Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1261 par corintin » 08 Jan 2023 à 18:49

Luke a écrit:Plus sérieusement pourquoi ne pas utiliser le wifi ça élimine tout vos problèmes de pollution reseau ?

c'est un peu comme si l'on disait que la fibre optique est la solution ultime pour le réseau...
ce qui, en pratique, n'est pas vrai.. et dépend déjà de la qualité de l'émetteur et du récepteur...

idem... voir les 5 cas évoqués à la page précédente !
Dernière édition par corintin le 08 Jan 2023 à 19:58, édité 3 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1262 par KIKIWILLYBEE » 08 Jan 2023 à 19:03

Bonsoir ,
et Bon Dimanche à tous ,

SVP  ,
( s'exprimer sur cette filière , ne contredit pas , l'usage d'Une DL1o3 (modifiée pas AMS.), d'un pré-pré H2 Autographe , puis un Pté Kaneda), et d'une belle danseuse optimisée à l'extrême ... ) ... ;-)

A propos du Wi-fi :

Pour le 8o2.3  (le réseau Ethernet) Avec
- 'Latence' ms-1, (1o-3 S-1)
- 'Delay' ms-1,(1o-3 S-1)
- 'Over all packet latency' en %
il est possible, SVP d’évaluer  le 'Networking jitter'  qui se compose du 'Jitter constant': valeur consolidé moyenne de la variation de 'Delay' paquet à paquet  ;

et le 'Jitter dit transitoire' qui affecte un seul paquet,  égal aussi à 'la variation de delay à court terme' ; et  pour causse essentielle la congestion des paquets ...

( pour rappel…la norme de qualité , pour le 8o2.3 est  :
de 2o à 3o nano seconde 1o-9 S-1 pour le delay,  
1% de 'paquet loss',
et +/-15o milli seconde, 1o-3 S-1 pour le 'over all packet latency '. )

* Ces valeurs ne pourrait être obtenues avec une infrastructure Wi-Fi  (fussent elles a/b/c/g….mesh…) ., même si certains actifs type 'gaming' avec beaucoup de CPU contraignent Latence et Delay  , qu’il ne faut pas confondre avec les aptitudes au débit  .
C'est là la raison , la plus probable , de la 'non préconisation' du wi-fi (en Voip, Aoip,et Audiophile ...) , malgré l'isolation aux interférences pour laquelle l'usage de fibre optique semble plus pertinent ...

Bien cordialement ,
W ;-)
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1263 par Alfachris » 08 Jan 2023 à 19:25

Luke » 08 Jan 2023, 16:55 a écrit:Plus sérieusement pourquoi ne pas utiliser le wifi ça élimine tout vos problèmes de pollution reseau ?

:frown:  Je limite le wifi à mon smartphone et à mon PC portable....et c'est déjà trop...pas confiance dans ce truc-là  :mrgreen:  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #1264 par Luke » 08 Jan 2023 à 20:11

Depuis le temps que cela existe ça fonctionne bien et puis c’est un soucis en moins …donc depenses en moins… c’est isolé du reste….
Luke
100 watts
100 watts

Message #1265 par fdracing » 08 Jan 2023 à 21:34

KIKIWILLYBEE » Aujourd’hui à 19:03 a écrit:............
Ces valeurs ne pourrait être obtenues avec une infrastructure Wi-Fi  (fussent elles a/b/c/g….mesh…) .......

Va falloir nous dire qu'elles  sont les normes du wifi en la matière  pour que l'on puissent comparer et  comprendre ,  du genre un petit tableau avec à droite le wifi et à gauche l'ethernet classique   :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1266 par Luke » 08 Jan 2023 à 22:30

KIKIWILLYBEE » Aujourd’hui à 19:03 a écrit:Bonsoir ,
et Bon Dimanche à tous ,

SVP  ,
( s'exprimer sur cette filière , ne contredit pas , l'usage d'Une DL1o3 (modifiée pas AMS.), d'un pré-pré H2 Autographe , puis un Pté Kaneda), et d'une belle danseuse optimisée à l'extrême ... ) ... ;-)

A propos du Wi-fi :

Pour le 8o2.3  (le réseau Ethernet) Avec
- 'Latence' ms-1, (1o-3 S-1)
- 'Delay' ms-1,(1o-3 S-1)
- 'Over all packet latency' en %
il est possible, SVP d’évaluer  le 'Networking jitter'  qui se compose du 'Jitter constant': valeur consolidé moyenne de la variation de 'Delay' paquet à paquet  ;

et le 'Jitter dit transitoire' qui affecte un seul paquet,  égal aussi à 'la variation de delay à court terme' ; et  pour causse essentielle la congestion des paquets ...

( pour rappel…la norme de qualité , pour le 8o2.3 est  :
de 2o à 3o nano seconde 1o-9 S-1 pour le delay,  
1% de 'paquet loss',
et +/-15o milli seconde, 1o-3 S-1 pour le 'over all packet latency '. )

* Ces valeurs ne pourrait être obtenues avec une infrastructure Wi-Fi  (fussent elles a/b/c/g….mesh…) ., même si certains actifs type 'gaming' avec beaucoup de CPU contraignent Latence et Delay  , qu’il ne faut pas confondre avec les aptitudes au débit  .
C'est là la raison , la plus probable , de la 'non préconisation' du wi-fi (en Voip, Aoip,et Audiophile ...) , malgré l'isolation aux interférences pour laquelle l'usage de fibre optique semble plus pertinent ...

Bien cordialement ,
W ;-)

Je ne comprends pas trop ce que tu dis.
Chez moi en debit j’ai 800mbps, avec le wifi mesh idem, l’innuos possede 8go de mémoire alors explique moi ou est le soucis ?

Si tu es en adsl avec 2mbps et que tu stream du HD je dis pas sinon je ne comprends pas.

Je pense aussi a un point car tu dis que ce n’est pas recommandé en Voip, mais tous les FAI propose de cocher ou pas la possibilité de voip en wifi et donc d’utiliser les points d’acces wifi possible (hotspot, particulier…) c’est que cela doit bien fonctionner non ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #1267 par KIKIWILLYBEE » 09 Jan 2023 à 17:07

Bonjour ,

svp ,
A-ne pas confondre vitesse , débits ..et des indicateurs de qualités intrinséques  : mos , latence , délais etc ...
et (Tampon = LATENCE)
, ,
B- Option le Wi-FI pour la VOIP  -  rarement et mais mise en service  de protocoles de Qos (8o2.1 etc ...)

.....
bien à vous ,
Cordialement ,
W ;-)
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1268 par Luke » 09 Jan 2023 à 18:31

Comprends toujours pas, 800mpbs c’est bien le debit,  ?

Plus clairement qu’est ce qui nuirait a un streaming demandant tellement peu de débit comparativement au debit max ?

Stp, merci :)

A titre d’exemple, quand je veux faire un streaming de conference en live (4k …) je prends du 10mbps et tout se passe bien :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #1269 par KIKIWILLYBEE » 09 Jan 2023 à 19:05

Koukou '

Le débit seul, est un indicateur de vitesse : Bit S-1 ,
Ce qui importe pour le streaming , et l'ensemble des FLUX audionumériques , c'est qu'ils sont dit : ' FLUX ISOCHRONES'  , à récurrence temporelle STRICTE ; qu'importe la vitesse , et le débit , l'important c'est la régularité de distribution des paquets : la dérive temporelle est appelé  'NETWORKING JITTER' , ou la régularité , la constance du débit sera caractérisée , qualifiée : par latence , délai , packet loss , over-all racket latency etc....
(En partie , ces défauts naturels du flux 8o2.3 sont corrigés par la Qos : 'Qualité de services' : déclinés dans IEE 8o2.1; Celà mets en jeux, a l'aide d'UDP et TCP des stratégies de gestion de traffic , d'ordonnancement du traffic et d'adressage (mise en forme ordonnancement et choix des routes)  ..
la puissance des actifs réseau est à l'exemple une stratégie (matérielle ) contre la latence .
RTP et RTCP sont d'autres protocoles additionnels à 8o2.3 pour le contrôle temporel de la distribution isochrone de paquets TCP; )..

Bien cordialement ,
w ;-).
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 09 Jan 2023 à 21:07, édité 1 fois.
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1270 par Luke » 09 Jan 2023 à 19:12

Tu parles théorie certes, mais ramener au pauvre débit nécessaire pour streamer un flux audio et les memoires tampon des appareils je ne vois pas ce qui être dérangeant entre un debit ethernet vs wifi ?

As tu deja fait l’expérience du wifi ? Ou pr exemple mesurer puisque l’on est la dedans la différence entre les deux ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #1271 par Nicodimdom » 09 Jan 2023 à 19:48

Je rappelle que, sauf s'il a changé d'avis, Dominique Tanguy, qui a initié ce fil et qu'on ne peut qualifier de perdreau de la Hifi, ne jure que par le WIFI.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1272 par fdracing » 09 Jan 2023 à 19:53

KIKI  ça t'arrive de te mettre au niveau des gens qui te lise  :eek:

parce que là j'avoue entres le javanais  ancien et tes écrit ya pas trop de diffférence  :mrgreen:

bon bha on sait toujours pas pourquoi le wifi c'est moins bien que l'éthernet , doit bien y avoir une façon simple et compréhensible  de dire la chose pour le commun des mortels  , sans nous noyer sous des torrents de sigles et autres signes , chiffres et lettres  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1273 par Luke » 09 Jan 2023 à 19:59

Et les fabricants qui proposent des intégrés avec wifi pour supprimer des problèmes sont tous des branques :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #1274 par fdracing » 09 Jan 2023 à 20:58

après une courte recherche sur le sujet , il apparait que les avis sont  partagés , et comme d'habitude personne n'a fait de mesures en temps réel pour comparer dignement les choses  :eek:

certains disent qu'une carte wifi  bien conçu a une latence proche de l'ethernet , mais on ne trouve pas de preuves de ça , donc comme pour les switch , faudrait faire des mesures associés à des écoutes ( que n'ais je pas dit la !!! )

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1275 par sosto » 09 Jan 2023 à 21:01

Luke a écrit:Et les fabricants qui proposent des intégrés avec wifi pour supprimer des problèmes sont tous des branques :)

Et à l'inverse les fabricants qui ne proposent pas de wifi (Merging je crois) sont également des branques ?!  :wink:

-- 09 Jan 2023, 20:02 --

fdracing » 09 Jan 2023, 19:58 a écrit:après une courte recherche sur le sujet , il apparait que les avis sont  partagés , et comme d'habitude personne n'a fait de mesures en temps réel pour comparer dignement les choses  :eek:

certains disent qu'une carte wifi  bien conçu a une latence proche de l'ethernet , mais on ne trouve pas de preuves de ça , donc comme pour les switch , faudrait faire des mesures associés à des écoutes ( que n'ais je pas dit la !!! )

.

Ben !!  :eek:  Depuis quand associe-t-on les mesures aux écoutes ?

Je blague, bonne année !
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #1276 par Luke » 09 Jan 2023 à 21:07

Sincèrement et comme bien souvent on évoque d’éventuels problèmes qui d’un point de vue technique sont réels mais les besoins en audio sont ils concernés par ces problèmes de latence.
Comme il est dit personne ne fait de mesures (pour autant que cela se mesure) et on parle théorie sans d’une part sans qualifier les latences ou autres soucis d’un wifi et mes besoins minimaux en audio.
Si quelqu’un sait aligner tous ces chiffres cela donnerait un éclairage sinon cela reste une nouvelle du domaine des suppositions.

