent être le cœur d’une installation de très haut niveau. L’absence de grave est un gros avantage, le grave avec son pavillon tronqué et le pavillon de médium/aigu permettent de contrôler la directivité beaucoup mieux qu’avec des haut-parleurs à radiation directe, et de reculer la distance critique, ce qui est important dans un environnement non traité.

Pour le grave, il faut ajouter un sub ou plusieurs subs, dont la liberté de placement permettra de gérer au mieux les mode de la pièce.

Bref, c’est un terrain d’expérimentation fantastique, que je connais bien. Après de nombreuses années passées à jouer avec des filtres passifs, je recommande aujourd’hui le filtrage numérique, et la correction par DSP.

Bien cordialement.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #13 par claude_m4 » 22 Nov 2022 à 19:13

Bonsoir Dominique ,

merci  :wink:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #14 par Chafik Hicham » 22 Nov 2022 à 20:54

Bonsoir a tous.
D'abord pour prévenir que le vocabulaire de mon français est peu riche veuillez m'en excuser ,si toute fois certains sujets ne sont pas clairs ou pas bien compris n'hésitez pas a me demander.!
Pour Patrick: oui effectivement doubler le placo est une solution ,un client il y a quelques temps m'avait demander de lui réaliser cette technique ,mais c'était pour des raisons de solidité et non sonore, ma façon de faire est plus poussée, avec une lisseuse crantés a dents de minimum 8mm on vient mettre une couche de MAP vertical sur le placo déjà en place-pas de pf3 car son séchage est trop rapide difficilement retardable par apport au plâtre- on applique une couche dans le sens de la longueur de la plaque qui viendra se poser sur l'existant et on la plaque dans le sens perpendiculaire ,la manœuvre doit être réaliser avec l'aide d'une autre personne car le poids devint important pas besoin de vis, et la je peux vous garantir a tous une rigidité extrême car le MAP une fois sec c'est du fer d'ailleurs essayer de le poncer ,vous verrez vite que c'est impossible..
Je reviens a notre pièce, afin de réduire les réflexions des hautes fréquences un plafond Gypton a partir du niveau des enceinte a été posé légèrement incliné ,j'ai pris le soin de mettre une fine couche de laine de verre 5cm pas plus, toujours dans le but de ne pas assourdir ce lieu  ,l'espace entre le GYPTON et la dalle est de 20cm je crois et finit a 0.
Concernant le revêtement de sol le choix était assez difficile ,car hors de question de poser un carrelage vu ses propriété acoustique médiocres et souvent résonant ,je voulais au départ un parquet massif mais j'ai vite abandonné l'idée ! la maison a un jardin d'un coté et du gravier de l'autre, on s'est rabattu sur de la pierre naturelle de 15mm type travertin ,c'est une pierre poreuse et non résonante et c'est parfait.


symbole environ clavier.

.
Ces photos ne sont pas contractuelles mais je promet d'en faire ce week-end s'il fait beau.
Pour éviter les angles en aperçoit derrière l'enceinte de droite une montée d'escalier qui mène a l'étage, certes en perds de la place la haut comparé a un coli Masson ,mais bon cela a été approuvé par madame donc tant mieux ,devant cette même enceinte j'ai opté pour un porche au lieu d'une porte pour accéder au hall d'entrée ,ceci minimise les premiers réflexions du pavillon ,l'angle derrière celle de gauche est par contre est resté, je n'ai voulu l'arrondir pour permettre de logé la discothèque,
Le fond de la salle est bâti en demi cercle logeant trois grande et minces baies dont deux fixes et celle du milieu ouvrante ,j'ai cintré tois barre de rideaux afin que revetement acoustique qui se pends dessus épouse la forme de cette courbe

.
Un petit tableau amortissant a récemment été ajouté a droite de l'enceinte droite ,fabrication maison vous le verrez sur les prochaines et un rideau acoustique .
Avec passion.
Hicham et Valérie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #15 par claude_m4 » 22 Nov 2022 à 21:53

Bonsoir Hicham ,

Super !  :wink:

bonne soirée

Claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #16 par moonfly » 23 Nov 2022 à 08:52

''Après de nombreuses années passées à jouer avec des filtres passifs, je recommande aujourd’hui le filtrage numérique, et la correction par DSP.''

bonjour,
et le truc du lien tu en penses quoi à part certainement le prix ?
https://www.deqx.com/products/hdp-4/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #17 par Chafik Hicham » 23 Nov 2022 à 10:06

Bonjour moonfly.
Moi après plus de 20 années d'essais de filtrage actif, behringer,altec 1631a, pcv,bss 366 et j'en oublie ! Je retourne à chaque fois au filtrage passif avant amplification (LRC)avec réglage des voies, j'y trouve plus de plaisir et de sensibilité.
Merci pour votre accueil à tous et toute ma sympathie pour Claude m4 et Jérôme b pour leur aide qui m'a permit de joindre ce forum.
Avec passion.
Hicham
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #18 par AJMARS » 23 Nov 2022 à 11:53

Bonjour,

De mon coté, sur un système assez similaire au tien (Altec (GPA) 515-8C et TAD TD2001 sur pavillon 4 cellules bois sablé), je suis passé par de multiples solutions.

- Filtrage passif après l'ampli
- Filtrage passif avant les amplis (RLC)
- Filtrage actif avant les amplis (Transistors)
- Filtrage actif avant les amplis (AOP),
- Filtrage numérique avant les amplis (DSP)

Aucune solution n'est vraiment mauvaise, et aucune n'est vraiment supérieure, la qualité de la mise au point et l'adaptation aux amplis et à la pièce fait beaucoup dans le résultat final, qui peut être bien avec chacune des technologies.
Tout dépend aussi du contexte, du fait que l'on veuille ou pas numériser le signal, que l'on accepte ou pas d'avoir beaucoup de matos, etc, etc...

En ce moment, je suis repassé en filtrage passif après l'ampli (ClasseA de 2x20W de chez Luxman, ou SE de tubes 211 de fabrication personnelle), parce que ma seule source sur ce système (j'ai deux systémes), est une platine vinyle et je ne voulais pas insérer de numérisation, et je voulais garder un système simple. Mais d'autres techniques auraient pu aussi être utilisées.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #19 par Dominique-Tanguy » 23 Nov 2022 à 15:32

moonfly » Aujourd’hui à 08:52 a écrit:''Après de nombreuses années passées à jouer avec des filtres passifs, je recommande aujourd’hui le filtrage numérique, et la correction par DSP.''

bonjour,
et le truc du lien tu en penses quoi à part certainement le prix ?
https://www.deqx.com/products/hdp-4/


Je ne l’ai pas utilisé, mais sur le papier, ça semble intéressant. Par contre, comme le Trinnov, les corrections se font via un logiciel propriétaire. Apriori, on ne peut pas charger une fichier de correction FIR créé par un logiciel tier.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #20 par Chafik Hicham » 23 Nov 2022 à 20:42

moonfly » Aujourd’hui à 08:52 a écrit:''Après de nombreuses années passées à jouer avec des filtres passifs, je recommande aujourd’hui le filtrage numérique, et la correction par DSP.''

bonjour,
et le truc du lien tu en penses quoi à part certainement le prix ?
https://www.deqx.com/products/hdp-4/

Bonsoir moofly.
Comme André j'écoute souvent en analogique renumériser plusieurs fois ne m'arrange pas, et sincèrement l'écoute de ce genre d'appareil ne m'a jamais plus et je ne regrette pas d'avoir investi mais il faut pas dormir con, et certains de ces appareils doivent être attaqués fort pour en tirer quelques chose de potable ,j'avais aussi investi dans un sonomètre très haut de gamme numérique avec mémoire et tout ce qui va avec au début de notre aménagement pour me faciliter la mise au point, malheureusement je me suis rendu vite que je m'appuyais plus sur lui que mes oreilles que j'ai mis un petit moment a dresser, mais merci du du lien quand même, c'est gentil!.
A propos par contre du 5158g je ne suis pas d'accord, ce vieux machin comme tu dis est capable de fournir un grave diabolique si on ne cherche pas le 25hz bien exploité et surtout bien alimenté il peut surprendre plus d'un, et même capable de sonorise de grandes salle sans broncher et avec fidélité!!et il n'est pas si vieux que ça je l'ai acheter directement chez Altec a l'époque, je doute qu'il y est des hps avec autant de talent, écoutez un gembri une tabla ou un zarb a fort niveau et vous vivrez une expérience fabuleuse.
Lansing que se soit jbl ou altec ou même western et autres c'est notre héritage audio a tous, il y a des firmes de nos jours qui veulent égaler ou copier, personnellement je ne retournerai plus en arrière ,le haut rendement est tout simplement fabuleux ,mais j'y reviendrai en parlant de ma propre expérience.
bien a toi
avec passion
Hicham e Valérie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité