Autour du jbl le 8t
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Autour du jbl le 8t
#81 par AJMARS » 09 Fév 2023 à 13:32
ça pourrait être intéressant...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#82 par pedro » 09 Fév 2023 à 13:38
j'avance pas vite, j'attend qu'il fasse meilleur
je dois faire des truks autour de ce le8 mais tel que, il me regale tant que ca incite pas
j'ai de grande caisse en tqwt pour lui, un tweet a rajouter (neo8 bien sur)
j'ai des caisses superbes que je vais rendre amovible (face avant)
a gauche les le8t, a droite je vous laisse deviner
on est plus dans la pignole d'ampli buzzesque (t-amp et smsl)
la les diff sont enormes
fini la branlette les filles

-
pedro - 500 watts
-
#83 par pedro » 09 Fév 2023 à 13:38
j'avance pas vite, j'attend qu'il fasse meilleur
je dois faire des truks autour de ce le8 mais tel que, il me regale tant que ca incite pas
j'ai de grande caisse en tqwt pour lui, un tweet a rajouter (neo8 bien sur)
j'ai des caisses superbes que je vais rendre amovible (face avant)
a gauche les le8t, a droite je vous laisse deviner
on est plus dans la pignole d'ampli buzzesque (t-amp et smsl)
la les diff sont enormes
fini la branlette les filles

Pour la poussiere qui ne vous ara pas echapper
la femme de menage a interdiction de s'approcher de cet endroit sous peine d'etre viré
elle compense en dirigeant son aspirateur naturel sur ce que vous imaginez ...
-
pedro - 500 watts
-
#84 par Ndstael » 09 Fév 2023 à 14:47
-
Ndstael - 100 watts
-
#85 par pedro » 09 Fév 2023 à 14:53
et c'est grave dokteur ?
-
pedro - 500 watts
-
#86 par Ndstael » 09 Fév 2023 à 15:25
Je vois que le potar de volume a été changé sur le tien. L'Alps d'origine n'était pas assez bon ?
-
Ndstael - 100 watts
-
#87 par Diy33 » 09 Fév 2023 à 15:57
J'ai fait l'essai d'un LE10H avec un NEO8 en haut, ça colle pas terrible...
Je pense qu'avec le NEO8, il faut rester en dipolaire de bas en haut, y'a pas photo.
Quand on a écouté du 100% dipolaire, on a du mal écouter des HP mis en boîte.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#88 par pedro » 09 Fév 2023 à 16:01
Ndstael » 09 Fév 2023, 13:25 a écrit:Non mais c'est rare, j'ai apprécié cet appareil pendant près de 15 ans, le préampli phono assorti est de haute volée.
Je vois que le potar de volume a été changé sur le tien. L'Alps d'origine n'était pas assez bon ?
il est d'origine et neuf, je ne m'en suis jamais servi
j'aime que les knobs de volume soit gros, agreable au toucher et diffèrent des autres d'ou le changement.
quand je le vendrais je remettrais l'original.
Diy33 a écrit:Bonjour,
J'ai fait l'essai d'un LE10H avec un NEO8 en haut, ça colle pas terrible...
Je pense qu'avec le NEO8, il faut rester en dipolaire de bas en haut, y'a pas photo.
Quand on a écouté du 100% dipolaire, on a du mal écouter des HP mis en boîte.
cdt,
Gérard
le neo8 peut se fermer a l'arriere et donc plus dipolaire ?
-
pedro - 500 watts
-
#89 par Diy33 » 09 Fév 2023 à 20:06
Il reste à créer la pièce de phase adéquate, mais je crois qu'un membre du forum a déjà fait ça en impression 3D.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#91 par Diy33 » 09 Fév 2023 à 21:03
Fermé, ça fait un très bon moteur pour un pavillon qui peut descendre à 250Hz si le pavillon est assez grand, mais je pense qu'il vaut mieux se limiter à 450/500Hz.
Tu peux faire un pavillon avec du polyester expansé de 8 m qui se cintre bien, j'en ai fait un de section carrée 50*50 cm et autant de profondeur, c'est ce que j'ai entendu de meilleur avec le NEO8.(fermé à l'arrière).
cdt,
Gérard
-
Diy33 - 50 watts
#92 par bricoldur » 10 Fév 2023 à 09:40
Ça marchote
Spectaculaire doux
Mais médium creux
J’ajoute un Faital 5FE120 16 ohms pour avoir un médium plus énergique
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Ps: Pedro oublie les Fostex

-
bricoldur - 100 watts
#93 par pedro » 10 Fév 2023 à 10:01

je comprend mieux que la belle soeur de luxy t'est quitté, se faire secouer dans les copeaux de bois
ca va un moment

@gé33 50x50 c'est trop gros j'accepte plus ce genre de truc
y a un canadien qui vend des plans ou kit pour le neo8, le petit pavillon pour 1 neo8 me plairait
Lien
sinon entre neo8 et moteur faital, capverde qui a les deux m'a bien expliqué
" si t'a pas un grand recul alors le neo8 est prefereable "
logique ...
-
pedro - 500 watts
-
#94 par JB14 » 10 Fév 2023 à 10:23
Jodemontmartre » 20 Jan 2023, 00:54 a écrit:Je m’étais inspiré du système entendu à l’époque dans un auditorium à côté de la salle Pleyel. Le15A, Le8T et tweeters Celestion HF2000. Icos, je crois.
J’avais eu l’occasion de trouver une paire de 2405. J’avais déjà les trois autres. Filtrage calculé théorique sans moyens de vérifier à la mesure : très moyen, le recoupement médium -aigu laissai à désirer. En fait le 2405 a une bande passante très étroite. Bref je suis passé à des tweeters plus conventionnels à dômes tout en essayant des AMT1 au passage. Beaucoup d’énergie j’aimais bien mais j’ai du les rendre.
[ Image ]
Bonne mémoire !
C'était la première chaine ou quasi de Denis Hausherr, tout jeune à l'époque, la chaine Arcane. Triphonique, avec un ampli séparé par HP. Et le fameux LE8 comme medium. Dominique Jeanson, le patron de Point d'Orgue, le fameux magasin de disques (classique only) et de Hifi en était tombé raide dingue. Il était bien au pied de la salle Pleyel et il allait évidemment tout le temps au concert.
Pour lui, cela pulvérisait le meilleur de la Hifi mondiale à l'époque, qu'il avait naturellement fait défiler chez lui à la maison.
Il trouvait cela tellement bon qu'il organisait des concerts dans son magasin avec l'Arcane et en source des enregistrements sur bande qu'il faisait lui-même. C'était le genre de mélomane à reconnaître une œuvre classique pour piano - et surtout un pianiste - en 10 secondes. Même PP il n'y arrive pas avec ses tronçonneuses.
Cela envoyait du bois, sûr.
Il se trouve que c'était un ami de mes parents. J'ai donc ré-écouté longuement cette chaine Arcane dans une maison qu'il avait ailleurs, dans un châlet tout en bois magnifique.
Je me souviens encore d'un disque dont l'enregistrement m'avait marqué. Qu'il fallait écouter religieusement, et il y avait des faces.
Je comprends mieux aujourd'hui : Charlin aux manettes et Erato de la grande époque, en vinyle, ça pouvait envoyer du lourd.
Il n'empêche : dans le fond, je me souviens que quelque chose me gênait un peu dans la chaine Arcane. Quelque chose de légèrement un peu trop brillant et claquant dans le medium.
Bien plus tard, avec Marc Fontaine (l'homme qui a repris avec talent Mulidine), nous avions fait une écoute sérieuse un soir de la chaine ICOS, chez son distributeur/vendeur dans la région parisienne, Edgar Morineau. Du temps où Denis Hausherr avait lâché le LE8 pour sa chaîne, HP qui n'était sans doute plus fabriqué par JBL.
Parfois il faut savoir être beau joueur : c'était exceptionnel. Et pas seulement à cause de l'excellente poire qu'Edgar nous avait offert.
Et ce petit truc dans le medium qui m'avait un peu fatigué les oreilles sur l'Arcane avait complètement disparu.
Donc, je dois avouer, à la lumière de cette modeste expérience que je n'ai jamais totalement adoré le fameux LE8 de JBL. Les américains sont toujours, AMHA, un cran en-dessous des anglais côté medium.
Raffinement, finesse et subtilité ne sont pas les trois premiers mots auxquels on pense lorsque l'on écoute un américain parler anglais, pour le dire autrement...
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#95 par bricoldur » 10 Fév 2023 à 10:27
Ça coupe très bas
Les eton sont de très bon hp
J’aime bien le pavillon du neo 8 canadien

-
bricoldur - 100 watts
#96 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 10:38
Mouais.... parallèle un peu osé

Aux USA, il y a certes le Midwest, dont l'accent n'est pas très "distingué" je me suis beaucoup baladé autour de Detroit, Chicago... etc. Mais c'est l'Amérique, celle que j'aime, profonde, si on est en Amérique, autant être en Amérique, non, pas à Mondial town everywhere in the world...

Après si tu aimes le plus distingué, va te balader vers Boston, ou vers Annapolis, tu y entendra d'autres accents bien Wasp, classe très aisée, jolies maisons en front de mer ou sur des parcs, bateau en bas, BMW... autre chose. L'Angleterre fait prolo à coté.
Les européens, dans leur grande majorité, n'ont toujours pas compris la diversité de l'Amérique... les américains, ça veut pas dire grand chose.
Pour en revenir aux HPs, les plus distingués des boomers que je connaisse, sont les Altec série 416/515, peu de HPs leurs arrivent à la cheville coté nuances, et finesse (peut être les JBL150 ou 1500al)

Pour en revenir au LE8t, comme pour tous les "large bande" les gens font souvent l'erreur de les faire monter trop haut, surtout les LBs de 20 cm, ce qui produit parfois un haut-médium un peu dur, surtout si on les couple avec des tweeters à compression genre Fostex ou JBL, et je suis d'accord avec toi sur ça... il est beaucoup plus profitable de les couper beaucoup plus bas avec un tweeter à dôme.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#97 par BANBOUFOU » 10 Fév 2023 à 11:33

Pour le neo8, pavillonné ou pas, ( pavillon obligatoire même petit de mon point de vue ) c’est le choix du hp de grave - bas medium qui est primordial , et rien n’est écrit , il faut tester , ( le focal 10K était en accord parfait avec le neo8 sur la A4, alors que le 414 GPA ne donnait pas la même magie ) !
C’est son manque d’énergie dans le médium qui limite l’utilisation du neo8 et ne permet pas de le faire descendre , même si cela est tentant il faut éviter de descendre au dessous de, disons en gros 1000 hz, oui je sais certain vont protester mais chercher l’énergie et vous aurez la réponse

Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#98 par Diy33 » 10 Fév 2023 à 13:08
Tu as tout à fait raison, non seulement le NEO8 ne peut pas fournir d'énergie dans le bas médium, mais en plus il est dangereux de le faire descendre plus bas si on veut un niveau sonore élevé.
Comme généralement dans l'audio, tout n'est que compromis, couper à 1000 Hz n'est pas l'idéal, c'est la sensibilité max de l'oreille, sur mes papillons, je coupe vers 400Hz parce que je ne demande pas un niveau sonore élevé d'une part et parce que le H-Frame ne monte pas beaucoup plus haut, peut être qu'un U-Frame serait un peu mieux.
cdt,
Gérard
-
Diy33 - 50 watts
#99 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 15:21
Ceux qui ont travaillé sur les ESS, il y a quelques années ont déjà constaté ça, rien de bien neuf avec ce Neo8 à part qu'il est beaucoup plus abordable...
Ces HPs en dessous de 1500 Hz, ça donne un son estompé, pas forcément mauvais, mais ça manque d'attaque, quand tu compares à une 1"4 Altec ou avec une 2" JBL ou TAD, dans la bande 500/1500 Hz, tu pleures, en particulier sur les instruments qui ont de l'attaque....

Bien sûr c'est beaucoup plus cher... mais faire mieux qu'un couple 416 plus 288... faut tout de même se lever matin.
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#100 par bricoldur » 10 Fév 2023 à 23:19
JB14 » Aujourd’hui à 10:23 a écrit:
Bonne mémoire !
C'était la première chaine ou quasi de Denis Hausherr, tout jeune à l'époque, la chaine Arcane. Triphonique, avec un ampli séparé par HP. Et le fameux LE8 comme medium. Dominique Jeanson, le patron de Point d'Orgue, le fameux magasin de disques (classique only) et de Hifi en était tombé raide dingue. Il était bien au pied de la salle Pleyel et il allait évidemment tout le temps au concert.
Pour lui, cela pulvérisait le meilleur de la Hifi mondiale à l'époque, qu'il avait naturellement fait défiler chez lui à la maison.
Il trouvait cela tellement bon qu'il organisait des concerts dans son magasin avec l'Arcane et en source des enregistrements sur bande qu'il faisait lui-même. C'était le genre de mélomane à reconnaître une œuvre classique pour piano - et surtout un pianiste - en 10 secondes. Même PP il n'y arrive pas avec ses tronçonneuses.
Cela envoyait du bois, sûr.
Il se trouve que c'était un ami de mes parents. J'ai donc ré-écouté longuement cette chaine Arcane dans une maison qu'il avait ailleurs, dans un châlet tout en bois magnifique.
Je me souviens encore d'un disque dont l'enregistrement m'avait marqué. Qu'il fallait écouter religieusement, et il y avait des faces.
[ Image ]
Je comprends mieux aujourd'hui : Charlin aux manettes et Erato de la grande époque, en vinyle, ça pouvait envoyer du lourd.
Il n'empêche : dans le fond, je me souviens que quelque chose me gênait un peu dans la chaine Arcane. Quelque chose de légèrement un peu trop brillant et claquant dans le medium.
Bien plus tard, avec Marc Fontaine (l'homme qui a repris avec talent Mulidine), nous avions fait une écoute sérieuse un soir de la chaine ICOS, chez son distributeur/vendeur dans la région parisienne, Edgar Morineau. Du temps où Denis Hausherr avait lâché le LE8 pour sa chaîne, HP qui n'était sans doute plus fabriqué par JBL.
Parfois il faut savoir être beau joueur : c'était exceptionnel. Et pas seulement à cause de l'excellente poire qu'Edgar nous avait offert.
Et ce petit truc dans le medium qui m'avait un peu fatigué les oreilles sur l'Arcane avait complètement disparu.
Donc, je dois avouer, à la lumière de cette modeste expérience que je n'ai jamais totalement adoré le fameux LE8 de JBL. Les américains sont toujours, AMHA, un cran en-dessous des anglais côté medium.
Raffinement, finesse et subtilité ne sont pas les trois premiers mots auxquels on pense lorsque l'on écoute un américain parler anglais, pour le dire autrement...
My two cents
JB
Il y a quelque chose dans ce Le8T une énergie sur le médium qui est captivante
Certain pourrait ne pas aimer bien sûr
Moi j’adore

-
bricoldur - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes