Bonjour MEOPTA,
il serait intéressant d'avoir une photo de tes enceintes et éventuellement du lieu, c'est toujours les Klinger Favre ?
pratiques-tu éventuellement la mesure simple ?
la vidéo Dynaudio est intéressante, donne des recettes, certaines simplifiées et d'autres particulières
sans possibilité d'essais divers il sera difficile de chercher et comparer des positionnements
tu peux le faire en plaçant un panneau bois au sol sous le support à roulette évoqué si tu veux vraiment pouvoir rouler ton système (qui si galère n'a pas forcément besoin des billes, remplacées par caoutchouc pour cette recherche)
je te conseille d'avoir un niveau laser pour être précis et symétrique sur les angles pour tes essais, posé sur chaque enceinte visant des écartements choisis sur le canap
pour te donner quelques axes simplifiés de recherche
- distance mur arrière et côté influence la réponse du grave, en gros
- l'écartement dépend des enceintes et de la pièce, il influence la consistance du centre sonore et aussi l'image, en gros
- la distance du point d'écoute est lié à l'écartement, la réverbération de la pièce, ses "nœuds ou ventres grave" à cet endroit, le rapport direct/réfléchi
- le pincement est lié au choix constructeur de l'enceinte, l'influence de la pièce et le résultat au point d'écoute
vu les essais, si tu veux les faire, il vaut mieux des roulettes
quelques indications plus concrètes
- isocèle oui pour symétrie (si dissymétrie salle, il faudra une correction), équilatéral n'est pas un déterminant à retenir
- si pièce très réverbérée, une recette commune est d'approcher le point d'écoute et éventuellement pincer pour un croisement devant celui-ci
- si pièce normale, on peut chercher un point d'équilibre un peu au-delà de "l'équilatéral", c'est déterminé par la proportion entre le son direct venant des enceintes et le son réfléchi par les murs, on peut faire soit même ce choix ou s'appuyer sur une norme
pour ta question plus particulière sur le pincement
- certains constructeurs vont équilibrer leur enceinte pour une écoute dans leur axe, d'autres plus ou moins perpendiculaire au mur arrière, il y a aussi ces 2 approches (partiales) chez les auditeurs
- suivant la directivité de l'enceinte (plus importante en aigu) il est possible en sortant de l'axe, en ouvrant (croisement derrière PE) d'équilibrer la réponse grave/aigu ou juste diminuer un peu l'aigu... on peut jouer
- idem le pincement permettra de jouer sur la fusion G+D, l'image et particulièrement la profondeur
- le pincement se choisi par le résultat dans la pièce au point d'écoute (généralement le point de départ est l'écoute dans l'axe des enceintes qu'on change pour des améliorations souhaitées/découvertes, il y a de bonnes nuances)
Voilà plus qu'à faire un mix de tout ça et de belles figures en planche à roulette
N'hésite pas si tu as des questions