Index du forum
M
e
n
u

Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #21 par lupu » 12 Fév 2023 à 01:25

xxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 13 Fév 2023 à 18:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #22 par shushu » 12 Fév 2023 à 18:56

Narcose » 11 Fév 2023, 19:59 a écrit:
Le petit scarabée que je suis, se demande si ce serait le micro ou bien toute la chaine d'enregistrement qui seraient évalués de la sorte.
Comme disait Crocodile Dundee, l'Australie n'appartient pas aux Aborigènes, ceux sont les Aborigènes qui appartiennent à l'Australie...
A+


Allô Mr de Lapalisse il faut venir tout de suite il y a bien longtemps qu'on ne vous a point vu; faites-vous téléporter si nécessaire j'ai des contacts

Ce qui est annoncé ici comme une avancée dans le raisonnement est une évidence Lapalissienne et l'assemblée zombzombe est très chagrinée que l'on puisse s'imaginer qu'elle n'a pas eu conscience de ça.

L'avancée proposée par les déglingues zoubizoubi est de dire que évidemment si le résultat est beurk on ne sait pas ce qui a foiré ni quand ça a foiré mais  que si le résultat est une tuerie, les micros sont forcément une tuerie comme tout le reste.

Donc si une tuerie a été enregistré récemment avec un micro des années 60, le micro est forcément une tuerie. C'est la preuve que l'on cherche, mais plus le temps passe et plus il y a doute sur la véracité des micros anciens genre tuerie; ceci dit cultivons la qualité du doute et espérons des éléments concrets.

Le seul modèle pour lequel j'ai des preuves de tuerie totale c'est le DPA 4006, mais lui assez récent (80's comme micro de mesure avec évolution ultérieure de l'utilisation en micro de prise de son), dans la mesure ou pour le moment dans la liste des tueries en liste dans mes sujets CD "qualité sonore maxi", c'est le seul modèle que j'ai vu parfois documenté comme micro principal. En étoffant plus la documentation accessible sur les prises j'en trouverai sûrement d'autres comme tuerie en tant que micro principal, mais ça sera pour plus tard quand j'aurions mis la pogne dessus avec l'aide des assistants eux très transparents.

Faites attention aux amanites elles peuvent être piégées.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #23 par lupu » 13 Fév 2023 à 01:29

xxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 14 Fév 2023 à 01:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #24 par AJMARS » 13 Fév 2023 à 10:25

........................
Dernière édition par AJMARS le 26 Mar 2023 à 17:30, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #25 par Pseudo » 13 Fév 2023 à 11:41

shushu » 11 Fév 2023, 19:53 a écrit:... si du moins le fichier numérique est accessible via Qobuz.

Outre les remarques émises ci-dessus (Joperrot, Ajmars et d'autres) certains prétendent que la qualité du streaming de Qobuz est parfois loin de respecter les fichiers originaux.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #26 par trodesson » 13 Fév 2023 à 14:58

Il fut un temps ou l'on avait parfois ce genre d'info au recto des pochettes (ici un MERCURY MG 20492)



« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #27 par JO95 » 13 Fév 2023 à 15:08

qq infos sur le fameux U47:
https://deveniringeson.com/neumann-u47/
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #28 par shushu » 13 Fév 2023 à 22:35

Pseudo » 13 Fév 2023, 11:41 a écrit:Outre les remarques émises ci-dessus (Joperrot, Ajmars et d'autres) certains prétendent que la qualité du streaming de Qobuz est parfois loin de respecter les fichiers originaux.


Peut-être dans certains cas, mais quand c'est très très bon à l'écoute ça veut forcément dire que toute la chaîne est très très bonne cqfd
C'est un raisonnement élémentaire qui est encore à peu près à ma portée

Sinon je ne vais pas ou plus perdre de temps et d'énergie à dire à "Joperrot, Ajmars et d'autres" ce que je pense vraiment pour le moment et je n'oublie pas une petite génuflexion devant leur "autorité"  :cheesygrin:
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #29 par shushu » 08 Mar 2023 à 23:27

Alors reprenons sans nous retourner sur l'absconsité du passé

Les micros c'est comme les haricots : il y en a des mi-fins et des extra-fins
Et comme les haricots y en a des sans fils et des avec fils.

Cette analogie potagère permet d'y voir plus clair.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #30 par Bruno D » 09 Mar 2023 à 18:54



Merci pour cet article très complet et intéressant  :wink:
shushu a écrit:Alors reprenons sans nous retourner sur l'absconsité du passé

Les micros c'est comme les haricots : il y en a des mi-fins et des extra-fins
Et comme les haricots y en a des sans fils et des avec fils.

Cette analogie potagère permet d'y voir plus clair.


Il y a aussi la fin des haricots !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #31 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 20:14

Attention de ne pas vous remettre aux câbles voire aux tubes et vieilleries avec ce bel article sur le U47 (je l'avais utilisé à ce dessein) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècle

Message #32 par shushu » 25 Mar 2023 à 18:05

Essayons de faire abstraction des affirmations osées et des moqueries précédentes.
Néanmoins je me réserve le droit d'y revenir et en rappel la fonction édition permet de rejeter dans l'oublie ce qui est inapproprié.
Changeons le titre.
Reprenons, mais avec un espoir limité de clarification scientifique.

Le repérage d'un son enregistré très fin je sais faire. Voir les sujets ouverts en Discussion Musique : personne n'a jamais protesté car il aurait détecté un léger manque de transparence de mes sélections finales placées en message de tête; C'est plutôt moi qui ai eu à tempérer l'enthousiasme de certains vantant des qualités extraordinaires de prise de son non présentes.

Donc si l'on a une connaissance précise des micros employés dans certains cas de ces très hautes qualité de prise, je peux dire : celui-là là chapeau, il est aussi fin ou quasi qu'une oreille humaine.

Mais hélas, ce type de démarche ne permettra jamais c'est vrai de connaître l'évolution de la finesse des micros au cours du temps (est-ce que je dois réellement développer ça ?).

Donc ma propre affirmation sur l'apparition tardive des micros les plus fins je ne peux pas la démontrer, bien que je la subodore largement.
Mais de même, ceux qui affirment que les micros extra-fins existent depuis longtemps ne peuvent sans doute pas le démontrer non plus.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècle

Message #33 par ZORGL » 25 Mar 2023 à 23:44

shushu » 20 Nov 2022, 16:19 a écrit:Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micro ah ah
ouille


enfin crac couille bite il y a eu
je sais pourquoi c'est difficile de faire un micro très résolvant
bien plus que de faire des HP résolvant, ce qui est à la portée de tout entrepreneur sachant mâcher du papier et tortiller du fil et des tubes de colle et boire un litron de rouge

d'ailleurs vous faites/fîtes/faisâmes des enceintes DIY à foison et les constructeurs d'enceintes sont innombrables
mais je ne vois guère depuis de l'abîme de héros des micros DIY non daubés à l'émeri

je vous laisse cogiter sur les pourquoi du comment qu'une technologie de micro résolvant c'est vach'te plus dur qu' une recette de HP banal déjà très résolvant
moi j'ai déjà cogité, je me repose

les plus grandes sottises seront examinées avec bienveillance teintée de condescendance


Je viens de déterrer (fosse commune du pépére lache HaZe) ton sujet
Alors, je signale qu'el Brocksieper est aussi un "facteur de micros" A TUBES (enfin comme d'hab) depuis des lustres sur spécifications spécifiques /Studios du contrebassiste aime mes rites Karl Barr entre autres équipés au Québec
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècle

Message #34 par shushu » 26 Mar 2023 à 11:55

tu veux dire Ô ZORGLOUB qu'il prend un tube, qu'il élimine tout l'inutile et qu'il lui colle une membrane à un bout ?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècle

Message #35 par shushu » 30 Mar 2023 à 09:09

ZORGLOUBGLOUB boude c'était pas draule

je voudrais annoncer ici que nous organisons au 2ième sous-sol des célébrations très émouvibrantes en hommage aux techniciens qui ont mis au point les micros-oreille à partir des dernières décades du siècle d'avant

Ô gloire à vous petits bonhommes / petites madames

sans vous nous ne pourrions profiter sur certains CDs de l'extraordinaire ouverture sur la réalité et présence du son même dans les coins les plus reculés de nos chaumières et/ou gourbis

je peux vous dire que parfois les larmes coulent et que les plus blasés entrent en douces vibrations (après, bonjour les séances de remontage.....)

ce n'est qu'un exemple parmi les quelques dizaines que nous avons en stock*, mais hier nous avons frémi de tous nos osselets autour de cet enregistrement dont la transparence vers la scène de ce concert capté se fait immédiatement ressentir par le kaputsystème Père-Lachose mk0,001. La voix de Goerne, le subtil équilibre avec le piano de Bretzel Brendel en arrière-plan mais si réaliste, brrrr........ En rappel , pour bénéficier de tout l'acquis de ce genre d'enregistrement il vous faut 3 cuillérées un système qui ne gomme pas des micros-harmoniques, qui n'en ajoute pas trop non plus, et qui soit linéaire , après égalisation s'il le faut

Cliquez sur l'image pour l'agrandir





*et dont nous faisons aimablement profiter le forum voir en "Discussion musique"
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècle

Message #36 par shushu » 25 Avr 2023 à 15:24

La seule chose que je peux affirmer avec mes assistants zombdingues c'est que au moins depuis 1993 on peut ou on sait employer des micros aussi fins que l'oreille humaine
car because en effet on a repéré des enregistrements classiques complètement fins depuis 1993 voir les sujets correspondant
il y en a peut-être avant mais on n'en a pas encore repéré il va falloir chercher plus

or ici-même on nous a affirmé que les micros super cosmiques existent depuis longtemps
a priori cela veut dire que "il y a longtemps" on aurait pu produire des enregistrements très très fins puisque c'est la seule manière de prouver la cosmicité d'un micro cosmique
depuis, si analogues au départ, ces enregistrements ont pu être numérisés et quoi qu'on en dise certains CD ont dû conserver tout le fruit des masters analogiques d'antan  

merci donc de nous proposer si vous en connaissez des exemples de CD enregistrés par exemple dans les années 80 (c'est écrit dessus) et complètement top son ++ selon vous
rien ne garantit que la validation top son ++ sera accordée par les assistants zombdingos ils sont coriaces
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècle

Message #37 par ZORGL » 22 Mai 2023 à 00:47

shushu » 26 Mar 2023, 11:55 a écrit:tu veux dire Ô ZORGLOUB qu'il prend un tube, qu'il élimine tout l'inutile et qu'il lui colle une membrane à un bout ?


Tu ne connaiss toujours pas ma haute technicité crasse ?
Le Brocksy , à la demande, fabrique aussi des micros à tioubes & pis c'est tout. (rare cliché non contracruel)
Z

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/ ... sens-6032/
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècle

Message #38 par shushu » 25 Mai 2023 à 23:05

faites pas attention, c'est les nerfs, c'est les nerfs

oui je vois, mais ça se suce ou ça se lèche ?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités