Diy33 a écrit:J'avais par la suite équipé le même ampli de deux alims SMPS Meanwell j'avais communiqué à l'époque avec TH. Martin qui avait fait de même, il avait publié un commentaire dithyrambique.
Salut Gérard, oui je me souviens très bien de ça, et j'ai d'ailleurs encore deux amplis FrankenQuad de cette époque avec des alimentations à découpage (
https://photos.app.goo.gl/Uf2KkYoSNi7jysjU8). Voilà d'ailleurs un des deux "405" réalisés à l'époque, ici avec un alim à résonnance de chez Connex, installé dans un boitier recyclé récupéré d'une baie télécom (désolé, c'est pas audiophile du tout, pas de face avant en alu de 10mm usinée dans la masse):
Comme tu le dis, la tenue du grave s'explique ainsi : comme la plupart des alimentations linéaires classiques, celle du Quad 405 a tendance à s'écrouler lors d'appels de puissance dans le grave. Ce phénomène est normal, il est dû au temps de récupération de l'alimentation sous 100Hz, il correspond à la recharge des condensateurs de filtrage. Là où une alimentation à découpage stabilisée se recharge des dizaines de milliers de fois par seconde (120.000/s fois pour les vieilles Meanwell) une alimentation classique ne le fait que 50 fois par seconde.
Du fait de la régulation dont bénéficie une alimentation SMPS elle peut débiter à tout instant,et sans s'écrouler, tout le courant dont l'ampli a besoin pour fonctionner sans distorsion.
Les alimentations choisies à l'époque délivrent 6,7A sous 50V. Le résultat était qu'avec un signal sinusoïdal à 200Hz en entrée de l'amplificateur, et pour une puissance de sortie continue de 80W sur charge 8 ohms (c'est déjà énorme en utilisation domestique) la tension des rails d'alimentation ne variait pas de plus de 1 volt, alors que l'alimentation originale du Quad 405 présente dans les mêmes conditions une ondulation de plus de 10V ...
T.