Index du forum
M
e
n
u

Préamplificateur ligne actif/passif simple

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #81 par Hollow » 05 Mar 2023 à 19:32

En phono, Les opa et lt c’est bien en data, en résultat c’est juste à chier.

Je persiste aussi.
De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #82 par AJMARS » 05 Mar 2023 à 20:50

gil9524 » 05 Mar 2023, 19:29 a écrit:Ce serait pour une MM, Ortofon Bronze.

Aurais-tu un schéma utilisant le LT1028 ?

merci


Tu peux utiliser le schéma de la page 16

https://www.analog.com/media/en/technic ... s/op27.pdf

Les alims plus 15V et moins 15V ne sont pas représentées.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #83 par gil9524 » 05 Mar 2023 à 21:03

merci André
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #84 par Phil34 » 06 Mar 2023 à 12:40

gil9524 » Hier à 19:29 a écrit:Ce serait pour une MM, Ortofon Bronze.

Aurais-tu un schéma utilisant le LT1028 ?

merci


A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 356
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #85 par AJMARS » 06 Mar 2023 à 17:45

Pour l'étage ligne, malgré tous ces essais la question qui me taraude encore, est : a-t-on réellement besoin de cet étage. Ne vaut il pas mieux dès le départ concevoir un amplificateur à haute impédance d'entrée drivé directement par un atténuateur (réseau de résistances ou potentiomètre).
La question a le mauvais goût de se poser et de se poser encore...

Et est loin d'être banale.

On revient toujours à la question, "quelle est la structure optimale d'un système audio"... Que faut il garder, qu'est ce qui est nécessaire et qu'est ce qui est du domaine des survivances du passé et de l'accumulation des habitudes.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #86 par Ha-Re » 06 Mar 2023 à 18:34

J'imagine ces questions encore plus récurrentes chez le constructeur (ses choix de configurations et d'adaptations éventuellement multiples) que chez l'utilisateur effectivement dans des habitudes (des habitudes plutôt dans les 2 extrêmes)

Si l'étage ligne est intégré, la plupart du temps, il faudra externaliser le sélecteur de source ou aussi l'intégrer... ce qui fait un ampli intégré :biggrin: peut-être le plus pratique, contenu et un ensemble raisonné/justifié vu comme un étage d'entrées de l'ampli.

Tu évoquais déjà ces questions quand tu nous parlais d'étages à tubes et fonctions dédiés, pour des adaptations, des logiques.

Il y a aussi le "découpage" classique de signaux: petits signaux, signaux moyens, signaux numériques, alim...

Il me semble qu'un ampli de puissance avec 2 (ou 3) entrées ligne intégrées réglables (telco pour les distants :biggrin: ) répond à une majorité des besoins. On pourrait même penser au petit réglage/trigger de niveau de chaque entrée comme cela c'est beaucoup plus fait sur le matériel professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #87 par oliv44 » 06 Mar 2023 à 19:22

Il y a dans la présence d'un préampli, hormis les problèmes "techniques" qu'il résolve, du type gain ou impédance, une notion que j'ai du mal à exprimer, mais qui tient de la capacité à "lisser", à "homogénéiser" le son des sources.
Je n'en utilise que deux : un dac et un tuner.
Sans préampli, leur sonorité est plus sèche, plus dure, ce qui me laisse à penser que le préamp "colore" un poil le son. Jusque là rien de nouveau.
Par contre, là où je trouve cela plus intéressant, c'est que les différences entre ces deux sources sont aussi atténuées lorsque je passe par le préampli. Elles "se ressemblent" plus que lorsque j'entre en direct. Comme j'ai deux ampli strictement identiques et avec des atténuateurs d'entrée, j'avais fait l'essai de plotter chacune des sources sur un ampli et je basculais avec un sélecteur d'enceintes.
Jamais mes deux sources n'avaient été aussi différentes. Et une fois tout remis sur le préamp leurs différences étaient bien moins marquées.
Si tu a de nombreuses sources, c'est peut-être qqchose à prendre en compte.
Bon, depuis j'ai changé de préamp et de source, mais je pense que cela referait à peu près pareil.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #88 par Ha-Re » 06 Mar 2023 à 19:50

que les sources se ressemblent plus par le passage dans un préamp n'est pas forcément une bonne chose, de mon point de vue, sauf effectivement si cela vient de l'adaptation d'impédance seulement
mais effectivement, il peut y avoir un intérêt dans ce lissage ou harmonisation, souvent par "l'empreinte" du pré
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #89 par AJMARS » 06 Mar 2023 à 19:53

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne les sources, j'utilise principalement mon lecteur CD avec son convertisseur séparé et mon ordi portables sur le sortie "casque". Cette source étant très importante pour la découverte de nouvelles choses, mais je n'en attends pas grand chose coté qualité audio, donc disons que j'utilise principalement une source d'origine numérique.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #90 par Ha-Re » 06 Mar 2023 à 20:06

Comme toi André, je découvre beaucoup de musique sur l'ordi, entre radio, youtube...

La sortie casque est bien sûr suffisante, mais pour ma part, entre les améliorations des qualités des codecs et les débits proposés, je ne pourrais plus me passer d'une liaison numérique :wink: c'est même très satisfaisant dernièrement

dans mon cas un fil à la pâte USB de 3m et même si plus loin avec un hub usb si besoin, je n'hésiterai plus
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #91 par AJMARS » 06 Mar 2023 à 20:18

Oui, c'est une possibilité que j'ai envisagée, que je mettrai en place une fois mes "problèmes" d'amplification suffisamment avancés. ça demande que je duplique l'entrée numérique de mon Dac, mais ce n'est pas un problème.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplificateur ligne actif/passif simple

Message #92 par Raphael 5590 » 06 Mar 2023 à 22:17

oliv44 » Aujourd’hui à 19:22 a écrit:Il y a dans la présence d'un préampli, hormis les problèmes "techniques" qu'il résolve, du type gain ou impédance, une notion que j'ai du mal à exprimer, mais qui tient de la capacité à "lisser", à "homogénéiser" le son des sources.
Je n'en utilise que deux : un dac et un tuner.
Sans préampli, leur sonorité est plus sèche, plus dure, ce qui me laisse à penser que le préamp "colore" un poil le son. Jusque là rien de nouveau.
Par contre, là où je trouve cela plus intéressant, c'est que les différences entre ces deux sources sont aussi atténuées lorsque je passe par le préampli. Elles "se ressemblent" plus que lorsque j'entre en direct. Comme j'ai deux ampli strictement identiques et avec des atténuateurs d'entrée, j'avais fait l'essai de plotter chacune des sources sur un ampli et je basculais avec un sélecteur d'enceintes.
Jamais mes deux sources n'avaient été aussi différentes. Et une fois tout remis sur le préamp leurs différences étaient bien moins marquées.
Si tu a de nombreuses sources, c'est peut-être qqchose à prendre en compte.
Bon, depuis j'ai changé de préamp et de source, mais je pense que cela referait à peu près pareil.


Effectivement, le préampli arrondi souvent les angles lorsque la source présente des défauts tels que de l'agressivité ou une image sonore manquant de relief. Cela se fait généralement au détriment de la transparence et avec une signature sonore "répétitive" qui peut devenir ennuyeuse.
J'ai réussi à calmer les défauts de mon convertisseur N/A (je n'explique pas comment ici) et depuis j'écoute de nouveau sur le CAMBRIDGE A300 dont le préampli est remplacé par un simple potentiomètre stéréo 10KΩ logarithmique. et c'est exellent.  :cool:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 201
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: yann35 et 4 invités