Je vous présente le Dac “Sicomin le Convertisseur“ plus furtif encore que le monstre du Loch Ness!
Il fait partie de la ligne Carbon Line, tout comme l’ampli Sicomin mini 50 (2 x 50w) et son grand frère le Sicomin l’Intégré (2 x 100w).
D’un aspect visuel très réussi, façade carbone très jolie et d’un capot solide en acier qui inspire confiance.
Pour un produit qui à 26 ans (il date de 06/1996 d'après le N° de série), le concepteur Gerard Mezadourian est un visionnaire car visuellement ce Dac pourrait très bien se vendre aujourd’hui.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Doté en façade d’un sélecteur d’entrée, et d’un inverseur de phase pour la partie digitale.
Et pour faire simple il comporte 2 entrées; Optique & BNC et 1 sortie RCA Asymétrique.
Je n’allais pas en rester là, et hop on soulève le capot.
En qualité de bricolo du samedi, je vois un montage simple, avec chaque étage bien séparé.
Un transfo pour l’entrée et conversion, un transfo pour la sortie analogique et comme les bons plats sont souvent les plus simples, j’espère que ce Dac est du même cru.
Concernant les puces, je vous laisse lire le commentaire éclairé d’Ajmars (4 posts plus bas), car mes ragots Niçois ne feront pas avancer la science.
D’après mon électronicien retraité Niçois, ce Dac serait équipé de deux puces Philips TDA 1548,
Les deux Puces TDA 1548 dont la référence est cachée par des dissipateurs reliés à la masse.
Ces TDA 1548 sont apparemment des puces mono, donc une par canal (je suis trop fort) et elles sont l’équivalent d’une TDA 1541 mais en mieux, car chaque canal occupe entièrement le volume d’une 1541 ce qui minimise notamment les problèmes de chauffe.Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Entrée BNC & Optique
Vous pouvez apercevoir également une substance orangeâtre qui dégouline un peu partout !
Non je n'ai pas éternué… ça ressemble à de la colle Pattex et ça permettrait d’évacuer l’électricité statique présente sur les composants.
Je ne suis pas là pour juger du bien fondé de cette démarche, mais chaque détail peut compter afin d’offrir une meilleure sonorité, et le concepteur et son acolyte de l'époque Jean-Luc Benoist, ont passé des centaines d’heures à tester et peaufiner ces produits.
Donc si ça sonne bien, c’est bien là l’essentiel.
L’étage de sortie analogique équipé d’une puce PCM 69 AP
Et voici la partie alimentation avec ses deux transfos.
Concernant un compte rendu d’écoute il va falloir patienter, car au bout de 4 à 5 heures d’écoute le son s’arrête.
Et maintenant j’ai même droit à un sifflement. Il est donc temps de l’ausculter.
Les puces mono de conversion ne sont apparemment pas responsables de ce problème car il se produit sur les 2 canaux.
Je suis entrain de me constituer un petit système d’écoute (Sonos) afin de le laisser tourner, et lorsque ça s’arrêtera de chanter, probablement dû à la surchauffe d’un composant, je donnerais un coup de spray refroidissant afin de trouver le coupable.
…En espérant que tout soit aussi simple
Dernière édition par
Dannyboy le 24 Fév 2023 à 22:12, édité 2 fois.