Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #21 par claude_m4 » 13 Fév 2023 à 11:29

bonjour André ,

Les 845 (pour moi ) c'est short dans le bas dès que ça tape un peu ...

@ bobotto  Parle nous plutôt du farci poitevin(aussi farci charentais)  :wink:

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #22 par mkl » 13 Fév 2023 à 12:49

claude_m4 a écrit:bonjour André ,

Les 845 (pour moi ) c'est short dans le bas dès que ça tape un peu ...

claude

Les grands esprits se rencontrent. :wink:
AJMARS a écrit:Et j'écoute avec un Luxman L-550Ax de 2x20W en classe A à transistors, je suis allé jusqu'au bout de mes rêves avec les SE de triodes, mais hors compressions médium/aigu en multi amplification, point de salut pour moi pour ces amplis. Peut être le 211 ou le 845... et encore, faut éviter Rage Against the Machine ou Stiff Little Finger... :cheesygrin:  :cheesygrin: Sur du "soft" le 211 ou le 845 passent... Je suis sans doute pas encore assez vieux... je crois que je vais attendre un peu.

A plus
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #23 par claude_m4 » 13 Fév 2023 à 13:53

Bonjour Mkl,

Je te remercie  :wink: mais je ne me considère pas comme tel  :biggrin:

"un grand esprit "   je viens de le rajouter

bonne journée

claude
Dernière édition par claude_m4 le 13 Fév 2023 à 16:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #24 par Tron_ic » 13 Fév 2023 à 13:57

Bonjour à tous,

Puisqu'il est un peu question de puissance ...

Certes la puissance fournie par une triode 2A3 en SE n'est pas énorme si on la compare à d'autres type d'amplificateurs qui affichent des puissances monstrueuses !

Pour rappel en A1 et en respectant les spécifications la puissance sera d'environ 3,5Watts ! Maintenant rien n'interdit d'aller outre en augmentant et en assumant une dissipation plus importante de la DHT et/ou de pousser en A2. C'est par exemple ce qu'à entrepris et fait notre ami Shucondo qui obtiens avec une 2A3 Sovtek plus de 12W ! Oui, oui vous avez bien lu.. :cheesygrin:

J'ai rencontré Shucondo sur feu le forum Elektor. Puis quelques années plus tard j'ai été surpris et heureux de le retrouver sur le forum Bleu, où cet ingénieux personnage présente et échange sur quelques une de ces réalisations. Ceux qui le souhaitent peuvent commencer par ce sujet : http://www.forum-bleu.com/t695-classe-a2-avec-une-2a3

Ceci étant dit, mon objectif ici avec ce projet est tout autre et il se vœux outre à proposer un appareil simple, bien pensé, fonctionnel et performant de faire découvrit aux plus jeunes ou à ceux qui ont toujours voulu savoir ou faire sans jamais vraiment oser franchir le pas.

Pour diverses raisons et aussi parce que je dispose de quelques références mono plaque Vintage comme une rare paire de Fivre, l'amplificateur décrit ici n'exploite que le mode A1 tout en respectant le cadre des spécifications d'une 2A3.

AJMARS a écrit:Faut avoir écouté ce qu'un SE de 2A3 ou mieux de VT52 peut faire sur une Altec 288, une TAD TD-2001 ou une JBL LE85,... après on se rend compte de comment ces amplis sont à l'ago sur les HPs à membrane dans le bas du spectre.....

Certes ça pourra souvent être le cas. Toutefois je serais plus nuancé et n'en ferais pas pour autant une généralité car comme on l'imagine tous ça dépends du cadre et de la configuration générale. Plus prosaïquement quels HP's ? Quel SE de 2A3 ?, Quels messages musical, à quel distance, et a quel niveau ?

Bref, les objectifs et les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres !  :wink:

AJMARS a écrit:C'est un bon ampli, le problème c'est que ça peut driver à peu près rien sauf une compression médium ou un tweeter à haut rendement, éventuellement un médium à membrane HR.

Entre une compression ou un tweeter il y à  me semble t'il pour l'audiophile, mélomanes et diyer's à ces heures un nombres considérables de références et de HP exploitable. HP Large bande, 2 voies, coaxial ou association de type satellite + Sub.

AJMARS a écrit:...on peu aussi se poser la question de l'utilité du tube monté en cathode follower, on peut aussi attaquer directement le 2A3 avec une 6SL7 et on supprime une liaison capacitive et un étage...

Le point important avec la configuration du pilote ici est justement d'exploiter une sortie dite cathode Follower. Elle bénéficie d'une sortie à basse impédance pour notablement diminuer l'influence de la charge représentée par notre petite DHT. Ce faisant je trouve que cela impacte positivement le rendu sonore général de l'appareil.

J'en profite pour attirer l'attention sur un second point important, qui je trouve est très souvent sous estimé : le découplage B+ G/D. En vous reportant sur le schéma d'alimentation générale vous pourrez constater qu'il est réalisé avec 2 selfs spécifiques.

Le moment est venu de vous partager quelques images fraichement réalisée d'un nouvel exemplaire en cours de réalisation..

Vue générale..


Méthode manuelle que tout le monde pourra réaliser avec une équerre, un stylo, quelques mèches...


Ici une facon très simple de découpler les socles UX4 avec des passes câbles caoutchouc souples!


A suivre...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #25 par AJMARS » 13 Fév 2023 à 14:53

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:00, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #26 par claude_m4 » 13 Fév 2023 à 16:23

Bonjour André ,

Je n'ai rien à ajouter ou retrancher à ce que tu viens d'écrire  :wink:

P.S Je répondais à la sympathique citation de de MKL "les grands esprits se rencontrent " car je n'ai pas la prétention d'en être un (grand esprit ) hugh ! :biggrin:

bonne après midi  :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #27 par AJMARS » 13 Fév 2023 à 16:39

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:01, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #28 par Tron_ic » 13 Fév 2023 à 21:39

Bonsoir à tous,

Tron_ic » 11 Fév 2023 à 10:42 a écrit:Pour ce projet je suggère et même conseille le LL2766/60mA

Je souhaite préciser ce point et confirme que l'on peut bien évidemment utiliser d'autres transfos de sorties. Toutefois, il faudra se pencher sur leurs encombrements et accessoirement leurs protections. Cache transfos etc...

Je préconise deux valeurs sures qui entrent dans des caches spécifiques que j'utilise régulièrement.
Le premier modèle et la référence LL2766/60mA (53 x 73 x 61mm) et un modèle un peu plus gros qui offre plus d'inductance le : LL1664/60mA à 3K (50 x 95 x 75mm).

J'en profite pour dire qu'il sera très facile de munir votre SE de 2A3 d'un inverseur double. Judicieusement positionné entre les 4 RCA d'entrées il sélectionnera de manière simple l'entrée active. Dans l'optique de le rendre encore plus complet on pourra lui ajouter un potentiomètre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #29 par bobotto » 14 Fév 2023 à 17:25

Bonjours à tous,

Veuillez m'excuser Monsieur Ajmars, mais je n'ai jamais employé le mot  " chance".....
Simplicité, Efficacité !
Avatar de l’utilisateur
bobotto
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 17 Fév 2022 à 14:54
Localisation: Saint Jean d'Angely


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #30 par Tron_ic » 15 Fév 2023 à 15:43

Bonjour à tous,

Voici une vue générale du boitier entièrement percés pour nos deux belles !  :wink:



Pour la petite histoire je me suis trompé dans le diamètre de perçage pour le socle de la valve. En effet, à l'origine j'avais souhaité faire une ouverture pour y fixer directement le socle de la valve. Comme j'ai percé trop grand j'ai du trouver une autre solution et j'ai donc adopté une plaquette spécifique.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #31 par bricoldur » 16 Fév 2023 à 18:42

AJMARS » 13 Fév 2023 à 14:53 a écrit:

Bonjour Claude...




J'ai un très grand respect pour les monotriodes, et pour tous ces tubes, pendant des années, j'ai rêvé de monter un SE avec des TM100, des VT4C, des 845, etc... Je m'en suis donné les moyens, et je remercie ici ceux qui m'ont aidé à y parvenir, Marcel Roggero au premier lieu mais aussi d'autres avec qui j'ai pu échanger sur ce forum et dont certains sont toujours très actifs (Fayet, Gillougillou, BrunoD, Mambojet )... Sans omettre Gilbert.
Je ne renie en rien ce passé, qui m'a procuré beaucoup de plaisir, ces tubes, c'est de l'archéologie de l'électronique et de l'audio... C'est un de leurs charmes indéniables.
Une de mes plus belles écoutes à la MDA a été à l'époque sur un couple Focal Audiom 15 plus TAD TD2001 (Pavillon 4 cellules), "propulsés" (au sens propre) par un ensemble Kaneda 50W made in Japan dans le grave et SE de 300B en médium aigu, écoute qui m'a convaincu de me lancer dans le HR et les monotriodes.
Cette technologie a occupé une bonne part de mon travail ces dernières années avec plusieurs dizaines de montages.
Aujourd'hui les conclusions que j'en tire sont la conséquence de ce travail et contrairement à ce que peut en dire bobotto rien n'est dû à "la chance", mais au travail, avec des moyens certes, mais qui ne sont pas non plus "délirants"... faut pas croire que je peux me payer des dizaines de transfos Tamura ou Tango, comme ça. J'ai eu la possibilité d'acquérir la plupart de mon stock de tubes à une époque ou une 211 se trouvait à 50F et une ECC83 à 1F chez des brocanteurs de matériel militaire.
Je suis, tout comme toi, beaucoup plus prudent sur ce que l'on peut tirer de ces montages dans le cadre d'écoutes "pleine bande" en mono amplification.
C'est ainsi... je pense pour qui a un seul amplificateur, il vaut sans doute mieux s'orienter vers des amplificateurs plus versatiles, push-pull de transistors en classe A ou AB, push-pull de tubes (triodes, TFD), d'une puissance comprise disons entre 20 et 50W. Un push pull de 300B par exemple peut être une excellente solution, ou un push-pull, d'EL156, de KT66, d'EL34 ou de KT88/6550, si on veut rester plus "classique".
Et je pense avec le recul que pour de "petits" moniteurs autour de 88/90 dB de rendement, un simple T-amp ou Audiolab 8000a (pour faire plaisir à jpg), font un bien meilleur travail que le meilleur des SE de 300B. C'est "cruel" mais c'est ce que je pense.
Je ne crois pas du tout non plus au couple LB plus monotriode, sauf pour une utilisation en pur médium, ce qui peut convenir.

Il ne faut non plus pas extrapoler à l'extrême et je n'ai jamais dit qu'un SE de 845 sur des Altec 416 ou 604, c'était dégueulasse ou nul. Ce n'est pas le fond de ma pensée, mais alors pas du tout. Juste que je pense que ce n'est pas optimal pour driver un 38 cm, même "HR".

Il n'est pas impossible que dans l'avenir je repasse à un SE de 211, ou de TM100 ou de 845, mais je sais à peu près ce que j'y gagnerais et ce que j'y perdrais, il est possible aussi que je repasse en bi-amplification, ce qui serait peut être la plus "sage" des solutions avec mon Luxman dans le grave et un SE (probablement de WE VT52) en médium aigu.

Après ce n'est pas l'évangile, mais juste ma position, et d'autres auront d'autres choix, c'est la vie.

A plus tard
André




Toujours devant André
Entièrement d’accord
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #32 par ougo » 16 Fév 2023 à 19:44

Je rebondis sur les propos d'Ajmars, avec une enceinte un peu sensible (Khorn), un PP de 2A3 ne s'en sort aussi pas trop mal.
Bien sur étant en appartement je ne monte pas le niveau trop trop haut, mais mes quelques excursions à la droite du potentiomètre ne m'ont pas laissé le sentiment d'une dynamique tassée ou d'un grave qui brouillonne.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #33 par AJMARS » 16 Fév 2023 à 22:57

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:01, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #34 par claude_m4 » 16 Fév 2023 à 23:37

Bonsoir André ,

un mauvais rebond d'Hugo :cheesygrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #35 par AJMARS » 16 Fév 2023 à 23:59

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:01, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #36 par Tron_ic » 17 Fév 2023 à 00:15

Bonsoir à tous,

Parler de puissance sans évoquer de cadre, ni objectifs ne me semble pas très constructif ni très utile. Ceci dit, 3,5Watts c'est déjà quelques chose et nul doute pour moi que cela pourra satisfaire nombres de mélomanes.

Quoi qu'il en soit, il y aura toujours nombre d'aficionados pour dire et/ou écrire que leurs musiques n'à pas vraiment besoin de puissance pour être jouées et appréciée !  :cheesygrin:

Plus sérieusement, j'ai trouvé un moment cet après-midi pour passer en mode peinture et faire les premières couches...


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #37 par mkl » 17 Fév 2023 à 18:18

3.5W représentent une débauche de puissance inutile pour l'écoute de musique en milieu domestique. Pour les amateurs de hard-rock ou de rap, ça peut servir, mais pour la vraie musique acoustique, ça ne sert à rien et c'est même contre-productif. Pour les vrais mélomanes à la recherche de sensations musicales pures, je recommande le merveilleux tube ITT 3A/167M, dont les 1W en SE seront à même de charmer les amoureux de Musique et de driver correctement toute enceinte d'un rendement supérieur à 81/dB/W dans une pièce de dimension inférieure à 80m^2.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #38 par claude_m4 » 17 Fév 2023 à 20:18

bonsoir mkl

ah flûte !  :mrgreen:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #39 par Tron_ic » 18 Fév 2023 à 14:04

Bonjour à tous, bonjour mkl,

mkl » Hier à 18:18 a écrit:je recommande le merveilleux tube ITT 3A/167M, dont les 1W en SE seront à même de charmer les amoureux de Musique

Puisque tu la recommandes je peux raisonnablement déduire que tu connais, ou mieux que tu as déjà eu la chance d'écouter cette référence dans une configuration de puissance en SE ? Si c'est le cas c'est je pense intéressant...

Dès lors, tu pourrais envisager de nous en dire plus dans un fil dédié et/ou nous présenter la belle dans son contexte.

D'avance, merci

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #40 par AJMARS » 18 Fév 2023 à 14:22

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:01, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités