Index du forum
M
e
n
u

Club des amateurs de pierre etienne leon

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #121 par Diy33 » 06 Mar 2023 à 10:24

Bonjour,
Ces PEL sont remarquablement équilibrées, elles sont précédées d'un Hiraga 20W de la Maison de l'audiophile, et d'un préampli Kaneda DC1 avec le Pré-pré alimenté sur batteries, cellule Ortophon DL103.
J'ai dépanné l'ampli et le préampli il y a quelque temps.
L'ensemble est cohérent et vraiment très musical, même dans une pièce de dimensions modestes, non traitée.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #122 par photo.phil » 06 Mar 2023 à 11:03

si elles sont dans leur jus avec les SCR d'origines, on est loin du compte.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #123 par Diy33 » 06 Mar 2023 à 12:32

J'attends toujours celui qui me démontrera que changer un condensateur (de même valeur et de même technologie) change le son
D'autant plus que la substitution est très facile à faire.
Je doute que Mr Leon ait mis des condensateurs de M... dans ses enceintes, il y a des SCR de très bonne qualité.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #124 par berni13 » 06 Mar 2023 à 12:54

Diy33 » Aujourd’hui à 10:24 a écrit:Bonjour,
Ces PEL sont remarquablement équilibrées, elles sont précédées d'un Hiraga 20W de la Maison de l'audiophile, et d'un préampli Kaneda DC1 avec le Pré-pré alimenté sur batteries, cellule Ortophon DL103.
J'ai dépanné l'ampli et le préampli il y a quelque temps.
L'ensemble est cohérent et vraiment très musical, même dans une pièce de dimensions modestes, non traitée.
cdt,
Gérard



J'ai comme un doute , là . :eek:

Pour le reste , les SCR ,PEL a mis ce qu'il avait dans ses tiroirs  (je plaisante ) ;

PhotoPhil n'a jamais dit que cela changeait/ transformait le son . :confused:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #125 par Diy33 » 06 Mar 2023 à 13:04

OK, c'est plutôt DENON DL103..
Perso, il y a longtemps que j'ai arrêté le vinyle, j'ai perdu de vue le matériel dédié à cet usage d'un autre temps.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #126 par photo.phil » 06 Mar 2023 à 13:09

Diy33 a écrit:J'attends toujours celui qui me démontrera que changer un condensateur (de même valeur et de même technologie) change le son
D'autant plus que la substitution est très facile à faire.
Je doute que Mr Leon ait mis des condensateurs de M... dans ses enceintes, il y a des SCR de très bonne qualité.


tu nous démontre une fois de plus que tu es à coté de la plaque, toutes les enceintes françaises de l'époque (PEL, JMR, etc...) étaient équipé de SCR PZA, ces condos dérivent à plus de 50% de leur valeur et deviennent de vrais bouchons, c'est connu. si tu en est capable, ouvre la PEL M4 et mesures, tu verras bien.

et le vinyle d'un autre temps, alors là, on frise la perle du jour. moi, je dis bravo, le ridicule ne tue pas. :mrgreen:  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #127 par Diy33 » 06 Mar 2023 à 14:04

Je vais en faire part à leur propriétaire, au moins pour contrôler les condensateurs.
Le Vinyle finira par disparaître de toute façon, tous les enregistrements récents passent par un console numérique, et il est facile de constater qu'un enregistrement d'aujourd'hui comparé au même en démat donne le même son (avant que les bruits d'aiguilles ne se manifestent).
Je comprends évidemment celui qui a une grosse collection de vinyles, mais les autres ne reviendront pas en arrière.
Il me reste une centaine de vinyles et je les ai réécoutés à l'occasion du test du petit préampli phono FOSI.
Il est vrai que les vieux enregistrement sont bien meilleurs que leurs premières sortie en CD qui étaient pourris, mais des rééditions récentes sont tout à fait acceptables en démat.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #128 par LP63 » 06 Mar 2023 à 15:03

Bonjour,
Je suis désolé de contredire mais aujourd'hui les gros studios musique sont presque tous revenus à des consoles analogiques: SSL, Neve, Harrison, MCI,...Les anciens models sont très recherchés (et cher) surtout en Neve, Cadac, Harrison,.. Et les musiciens sont friands de vieilles cabines Leslie (a tubes), de vieux Marshall, etc...
L'analogique a pleins de défaults mais justement ce sont ces défaults qui font la couleur du son et aussi il est très plaisant de pousser ces défaults et de jouer avec.
Ceci est juste ma simple expérience ( et je ne détiens pas La Vérité)
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #129 par mangotin » 06 Mar 2023 à 15:33

rico38 » 05 Mar 2023, 23:07 a écrit:Des PEL avec deux coffrets séparés ? Donc des M4, je ne vois que celles là.
Mais ça nous rajeunit pas tout ça... :wink:



Ou des Art&Gerry que j'ai eu et que j'aurais rachetées si j'avais eu la place pour les installer.
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #130 par Diy33 » 06 Mar 2023 à 16:02

Les jeunes écoutent majoritairement de la musique dématérialisée, ils n'achèteront pas de vinyles, ils n'achètent déjà plus de CD depuis longtemps.
Ils écoutent la musique sur leur smartphone ou sur leur télé avec l'image.
Le mouvement est lancé depuis des années déjà, nous sommes désormais à l'ère du numérique et nous ne reviendrons pas en arrière.
La photographie argentique a disparu au profit du numérique et personne ne pense aujourd'hui à ressortir son vieux reflex.
Le vinyle est un marché de niche qui n'intéresse que ceux qui sont équipés de platines et qui possèdent une collection de galettes.
Dans le même temps, le prix des disques vinyles a explosé
Dans ma famille, tout le monde avait une platine vinyle, aujourd'hui il n'y a plus que la mienne et elle est dans un placard...
Et j'écoute quand même de la musique.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #131 par photo.phil » 06 Mar 2023 à 16:24

JPG, sort de ce corps.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #132 par reglisse » 06 Mar 2023 à 16:35

Diy33 » 06 Mar 2023, 16:02 a écrit:Les jeunes écoutent majoritairement de la musique dématérialisée, ils n'achèteront pas de vinyles, ils n'achètent déjà plus de CD depuis longtemps.
Ils écoutent la musique sur leur smartphone ou sur leur télé avec l'image.
Le mouvement est lancé depuis des années déjà, nous sommes désormais à l'ère du numérique et nous ne reviendrons pas en arrière.
La photographie argentique a disparu au profit du numérique et personne ne pense aujourd'hui à ressortir son vieux reflex.
Le vinyle est un marché de niche qui n'intéresse que ceux qui sont équipés de platines et qui possèdent une collection de galettes.
Dans le même temps, le prix des disques vinyles a explosé
Dans ma famille, tout le monde avait une platine vinyle, aujourd'hui il n'y a plus que la mienne et elle est dans un placard...
Et j'écoute quand même de la musique.
cdt,
Gérard


Hier je suis passé dans une FNAC les 3/4 des disques étaient des vinyles...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #133 par love_leeloo » 06 Mar 2023 à 16:38

ben comment tu veux qu'ils exposent un fichier dématérialisé  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #134 par mascarille2 » 06 Mar 2023 à 17:01

Diy33 » il y a 57 minutes a écrit:Les jeunes écoutent majoritairement de la musique dématérialisée, ils n'achèteront pas de vinyles, ils n'achètent déjà plus de CD depuis longtemps.
Ils écoutent la musique sur leur smartphone ou sur leur télé avec l'image.
Le mouvement est lancé depuis des années déjà, nous sommes désormais à l'ère du numérique et nous ne reviendrons pas en arrière.
La photographie argentique a disparu au profit du numérique et personne ne pense aujourd'hui à ressortir son vieux reflex.
Le vinyle est un marché de niche qui n'intéresse que ceux qui sont équipés de platines et qui possèdent une collection de galettes.
Dans le même temps, le prix des disques vinyles a explosé
Dans ma famille, tout le monde avait une platine vinyle, aujourd'hui il n'y a plus que la mienne et elle est dans un placard...
Et j'écoute quand même de la musique.
cdt,
Gérard


Et puis un jour, ils rematérialiseront leur collection parce que ce sera à l'encontre des parents qui écoutent Qob.. ou Deez...
Ce sont des mouvements perpétuels. Mais ça nous éloigne un peu du sujet à propos de ce facteur d'enceintes.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 880
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #135 par Diy33 » 06 Mar 2023 à 17:04

love_leeloo » il y a 25 minutes a écrit:ben comment tu veux qu'ils exposent un fichier dématérialisé  :mrgreen:


Excellent !!
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #136 par Damounet74 » 06 Mar 2023 à 21:14

Diy33 » 06 Mar 2023, 16:02 a écrit:La photographie argentique a disparu au profit du numérique et personne ne pense aujourd'hui à ressortir son vieux reflex.


J'en connais qui bossent toujours avec de l'argentique  :wink:

Dans ma famille, tout le monde avait une platine vinyle, aujourd'hui il n'y a plus que la mienne et elle est dans un placard...
Et j'écoute quand même de la musique.
cdt,
Gérard


Dans la mienne, mes parents ont dégagé leur platine vinyle avec l'arrivée du CD, moi et ma sœur avions une dizaine d'année, les 2 autres nés plus tard ne l'ont pas connu. Ca n'empêche que sur les 4 enfants de la fratrie, on est 3 a en posséder une, dont les 2 plus jeunes qui n'ont pas la trentaine... comme quoi tes généralités  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #137 par Diy33 » 07 Mar 2023 à 09:54

Les platines suivent les collections de disques et se transmettent avec, généralement.
Il est rare de commencer une collection de vinyles aujourd'hui.
Les derniers pressages enregistrés sur console analogique sont à des prix dissuasifs pour les jeunes, alors qu'ils peuvent télécharger et écouter sur leur smartphone quasiment gratis.

Dans les vide-greniers, on brade  le CD à 1€ et les disques vinyles qui ont souvent été lus sur des platines de labour, sont inécoutables.
De plus, la durée de vie des CD est limitée, j'en ai un peu plus d'un millier, stockés au sec dans des boîtes étanches et j'ai dû les ripper à nouveau après plantage d'un NAS monodisque, environ 5 ans après.
Certains étaient devenus illisibles ou avaient des pistes défectueuses.
Pour les adeptes du dématérialisé, les sauvegardes posent un vrai problème, un disque dur garde son intégrité 5 à 6 ans avant de perdre des données, surtout s'il est inutilisé, je viens d'en faire l'expérience.
La supériorité du vinyle apparaît à ce niveau, un vinyle utilisé avec soin a une durée de vie quasiment illimitée.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #138 par Phil » 07 Mar 2023 à 15:24

Pour les adeptes du dématérialisé, les sauvegardes posent un vrai problème, un disque dur garde son intégrité 5 à 6 ans avant de perdre des données, surtout s'il est inutilisé, je viens d'en faire l'expérience.


Les sauvegardes ne posent aucun problème si elles sont en nombre suffisant.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #139 par EUVRARD » 07 Mar 2023 à 15:29

Diy33 a écrit:De plus, la durée de vie des CD est limitée, j'en ai un peu plus d'un millier, stockés au sec dans des boîtes étanches et j'ai dû les ripper à nouveau après plantage d'un NAS monodisque, environ 5 ans après.


Quoi ?  :eek:

J'ai plein de CD achetés début des années 90 et qui passent toujours sans aucun soucis. Je ne pense pas être le seul dans ce cas
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Club des amateurs de pierre etienne leon

Message #140 par Diy33 » 07 Mar 2023 à 16:56

La plupart des CD que je possède datent des années 80-90.
Beaucoup ont été lus en voiture dans un auto-radio, donc pas mal manipulés.
Parmi les CD que j'ai achetés en vide-grenier, quelques uns étaient en partie illisibles, testés sur plusieurs lecteurs.
J'ai constaté des fissures dans le plastique sur un CD de Jimi Hendrix, devenu illisible, on voyait des petits points à travers si on l'exposait à une lumière puissante, j'en ai trouvé d'autres par la suite sans pour autant que cela provoque des erreurs de lecture.
Le CD n'est donc pas éternel, je ne crois pas être le seul à avoir observé ce phénomène.
L'humidité semble néfaste à la conservation des CD.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités