Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 10:28

mkl » 17 Fév 2023, 20:33 a écrit:Ca me parait tellement évident que je suis toujours surpris qu'il faille le répéter. Merci de t'y être collé. :wink:

Souvent l'avis contraire est exprimé par des personnes qui n'ont jamais entendu un ensemble guitare/ampli "en vrai" ; c'est à dire sans sono et pas sur disque bien sûr .

-- 18 Fév 2023, 09:31 --

M.Big-net » 17 Fév 2023, 20:12 a écrit:

J'ajouterai un point qui nous éloigne d'un violon, entre la guitare et l'ampli la présence des pédales d'effet : distorsions, Wah-Wah etc ... là la fidélité de reproduction représente un lointain souvenir ! :wink:

Donc les pédales, l'ampli trahissent le son d'une solid-body reliée à rien du tout ?

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 11:24

Les pédales ça sert à faire coin coin, Pages en avais en veux tu en voila sous ses pieds, avec un son et des effets bien à lui.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 12:15

ricouxxx » 17 Fév 2023, 22:26 a écrit:Pour revenir aux fondamentaux, je vous lis en écoutant Marin Marais par le concert des nations via mon smsl sa 50 sur une paire de vecteur premiere, à 1metre de part et d'autre de mon écran et ça sonne très très bien...  :wink:

Eric


Et cela ne me surprend pas.

En lisant cette filière, je me dis que ce forum devient de plus en plus objectif, presque objectiviste, puisqu'il est constaté par beaucoup que deux amplis, correctement dimensionnés pour les enceintes qu'ils doivent driver, s'avèrent difficiles à distinguer sur la même installation. A quelques nuances près. Les objectivistes ne disent pas autres choses, mais ils le disent de façon plus brutale: "ça sonne pareil".  :cheesygrin:

D'ailleurs, j'ai constaté un phénomène similaire chez moi, à enceintes identiques: un Conrad Johnson Premier 11 était à peine meilleur qu'un Advance Acoustic MA 406, le match se faisait sur d'infimes différences de timbres, quasi-négligeables. Par contre, un changement de préampli s'entendait bien davantage. Là, nous n'étions plus du tout dans le subtil. Il est même arrivé que je distingue plus facilement deux câbles que deux amplis, c'est dire!

Tout cela amène à relativiser beaucoup la course à l'armement, les spécifications des appareils en terme de watts, ampères, types de transistors ou tubes utilisés, je trouve. Au final, ça nous indiquerait que les grosses pétoires dispendieuses peuvent être utiles pour driver des enceintes compliquées, mais pour les autres, ben, peu importe le flacon...

A+

FZ.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 12:24

AJMARS » 17 Fév 2023, 21:26 a écrit:Ben ça dépend à quoi on veut être fidèle, dans ce sens ça peut se comprendre fidèle au son qui sort de l'ampli d'instrument...

Si tu vois l'ensemble guitare, effets, ampli comme une seule chose , c'est pas très différent d'un instrument acoustique en fait.

A plus
André


Je rappelais tout simplement, qu'il est difficile de comparer une parti de l'instrument :
- guitare électrique
- ses micros internes
Avec une guitare acoustique et là je suis d'accord qu'il faut bien sûr intégrer la guitare électrique, micros, pédales et ampli comme un tout qui donnera l'instrument de musique du guitariste.

Et des différences sonores entre une Fender Stratocaster, Telecaster, Gibson sur un même ampli sont évidentes. Alors que certaines personnes tendent à faire croire que tous ces instruments sonnent de la même manière !

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 12:28

AJMARS » 17 Fév 2023, 20:26 a écrit:.

Si tu vois l'ensemble guitare, effets, ampli comme une seule chose , c'est pas très différent d'un instrument acoustique en fait.

A plus
André


Tout dépend de quel point de vue tu te place. Du musicien ou du preneur de son.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 12:39

Frankzappera » 18 Fév 2023, 12:15 a écrit:Et cela ne me surprend pas.

En lisant cette filière, je me dis que ce forum devient de plus en plus objectif, presque objectiviste, puisqu'il est constaté par beaucoup que deux amplis, correctement dimensionnés pour les enceintes qu'ils doivent driver, s'avèrent difficiles à distinguer sur la même installation. A quelques nuances près. Les objectivistes ne disent pas autres choses, mais ils le disent de façon plus brutale: "ça sonne pareil".  :cheesygrin:

D'ailleurs, j'ai constaté un phénomène similaire chez moi, à enceintes identiques: un Conrad Johnson Premier 11 était à peine meilleur qu'un Advance Acoustic MA 406, le match se faisait sur d'infimes différences de timbres, quasi-négligeables. Par contre, un changement de préampli s'entendait bien davantage. Là, nous n'étions plus du tout dans le subtil. Il est même arrivé que je distingue plus facilement deux câbles que deux amplis, c'est dire!

Tout cela amène à relativiser beaucoup la course à l'armement, les spécifications des appareils en terme de watts, ampères, types de transistors ou tubes utilisés, je trouve. Au final, ça nous indiquerait que les grosses pétoires dispendieuses peuvent être utiles pour driver des enceintes compliquées, mais pour les autres, ben, peu importe le flacon...

A+

FZ.


Personnellement, quand un ampli ne me plait pas, il ne me plait pas... et je ne dirais pas que tous les amplis se valent...
Loin de là.

Quand un ampli ne me plait pas, il ne reste pas longtemps, en fait.


A plus
André

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 12:58

babaas » 18 Fév 2023, 12:28 a écrit:

Tout dépend de quel point de vue tu te place. Du musicien ou du preneur de son.


Je ne comprend pas... un guitariste, et j'en côtoie pas mal, considère l'ensemble guitare/ampli pour une guitare électrique...
Et même pour les guitares les micros sont souvent discutés.

A plus
André

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 13:02

Le preampli est une arme redoutable, c’est lui qui donne cet effet de linéarité, stabilité, transparence qui ne bouge pas en fonction de la position de celui ci.

Certain ont des résistances calibrées pour avoir un meilleur respect des plants sonores.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 13:09

bphil a écrit:Certain ont des résistances calibrées pour avoir un meilleur respect des plants sonores.


Ben oui, si les résistances sont mal calibrées, les plans sonores sont en pente et tout peut s'effondrer... et c'est très dangereux une chute de plans sonores, surtout si on essaie de tourner autour des sources avec le décamètre...
On a vite un accident.

D'ailleurs je me demande si tu en a pas pris un sur la tête à un certain moment.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

...
Dernière édition par AJMARS le 18 Fév 2023 à 13:09, édité 1 fois.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 13:09

AJMARS » 18 Fév 2023, 12:39 a écrit:Personnellement, quand un ampli ne me plait pas, il ne me plait pas... et je ne dirais pas que tous les amplis se valent...
Loin de là.

Quand un ampli ne me plait pas, il ne reste pas longtemps, en fait.


A plus
André


Ce n'est pas ce que je dis non plus. Je focalisais plutôt sur la plage d'utilisation d'amplis parfois très différents, sur des enceintes pas compliquées à driver.

Mais il y a bien longtemps que je ne suis pas tombé sur un ampli qui me déplaisait franchement, au point que je n'y avais pas vraiment songé: le taux de catapultage de mes électroniques étant anormalement bas comparé à certains ici, mon point de vue est sans doute biaisé.  :cheesygrin:

A+

FZ.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 13:27

AJMARS » 18 Fév 2023, 13:09 a écrit:

Ben oui, si les résistances sont mal calibrées, les plans sonores sont en pente et tout peut s'effondrer... et c'est très dangereux une chute de plans sonores, surtout si on essaie de tourner autour des sources avec le décamètre...
On a vite un accident.

D'ailleurs je me demande si tu en a pas pris un sur la tête à un certain moment.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

...



Ce n’est pas parce que l’on ai pas d’accord qu’il faut systématiquement troller mon ami.

tu te limite volontairement dans la pratique de la hi-fi, et pi t’es comme ça, on n’y peu rien.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 13:35

En fait j'aime bien tes posts, ils ont très poétiques... et parfois je ne peux pas m'empêcher de me laisser aller...

Il n'y a rien contre toi de spécial, c'est plus de la provoc qu'autre chose. Dans un forum, tout le monde a sa place, même les poètes (surtout les poètes).
Dans tes posts, j'ai l'impression de lire des "cadavres exquis", tu sais, ces textes écrits par plusieurs personnes, sans voir les mots qui précèdent.

C'est plus fort que moi, mais je ne le fais pas tout le temps.

A plus

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 14:37

ça me passe au dessus de la tête en fait.

J’aime la hi-fi d’exception avec le minimum de compromis et pi c’est tout !!!!

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 14:47

Piège.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 15:04

En matière d'instruments, par définition nous cherchons une couleur tonale, des timbres et une certaine dynamique. La quête de la transparence n'existe pas à la source comme en retranscription où l'on cherche la fidélité. Je suis convaincu que la comparaison avec l'automobile est finalement moins improbable qu'avec une guitare et son ampli qui est une "tête".

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 15:20

AJMARS » 18 Fév 2023, 13:09 a écrit:Ben oui, si les résistances sont mal calibrées, les plans sonores sont en pente et tout peut s'effondrer... et c'est très dangereux une chute de plans sonores, surtout si on essaie de tourner autour des sources avec le décamètre...
On a vite un accident.

D'ailleurs je me demande si tu en a pas pris un sur la tête à un certain moment.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: ...

Je ne te connaissais pas cette capacité à faire dériver les métaphores!!! Le prix Champignac devrait t'être attribué sans hésitation  :cheesygrin:

Cela dit, définir pourquoi un ampli convainc plus qu'un autre, au-delà des simples observations d'équilibre tonal  :eek:  :eek: bien frustes en définitive...

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 15:37

AJMARS » 18 Fév 2023, 11:58 a écrit:

Je ne comprend pas... un guitariste, et j'en côtoie pas mal, considère l'ensemble guitare/ampli pour une guitare électrique...
Et même pour les guitares les micros sont souvent discutés.

A plus
André


J'entends bien.
Ma réflexion tentait juste de souligner que le musicien n'appréhende pas de la même manière l'instrument selon qu'il soit acoustique ou électrique.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

18 Fév 2023 à 16:03

Il y a une différence certes de l'approche du musicien, de l'approche du preneur de son, du travail mais pas si exagérée/séparée façon JP et je ne comprends pas très bien, ou plutôt trop bien, l'intention de séparer les 2 domaines, acoustique et amplifié.

Surtout qu'ils jouent souvent ensemble, que des instruments sont prévus pour les 2 domaines, que les pratiques s'échangent et se complètent...
Et l'électronique, le sample... sacré saucisson musical :cheesygrin:

Idem pour la sono, ce sont des approches complémentaires et souvent transversales, mais je peux comprendre les mauvaises expériences bruitées.
Une salle et une sono peuvent être considéré comme un filtre ou transmetteur comparable et l'un sera plus approprié suivant les conditions choisies.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

20 Fév 2023 à 11:47

Frankzappera » 18 Fév 2023, 11:15 a écrit:puisqu'il est constaté par beaucoup que deux amplis, correctement dimensionnés pour les enceintes qu'ils doivent driver, s'avèrent difficiles à distinguer sur la même installation.
Tout cela amène à relativiser beaucoup la course à l'armement
Au final, ça nous indiquerait que les grosses pétoires dispendieuses peuvent être utiles pour driver des enceintes compliquées, mais pour les autres, ben, peu importe le flacon...

Oui sur les enceintes faciles à driver  il faut juste contrôler le HP de grave ce que font très bien les classe D, en dehors de ça le choix de l’ampli est secondaire.

Ha-Re a écrit:Il y a une différence certes de l'approche du musicien, de l'approche du preneur de son, du travail mais pas si exagérée/séparée façon JP et je ne comprends pas très bien, ou plutôt trop bien, l'intention de séparer les 2 domaines, acoustique et amplifié.

Si je prends l’exemple du piano acoustique. Tout le monde veut être placé du côté gauche de la salle  pour voir les mains du pianiste mais il y a une autre raison. Placé du côté droit on entend trop de réverbération de la caisse de résonance. Et si tu te déplaces d’un siège dans une salle le son n’est pas le même parce que le rapport son direct son réverbéré est différent. La stéréophonie tente de retranscrire cette impression de relief que l‘on a dans une salle.

Si tu écoutes dans une salle un guitariste électrique tu vas entendre un HP qui effectivement a une couleur particulière mais ne sera pas très différent en différent endroits de la salle.
Le concert acoustique limite nombre d ‘auditeurs car trop loin tu n’entend rien.
La but d’un sonorisation est d’éviter ces phénomènes en faisant en sorte que globalement tout le monde entende presque la même chose.

Ha-Re a écrit:Surtout qu'ils jouent souvent ensemble, que des instruments sont prévus pour les 2 domaines, que les pratiques s'échangent et se complètent...
Et l'électronique, le sample...

Tu es en train de dire qu’actuellement il n’existe plus de musique purement acoustique. C’est presque vrai mais au début de la stéréophonie Le but était de retranscrire un concert acoustique.

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

20 Fév 2023 à 12:11

pas de 300B mais un SA-50, à peine visible. Une photo pour agrémenter.
Et je n'ai rien contre le SMSL avec des LS3/5A DIY. (Base Chartwell 15 ohms)
Dans ce cas, on peut parler d'un système à cout réduit qui marchotte plutôt bien.  :biggrin:
SMSL SA-50.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre