01 Aoû 2011 à 13:44
shal » 01 Aoû 2011, 12:10 a écrit:
Il y a une grosse différence ente une orchestre classique et un groupe : le chef d’orchestre.
Dans un orchestre, c'est le chef qui assure la cohérence du tempo donc les musiciens ont moins besoin de s'entendre (même si...) mais il assure aussi l’équilibre des niveau des différents pupitres. le public est mieux placé que la plupart des musiciens.
Dans un groupe , surtout quand il est sonorisé , le problème est complètement modifié: pas de chef pour se synchroniser , il faut donc entendre la batterie qui joue le rôle de métronome . Mais le chant est important pour suivre "la grille" et que les zicos sachent où il sont. Il faut donc des retours pour que tous entendent ces deux là. Mais le clavier vas vouloir aussi entendre la basse car il est son complément naturel, etc etc pour tout les instruments qui veulent des retours adapté à leur besoins. Au final ce qu'entendent le public n'a rien a voir avec ce que perçoive les zicos car c'est l'ingé son qui règle ce qui est en façade(bon normalement c'est pas si éloigné mais on est toujours surpris quand on écoute les enregistrements)
01 Aoû 2011 à 13:46
jeanpascalg » 31 Juil 2011, 14:09 a écrit:La différence fondamentale c'est que dans la musique classique c'est basé sur la dynamique, il y a des passages fort mais aussi des passages faibles alors que dans le rock c'est toujours fort.
Quand PP65 par le de distance c'est normal parce que dans le rock on s'éloigne et le son est moins fort.
Dans une bonne salle de concert le son est à peu près le même partout et quand on s'éloigne on perçoit l'oeuvre chose impossible au premier rang. Dans un concert classique dans une bonne salle les premiers rang ils en reste toujours parce que personne ne veut s'y mettre.
Je parle pour l'opéra ou le symphonique .
mais avec tout ça on en sait pas comment sonne ce spectral sur les JBL ?
01 Aoû 2011 à 14:46
mkl » 01 Aoû 2011, 13:37 a écrit:
Globalement, je pense qu'on est, en fait, d'accord. Bien évidemment, je ne prétends pas que la meilleur place est au milieu de l'orchestre. Comme l'a dit PP, cela reviendrait à écouter chez soi la tête collée à un des HP.
Ton expérience du concert classique t'a appris que le premier rang n'est pas le meilleur emplacement pour les raisons de perception de la globalité du message que tu énonces. Mais sans doute qu'être trop loin n'est pas idéal non plus.
Pour reprendre le parallèle avec le cinéma, au premier rang, tu ne peux pas voir l'écran en entier, il faut constamment bouger les yeux voir la tête. Au fond de la salle, tu es trop loin de l'écran qui parait donc plus petit. Entre les deux, il y a un emplacement "idéal" qui te permet de profiter à fond de l'écran géant.
01 Aoû 2011 à 16:51
PP_65 » 01 Aoû 2011, 11:09 a écrit:B&W ayant construit une partie de sa réputation (avec les 1ères 801) dans les studios enregistrant ce style de musique .
01 Aoû 2011 à 19:02
01 Aoû 2011 à 23:43
mkl » 01 Aoû 2011, 12:46 a écrit: J'aimerais bien avoir l'occasion d'aller dans une bonne salle, un jour. Dans la salle de ma petite ville de province, quand tu t'éloignes, le son est moins fort.Les abonnés ont, logiquement, des places plus proches de l'orchestre que ceux qui viennent sporadiquement, comme moi.
mkl » 01 Aoû 2011, 12:46 a écrit:Par contre, je pense qu'une grosse JBL est plus à même de retranscrire cette.
02 Aoû 2011 à 00:03
02 Aoû 2011 à 08:00
AJMARS » 01 Aoû 2011, 13:44 a écrit:
Oui, c'est assez fréquent, quand je fais des enregistrements, j'ai souvent droit au commentaire...."c'est marrant, j'entendais pas ça comme ça en jouant".... même avec des groupes acoustiques.... DIrectivité, rapports de distance, de puissance... etc, tout joue pour donner un résultat différent.
A plus
André
02 Aoû 2011 à 09:30
02 Aoû 2011 à 19:54
02 Aoû 2011 à 20:34
jeanpascalg » 01 Aoû 2011, 22:43 a écrit:Oui certaines JBL sont dynamique mais comme je le disais au départ insuffisamment rapides pour faire entendre les subtiles nuances donc si ça convient en macro dynamique c'est nettement moins bon en micro dynamique.
02 Aoû 2011 à 22:39
03 Aoû 2011 à 00:04
PP_65 » 01 Aoû 2011, 23:03 a écrit:Ah oui, une compression, ce n'est pas rapide au sens où tu viens de l'employer ? Bien sûr lorsqu'on est habitué à des enceintes qui coupent à 100 Hz ...Ça n'est pas encore du niveau de ton discours technique sur le numérique mais ça va venir , tu tiens le bon bout .
03 Aoû 2011 à 00:22
03 Aoû 2011 à 13:50
sondier21 » 02 Aoû 2011, 18:54 a écrit:bien sûr, puisqu'à l'époque, il n'y avait pas besoin de symétriser le signal (d'ailleurs, Pierre sait peut-être de quand date l'invention de la DI), tout était en jack (de quand date la prise XLR ?), oui, il n'y avait pas de sono, une ou deux colonnes Freevox avec le micro chant branché dedans, mais bien sûr, tout évolue, et aussi les goûts des (autres) gens
la plupart des gens ont chez eux une mini-chaîne, ou même un lecteur MP3, et ils ont une "certaine" qualité de son, bien meilleure que ce qui se faisait en moyenne dans les années 60 et 70 --- je ne parle pas des équivalents à l'époque des velus du vert actuel ; et donc, ces français moyens veulent retrouver en concert la même qualité que ce qu'ils écoutent
attention : je dis toujours "en moyenne", "en général", etc
ce qui amène à des abérations, comme les Johnny ou Julien Clerc qui ont des doublures, ou des doublages, pour ne pas descendre sous ce seuil de qualité, d'où le besoin d'une oreille extérieure
je comprends ta recherche dans les concerts, mais tu devrais accepter que certains musiciens embauchent un sonorisateur qui les suit, qui suit les répétes, qui enregistre leurs disques, et donc qui est à même de reproduire en concert ce que veulent les musiciens (quand tout va bien techniquement), c'est parfois un musicien lui-même (moi je ne suis pas pour, il peut avoir une oreille biaisée)
m..., je sais pas pourquoi je m'engage là-dedans, tu as une vision qui peut, que je peux respecter, mais ça ne marche pas à tous les coups : j'ai tellement vu de groupes faire leur balance eux-même, mais au bout d'une heure, ils ne respectent plus cette balance, l'un a monté son ampli, l'autre joue plus fort, à la fin du concert le chanteur n'a plus le même souffle, perd de la puissance
inversement, j'ai entendu de forts beaux concerts en église, non amplifiés ; moi par moments, j'étais frustré, le clavecin était souvent perdu sous les instruments à vents, que j'aurais préféré voir plus loin derrière ce clavecin ; mais c'est le jeu, et c'est bien quand même, au moins le son est pur
si on revient à la pub pour le rhodes, le musicien joue sur les deux sons, le son du rhodes plus celui de l'ampli, c'est un choix
bon, désolé, mon argumentaire n'est pas bien construit, je suis énervé, je ne retrouve plus des câbles dont j'ai besoin et je pense qu'on me les a tirés, et je viens d'apprendre le décès d'un ami intermittent, à quelques années de la retraite
à côté de ça, je respecte tes choix, faudrait qu'on soit dans deux concerts ensemble, un à "ta sauce" et l'autre à "ma sauce", qu'on puisse discuter plus profondément :cheesygrin:
03 Aoû 2011 à 13:51
jeanpascalg » 02 Aoû 2011, 23:04 a écrit:Réaction de défense classique, le même message de hollow et ajmars.
Sous entendu nos JBL sont les meilleurs enceintes possibles sans aucun défaut.
06 Aoû 2011 à 23:23
Cedric.H » 23 Juil 2011 à 14:01 a écrit:C'est exact, d'autant plus que je l'avais inscrit dans mes notes papier.
Les jeux d'anches étaient particulièrement superbes et le jeu de ranquette est spectaculaire .
Voir les explications ici : http://decouverte.orgue.free.fr/jeux.htm
Dernièrement j'ai vu et ouïe pas mal d'instruments et ma mémoire vient de me faire défaut .
Ma dernière audition à Béthune datant de l'année 2006...
Je m'en vais consulter de suite le programme du festival contrepoint 62 ... je crois qu'un ou plusieurs récitals y sont prévus .
Sinon en CD, rien que du très classique ... sur un instrument superbe qui saura mettre en valeur ton 30w :
http://www.kei-koito.com/contenu.php?id-node=20
[ http://www.kei-koito.com/img/photo/masterworks-v2.jpg ]
Très belle prise de son: pragmatique et efficace
07 Aoû 2011 à 07:41
TJL a écrit:3 jeunes étudiantes au CRR le Lille nous proposent un programme à 2 et 4 mains.
07 Aoû 2011 à 20:45
07 Aoû 2011 à 20:56