Perso j’ai eu un reseau temporaire 2 semaines, et ensuite suis passé au wifi, une différence audible ?  Non aucune, c’est juste plus pratique
Luke
100 watts
100 watts

Message #1277 par fdracing » 09 Jan 2023 à 21:25

De ce que j'ai pu lire ici et là , les taux de latence entres wifi et ethernet semble assez proche , moins du milliseconde pour l'ethernet et entres 1 et 3 milliseconde pour le wifi , en condition réel  sur des installation de qualité normales

c'est comme le reste , il me semble , si le matos est bon les résultats sont alors comparable , le problème c'est que cette latence de +/- 1 milliseconde est dans le domaine de l'audible , bon plus pour moi , mais pour les plus jeune et les musiciens  oui  :wink:

il ce dit que 6 /7 millisecondes est la taux moyen audible pour le clampin moyen ,  moi inclus  :mrgreen:

ya encore à creuser je pense

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1278 par KIKIWILLYBEE » 09 Jan 2023 à 22:13

Apres  le Javanais Ancien,
je tente le 'Linaire B.'

Dans des conditions d’un traffic donné , la qualité du réseau 8o2.3 sera évalué en :
disponibilité,
débit ,
latence,
délais de transmission,
taux de perte de paquet TCP.
et des mesures de delta de temps de distributions des paquets TCP , en deux points  un point ,, définiront jitter moyen et instantané...
c'est la guigne , ici particulièrement le 'NETWORKING JITTER'
La Guigue est présente car. 8o2.3 est un flux isochrone , c’est à dire récurrence temporelle stricte . (ou débit garanti) . mais dérives dans les temps de distribution des paquets tcp. la présence de cette Guigue , définira le Networking Jitter (bis., bis., ....)
( pour ceux qui s'intéressent aux origines , mesures ... j'ai documenté précédemment  x-fois avec un .doc  .pdf HP-Keysight ..)
Le débit seul ne suffit pas a caractériser la qualité d'un réseau 8o2..

L'exemple trivial est la Voip : téléphonie sur infrastructure ethernet
A la fin des années 9o's , cette  technologie a subit une croissance massive , en relation avec le développement global des infrastructures ip. ..
Celà à permit de constater , une insuffisance du réseau IEE8o2.3 à distribuer la voix , de l'audio , au travers d'ethernet (LAN-WAN) de façon intelligible  sans  précautions et  extensions à 8o2.3, Norme d'origine .
Ainsi la norme telecom G711 et sa  sous extension AES67 (Audio sous ip) définissent un MOS; :  MEAN OPINION SCORE, score de qualification de l'intelligibilité de l'Audio au travers du réseau testé , et sans précautions ce score est de Zéro : inintelligible pour de l'audio voix humaine , et avec précautions jusqu'a 5 Complètement intelligible pour l'auditeur distant ..
Il faut en conclure qu'une infrastructure IP. , sans soins particuliers , n'est pas apte a distribuer de l'audio , voix humaine ou autre .....!!!!!,

Celà , svp , est un premier exemple que
- le débit bit S-1 , ne suffit pas a caractériser un réseaux ip.
- de nature , le réseau 8o2.3 N'est pas apte à une distribution simple et efficace de l'audio , car c'est un FLUX ISOCHRONE , qui nécessite des précautions temporelles .....

(puis pour la VOIP , ont été développés des normes  de qualification des infrastructures ip , et proposé une extension de protocoles (déportés ) à IEE8o2.3 , 8o2.1x définissant la Qos , Qualité de services (cf précédemment)  , ainsi qu'un algorithme de compression:decompression  spécifique H323.....)
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #1279 par Luke » 09 Jan 2023 à 22:32

????

Quand je téléphone avec skype je n’ai aucun soucis, quand je téléphone avec ma ligne fixe orange qui est voip aucun soucis non plus, même whatsapp fonctionne bien donc je ne comprends rien a ce que tu racontes??? De quand date tes sources ???

J’ai juste l’impression que tu poses des problèmes ou il n’y en a pas, mais reste avec tes fils qui transmettent des trucs pourris et moi avec mes ondes qui hachent la musique…
Luke
100 watts
100 watts

Message #1280 par Alfachris » 09 Jan 2023 à 22:44

:biggrin: Moi je reste avec mon réseau filaire.....ca m'occupe de tester plein de câbles...de switchs....de filtres réseaux....si je passe en Wifi...je teste quoi ? :mrgreen:
Alfachris
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée