31 Jan 2023 à 10:01
oliv44 » 31 Jan 2023, 00:39 a écrit:Donc s'il vous plait, évitez moi ce procès. :cool:
31 Jan 2023 à 10:50
fdracing » 30 Jan 2023, 21:18 a écrit:que manque t' il à ces amplis numériques pour être comparable à du classe A sur le plan musical , n'est ce pas leur nature numérique qui les en éloigneraient.
31 Jan 2023 à 11:35
oliv44 » 31 Jan 2023, 01:39 a écrit:Tout dépends des critères que tu retiens.
Oui le Pass est un peu plus "caricatural" : il est plus "rond", plus "chaud", ses basses un peu trop présentes, en tout cas bien plus vis-à-vis des trois suivants.
Mais c'est sur un autre critère qu'il les bat (pour moi) : il "mange" moins de détails. Ce qui est plutôt surprenant puisque les "numériques" sont souvent mis en avant sur ce point.
Je vais essayer d'être le plus factuel possible :
Déjà, " l'original" à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=3fHZ1LjwWDQ
Le choix du morceau est judicieux, car il est rempli de "petits sons". On les entend majoritairement dans la voie de gauche.
L'enregistrement débute sur la guitare.
- A 0.05 une première note "tirée" en continu (dans le sens aspirée) d'un harmonica diatonique, avant que la voix de démarre, puis la note glisse, devient soufflée avant de s'éteindre doucement. C'est un instrument que j'ai pratiqué, j'y suis sensible.
- Quelques secondes plus tard, à 0.19 apparaissent ses "clochettes/gouttes de pluies" dans une sorte de roulement mélodique. C'est un ensemble drôle de sons que j'associe à une sorte de boite à musique manuelle, sans mélodie. Cela pourrait aussi faire penser à de minis clochettes, voire des gouttes de pluie. (Je ne sais absolument pas quel instrument a produit ces sons :wink: Il y a un coté "Chamanique" et cela tourne comme une ritournelle)
L'harmonica est toujours là, en "nappe" à l'arrière.
- Il y a enfin une première touche de violon qui vient en soutient à la reprise de voix, à 0.52, mais qui produit juste après deux notes dissonantes très légères à 0.58 et 0.59 très précisément sur la vidéo originale.
Quatre critères sonores objectifs, avec cinq temporalités annotées sur la vidéo originale, que je remettrais à chaque fois sur les moments vidéos des Pass, Eigentackt, Nilai et Ice power.
Maintenant, si vous vous arrêtez sur la restitution de ces seuls sons, comme critère de transparence, l'ordre qualitatif des amplis n'est plus le même.
Encore une fois, avec toutes les limites du support (le matériel sur place, la pièce, le micro, l'enregistreur, le montage vidéo, la compression par youtube ... ça fait beaucoup). Ca fait beaucoup, mais il n'empêche que le micro a capté tous ces "petits sons".
Pour le Pass, entre 7.47 et 8.52 :
- A 7.52 l'harmonica démarre.
- A 8.04 "les clochettes de pluie" (on les entendra tout au long de la plage jusque vers 8.50).
- A 8.40 le soutien du violon et à 8:45 et 8:46 ses dissonances.
C'est "le fichier étalon". Il n'y a pas moins de sons que sur le fichier "original".
Au tour de l'Eigentakt entre 17.45 et 19.00.
L'harmonica est là, sur l'ensemble de ses notes, mais il est plus atténué (on verra plus tard que les autres tronquent ses notes).
Les clochettes sont bien moins audibles, seul le violon est bien présent, tant dans son soutien (18:38) que dans ses deux notes dissonantes (18.44 et 18.45). C'est d'ailleurs celui qui fait le mieux parmi les classD sur ces deux notes très très légères.
Le message est le même que sur le Pass, mais harmo et clochettes sont relèguées "plus loin". Leur niveau sonore est plus bas alors que ce n'est pas le cas de la voix et de la guitare (on voit sur la vidéo qu'un sonomètre est utilisé pour régler le niveau sur les quatre amplis)
Pour le Nilai, la plage débute à 45.15 et prend fin à 46.17.
L'harmonica disparait presque entièrement. Seule la fin de la première note, lorsque son niveau sonore est plus élevé, reste. La seconde note est là aussi mais elle disparait plus rapidement que sur les deux amplis précédents. Cela tient vraiment à la hauteur du son.
Les notes "de pluie" sont relèguées très loin, le soutien du violon à 46.07 est bien là, mais les deux dissonance à 46.13 et 46.14 sont à peine audible.
Dans l'ordre de ces trois passages, on perd graduellement des informations sur tous les critères.
La plage de l'ICE débute à 1:09:17 et prend fin à 1:10:23
L'harmonica débute à 1:09:20. Il est du même niveau que l'Eigentakt, c'est à dire mieux que sur le Nilaï. Par contre, pour les "goutes de pluie" je n'arrive même pas à temporiser le moment où elles apparaissent. Des 4 amplis, c'est l'ICE qui les fait le plus disparaitre.
Le soutien de violon apparait à 1:10:09 mais parait plus mat, moins "dynamique". Les deux dissonances sont noyées à 1:10:14 et 1:10:15 . Il faut vraiment tendre l'oreille pour les entendre.
Donc, en comparaison du seul critère de transparence, Le Pass est nettement mieux car de ces 4 critères pris sur la première minute et zéro 6 secondes : notes d'harmonica, "boite à musique un peu bizarre", le soutien du violon à la reprise de voix, puis les deux notes dissonantes avant l'entrée de la basse et d'une percussion, c'est le seul qui ne "bouffe" pas le message et tient ces 4 critères.
A l'autre bout, l'ICE est celui qui fait le plus disparaitre les choses.
Puis c'est au tour du Nilai dont les deux critères les plus fins disparaissent : la boite à musique / pluie et les notes dissonantes au violon.
Et enfin l'Eigentakt qui est le plus proche du Pass en mangeant le moins ces critères.
Voilà, ce n'est que mon avis. Pour ma part, la transparence est le premier des critères d'importance, que ce soit pour une source, un ampli, une enceinte.
J'ai tout à fait conscience que ce n'est pas le seul et que d'autres parmi vous en ont d'autres : spatialisation, timbres, cohérence, ...
Je terminerais par ajouter qu'il ne s'agit absolument pas un réquisitoire réac contre la classe D, comme on peut parfois le "sentir" sur le forum de la part de certains... puisque j'écoute en classe D depuis des années (avec de "vieux" classDaudio). Donc s'il vous plait, évitez moi ce procès. :cool:
Diy33 » 31 Jan 2023, 09:15 a écrit:Bonjour,
J'ai testé un tas d'amplis numériques, FDA etc...
Celui qui m'a paru le meilleur (avec mes enceintes) est à base de module Icepower 125ASX2.
Le Quloos QA690 était pas mal également mais simplement en manipulant la télécommande j'ai provoqué un énorme cloc dans les enceintes, il avait un problème, je n'ai pas poursuivi avec ce bouzin..
Il n'y a aucun doute que la classe D enterrera tous les amplis analogiques à plus ou moins long terme, mais il lui reste du chemin à parcourir pour égaler un bon classe A.
cdt,
Gérard
31 Jan 2023 à 13:25
31 Jan 2023 à 14:18
31 Jan 2023 à 14:25
31 Jan 2023 à 14:30
babaas a écrit:Ah mais je ne te fais aucun procès !!
babaas a écrit:Seulement, tout ce que tu dis, les détails passés à la trappe; je ne les ai pas remarqué.
Mais peut-être est-ce dû à mon casque, à ma carte son, bref tout ce qui sépare ton matos d'écoute du mien. C'est la raison pour laquelle, ce genre de test d'écoute via youtube chez soi n'a rien d'objectif en soi.
mambojet » il y a 13 minutes a écrit:@Diy33
OK merci il va falloir que je teste...
Je me demande d'ailleurs si le "bon comportement" dans le grave des classe D clamé par quelques uns ici et ailleurs n'est pas du en grande partie du à ce type d'alimentation
31 Jan 2023 à 14:45
fdracing » 30 Jan 2023, 19:20 a écrit:il est aussi bon de rappeller que le X150.8 n'est pas le must des produit Pass Lab , ils le définisent eux même " entry level amplifier "
les classe AB ne sont pas le must pour une bonne tenu du registre grave/basse
que serait ce comparatif avec un "top level amplifier" , en l'occurrence un classe A de chez eux par exemple
et qu'importe le tarif , ici ce sont les qualités acoustique qui comptent , tout du moins je crois :wink:
.
31 Jan 2023 à 16:23
Nicodimdom » Aujourd’hui à 14:18 a écrit:Bonjour DIY33,
As-tu testé ces alims SMPS avec ton Hiraga ? Et si oui... ?
Merci.
31 Jan 2023 à 17:37
01 Fév 2023 à 09:51
oliv44 » 31 Jan 2023, 01:39 a écrit:Je vais essayer d'être le plus factuel possible :
Déjà, " l'original" à écouter..
oliv44 » 31 Jan 2023, 14:30 a écrit:En mode "Subjectivité totale".
oliv44 » 31 Jan 2023, 14:30 a écrit:Amjars a écrit qqpart dans ce fil que l'ampli est peut-être le maillon le moins important entre les sources d'une part et les enceintes de l’autre.
01 Fév 2023 à 10:13
oliv44 » 31 Jan 2023, 14:30 a écrit:« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède. » – Saint-Augustin :mrgreen:
Comme tout audiophile on passe par des phases où se dit qu'il y a de meilleurs sons dans le près d'à coté. Ou qu'un intégré c'est plus simple ... Et puis ça passe.
Amjars a écrit qqpart dans ce fil que l'ampli est peut-être le maillon le moins important entre les sources d'une part et les enceintes de l'autre. Cela m'a fait réfléchir. A chaque upgrade du coté sources (un nouveau dac il y a peu) je repousse ses propres limites, ce qui me laisse à penser qu'il en a encore sous le pied.
Et enfin, je supporte mal les effets de mode et le prosélytisme commercial associé ... un peu comme cette vidéo Hollandaise. Car si l'on prend trente secondes de recul, il ne s'agit que de trois gus sur un canapé qui se gargarisent de "c'est plus doux" et de "c'est meilleur" (sic) au sujet de la dernière mouture que l'on va trouver en rayon.
En mode "Subjectivité totale".
Ne dit-on pas "un Français pour l'idée, un Italien pour le dessiner, un Allemand pour fabriquer l'objet et un Hollandais pour le vendre"?
Je ne pensais pas à toi. Pas de souci. :wink:
Certes, mais pour le coup, il n'y a que très peu d’éléments différents qui sépare l'enregistrement vidéo de tes oreilles ou des miennes et tu les listes : le gestionnaire audio et la carte son. Hors de nos jours, même un téléphone portable est capable de décoder avec suffisamment de détails pour que l'écoute soit discriminante. Seul le casque peut réduire à néant toute l'écoute ... mais il faudrait vraiment qu'il soit pourri. Pour ma part, ces différences je les entends ... dans un casque pas du tout audiophile mais de gamer (celui branché sur mon ordi) ... alors dans un "vrai" casque audiophile ...
-- 31 Jan 2023 à 14:41 --
Peut-être un début de réponse ici
01 Fév 2023 à 10:44
01 Fév 2023 à 10:58
Diy33 » 01 Fév 2023, 10:44 a écrit:L'enceinte
Mais il faut qu'elle soit adapté à la musique écoutée,
01 Fév 2023 à 11:05
01 Fév 2023 à 13:23
Hollow » 01 Fév 2023, 10:58 a écrit:
Je le savais !
Quelles sont les enceintes préconisées pour écouter Liane Foly ?
a+
01 Fév 2023 à 15:27
bphil » 30 Jan 2023, 20:58 a écrit:C’est la série XA la meilleure me semble t’il.
02 Fév 2023 à 17:21
jeanpascalg » 31 Jan 2023 à 10:50 a écrit:Pas trop fan non plus de ces enceintes qui ne sont pas décrites tout comme la platine vinyle ?
02 Fév 2023 à 17:45
oliv44 a écrit:Le test du Nilai continue cette fois face à un Yamaha AS2200.
https://www.youtube.com/watch?v=dkUgStoRzvs
A part un petit "clic" au moment du passage d'un ampli à un autre (dû au montage audio/vidéo) ... je n'entend pas vraiment de différence.
.
03 Fév 2023 à 00:16
Diy33 » 01 Fév 2023 à 10:44 a écrit:Bonjour,
A l'évidence c'est le maillon final qui est le plus important : L'enceinte